Premier projet : Oud

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
dogdoor
Nouveau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : Oud

Message par dogdoor »

Bonjour,

bon ben ça y est, après des mois de lectures en tout genre et de tergiversations... je me lance dans ce projet de lutherie de Oud (luth arabe). Pour l'instant j'en suis essentiellement aux dessins des différentes parties de l'instrument et à la résolution de quelques problèmes (choix de techniques pour certaines parties notamment, achat d'outils en fonction des priorités du travail, achat de bois). Pour l'instant, je ne vous ennuie pas avec des questions... j'en ai trop mais je pensais que ce serait sympa de me présenter et puis j'essaie d'y répondre tranquillement avant de me lancer en parcourant par exemple le forum.

La seule expérience que j'ai en travail du bois c'est de la menuiserie simple mais comme m'a dit un luthier rencontré par le plus grand des hasards alors que j'envisageais un stage payant sans trop d'enthousiasme à l'idée de ce qu'on me proposait... "il faut te lancer et tu verras bien quels problèmes tu rencontres, tu feras plein d'erreurs et tu recommenceras...." Je ne le remercierai jamais assez !

Pour la fabrication, mon livre de référence sera "The Oud construction and repair book" (par Dr. Oud = Richard Hankey) mais je me réfère aussi à la lutherie de violons (notamment pour la fixation du manche et la construction du cheviller) avec comme référence le "Manuel de lutherie à l'usage des amateurs" d'Altenburger. Je n'ai pas, pour l'instant, de date fixée pour la fin :), je me fixe comme objectif de travailler la table (sans les barrages) et une partie du corps cet été. Pour le reste on verra comment ça avance... J'ai pour l'instant le bois pour la table (épicéa) et les barrages ainsi que pour les éclisses (noyer et érable). Il me faudra rapidement du bois pour les "blocs" qui relient les éclisses. Je pense aussi passer une partie de l'été à me fabriquer quelques outils (comparateurs d'épaisseur et presses à cames au moins) et à savoir où je vais travailler ça ! (pas de garage ni de bureau... ben ce sera dans la cuisine ou la chambre). Et puis je chercherai aussi des vendeurs de bois autour de chez moi pour voir.

Le oud sera un Oud dit "Nahat" (famille de luthiers Syriens du XIXème et début du XXème siècles) un peu modifié mais tout à fait classique (nombre d'éclisses plus élevé que ce qui est proposé dans l'ouvrage, peut-être usage de techniques alternatives pour le manche telles que celles qu'on trouve sur les instruments du quatuor). Je pense aussi m'inspirer de la lutherie de guitares classiques pour certains points (probablement les barrages), sauf si je décide de reporter mes tests alternatifs de barrages sur un deuxième oud (bien plus tard donc !).

Voilà, j'espère que j'aurai l'occasion de discuter avec vous de mon projet (qui est encore loin d'être démarré mais qui l'est déjà dans ma tête).
A bientôt.

Ah oui... évidemment je joue du Oud (enfin j'apprends).
--
dogdoor
Fabien
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Premier projet : Oud

Message par Fabien »

salut dogdoor :beer:

un projet passionnant, que je vais suivre avec intérêt.
bon courage.
on fait cqu'on peux
mon projet
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenue à toi "Chien de Porte" .... :beer:

En utilisant à bon escient toutes les informations du forum, tu pourras réaliser un projet réussi.
Tu vas recevoir d'ici peu le message d'acceuil de la B.R.A.B (que je vais t'envoyer), le mode de fonctionnement du forum y est détaillé, prends bien le temps de le lire et ensuite n'oublies pas de mettre en application tout ce que tu y auras appris.
Un passage dans le trombi est le bien venu également :wink:

Image
Wood Collector
Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Que voilà un projet couillu! :app: :app: :app:

Ce n'est certainement pas le plus facile à réaliser pour un débutant, mais avec la volonté que tu affiches, tu vas y arriver!
On va suivre ça de très près! :linux: :beer:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Bienvenue à toi sur le forum... :beer:

Chouette projet effectivement... en plus de ce forum, je te conseille la lecture de celui-ci (mais tu dois déjà connaître) : http://www.mikeouds.com/messageboard/

Tu dois connaître ce site également : http://www.khalafoud.com/instructional.htm

Et je te conseille également de t'inscrire sur le forum des tontons luthiers, Jean-Paul Dautais (plusieurs luths à son actif) notamment pourra t'être de précieux conseil : http://www.forum-lutherie.org/fr/templa ... d=main.php :wink:

Quoiqu'il en soit, je vais suivre ton projet avec grand intérêt... :D
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

comme Jojo, je te souhaite bon courage pour ce projet ! :wink:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Génial projet ! JE suis avec attention !!

Coriolan : kécécé cet avatar teletubbie???
Blablabla.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Y'a un topic dans le Blabla. Vas voir, tu y trouvera des explications
Répondre