futur projet de satchmo (edit: 14/02, truss)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

futur projet de satchmo (edit: 14/02, truss)

Message par Satchmo »

Bonjour tout le monde

Je suis un petit nouveau sur ce site, je me presente satchmo (remy en vrai mais c'est moins style), j'ai 18 ans, et je suis en ratage de premiere année de medecine, donc pour m'occuper je me fait ma propre babasse

Pour l'instant je m'entraine sur du medium (on rigole pas svp), j'ai presque fini mon corps et je suis agreablement surpris du resultat

j'ai toutefois quelque questions a vous poser:
je pense faire mon corps en aulne,suite a de nombreux article decrivant le son comme "chaud polyvalent tres équilibré", mais est-ce un bois sufisament "souple" pour debuter?, d'autres bois ne seraient ils pas plus tolerant face au debutant que je suis??, et au passage, y'a il un fournisseur de bon bois a paris???

j'attends de devenir supporting member pour me lancer dans la confexion du (faux) manche en medium

sinon auriez vous des conseils quand au choix des micros sachant que je suohaite une electronique passive et que je recherche un son polyvalent et propre avec de bonnes basses??

voila je vous met des photos si j'arrive a choper un appareil

a+ satchmo
Modifié en dernier par Satchmo le lun. 14 févr. 2005 23:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Jeannot
intoxiqué du copeau
Messages : 1838
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 15:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Je sais pas... Ici, là ou ailleurs...
Contact :

Message par Jeannot »

bienvenue ami !!

Et bon courage pour ta réalisation... juste un truc, puisque tu es dans l'optique brouillon, pourquoi l'avoir fait en médium ?
C'est un peu dommage, non ? alors qu'un essai avec de vrais bois à 4 sous (genre moi qui ai découpé des étagères en hêtre ) t'aurai permis de pousser le vis jusqu'à faire un essai sur un instrument jouable.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Hello Satchmo !!

Pour les micros, une config jazzbass ca decoit jamais ! Apres, ca depend du prix que t'es pres a y mettre. Seymour duncan, fender custom shop, bartolini, etc...

La config P + J est pas mal non plus. Surement plus polyvalente, en fait.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Phil Mailloux
Serial posteur
Messages : 288
Enregistré le : dim. 15 août 2004 21:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Québécois à Brisbane, Australie
Contact :

Message par Phil Mailloux »

De l'aulne, c'est de l'alder non?

C'est probablement le meilleur bois que tu peut utiliser si tu veux te faire une basse style fender, c'est ce qu'ils utilisent pour une grosse proportions de leurs instruments et c'est le son "vintage".

Avant que quelqu'un d'autre commence a dire que fender fais aussi des instruments en frene, oui je le sais mais le son vintage rechercher sort normalement de l'alder. C'est pas un bois tres dur a travailler. Fais-toi en pas et bonne chance avec ta basse.
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

Salut basstyra, comme on se retrouve

pour le medium c'est parce que c'est mon pere qui m'as conseillé en me disant que ca serai plus (trop?) facile

et puis peut etre que le medium ca sonne bien, vous avez essayé??? ;) et puis si je le peint ca pourra toujours faire un "poster" pour me chambre lol, ou je pourrai m'en servir pour faire un moulage pour une basse en plexi (bon , la j'en suis loin c'est vrai)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Le medium pour le corps c'est pas forcément une mauvaise idée. Il parait que ça donne quelque chose de très transparent, idéal pour entendre le son des micros et puis ce ne sera pas bien differnet de la "luthite" dont se rengorge Cort et qui n'est rien d'autre qu'une variété d'aglomeré proche du médium.
Mais comme il a été dit, l'aulne se travaille très facilement et plus agréablement, le masque est obligatoire quand on passe la défonceuse sur du médium (et un nuage de poussiere de médium prend feu très très facilement, le jardin de mes parents s'en souvient).
Pour le manche par contre, j'ai de serieux doutes sur la capacité de ce matériau à se comporter convenablement, va chez un ebeniste ou un menuisier, tu trouvera bien un bout de hêtre, de sipo, de movingi ou d'iroko qui te permettra de faire un manche digne de ce nom.
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

Merci, mais le medium le probleme c'est aussi que c'est achement lourd, ne t'en fait pas ce n'est qu'un essai pour le medium

poue la pousiere de medium j'en ai fait les frais, j'ai un sinus explosé lol

ps: pourquoi j'ai été déplacé dans bla bla???
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Un disciple de F'Murr!!!! Bienvenue!!!

Je ne sais pa qui t'a déplacé dans "Bla Bla", mais tant que tu ne présentes pas ton projet de façon plus technique, c'est là que ça va. La discussion reste assez large pour l'instant.

Le projet en médium, ça m'intéresse bien d'en connaitre le résultat...

Pour la suite, l'Aulne est zeuh classique. ça se travaille facilement, ça sonne bien, c'est une valeur sûre, au même titre que le frêne. Fais un manche en érable sur un corps en Aulne, et tu auras le plus classique des sons. Ce qui est un avantage ou un inconvénient selon tes convictions religieuses.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1285
Enregistré le : mar. 9 nov. 2004 13:21
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Ile de la REUNION (Sud)

Message par jefrun »

J'vais passer pour un blireau, mais c'est quoi du médium? Un genre de super-aggloméré?
Quelqu'un a une photo ou un lien sur ses spécificités?
On en trouve de plusieurs épaisseurs chez bricomerlin?
Merci d'éclairer ma lanterne...
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5129
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Message par jybec »

c est de l agglo a densité moyenne, tout simplement
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

On en parle partout, sur ce forum, du médium!! C'est un mélange compressé de poussière de bois et de résine. Ca ressemble à du carton, en beaucoup plus solide.

Ca se travaille sans effort, et ça permet de faire toutes sortes de supports, gabarits, etc.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

ah ben zut, mes moutons disparaissent (on devrai bruler tous ceux qui ne conaissent pas f'murr tu trouve pas 5thstring???))

donc sinon, j'ai acheté une web cam, j'essaye de trouver comment les heberger,et je vous donne tout ca
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

Image


donc ca y'est, premiere image, petit croquis non colorié de la basse, parce que mes photos sont pas terribles, donc ca aide a se redre compte
, le truc sur le coté a de la basse en haut, c'est rien juste un griboullage intempestif lol



Image
voila le corps a coté de ma basse cherie (yam bb604), juste pour montrer que c'est pas une basse miniature lol

Image
vue de biais, comme vous pouvez le voir ju'ai collé 2 plaques de medium de 2cm pour obtenir l'apaisseur

Image
le chanfrein

Image
vue de profil

Image
petite question ici: comme la grande corne ne remonte pas pour aller "epouser le manche", je me retrouve avec un angle (voulu), mais comment faire pour le poncer correctement, un outil, une idée???

Image
J'ai commencé le manche hier, il est en chene et... trop court (donc defifinitivement un manche d'essai), et ben... c'est long!!! et pas parfait, mais il me reste plusieurs cm a poncer rien que sur cette partie

Image
j'ai fait rapidement un cache micro d'essai dans du medium, celui ci est un peu trop gros, mais je trouve ca sympa cette forme (c'est de moi!!! lol)

Image
voila, la vue de dos


voila, je vous remet des photos quand mon manche est fini, commentaires bienvenus
Avatar du membre
le_con
Serial posteur
Messages : 272
Enregistré le : mer. 20 oct. 2004 15:13
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Cergy

Message par le_con »

C'est un projet en cours, ca :D
J'admire le courage. Moi, qund je commencerai, je ferai sur du vrai bois. Bravo pour la pacience, et le bouleau qui peut sembler inutile (même si c'est très formateur je pense)
Il ya des cons qui ne savent pas qu'ils le sont. Moi je serais plutôt du genre
intelligent qui sait qu'il ne l'est pas
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

le truc c'est que j'ai pas encore le bois, si je l'avais je ferais ca direct, mais en attendant...

oui d'ailleurs si on peu me mettre dans projet en cours... :D
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

cool merci
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Ca va être joli :)
Par contre je vois pas à quoi va te servir la remonté de manche sur le corps, un talon profilé serait plus adapté.
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

ca sert a rien, le truc qui depasse, c'est en atendant de bien cncevoir l'attache manche-corps, je decouperai ca apres
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

C'est parceque tu demandais comment poncer entre la corne et le bout de manche ;)
Avatar du membre
Satchmo
Membre actif
Messages : 47
Enregistré le : sam. 22 janv. 2005 14:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : paris

Message par Satchmo »

j'ai pas compris ce que tu veu dire en fait, tu pense qu'ul faudrait que mon angle remonte sur le manche comme mon autre basse pour resoudre le probleme???, mais ca ca ne resoud pas le probleme, ca l'efface, c'est different lol


question au passage, vous avez une bonne adresse pour le bois A paris???

sinon vous me conseillez d'aler voir le magasin de bobigny ou de aubervilliers
Répondre