Copie de musicman silhouette

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Yvette
Moyen posteur

Copie de musicman silhouette

Message par Yvette »

Bonjour à toutes et tous,
voilà quelques années que je fais de la gratounette et voilà quelques années que j'ai essayé une musicman silhouette HSH avec floyd (ca doit pas etre tres reglementaire mais c'est une silhouette à la base c'est certain ^^). J'ai un souvenir tres agreable du jeu sur cette guitare et du coup j'aimerai en faire une copie car l'achat d'une est totalement hors de mes cordes et je possede une lag rockline avenue made in france qui me convient deja bien. En fait tres clairement, c'est plus la lutherie qui m'interesse.
Ceci dit, il s'agit de mon premier projet et donc je n'ai pas réellement conscience des aventures qui m'attendent...
Je me pose plusieurs questions:
- Quelle configurations de micros adopter? => je pensais à un H-S-H mais je sais pas trop.
- J'en chie pour faire au mieux mes gabarits sachant que j'habite le trou du cul du monde et que je m'appuie sur des photos avec des resolutions assez basses... Et bizarrement j'ai contacté musicman pour avoir des cotes mais j'ai jamais eu de réponses :lol:
Quant à l'elec alors là c'est le flou total...

Pour ce qui concerne le bois, le corps est en aulne et le manche en erable. En fait j'espère faire une copie tres fidele et surtout efficace. Je pense avoir trop parlé...
Let's go.
Au fait, je pense faire les gabarits par le biais d'autocad j'aurais donc un plan que je pourrais transmettre si cela intéresse certains.

Voili voilou
Cordialement.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Copie de musicman silhouette

Message par guyzard »

salut yvette !

Je vais t'envoyer le message de la BRAB, tradition qui te donneras les clefs pour bien naviguer sur lutherie-amateur !

Comme il te l'indiquera, les meilleurs outils que te proposera le forum sont la FAQ, et la fonction recherche (lorsque nos vaillants techniciens l'auront remis en état).

Pour répondre a ta question: la lutherie amateur, c'est d'abord une question de motivation, selon moi. Un emmanché pourra parfaitement s'en sortir (et pour cause, j'en connais un :sif: ). Le reste, c'est comme tout: c'est un coup a prendre. Si tu es patiente, avide d'apprendre, un peu débrouillarde et surtout motivée, tu y arriveras :linux:

Bon courage pour la suite :wink:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

lit bien le message d'accueil que vient de t'adresser Guyzard, il t'aidera, et notamment, te guidera vers le lieu de culte de ce forum qui t'apportera les réponses.

(quoi? comment ça, ça fait secte? :heu: )

Pour les micros, c'est toi qui vois, selon ce que tu veux, ce que tu as envie, ya pas de limite (ya qu'à voir la basse de Bootsy Collins, très moche, avec une armée de micro... je ne connais pas l'intérêt, mais il doit surement y en avoir un, autre que le côté kitch...)

Pour l'électronique, il y a aussi les réponses sur le forum :wink:

bon projet :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Yvette
Moyen posteur

Message par Yvette »

Merci de votre accueil ;)
je vous précise, je suis un homme bien velu mais avec un surnom d'accordéoniste farfelue. Je ne sais même plus d'où ca vient tellement ca date.
Tchou
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ganmor »

salut yvette et bienvenu :)

pour ce qui est de ton projet je ne peut que comprendre ton envie pour ce model ayant eu la chance de tester la même il y a quelques années, et oui avec un floyd aussi ^^ mais perso j'suis pas fan de ce genre d'usine a gaz

pour les micros sur le model que j'ai tester c'était des duncan sh2 et sh4 si je me souviens bien pour le simple je ne me rappelle plus sorry ,et je trouve bien dommage de ne les trouver que monter en dimarzio aujourd'hui :cry: mais comme tu le sait c'est a toi de voir ce qui te plais comme son.

voila tout ce que je peu te dire sur le sujet :) et bon courage pour la suite
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
ociman
Serial posteur

Message par ociman »

salut Yvette.

De mémoire, ce sont des micros Di Marzio qui sont installés sur les silhouettes. J'ai moi-même une musicman Axis montée avec des Di Marzio et elle sonne vraiment très bien.
Cependant, des modèles comme la Luke ( qui n'est autre qu'une silhouette améliorée ) sont montés en EMG. L'avantage, c'est que tu trouve des kits ( 85/sa/sa ou 81/sa/sa ou Sl20)précablés ( avec potars, boitier pour la pile... ) qui reviennent moins chers que des micros achetés à l'unité.
Les EMG sont des micros actifs donc moins sensibles aux buzzz et autres Hummm. Gros son et belle définition garantis.

Bon courage pour ton projet !

Nb : si tu veux faire une copie fidèle, pense au birdseyes pour le manche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Yvette a écrit : - Quelle configurations de micros adopter? => je pensais à un H-S-H mais je sais pas trop.
Ca, désolé, mais personne ne peut y répondre à ta place. On a tous nos préférences...
- J'en chie pour faire au mieux mes gabarits sachant que j'habite le trou du cul du monde et que je m'appuie sur des photos avec des resolutions assez basses... Et bizarrement j'ai contacté musicman pour avoir des cotes mais j'ai jamais eu de réponses :lol:
Pourtant, dans google image en tapant "musicman silhouette", en cochant "images de très grande taille", j'ai des résultats qui permettent largement de faire un gabarit convaincant.
Quant à l'elec alors là c'est le flou total...
Tu te rappelles des spécificités de la tienne ?
Yvette
Moyen posteur

Message par Yvette »

Pedro a écrit :Pourtant, dans google image en tapant "musicman silhouette", en cochant "images de très grande taille", j'ai des résultats qui permettent largement de faire un gabarit convaincant.
Eh ho t'arretes de m'embeter!!! ^^ Ce qui me chiffone, c'est que les guitares ne sont jamais parfaitement à la perpendiculaire du point de vue du coup les cotes sont d'autant plus fausses à l'agrandissement. M'enfin je pense avoir réussi à faire un truc assez semblable à la réalité; J'irai faire un tour à Nantes prochainement. Sauf si quelqu'un à le courage de faire des photos de sa silhouette sous tous les angles et totalement perpendiculaire, pas sur un stand ^^.

Sinon pour les micros, je suis pas connaisseur du tout c'est ça le probleme j'ai jamais fait attention aux marques et aux references. C'est l'occasion de m'y mettre. Je sais que je suis pas fan des EMG actifs c'est trop violent à mon gout (à moins de se lancer dans un nouveau style le death zouk...).

Enfin pour les bois je les ai deja: De l'aulne et de l'érable. Ils sont de bonne qualité, bien de fil, du bon quartier! Je me suis dit que ca serait mieux que de la dosse... Pour l'érable, en réponse à Ociman, j'ai pris un érable classique car ca coute moins cher et que ceci etant mon premier projet ca me ferait mal au derriere d'abimer du moucheté. Au passage, je n'ai pas d'actions chez cette entreprise mais je tenais à vous parler de NobleBois, une entreprise vendéenne à Montaigu près de Nantes. Ils sont très sympas, font de la commande de petites quantités, ont de la qualité aussi bien en massif qu'en placage US ou Europe. Ils ne vendent que de l'avivé.
J'ai cru comprendre que de nombreux luthiers de renommés se fournissaient chez eux. Pour info, j'ai acheté une planche d'aulne et une d'erable de 2400*300 en 54 d'ep. pour 80€ (35€, l'aulne et 46€ l'erable). Ils connaissent bien leur métier et répondent tres bien à la demande. Si vous voulez plus d'infos hesitez pas ;).

Bien cordialement ;) :beer:
zeviking11
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par zeviking11 »

La qualité de jeu de la silhouette tient plus à son manche qu'à son corps.
Si tu peux en voir dans un magasin, prends ton pied à coulisse et reprends les cotes du manche.

Pour une 1° approche, prends la config "HSS", c'est la plus versatile.
http://www.musicman.fr/page/fiche_produ ... escription

Pas compliqué, non ? :wink:
Image Image
si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Pour tordre une bonne fois le cou à l'image violente des Emg : il y a un kit emg David Gilmour. Et les Floyd ont jamais fait de thrash.
Yvette
Moyen posteur

Message par Yvette »

zeviking11 a écrit :La qualité de jeu de la silhouette tient plus à son manche qu'à son corps.
Si tu peux en voir dans un magasin, prends ton pied à coulisse et reprends les cotes du manche.
Suis bien d'accord! quoique j'aime bien le coté petit du corps de la silhouette, c'est une guitare legere pas un veau.
Pedro a écrit :Pour tordre une bonne fois le cou à l'image violente des Emg : il y a un kit emg David Gilmour. Et les Floyd ont jamais fait de thrash.
^^ je savais bien que ca allait faire hurler certains ^^°. J'ai en tete le son de la jackson d'un pote equipée de deux EMG81. Mais je prends note pour le kit ;).

Merci de vous interesser à mon projet.
Cordialement.
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Bassfan »

Alors, je ne suis pas d'accord du tout avec l'image qu'on peut avoir des micros EMG!!!

Le point fort des EMG, c'est leur niveau de sortie, ce qui permet, quand on joue du poilu, d'envoyer la gouache. C'est pour cette raison que les metalleux (contre lesquels je n'ai rien du tout, loin de là) choisissent ces micros.

En clair, ils offrent une quantité infinie de sons, du doux au très claquant. Evidemment, ils ne sont pas identifiables comme ceux d'une Strat, par exemple, mais sont, en un sens, beaucoup plus polyvalents...

Et oui, il y a un set David Gilmour, et le son est tout simplement ENOOOORME.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Répondre