***Une ptite intro***
Je suis inscrit depuis un bout de temps sur ce forum, et SM depuis peu (wooaa l'autre il se la pète) et si je poste aujourdhui c'est pour vous faire suivre l'évolution de mon boulot sur mon 3e projet de gratte électrique, une copie de Rickenbacker 450 V 63, remixée par mes soins.
Pour infos, je vous poste des photos de mes autres réalisations:
Une Esquire, qui après avoir été grise un an est soudain devenue vert pomme avec une déco custom:

Et une Mustang revisitée par mes soins:

***Le Projet***
Alors pour la Rickenbacker, ce sera manche traversant en merisier/érable/merisier avec les ailes dans une essence restant à déterminer (hêtre?)... Pour la finition, noire brillante et plaques blanches, et si le sandwich du manche est graphiquement intéressant (

J'avais trouvé sur un groupe de fan de Rickenbacker un possesseur de cette guitare aux USA à qui j'ai demandé des photos sous tous les angles pour dessiner mon plan et voila ce que j'ai pondu avec Gimp et son système de calques:

Après j'ai fait quelques mini retouches comme par exemple la taille des cavités des micros, le manche traversant, des trucs comme ça.
Côté électronique, 3 mini humbuckers splittables, avec une config de LP Traditionnelle (2 volumes, 2 tones, un toggle switch 3 positions) et un bouton de volume pour le micro milieu, sans tone, et un switch pour le split.
Oui je sais comme ça, ça fait usine à gaz, mais non non, vous verrez!
***Où ça en est***
Pour le moment nous avons dessiné avec un amis chaudronnier les plaques de tête et du corps sous Solidworks, puis il va me les découper au laser à commande numérique dans de l'inox. Il a déjà découpé la plaque de tête (somptueuse) mais je n'ai pas de photos pour le moment! (Ça ne saurait tarder). Ci joint les captures d'écran pour la plaque de la tête:

Pour ce qui est du bois, j'ai fait un premier gabarit qui n'allait pas (erreur d'échelle) puis un 2nd qui est nickel, et le chantier est en pause le temps de faire le manche et de déterminer/recevoir l'essence pour le corps.
Sachant que c'est un ami ébéniste qui me sort des bouts de bois de son atelier, car pour moi un des objectifs est de serrer le budget le plus possible, étant donné que je roule pas sur l'or.
Pour info la Telecaster avait été réalisée avec environ 120€, la Mustang avec 160€!