Installer des LEDs à proximité de potentiometres

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par Ronny »

Bonjour,

Après quelques recherches, et des résultats peut convaincants, je fais appel aux âmes charitables pour venir en aide au noob que je suis en électronique :cry:

Je nourris le projet de me monter une guitare dans laquelle je vais installer un peu d'électronique (en fait beaucoup, puisque j'y mettrais notamment des effets embarqués du type de ceux qu'on trouve sur guitar fetish - Pas les MOD boards, les autres - ou de ceux produits par EMG).

Et je me dis que quitte à faire une gratte bourrée d'électro, autant que ça voit.

Ceux que je faire:
- Installer une ou plusieurs LEDs près des potards de volume ou de tonalités afin que ces LED s'éclairent (plus ou moins) en fonction du volume ou de la tonalité choisie.
- Ou plus strnage encore, mettre une série de LEDs autour d'un potard (pour simplifier : potard à zéro = zéro LED alumée, potard à 2 = 1 LED allumée, potard à 4 = 2 LED allumées, et ainsi de suite)

Problèmes que j'identifie à ce stade:
- Potard non linéaire, donc j'imagine, éclairage non linéaire en intensité?
- Nécessité d'alimenter tout ça avec une batterie 9v / à changer souvent ?

Ce dont j'ai besoin:
- Comment brancher tout ce bouzin sans péter un plomb ? :pac: :pac:
- Est ce possible?
- Quels problème je suis susceptible de rencontrer avec un montage de ce genre ?


En gros j'ai besoin de vos avis, et selon vos réponses, je ferais ou ne ferais pas ce projet...

Merci d'avance ! :mrgreen:
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par Dagda »

Salut :)

Réalisable, mais il faut quelques compétances!!!
Premièrement, il ne faut pas mélanger le potar pour le volume et le potar pour la variation de luminosité ...
Ensuite, la variation de luminosité sur de la led c'est un peu casse bonbon à faire ...

Bref, c'est peut être un peu "too much" non ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par Ronny »

Dagda a écrit : Bref, c'est peut être un peu "too much" non ?
C'est un peu ma crainte...
Ca m'a pas l'air évident, mais je me disait que quite à faire une guitare avec des effets, autant que visuellement elle sonne aussi comme ça, sans pour autant arriver à un trip genre matthew bellamy, qui ne m'intéresse pas vraiment...
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Avatar du membre
Beren
Mais tais-toi !!!
Messages : 8281
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 11:47
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : PACA
Contact :

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par Beren »

sans trop réfléchir plus dans le détail, c'est que pour faire ca, il te faut des potards doubles. or les valeurs de résistance pour faire varier la luminosité de LEDS et les valeurs de potard de tone ou volume risquent de ne pas etre vraiment les mêmes (faut calculer), donc ca va peut etre etre chaud de trouver les potards adéquats. :|
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par guyzard »

Y'a pas une pelle d'usine qui fait ca ? Les RGX Yamaha, je crois, ou un truc comme ca...
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par Ronny »

Guyzard
Merci ! :app:
Bonne culture guitaristique, je la connaissais pas et en effet, il semble bien qu'il y ait des LEDs

Reste plus qu'à comprendre comment le cablage est fait ! :gr4: :gr4: :gr4:
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par Ronny »

Finalement, je me demande si le N-Tune ne va pas clore tout bonnement le débat...

http://www.ntune.com/main/products

:linux: :linux:

Je pense que je conserve le coté électro à outrance, sans le coté kitch à souhait des LEDs et sans me prendre la tête

Des avis sur ce produit ? :?: :?: :?:
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par jaunedeau »

Pour répondre rapidement a ta question, si ca t'intéresse toujours je mettrait toute les théorie et les calculs :

-Controller la luminosité d'une led directement a parti d'un potentiomètre, c'est un peu chaud parce que la variation sera très rapide
-De toute façon le jus pour la led ne peut pas etre prit sur le signal (quoi qu'en théorie il suffit de filtrer le composante continue, mais bon, j'essayerai meme pas :) )
-Trouver un potentiomètre double avec un coté logarithmique et l'autre linéraire et adapté aux besoin de ta led, ca risque de pas etre simple

Au total, la solution que je vois, ce serait un potar double dont le deuxieme canal serait lu par un circuit intégré. Là tu as deux possibilités : soit tu prend directement un driver de led piloté par une résistance (faisable, mais il faut que l'ordre de grandeur colle), soit tu mettre un microcontrolleur que tu programme pour lire le potentiomètre d'un coté et allumer une/des leds de l'autre. C'est pas cher et efficace. Il reste deux problemes :
-Il faut savoir programmer un microcontrolleur, a priori je suppose que c'est un problème
-C'est marrant d'envoyer des impulsion a une led pour la faire briller plus ou moins fort, mais faudrait être spur de pas envoyer des bruits bizarres vers la sortie micro. (en plus on serait dans les fréquences audibles a priori, difficile de monter au dessus de 20khz a cause du microcontrolleur lui meme, et pas bon de descendre en dessous de 20hz sinon on voit la led clignoter)

En rélféchissant à tout ca, je me dit que c'est beaucoup d'emmerde pour afficher la position du potar. Et j'en arrive a me dire que le microcontrolleur pourrait servir à autre chose (tuner), et là je tombe sur le post du N-Tune :D

Mais en fait, une idée toute conne me vient : Un, solution mécanique tu en pense quoi ? Tu mets une led sous le bouton, tu mets un feutre pour que la lumiere ne sorte pas par là. Tu fais des trous dans le pickguard que tu comble de truc transparent (cyanoacrylate, fibre optique si tu veux j'en ai). Y'a plus qu'a mettre un cache en demi-disque sur l'axe du potar sous le pickguard, et il masque la lumiere. Bon avec ce système tu peut faire qu'un demi tour par contre, sauf si tu dispose les lumière a des rayons différents (en spirale par exemple). Pis tu peux meme mettre un cache coloré si ca t'amuse.

Alors ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Ronny
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : dim. 14 juin 2009 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Maur des Fossés, France

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par Ronny »

Jaunedeau
Merci pour cette réponse très détaillée !

Je crois qu'étant une buse en électronique, la solution potards, circuit intégré me parait un poil compliquée ! :gr3:

Donc il me rest deux solutions:
- Simplicité : N-Tune. trois soudures, quinze minute d'installation et un résultat plus ou moins utile. Mais 70 dollars environ (+ fdp) :(
- Plus compliquée: La solution mécanique. Et là je me dis : Merde !! pourquoi je n'y ai pas avant ! C'est top comme solution pour peu que ce soit fait correctement ! :linux:

J'ai plus qu'à réfléchir à un plan pour que la lumière apparaisse où et quand je veux...

En tout cas, un grand merci pour ta réponse :app: :beer: :app:
It's these expressions
I never give
That keep me searching for a heart of gold
And I'm getting old.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par jaunedeau »

Bon, deja pour la premiere de tes deux options, c'est hyper simple, j'arrive au truc en fichier joint.

Explications rapides :
-La plaquette en plastique est trouée des deux cotés, d'un pour laisser passer la tige, de l'autre a 5mm de diametre pour laisser passer la led.
-Autour de la led, un petit bout (10mm ?) de tube en alu ou n'importe quoi permet d'éviter que la lumiere ne se propage dans toute la cavité. Eventuellement une joint en feutre ou n'importe quoi vient compléter l'étencheité au niveau du pickguard en evitant les frottements trop genants
-Les trous dans le pickguard sont pecé à la meme distance du potar que le trou de la led, et sont répartis tous les N millimiètres, ou N est le diamètre du tube (comme ca quand un trou commence a etre moins illuminé, l'autre commence à s'allumer). Avec des leds en composants de surface, tu dois pouvoir avoir un diametre interne du tube de 4 ou 5mm sans probleme. Avec une led normale, a partir de 6mm c'est (voir 5 si tu n'y rentre pas la base).
-Les fils d'alimentation de la led (et la résistance en série) passent sous la plaquette, arrivent pret de l'axe et sont collés sur la base du potar dans la position ou ils sont le plus enroulés possible, comme ca y'a plus qu'à dérouler
-Ou oublie pas de faire en sorte que rien ne se cogne dans la cavités quand tout ceci tourne. Attention au fils non collés et aux potentiomètre trop proches.

Voilà, sur le même modèle tu peux mettre plus de leds pour illuminer sur toute la longueur, mais par contre si tu veux faire ca sur plus d'un demi touril faut décaller les trous à des rayons différents.

Si il te faut une ou deux leds et quelques centimètres de fibre optique (ca se ponce bien et le résultat sera plus joli qu'avec de la cyanoacrylate) j'ai ca qui traine mais faut juste pas être pressé et me relancer souvent !

John.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par docteur.bondage »

Joli la solution mécanique pour un pickguard !! J'adore !! :yes: :yes:

Sinon, avec un potar double, il reste la solution de modifier la valeur et la courbe avec des résistances.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par jaunedeau »

Le probleme du potar pour une led est quand meme un peu difficil a regler dans les détails :

-La luminostié est en gros proportionnel a l'intensité
-L'intensité varie avec la tension : d'abord elle reste à zero, puis quand la tension atteind un certain seuil, l'intensité monte très vite avec une legère variation de tension

C'est pour ca qu'on controle d'habitude les leds avec un générateur d'intensité. Le potentiomètre lui va permettre de bouffer une certaine tension qui sera elle propoertionnelle à l'intensité. Mais l'intensité va être donnée par la caractéristique de la led, led qui va donner une chute de tension qui vient s'ajouter à celle du potentiomètre... Autant dire que faire un truc approximatif on s'en sort, mais faire un truc propre c'est difficil. Si on ajoute à celà un montage pour rendre en gros linaire la deuxieme voie d'un potentiometre logarithmique... j'y crois moyen :D

Une possibilité, ce serait d'ajouter un régulateur de tension : en mettant une résistante à sa sortie, et en régulant la tension apres la résistence, on obtient une tension constante au borne de la résistence, et donc une intensité connue (U=RI). Le problème c'est que le régulateur a besoin d'un peu de marge sur la tension d'alim. En gros, si tu alimente ton circuit en 5V, y'aura pas de problème pour sortir du 3-3.5V pour une led bleue. Reste plus qu'a asservir la résistence de sortie à la valeur du potar, c'est deja un peu plus simple. A moins d'un euro piece, si t'as un potentiomètre double qui traine et quelques quelques résistences, tu peux faire le test.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par jaunedeau »

Tiens, il me vient une autre idée : tu peux aussi utiliser un potentiomètre double non log, et utiliser celui-ci pour controler d'une part un composant type view-graph pour allumer toutes tes leds, et d'autre par un potentiomètre logarithmique numérique pour controler le volume. Ca doit pouvoir fonctionner.

Bon évidemment ca va prendre du temps et ce sera plus pour le plaisir d'apprendre que pour le résultat, mais si ca te dis tu dois pouvoir trouver un peu d'aide :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par zeboss13 »

dans le serie idées à la con: tu mets en dessous de ton potard une plaque translucide de diamètre plus gros que ton bouton et qui décrit un cercle de 135°. Tu fixe sur l'axe du potard un ecran opaque décrivant aussi 135° qui passe sur la plaque en entrée et dessous en sortie. Tu fixe l'ensemble sur le corps en ayant soin de mettre des leds alimentées en continu sur la périphériede la plaque translucide. Ensuite quand tu tournes ça éclaire la position du potard depuis le zéro. Pas d'électronique à faire et le tour est joué...... :mrgreen:
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par jaunedeau »

ARg, ca tourne que sur 135° un potar de guitare ? J'y connais rien en guitare, je pensais que c'était comme sur les amplis (autour de 300°), si c'est que 135 effectivement la solution avec le cache fonctionne et permet de faire un dégradé avec les "leds" (bouts de fibre optique) qui s'allument les une après les autres.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par guyzard »

jaunedeau a écrit :je pensais que c'était comme sur les amplis (autour de 300°)
j'ai un doute :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par jaunedeau »

guyzard a écrit :
jaunedeau a écrit :je pensais que c'était comme sur les amplis (autour de 300°)
j'ai un doute :wink:
Ouais, y'a un truc la, parce qu'après reflexion, les numeros sur les boutons sont bien répartis sur 300° :D
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par guyzard »

en fait t'as raison. J'ai complètement déliré sur le coup. J'ai dit n'importe quoi :lol: :oops: :sif: :|
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par Necromagnon »

c'est le stresse de la rentrée :wink:

:mrgreen:

En tout cas, j'veux bien voir l'évolution de ton bousin parce que ça peut être super marrant!
Une jacky gratte, ça c'est fort!
manque plus que la queue de raton laveur en bout de manche, les deux bandes blanches (ouais, je sais, gibson l'a déjà fait...), et le gros pot d'échappement en boite de conserve et fait péter les watts! :linux:
:mrgreen:

(plus sérieusement, j'ai bien envie de voir ce que ça donne. Et l'idée d'un disque avec une grande lumière dessus me parait pas mal pour faire apparaitre les leds petit à petit quand tu tourne le potard.)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Installer des LEDs à proximité de potentiometres

Message par jaunedeau »

Si quelqu'un peut me dire a quel diamètre percer le trou pour la tige du potage et a quel distance du centre du potar doit se situer le centre de la led, et me dire tout ca avant 12h30, j'essayerai de faire une ou deux plaquettes dans l'amprèm' pour voir si ca fonctionne. (et si ca fonctionne, je les donne à qui en veut :) )

John.

Edit : a ben y'a toutes les infos sur la catalogue hosco
Modifié en dernier par jaunedeau le sam. 5 sept. 2009 10:13, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre