7 cordes multidiapason

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

7 cordes multidiapason

Message par Tranber »

Et voila, pour justifier de me faire encore une guitare, je dois aller chercher dans les options un peu exotiques. :lol:

Donc ce sera une 7 cordes multidiapason (645mm pour l'aigu et 670mm pour le grave), manche collé érable/sipo, corps framiré et table zebrano, touche ébène. Au niveau électronique, 2 seymour duncan blackout, des pontets piezos, deux potards communs volume et tone pour les magnétiques et les piezos (et si ca marche pas comme prévu, un volume pour les magnétiques et un volume pour les piezos), un switch 4 positions pour les magnétiques et un mini switch pour la sélection mangétiques/piezos.

Image

J'ai déjà fabriqué le chevalet avec les pontets wilkinson (piezo included sur ceux la) sur une plaque en contreplaqué d'ébène. La fixation se fait avec une vis M3 et un insert correspondant dans la plaque. Je pense que ça aurait tenu avec une vis a pas métal directement dans l'ébène, mais j'ai préféré pas prendre de risque de voir le pas se foirer à l'usage. N.B. Il faut encore que je fasse les trous pour les vis de fixation :wink:
Il y aura une petite défonce sous le chevalet pour le passage des cables piezos. Il aurait probablement été possible de faire juste un trou sous le pontet pour que ca soit invisible, mais je voyais pas trop comment faire passer la cosse donc j'ai préféré faire des rainures.
[Image
Image
Image

La suite avec les débuts des travaux sur le corps bientôt. J'attends ma touche avant de commencer le manche.

Et tout de suite, la suite
Modifié en dernier par Tranber le lun. 10 août 2009 15:46, modifié 3 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: 7 cordes multidiapason

Message par super_taz »

sympa les photos URL perimee :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: 7 cordes multidiapason

Message par Tranber »

Mais mais mais, il me fait chier cet hébergeur à la con, pourquoi il veut pas qu'on fasse des liens direct vers les images? :pac:

C'est édité avec les vignettes
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: 7 cordes multidiapason

Message par honorb »

Monsieur attaque fort, du 7 cordes multidiapason avec du piezo, monsieur aime les choses simple .. :mrgreen:

Joli chevalet ceci dit ! :linux:

:beer:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 7 cordes multidiapason

Message par ludobag »

:shock: qu'est ce qui faut pas inventer pour refaire une guitare :mrgreen:
ça va degager le chevalet est :app: :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: 7 cordes multidiapason

Message par super_taz »

ah, ben c'est mieux avec les photos :mrgreen: en meme temps, Zimage, c'est pas tres fiables, de nombreux sujets du forum ont ete defigures par cet hebergeur a la noix

en tout ca, ca s'annonce pas mal tout ca, puis monsieur n'est plus un debutant :beer:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: 7 cordes multidiapason

Message par Tranber »

Juste pour rendre a césar ce qui lui appartient (il est pas très préteur, césar) c'est très fortement inspiré de choses vues sur project-guitar et chez blackmachine :mrgreen:
super_taz a écrit :ah, ben c'est mieux avec les photos :mrgreen: en meme temps, Zimage, c'est pas tres fiables, de nombreux sujets du forum ont ete defigures par cet hebergeur a la noix

en tout ca, ca s'annonce pas mal tout ca, puis monsieur n'est plus un debutant :beer:
Je suis peut etre plus débutant, mais je suis quand même pas un expert non plus, hein. ;) Et j'ai quand même une petite appréhension à faire le slottage de la touche. Surtout qu'une rainure pas droite ne se verra pas bien :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1086
Enregistré le : lun. 23 juil. 2007 23:34
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : colombes

Re: 7 cordes multidiapason

Message par métal-cacahouette »

houla, ça sent la grosse claque dans la face portée avec un gant d'armure du XVème siècle :shock: :shock:

chouette !!! :linux: :linux: :linux: :beer: :mrgreen:
Partir c'est pourrir un pneu
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 7 cordes multidiapason

Message par guyzard »

:pac: j'ai pas les photos :pac:

cela dit, ca promet :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: 7 cordes multidiapason

Message par Tranber »

On va pas se laisser emmerder par un hebergeur de photos, quand meme. J'ai tout remis sur imageshack et sans vignettes.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: 7 cordes multidiapason

Message par Necromagnon »

pas con le chevalet... :shock:

:app:

elle va être énorme cette gratte!
Ca va chier du multi-diapason je crois, entre la tienne, la basse 6cordes de D-Pinton, et ma basse 5 cordes... ça va faire du bordel. :mrgreen:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 7 cordes multidiapason

Message par tubart »

J'adore les chevalets indépendants... mais je n'en trouve pas pour guitare... C'était ce que je voulais mettre sur ma 7 cordes... Snif... si tu as un lien je suis preneur !

La ligne générale de ta guitare est superbe, ça promet ! Par contre, multidiapason pour une gratte, en barré, ce n'est pas un peu gênant?
Blablabla.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: 7 cordes multidiapason

Message par Tranber »

tubart a écrit :J'adore les chevalets indépendants... mais je n'en trouve pas pour guitare... C'était ce que je voulais mettre sur ma 7 cordes... Snif... si tu as un lien je suis preneur !
La c'est juste des pontets graphtech pour vibrato wilkinson, je les ai commandés chez rockinger, en demandant gentiment par mail, ils peuvent avoir toute la gamme, meme ce qui est pas sur le site.

Pour les pontets individuels, j'ai un peu regardé et les seuls que j'ai trouvé sont les ABM dispos chez fred-guitar mais ils sont chers. Je crois que mon chevalet m'est revenu a peine plus cher que 7 pontets ABM sans les piezos.
tubart a écrit :La ligne générale de ta guitare est superbe, ça promet ! Par contre, multidiapason pour une gratte, en barré, ce n'est pas un peu gênant?
On verra à l'usage. :lol:
A mon avis, tant que la frette "droite" se trouve autour de la 7ème ou 5ème, ca pose pas de problemes pour le haut du manche. Après ca dépend aussi des différents diapasons que tu prends. J'ai pas une différence énorme (environ 1 pouce) et ca me parait suivre assez naturellement la positions des mains que ce soit au sillet ou au chevalet. :)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 7 cordes multidiapason

Message par tubart »

OK !

Et les PUs, ça sent le EMG en simu non?
Blablabla.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: 7 cordes multidiapason

Message par Tranber »

C'est les blackouts 7 cordes de chez SD. Ils ont l'avantage d'etre au format des micros passifs, ce qui permet le changement plus tard. Et accessoirement, les EMG 7 cordes inclinés, c'est super laid. :mrgreen:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: 7 cordes multidiapason

Message par Tranber »

Bon fini le boulot pour aujourd'hui, fait trop chaud dans mon grenier :lol:

J'ai fait l'angle de la tète. Pour que ca suive l'angle du sillet, il fallait que le plan de la tete soit incliné selon 2 axes. Apparemment c'est pas nécessaire, mais plus joli :mrgreen:
Donc traçage de l'angle au sillet et de l'angle à 13° puis placement des cales pour pas que la scie se ballade n'importe ou

Image
Image
Image

Forcément, l'angle sur la partie qui correspond a la tète correspond au symétrique de celui sur le manche. Donc, sortie du gabarit pour la défonceuse. Les deux rampes sont serrées en place en suivant l'angle du sillet et y a plus qu'a passer la défonceuse. Evidemment, il a plus de matière à manger sur la tète que sur le manche.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Reste plus qu'a rectifier comme il faut les deux surfaces et ramener la tète a la bonne épaisseur avant de coller.

J'ai aussi collé et détouré le corps. J'avais oublié à quel point le framiré (si c'est effectivement du framiré, j'ai jamais pu etre sur de ce que c'était, mais c'est joli) avait tendance à faire des éclats a la défonceuse. Heureusement il étaient très peu profonds et on disparu après le passage de la ponceuse à bande. Il reste un éclat dans le zebrano, mais il partira dans le filet donc pas la peine de s'emmerder avec lui. :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

Et juste parce que j'ai usé 3 gabarits avant d'en faire un qui me satisfasse, le résultat de mes tests de défonce micro :mrgreen:

Image

Tout de suite, la suite
Modifié en dernier par Tranber le jeu. 13 août 2009 17:43, modifié 1 fois.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 7 cordes multidiapason

Message par ludobag »

:app: jolie bois :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: 7 cordes multidiapason

Message par honorb »

T'a mis le foncé au centre alors !

ça va claquer grave ! :app:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: 7 cordes multidiapason

Message par Tranber »

Oui, je dirais pas que t'as des gouts de chiotte, mais je préfère comme ca :prr:
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: 7 cordes multidiapason

Message par honorb »

Venant de la part d'un gars qui fait une 7 cordes multidiapason je prendrais ça pour un compliment. :mdr3:

Mais faut avouer , c'est joli ! :yes:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Répondre