Réfection Washburn nuno betencourt

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

Réfection Washburn nuno betencourt

Message par batnicol »

Bonjour à tous !

Ca fait un ptit bout de temps que je connais ce forum et j'étais pour l'instant resté en "admiration" envers le courage, le savoir-faire et la patience des membres. Bravo pour vos travaux ! Je tenais à le dire.

Voici donc mon premier projet.

J'ai acheté une washburn Nuno d'occasion, elle est en très mauvais état global (esthétique essentiellement). Au départ je voulais juste remplacer quelques pièces d'accastillage et d'électronique pour la rendre plus fiable mais finalement, je me suit dit que c'était l'occasion rêvé de la reprendre totalement.

- Changement du micro chevalet (un dimarzio je pense, pour équilibrer par rapport au Paf pro qui a été monté au manche)
-Remplacement de toute l'électronique et des mécaniques (je garde le floyd sous licence)
-Et enfin surtout le ponçage intégral de cet ignoble rouge (désolé pour les amateurs) pour faire une peinture blanche.

J'ai donc bien avancé le ponçage et j'anticipe sur la suite...
Mon souci est tout simplement le déroulement de la finition. J'ai (longuement) parcouru les FAQ a ce sujet mais j'ai encore des doutes...

En fait, je voudrais faire une peinture blanche "transparente" où l'on peut voire les veinures du bois. Pour imager j'ai trouvé ça :
http://www.suhrguitars.com/images/color ... 0white.jpg

Comment procéder au mieux ?

Je pensait tout simplement peindre directement sur le bois quelques couches fine avec un léger ponçage entre puis vernir (un effet satiné c'est faisable en conditions amateur ?)

J'attends vos réponse avec impatience !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par Beren »

c'est un vernis teinté qu'il faut appliquer pour obtenir cette effet. :wink:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par batnicol »

Ok, d'après ce que j'ai lu à droite, à gauche, il faudrait que je colore le vernis que je vais utiliser.
J'imagine que je ne peut pas faire n'importe quel mélange !
Aussi, dois-je appliquer un fondur avant ?
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par batnicol »

Bon, le verni teinté, j'ai pas compris le principe.
Tu penses que ça se trouve facilement, j'ai cherché, 'ai pas trouvé...

Pour le manche, je vais le laisser naturel. J'ai une bombe, je cite, de "verni brillant carrosserie" de la marque Véhidécor - JULIEN (peintures techniques). Impossible de trouver la composition alors j'hésite à appliquer ça directement sur le bois. Qu'en pensez-vous ?

Je fait des essais sur une chute de pin, on verra bien.
Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par dede62 »

Et en utilisant la technique pour faire du cérusé ?
Tu appliques de la peinture sur le corps de la gratte, sans trop te préoccuper du rendu, et tu essuies le tout au chiffon en appuyant plus ou moins fort pour que la peinture ne pénêtre que dans certaines fibres du bois. Ensuite tu vernis.

A essayer sur un morceau de bois...
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par batnicol »

Bon, les différents essais n'étant pas concluants, j'opte pour un blanc opaque. J'aurais essayé !

(Si j'utilise le même verni pour le fond et le verni, avec la peinture carrosserie entre les deux, c'est grave docteur ?)
Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par dede62 »

Il te faudra faire attention à la compatibilité entre le vernis et la peinture (voir ce lien, déjà donné : http://passion.bois.free.fr/Vernis/type ... PATIBILITE).
Mais j'ai peur que ton vernis ne fonce ou ne jaunisse un peu la peinture, ce qui en soi n'est pas génant si tu ne compte pas obtenir un blanc "parfait".
En espérant t'avoir aidé.
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par batnicol »

Merci pour ton aide et le tableau, mais je n'ai pas d'informations sur les composants... des essais s'imposent !
Mais j'ai peur que ton vernis ne fonce ou ne jaunisse un peu la peinture, ce qui en soi n'est pas génant si tu ne compte pas obtenir un blanc "parfait".
Ils ne sont pas incolores les vernis carrosserie ?
Avatar du membre
dede62
Superposteur
Messages : 112
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006 10:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille (59)

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par dede62 »

En principe oui. Mais j'ai déjà eu une expérience où du vernis incolore jaunissait un chouiilla la peinture, ce qui peut donner un aspect un peu vieilli des plus sympatiques. A inclure dans tes essais donc...
batnicol
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 13 nov. 2007 18:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montpellier

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par batnicol »

Bon, bah, c'est bon, c'est fait!

Le vernis était un nitro-acrylique finalement... l'essentiel c'est que ça marche.
Le vernis ne jaunit pas (pour l'instant) mais c'est plutôt le blanc qui me déçoit... un blanc pur ils appellent ça. Ça fait plus gris très clair mais bon.

Je remonte l'électronique et l'accastillage et je vous fait un petit "avant-après"

Merci pour l'aide ! ! !
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par iracoubo »

dans le temps, j'avais acheté une peinture blanche chez guitar shop , franchement ,ça donnait cet effet là... fallait pas passer 20 couches, quand même..bon, moi ,il se trouve que c'est pas ce que je voulais, je m'en suis pas servi...mais bon...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
DarkM
Superposteur
Messages : 188
Enregistré le : mar. 29 mai 2007 15:49
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : canada
Contact :

Re: Réfection Washburn nuno betencourt

Message par DarkM »

ta peinture blanche sur la photo c'est pas un vernis teint,mais un tri-coat sans la couche de perlé,j,en ai déja fait un sur une voiture,le capot en fibre de carbone
le veinage du bois apparait parce que la teinte est transparente,normalement la couche transparente va sur le dessus du perlé,la il a été escamoté pour s,appliquer seul directement sur le fondur,ensuite tu vernis

quand vous faites des essais comme ça,il faut utiliser les bons produits :pac: sa prend de la peinture auto pour avoir des bons résultats de transparence sans avoir d'effets chimiques involontaires,un vernis polyur.thane haute densité fait le reste ,c,'est dur,clair et sa jaunit pas
si il peut saigner on peut le tuer
Répondre