Infinity Bass...ou pas...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

matt
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 août 2005 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Infinity Bass...ou pas...

Message par matt »

Salut à tous, donc je vais vous présenter mon prjet de basse.
Va pas falloir s'affoler par ce que pour l'instant je n'ai pas la possibilité de travailler le bois et comme je n'ai que trés peu voir pas de connaissance pratique dans le travail du bois, je vais devoir m'entraîner...

Ca va se faire par une rénovation certainnement.
Alors pour ce qui concerne le projet, voici ce que j'ai en tête:

- Basse 5 cordes diapason est un 35"
- Manche vissé (il parait que le traversant est plus chaud à faire), j'aimerai faire un multiplis d'ailleurs, avec placage de tête comme la table et 24 cases avec une touche en ébène ou en palissandre.
- Eléctronique active avec deux humbuncker (et là je vais avoir beosin de vous pour le choix....)
- Un bel Inlay en forme d'infini (ou plusieurs petits sur chacune des case marquées) en nacre
- Un corps dont le design est déjà plus ou moins pensé avec une table rapportée en Erable pommelé ou ondé
- Une finition teintée et vernie avec maxi de relief
- Niveau accastillage je partirais sur du:
- Frets Medium
- Mécaniques GOTOH 3+2
- Chevalet Schaller 3D
Tout ça en noir of course.

Pour en revenir au design, voici un prémice de plan que j'ai fait. J'aime les formes, mais j'ai besoin de plein de conseil/crittiques sur celui-ci.

Image

Mais trouvant le chevalet trop loin du cul, voici un deuxième plan.. Peut-être plus équilibré ??

Image

Mon chevaket n'étant pas forcément bien placé puisque son extramité supérieure est en contact avec l'extremité de la ligne de diapason...

Enfin pour situer la chose, cette basse sera principalement utilisée pour jouer de métal prog/mélodique, donc quelque chose de relativement moderne mais ave un certaine chaleur dans le son....

Enfin voilà l'étude que je suis en train de faire
Voilà, à vos commentaires...
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par Necromagnon »

matt a écrit :- Manche vissé (il parait que le traversant est plus chaud à faire),
prem's!

Mon premier point dégorabo! :linux:

Et sinon, pour ton projet, tu pourrais pas mettre des photos plus petites, car là, c'est vraiment super chiant à regarder... :|
matt a écrit :- Eléctronique active avec deux humbuncker (et là je vais avoir beosin de vous pour le choix....)
des humbuncker allemand? C'est les plus chaud ^^
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
matt
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 août 2005 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par matt »

Je vais essayer de mettre des images plus petites dès que je suis rentré...

Par contre, pour ce qui est des Humbuncker, tu dis que les allemeands sont plus chauds... Tu entends quoi par là ?
Les DELANO, sont pas mauvais, c'est vrai mais assez chers et pour avoir essayé plusieurs Sandberg (qui sont de trés beaux bouts de bois), je ne les trouvent pas si extraordinaire que ce que j'ai pu lire. J'avais pensé à EMG, je ne sais pas ce que valent les Double type MM de chez GFS (pas chers !!!), mais ca pourrait trés bien m'aller comme type de micro hisoire de faire un peu style Bongo... OU des choses du style Noll / Norstrand... J'avoues que je suis un peu perdu...

Niveau Elec' je pencherai pour un Aguilar OPB3 ou un East (y parait que c'est de la bombe) mais c'est plus cher... Enfin quelque chose de relativement transparent avec un bonne dynamique...

Dans le son, quelque chose d'assez typé genre Spector me plairait pas trop mal (mais un peu plus polyvalent kumême)

Des propositions ?

P.S: Je viens aussi de voir le chevalet 5 cordes de chez GFS, ca à l'air vraiment pas mal comme matos...non ?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par Necromagnon »

matt a écrit :Par contre, pour ce qui est des Humbuncker, tu dis que les allemeands sont plus chauds... Tu entends quoi par là ?
que ceux sur les plages qui étaient équipés de MG42 sont les plus chauds ^^

:wink:

:lol:

Moi, pour les (la?) basse que je commence tout juste (et que j'avance pas des masses... :oops: ), ce sera probablement du bartolini, ils sont pas mal et pas tellement plus cher que les EMG.
Sinon, les EMG sont pas mal (pour ceux que j'ai essayer sur la Schecter Stilleto Studio 5c de mon frangin) :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par Ronny »

Necromagnon a écrit :
matt a écrit :
matt a écrit :- Eléctronique active avec deux humbuncker (et là je vais avoir beosin de vous pour le choix....)
des humbuncker allemand? C'est les plus chaud ^^

Pas mal ! :app:
Mais y'a pas de "c" dans humbunker !
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
matt
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 août 2005 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par matt »

Moi je dis un gros BIG UP pour Necromagnon :linux: :app:
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par Bassfan »

:mdr11:

+10 0000, et inscription au Panthéon.

J'en rigole encore comme un con devant mon écran...

Pour en revenir au sujet... Tu dis que tu n'as pas d'expérience dans le travail du bois? Ca me paraît placer la barre un peu haut, ton histoire, mais après tout, qui ne tente rien n'a rien.

Mais atention, c'est loin d'être une critique, vu que je ne suis pas un pro du tout.

Sinon, niveau design, j'aime pô trop... Mais chacun ses goûts. C'est trop moderne pour moi...

Mais vivement la suite de l'élaboration!!
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par iracoubo »

rien que le inlay en forme d'infini, ça me fait peur! :oops:
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1380
Enregistré le : ven. 20 mars 2009 12:21
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Viry-Châtillon (91)

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par Bassfan »

LOL, moi, si j'essayais de faire ça, je me retrouverais sans doute avec un truc en forme de cacahuète mis en place n'importe comment... :lol:
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par Necromagnon »

ça se fait super bien avec un peu de patience et de minutie.
Ya qu'à voir ma 8 cordes, j'ai fais un infini légèrement modifié, et c'était ma toute première expérience en terme d'incrustation... :wink:

faut pas avoir peur, ça se fait bien.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
matt
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 août 2005 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par matt »

Hello,

Me revoilà après une tite absence avec quelque chose de plus abouti.
Pour les micros, je me suis arrêté sur les CRL DB 52. Mais malheureusement je ne connais pas leur hauteur ce qui me frine dans la mise au point du pplan en vue de côt" (déjà que j'ai du mal à me motiver pour le faire :oops: )

Image

Une position relativement près du chevalet pour quulque chose de relativement moderne dans le son, mais avec une possibilité d'arrondir un peu tout ca quand même.

Pour ce qui est de mon experience du bois, en effet elle est quasi absente, mais j'ai déjà quelqus bases de travail des matérieux...ce qui pourra peut-être m'aider un epu.

Pour l'instant je suis à fond sur la recherche des infos, des méthodes, j'épluche tout, j'ai acheté le livre de Kamel CHENAOUY, qui est excellent !
Enfin maintenant je cherche aussi toutes les solutions qui me permettront de m'y mettre pour de vrai, et surtout de commencer au moins à m'entrainer à manipuler certains des outils spécifiques.

Je suis toujours à la reches du compromis au niveau des bois. Je me serai bien vu à me faire un petit multiplis pour le manche, sachant que celui-ci sera huilé/satiné pour une glisse plus sympa. Après j'hésites à vernir juste la tête (ou la laissée vernie avec un plaquage sur le dessus très certainnement (j'ai vu que ca se fesait sur la musicman Petrucci par exemple) ensuite j'aimerai faire un beaux corps vernis (surment pinceau ou rouleau vu que j'ai pas de compresseur et encore moins de cabine) avec toujours une belle table en érable moiré/ondé/boursouflé avec une belle petite finition un peu dans ce goût là (mais peut être unie dans un premier temps..):

Image

Mais toujours le choix du bois du corps qui me pose problème, l'aulne me parait assez intéressant vu ce que je cherche à obtenir...Non ?

Voilà, j reste ouvert à tous vos conseils !!

@++
Modifié en dernier par matt le lun. 19 oct. 2009 00:50, modifié 1 fois.
matt
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 août 2005 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par matt »

Bon je vaias vous exposé ma réfléxion xur les bois que j'ai eu là tout de suite:

Manche, multipli Erable/Acajou/Aulne/Acajou/Erable
Corps en Aulne avec table en Erable Flammé. Mais je prefererai encore un bois plus foncé pour le corps pour le côté esthétique. A moins de le teinter....
Et touche en ébène !

Qu'est ce que ça pourrait donner ????
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par Necromagnon »

matt a écrit :Qu'est ce que ça pourrait donner ????
beaucoup de choses:
une basse comme un cercueil.

:wink:

j'aime bien le design en tout cas, mais j'suis pas fan de l'inlay... j'aurais plutôt vu un vrai signe de l'infini, bien rond.. là, ça fait pataud je trouve...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par iracoubo »

ah, ouais, j'ai vu l'infini de nécro, mais il est gros, j'imaginai un signe "infini" beaucoup plus petit, genre inlay de touche, là, ça m'a l'air plus chaud!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par Necromagnon »

iracoubo a écrit :ah, ouais, j'ai vu l'infini de nécro, mais il est gros, j'imaginai un signe "infini" beaucoup plus petit, genre inlay de touche, là, ça m'a l'air plus chaud!
ouais.

Mais à ce compte là, tu a plus vite fait de le faire en une seule pièce, que tu évide à la rigueur, et encore...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 883
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007 09:14
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : marseille

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par iracoubo »

en fait, en taille inlay de touche, j'aimerai faire un alpha et un oméga, mais, ça m'a l'air galère! si quelqu'un a une idéee...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
matt
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 août 2005 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par matt »

Pour l'inlay, j'avais pas mal d'idées,ceele-ci meparait pas mal, mais j'ai d'autres choses à proposer, notamment un signe infini vertical aux cases 3,5,7,9,12...

Ou alors un signe infini composé de points de nacres un peu à la RBX John Myung.
Ou encore un autre design de grand infini que voici:


Image



Bon celui là est plus consensuel, mais il ne me plaît pas encore complètement, je vais essayer de bosser encore un peu dessus...
Faussi imaginer une touche noire avec le contour du signe blanc nacre et le centre noire...pas facile :mrgreen: :wink: :clin:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par Gaelle »

J'adore le corps! très belle forme!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
matt
Petit posteur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 12 août 2005 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par matt »

Ouaouh ! Merci Hypérion, venant de toi, c'est un beau compliment, faut dire que je suis assez fan de la forme de tes instruments !!! MMMhhhhhh La GAIA, sublimissime, un vrai meuble !!!

J'avoues que j'avais pas mal de craintes au niveau de l'équilibre et du poids... J'espère que ca se trouve relativement bon ! Mais ca je ne le verrai que lorsque j'aurai fini le bestiaux.

En fait je suis partie d'une photo de Yamaha TRB 1005, et j'y ai ajouté pas mal d'éléments persos, un croisement entre Tune, Ltd, Carvin, enfin plein de petites choses...

Enfin quoiqu'il en soit, je veux prendre le temps de faire les choses vraiment bien, donc même si je mets plusieurs mois/années à la faire, elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne :lol:


Après je me pose toujours beaucoup de question en ce qui concerne la composition des bois, j'ai peur que mon multipli comme je l'ai énnoncé ci-dessus ne soit pas top car trop clair et pas assez nuancé ! Peut-être utiliser de l'ébène en "entre-plis"

J'aimerai beacoup aussi avoir un petit pli d'ébène entre la table et le corps..mais il faut que je reste raisonnable quand-même, pas toutes les difficultées à la fois !!!! :fessee:

Sinon pour l'inlay, j'arrive pas à avoir qulque chose qui me plaise vraiment... Peut-être vais-je rester un un petit sign "infini" sur cases 3-5-7-9-12-15-17-19-21-24

J'y réfléchi. Mais j'aimerai quemlque chose de rouge comme inlay, un truc bien pétant, qule matériaux utiliser ???

Et je crois que'il faut que je me caklme au niveau de la finition, je voudrait tellement un truc de fou que ca n'a plus vraiment de sens par rapport à mon expérience, sachant que je n'aurai pas de pistolet pour vernir.... On va rester sur une teinte 3D d'un bel érable figuré avec vernis...



Bon, sinon, et pour finir, j'ai aussi un autre projet en tête, peut être par lequel je commencerai d'ailleur, la "telefracaster" Soit une telacaster avec une finition noit mat, un binding blanc sur le corps et deux grops pavé EMG qui envoie du steak a donf !!! Avec un tête perso par contre...forcément... hihi

J'ai vvu un superbe inlay sur un projet avec un tribal avec du rouge notémment... faut que je le retrouve...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Infinity Bass...ou pas...

Message par Gaelle »

Bah sur la Gaïa j'ai utilisé de l'abalam rouge et naturel.

Pour les plis débène il y a plus simple: http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... ef-20&md=1
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre