Truc pour faire des filets

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Truc pour faire des filets

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Je me demandais comment faire des filets. Pas trouvé dans la faq, alors j'ai faits des tests. J'ai trouvé deux méthodes qui ont l'air de fonctionner, les deux commencent avec une planche mise à la bonne épaisseur au rabot + calibreuse pour avoir la bonne hauteur, restait la largeur.

-Si on a un filet de 5mm de coté, on le decoupe approximativement à la scie, et on finit a la défonceuse :

Image

-Si on fait des plus petits filets (genre 1 ou 2mm de coté), on empile une calle qui va s'appuyer sur la face du bois à découper, une lame de cutter, une calle de l'épaisseur voulue (faite à la calibreuse), et une deuxieme cale qui vient s'appuyer sur le chant. On maintient tout ca avec un petit serre joint à visse. Ca donne un résultat vraiment bien, d'ailleurs on peut meme utiliser ca en plusieur passes pour faire des épaisseur plus importantes sans faire de poussiere. Je suppose qu'on peut arriver à découper les deux coté sur filer avec ce systeme si on n'a pas de calibreuse.

Image

On pourrais améliorer un peu le systeme en mettant une calle sur chaque face du truc a découper, ca permettraite de bien appuyer sur le chant.

Bon, c'était just un petit retour d'expérience de mon test de ce matin, je suppose que d'autre y ont pensé avant moi, voir meme qu'ils ont pensé à beaucoup mieux :)

HTH,
John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Truc pour faire des filets

Message par ludobag »

est ce que tu peux nous faire des petites photos :wink: là comme ça j ai du mal à visualiser? :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Oui, bien sûr des que je pourrai je ferai des photos et je les mettrais en ligne :)

Tiens, sinon sur un uke en sipo (qui va du rose au presque gris vu que j'ai pris un morceau décoloré par le soleil sur la tranche), vous mettriez quoi comme filet ? je pensais un truc genre érable si j'en trouve, mais c'est pas gagné. Sinon j'ai de l'épicéa mais c'est utilisable pour des filets ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

L'epicéa en filet, ça risque d'etre chaud, fragile et difficile a cintrer.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Yvette
Moyen posteur

Message par Yvette »

Yop tout le monde,
pour faire des filets, rien de tel qu'un massicot pour les petites longueurs.Si vous avez acces à ce genre de machine, la scie à panneau est bien en plaçant une feuille de placage entre deux morceaux de dérivés. Sinon, prenez une regle de grande longueur que vous posez et serrez au sert joint sur la feuille de placage et hop un coup de cutter si la placage est fin genre 6/10é ou scie à placage pour du plus épais.

Je connais pas d'autres trucs.

Cordialement ;)
Répondre