J'aime les guitares et les basses de tous styles. Sophistiquées, épurées, polyvalentes ou non, finition impeccable, guitares pourries...
Appréciant les Gibson LP et SG, comme beaucoup, j'aime aussi l'alternative qu'à proposé Fender avec le modèle telecaster Deluxe 72 et ses 2 humbuckers Wide Range.
J'aime bien les guitares "relic", tout dépend quand même de l'état (la Fender Strat relic SRV ne me plait pas par exemple, TROP usée)...
Par contre, j'aime beaucoup la ferraille rouillée, les vieilles voitures du garagiste de Las Vegas Parano, les esthétiques industrielles désaffectées... Et les guitares de James Trussard :mrgreen:
Voici donc mon projet, réaliser une Telecaster Deluxe 72 corps métal oxydé, je dis bien oxydé, on verra bien, la rouille sur le métal c'est comme les fibres de bois qui sautent, ça arrive toujours là ou on ne veut pas.
En ce qui concerne les quelques pièces de bois du manche, tout est chez moi depuis un moment, et concernant le métal pour le corps, il s'agira de chutes provenant de l'usine dans laquelle travaille un ami Chaudronnier soudeur.
Lutherie :
_manche Sapelli lamellé collé/multipli avec Skunk Stripe en Ipé, le but n'étant pas de faire un dos de manche figuré mais de renforcer celui ci.
_touche Ipe (from Raoul Inc.
_contour corps fer
_poutre centrale du corps en sapelli, option pour laquelle je me tâte encore, le but étant seulement un rendement sonore plus "classique". Cette "poutre" (The Hog!!!) irait de la jonction corps manche à l'embase du chevalet, pour que les deux points d'ancrage des cordes soient sur un morceau de bois.
_table et dos en plaque métal percé
_pickguard en métal
_finition corps "métal oxydé"
_finition manche ; teinte acajou foncé pour le dos, placage feuille métal sur la tête avec gravure, à définir.
Accastillage :
_Chevalet : type strat / tele deluxe fixe, de marque Wilkinson, à voir
_mécaniques : Wilkinson Fender Vintage
_Micros : GFS Wide Range, doubles bobinages donc
_contrôles électro conformes à l'originale
La réalisation ne devrait pas prendre beaucoup de temps, en tout cas pour le manche, car même si j'assisterai à la soudure de celui ci, c'est mon pote chaudronnier soudeur qui confectionnera le corps au semi auto je pense.
Pour commencer, voici le plan, rectification du plan de Tele Thinline disponible dans la section "Download" sur lequel j'ai remplacé la tête par une tête de strat. Je n'ai pas modifié les contours du pickguard Thinline, je le ferais pourtant identique à celui équipant les Tele Deluxe 72.

Lancement des hostilités.
Un peu de bois pour le manche. il sera taillé dans un morceau de Sapelli composé de 4 lamelles collées, et d'une touche en Ipé teinté, car le veinage verdâtre de ce bois brun ne me plait pas.

Collage d'une aile et d'une chute pour le contour de la tête :

Une fois sec :

Après avoir détouré la tête, une petite photo version "Flower Power" (fatiguées les pâquerettes, ça fait deux jour que je marche dessus les pauvres...) :

Puis un canal de truss, il me reste à le faire déboucher coté tête :

C'est dingue comme ça semble facile de faire une Fender like après avoir tenté une construction à la Gibson... Quel bonheur. Sur l'axe horizontal, tout est parallèle...
Et enfin, j'ai conservé les chutes du contour du corps de ma SG Junior. Je les ai collé, il me serviront à confectionner la poutre centrale, si jamais je la fais :