Ma premiere basse

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

pierre
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 févr. 2005 22:07

Ma premiere basse

Message par pierre »

Alors je suis tres content de moi car, meme si je n'ai pas encor fais de crocis du resultat final, j'ai deja des petits idées.
Deja pour la forme je pense m'orrienté vers une tunderbird, je trouve que les basses contrairement aux grattes manquent souvent d'originalité, alors je pense qu'une thunderbird c'est sympa.
Pour les mecanique je sais pas trop encors mais je pense faire sa, soit comme une musicman, c'est a dire 3 d'un coté et une de l'autre sa peut rendre pas mal, et elles seront noirs.
Je vais prendre un manche 24 cases, c'est bien plus agreable surtout pour joué dans les aigus.
Pour la forme du bout du manche, la ou il y a les mecaniques je pense mettre une forme un peut agressive pour montrer quec'est une basse plus rock que jazz .
Les micros, sa va etre un presision et l'autre un jazz pour qu'elle soit un peu polivalente car j'aime bien joué des morceaux calmes.
Donc un micros de thunderbird voir 2 mais je sais pas trop si 3 micros c'est bien
Je pense que pour la couleur je vais laisser le bois, deja d'un c'est plus beau et en plus sa fais moin de boulot lol.
Par contr je sais pas du tout quelle bois prendre, je ppense a un bois assez foncé mais solide pour le corps et un bois plus doux, agreable, ou on glisse bien dessus, pour avoir un jeu assez fluide, mais moin foncé pour le manche.
Voila a peu pres ce que je veux.
Sinon le seul probleme c'est que j'ai pas les outils de lutherie pour realisé sa mais bon j'ai des idées pour comment faire etc...
Voila dit moi a peut pres ce que vous en pensez, je tacherais de faire des crocis sa sera mieux mais deja vous avez un apercu.
"Mais dit moi elle est enorme ta guitare"
"Bah ouais mais bon en meme temps c'est une basse"
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

salut et bienvenu.

en ce qui concerne la couleur, je usis pas trop d'accord avec toi. Je pense pas que ce soit plus facile de faire finition naturelle. Si tu mes un verni, ca reviendra au meme que si tu peind. En plus, finition naturelle, t'as pas droit a l'erreur, alors que si tu pend, tu peux toujours ratrapper un erreur en recollant un bout de bois ou meme a la pate a bois.
Par contre, c'est vrai que si tu fais une finition huilée cirée, c'est beaucoup plus simple qu'un verni
pierre
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 févr. 2005 22:07

Message par pierre »

Ouais t'a pas tord.
Je sais pas encor mais bon je vais bien voir mais merci de ce conseil car c'est ma 1er basse et jaimerais bien la reussir.
Sinon si vous avez des ocnseil des remarque n'esiter pas je ne suis pas contre la critique au contraire sa peut que nous faire progresser.
Merci.
Je vais commencer le crocis demain et je pense me renseigner sur le bois et je l'acheterais ce WE.
Conseil pour le type de bois que je souhaite serai les bienvenus.
"Mais dit moi elle est enorme ta guitare"
"Bah ouais mais bon en meme temps c'est une basse"
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17408
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma premiere basse

Message par caribou »

pierre a écrit : je trouve que les basses contrairement aux grattes manquent souvent d'originalité,
Je dirais plutôt le contraire.
pierre
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 févr. 2005 22:07

Message par pierre »

Ah bon?
Je trouve que non.
Il suffit de voir dans le commerce, les basses se ressemble tous plus ou moin alors qu'il suffit d'ouvrire le magazine GUITARIST, un mag anglais pour voir que les grattes sont vraiment genial et toute stylées.
"Mais dit moi elle est enorme ta guitare"
"Bah ouais mais bon en meme temps c'est une basse"
Invité

Message par Invité »

Dans ce cas compare ce qui est comparable.
Si tu vas dans ton coin ou toutes les basses se ressemblent, alors regarde également la tronche des grattes dans ton coin! ou alors prend un mag de basses et ouvres grands tes yeux. D'ailleurs, pas besoin d'acheter un magazine, vas sur le net et tu verras qu'il n' y pas que des jazzbass, precision bass ou musicman comme styles.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

moi je trouve que les basse du commerce sont tres pu originale, par contre, y'a un rapport particulier entres luthiers et basses je trouve.
j'ai l'impression que les luthier ont beaucoup plus de plaisir a faire des basses que des guitares, et ca se recent sur le travail fourni dessus. Chez les luthier, la basse parait un instrument beaucoup plus "noble"
pierre
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 févr. 2005 22:07

Message par pierre »

Sa fais plaisir a entendre que la basse est "noble" sa change de tout ces c..... qui connaissent rein a rien et qui te disent que la basse c'est nul, c'est facil et sa a acun interet.
Bon pour le matos je pense compter 500 euro, le tout d'occaz, apres pour ma basse compte aussi en faire une a 400-500 euros je pense que j'aurais une basse tres correcte.
"Mais dit moi elle est enorme ta guitare"
"Bah ouais mais bon en meme temps c'est une basse"
Invité

Message par Invité »

n'as tu jamais vu les basses de de nos masters du forum JP BASSES?
:D
http://www.jpbasses.com

Direction la galerie.

tu verras, c'est joli tout plein.
;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17408
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

cissou a écrit : y'a un rapport particulier entres luthiers et basses je trouve.
j'ai l'impression que les luthier ont beaucoup plus de plaisir a faire des basses que des guitares, et ca se recent sur le travail fourni dessus. Chez les luthier, la basse parait un instrument beaucoup plus "noble"
La basse ne parait pas plus noble aux luthiers mais il se trouve que les bassistes sont soit plus ouverts que les guitaristes soit plus exigeants sur le son et moins sur le look ce qui donne pas mal de libertés aux luthiers. C'est une généralité mais aussi une réalité.
Modifié en dernier par caribou le mar. 8 févr. 2005 09:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

ha oui, t'as raison, c'est surement dans ce sens la que ca se passe :-)
pierre
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 févr. 2005 22:07

Message par pierre »

Euh ouaisj'ai regarder le sit et je trouve,mais c'est mon avis, que elles se ressemble toute plus ou moin et il y a surtout que le bois et la couleur qui change.
Quelle bois pour que la basse est un son assez agressif??
C'est syrout pour le bois que j'aimerai bien avoir des conseils, apres si vous en avez d'autre sur au tre chose je prend aussi.
Merci
"Mais dit moi elle est enorme ta guitare"
"Bah ouais mais bon en meme temps c'est une basse"
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

deja, qu'est ce que tu appelle un son agressif?
ensuite, je pense que tu aura beaucoup plus d'influence en selectionnant les micros que tu va mettre desus qu'en modifiant les essences de bois
Avatar du membre
palmitoale
intoxiqué du copeau
Messages : 1747
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Lyon

Re: Ma premiere basse

Message par palmitoale »

caribou a écrit :
pierre a écrit : je trouve que les basses contrairement aux grattes manquent souvent d'originalité,
Je dirais plutôt le contraire.
ah les celebre debat qui finit souvent en pugilat (ouuu, je fais des rîmes)

gratte vs basse c'est comme
surf vs ski

personne n'a raison et tout le monde campe sur ces positions.

si les grattes que tu vois dans le commerce se ressemblent toujours + ou -, c'est du au fait qu'il y a moins de basse vendues que de grattes, donc moins de modeles exposés, donc moins de diversité.

trèves de discussions stériles, je rejoins l'avis de cissou, tu peux camoufler tes erreurs avec de la peinture. de toute facon tu seras obligé de vernir apres.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
pierre
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 févr. 2005 22:07

Message par pierre »

Ok.
Pour le son je pensais aussi que c'est surtout les micros et pas le bois mais bon comme j'ai lu que sa joue un role j'ai demander c'est surtout sa.
"Mais dit moi elle est enorme ta guitare"
"Bah ouais mais bon en meme temps c'est une basse"
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17408
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma premiere basse

Message par caribou »

palmitoale a écrit : gratte vs basse c'est comme
surf vs ski

personne n'a raison et tout le monde campe sur ces positions.

Si il y en a qui ont raison!

Le surf c'est pour les tafioles!
Le ski c'est pour les vrais!


Non mais!

:D
Invité

Message par Invité »

Cissouuuuuuu!
T'as entendu squ'il a dit le monsieur la-bas???
....
:sif:


:mrgreen:
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Message par Tranber »

pfff de toute facon pas besoin de vous battre le seul sport d'hiver un tant soi peu respectable c'est las course en raquettes :mrgreen:

le reste c'est un truc de tantouses :D
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

cissou a écrit :moi je trouve que les basse du commerce sont tres pu originale, par contre, y'a un rapport particulier entres luthiers et basses je trouve.
j'ai l'impression que les luthier ont beaucoup plus de plaisir a faire des basses que des guitares, et ca se recent sur le travail fourni dessus. Chez les luthier, la basse parait un instrument beaucoup plus "noble"
C'est assez vrai! J'ai remarqué ça aussi. Mais en fin de compte, j'ai l'impression qu'il y a plus de possibilités quand tu fais une basse... déjà, c'est peut-être lié à sa ligne plus élancée (à cause de la longueur du manche) et aussi au fait que les bassistes semblent finalement plus exigeants que les guitaristes.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Message par Jaha »

Ouais c'est limité un guitariste, si ça ressemble à une Fender ou à une gibson avec des EMG dessus, ça déchire...
C'est une caricature très G.com mais de plus en plus vrai, le guitariste devient de plus en plus formaté :(
Faut que je fasse gaffe à ce que je dis, je suis gratteux quand même, enfin j'aime pas Fender ni Gibson, c'est déjà ça :mrgreen:
Répondre