Rickenbacker d'inspiration Lennon-ienne

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
chichou667
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Rickenbacker d'inspiration Lennon-ienne

Message par chichou667 »

Bonjour à tous!

***Une ptite intro***

Je suis inscrit depuis un bout de temps sur ce forum, et SM depuis peu (wooaa l'autre il se la pète) et si je poste aujourdhui c'est pour vous faire suivre l'évolution de mon boulot sur mon 3e projet de gratte électrique, une copie de Rickenbacker 450 V 63, remixée par mes soins.

Pour infos, je vous poste des photos de mes autres réalisations:

Une Esquire, qui après avoir été grise un an est soudain devenue vert pomme avec une déco custom:

Image

Et une Mustang revisitée par mes soins:

Image

***Le Projet***

Alors pour la Rickenbacker, ce sera manche traversant en merisier/érable/merisier avec les ailes dans une essence restant à déterminer (hêtre?)... Pour la finition, noire brillante et plaques blanches, et si le sandwich du manche est graphiquement intéressant ( :lol: ) je le laisserai non couvert de peinture au dos, entre la tête et le cul de la guitare.
J'avais trouvé sur un groupe de fan de Rickenbacker un possesseur de cette guitare aux USA à qui j'ai demandé des photos sous tous les angles pour dessiner mon plan et voila ce que j'ai pondu avec Gimp et son système de calques:
Image
Après j'ai fait quelques mini retouches comme par exemple la taille des cavités des micros, le manche traversant, des trucs comme ça.

Côté électronique, 3 mini humbuckers splittables, avec une config de LP Traditionnelle (2 volumes, 2 tones, un toggle switch 3 positions) et un bouton de volume pour le micro milieu, sans tone, et un switch pour le split.
Oui je sais comme ça, ça fait usine à gaz, mais non non, vous verrez!

***Où ça en est***

Pour le moment nous avons dessiné avec un amis chaudronnier les plaques de tête et du corps sous Solidworks, puis il va me les découper au laser à commande numérique dans de l'inox. Il a déjà découpé la plaque de tête (somptueuse) mais je n'ai pas de photos pour le moment! (Ça ne saurait tarder). Ci joint les captures d'écran pour la plaque de la tête:

Image
Image
Image

Pour ce qui est du bois, j'ai fait un premier gabarit qui n'allait pas (erreur d'échelle) puis un 2nd qui est nickel, et le chantier est en pause le temps de faire le manche et de déterminer/recevoir l'essence pour le corps.
Sachant que c'est un ami ébéniste qui me sort des bouts de bois de son atelier, car pour moi un des objectifs est de serrer le budget le plus possible, étant donné que je roule pas sur l'or.

Pour info la Telecaster avait été réalisée avec environ 120€, la Mustang avec 160€!
.............
farev
Le sevrage sera dur !!

Re: Rickenbacker d'inspiration Lennon-ienne

Message par farev »

Bon courage pour ce projet qui m'a l'air bien pensé!!

chichou667 a écrit : Image
Tu ne joues qu'en playback donc ?
:lol:
:arrow:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par totor »

C'est quelle couleur exactement cette tele? Une marque de peinture, un nom?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

farev a écrit :Bon courage pour ce projet qui m'a l'air bien pensé!!

chichou667 a écrit : Image
Tu ne joues qu'en playback donc ?
:lol:
:arrow:
Meuh non c'est une esquire avec une défonce de micro manche dans le pick pour faire... rien :mrgreen:

Pour les ailes de ton projet Rickenbacker, prévois peut être du frêne à la place du hêtre, non :?:
Modifié en dernier par tubart le sam. 16 mai 2009 16:28, modifié 1 fois.
Blablabla.
chichou667
Membre Hyperactif

Message par chichou667 »

L'esquire c'est juste que j'ai chopé une plaque de Télé pour 3 fois rien, donc voila :) Hahaha

Et pour le frêne à la place du hêtre, pourquoi pas, mais ça dépends si je peux en choper et ça me parait un peu lourd... mes autres grattes sont en frêne et pèsent leur poids! Sinon de l'aulne? Qu'en pensez vous?
.............
chichou667
Membre Hyperactif

Message par chichou667 »

totor a écrit :C'est quelle couleur exactement cette tele? Une marque de peinture, un nom?
La couleur de la télé c'est un vert pomme un peu pastel, la bombe a été achetée dans un magasin de graf' à Lyon, dont je ne me rappelle plus le nom... La marque non plus!

Je fais une recherche et je te réponds ce soir!

D'ailleurs à propos: sur ta "Nyx" le filet noir c'est quoi? Tu l'as trouvé où et à combien? Car ca m'intéresserait d'en avoir un sur ma guitare aussi...

Est-ce que ça fragilise le manche ou non? Parsque je suppose qu'à cette épaisseur là, la quasi-totalité du bois dont est composé le filet est noyée dans la colle non?
.............
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

L'aulne se travaille apparemment assez facilement, mais coté poids, je ne sais pas ce que ça peut donner... et je ne suis pas sûr que le frêne soit réellement plus lourd que le hêtre. En tout cas il est beaucoup plus utilisé en lutherie. Le hêtre c'est rare en lutherie, et il y a des raisons... :wink:
Blablabla.
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

chichou667 a écrit :

D'ailleurs à propos: sur ta "Nyx" le filet noir c'est quoi? Tu l'as trouvé où et à combien? Car ca m'intéresserait d'en avoir un sur ma guitare aussi
Are you talking too me ?
Si c'est bien le cas, le filet noir du manche (y'en n'a pas d'autres !!), c'est un simple placage, noir.
Tu peux trouver ça chez LMII ou sur ebay ou dans les liens fournisseurs... si je me souviens bien on en a discuté sur le topic de la Deva...
Ca ne fragilise pas du tout, sinon les 3/4 des créateurs du forum ne le ferait pas :wink:
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
chichou667
Membre Hyperactif

Message par chichou667 »

Ok alors je vais laisser tomber le hêtre, et opter pour le placage noir qui est vraiment beau et donnerait un super rendu sur mon manche

Pour la bombe il me semble que c'est Molotov 064, "Sauterelle", de la bombe pour graf en gros... Passé directement sur le vernis, à l'arrache... :oops:
.............
totor
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par totor »

Merci :wink:
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

Pour le magasin il y a pas mal de chance que ce soit AllCity à Lyon. Surtout qu'ils en vendent de la molotow. C'est de la haute pression et c'est de la bonne avec des supers couleurs. Tu peux en acheter en ligne aussi puisqu'ils ont un site. Dans le meme genre il y a la hardcore de chez montana qui va très bien pour les couleurs et les guitares. Attention cependant, il faut bien que ça seche avant de mettre le vernis. Je dirai une semaine pour être sur et pour éviter les craquelures.
autre point positif, ça coute rien. Enfin 3 euros 40 en gros pour une 400ml. Et pis les types sont sympas, ce qui ne gache rien.
voilà

Sinon chouette projet que les ricken et on en voit pas tant que ça dans le coin. Je suis pas trop pour une electronique dégoulinante, plusieurs micros d'accords mais splittables quand même... :roll:
Enfin bon c'est ta guitare hein. Bonne chance en tout cas.

Salut
Non aux Potentiomètres
chichou667
Membre Hyperactif

Message par chichou667 »

Bah jme dis que vu que les mini HB seront splittables, autant mettre un ptit switch dans un coin... C'est vrai que c'est la seul truc sur lequel je me pose des questions, est-ce vraiment nécessaire... j'aviserai plus tard, il est fort probable que ça saute!

Et sinon, oui je confirme que je l'ai acheté pour une misère chez All City à Lyon, près de la place Bir Hakeim... Par contre ici à Paris le magasin est près de Chatelet les Halles et à très très mauvaise réputation, parait-il qu'il est fréquent de se faire racketter ses bombes en sortant du magasins par des bandes organisées qui vont jusqu'a vous filer dans le RER/métro... Ca craint carrément, et ca m'étonne pas du tout en plus...!
Mythe ou réalité, j'ai entendu ça de bouches différentes!
.............
blocabloc
forumeur régulier

Message par blocabloc »

A paris tu peux aller à coté des halles. Quand t'es sur la place tu prends une rue je sais plus comment (la rue où y a Habitat) en allant vers la Seyne. En haut y a un espece de magasin de streetwear un peu qui fait aussi de la customisation de fringues et bin il vendent de la montana black et Gold je crois.
C'est pas mal. La gold c'est de la basse pression, la Black de la High, comme les molotow.
Non aux Potentiomètres
chichou667
Membre Hyperactif

Message par chichou667 »

Ok, mais je pense surtout que je vais acheter de la noire et de la blanche sur leur site internet, ça sera plus simple...
J'espère juste que c'est compatible avec un vernis nitro, car c'est la finition que j'aimerai appliquer!
Quelqu'un sait?
.............
chichou667
Membre Hyperactif

Message par chichou667 »

Je mets à jour: j'ai chopé de l'érable pour les ailes, et j'ai du merisier pour le manche... Metalamo m'a dit que c'était pas top, donc je me tate pour faire un manche acajou/érable/acajou.

Je sais pas si je mets des mini HB, j'ai peur que ca soit vraiment agressif sur une guitare tout érable (ou presque) donc peut etre des micros simples GFS, style Rick/Gretsch.

Le chantier devrait commencer bientot!
.............
chichou667
Membre Hyperactif

Message par chichou667 »

J'ai de l'érable, le reste du bois devrait arriver d'ici un ou deux mois maxi, selon finances. Et les micros seront micros simples GFS NYII.
.............
Répondre