Comment obtenir cette finition?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Comment obtenir cette finition?

Message par meuh la vache »

Pas pour tout de suite, mais pour augmenter nos connaissances:
Image

Comment faire pour arriver à ce résultat?
Teinte à l'eau sévère+ponçage ?
Céruse teintée (ça je suis moins sur)?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Shrek !
Se lève la nuit pour poster

Message par Shrek ! »

Teinte plus ponçage à mon avis. D'ailleurs, il me semble que beaucoup utisent cette technique pour davantage "marquer" les ondes/veines dans le cas d'une finition en couleur translucide : teinte noire / ponçage / teinte couleur.
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

il me semble qu'on en avait deja parlé de cet effet la. si je me rapelle bien, c'est bouche pore teinté, on ponce pour en laisser que quand les nervures, et ensuite finition incolore
Invité

Message par Invité »

A noter que je viens d'utiliser un papier abrasif un peu "crade" sur mon frene...
Et bien quand je m'en suis aperçu j'ai reponçé avec un autre morceau et les veines étaient bien plus foncées...(dessous tête).
Avec de la suie ca devrait pouvoir le faire n'est-ce pas?
:D
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

bin c'est le meme principe nan? ca "encrasse" les veines du bois pendant que le reste est "normal" d"ou le contraste entre les deux zones nan?

je suis en train de reflechir a comment faire ressortir les ondes de mon erable sur la pseudo-PRS (oui oui enfin :lol: ) et si je fais juste avec une teinte plus concentrée ca doit faire le meme effet nan?
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Invité

Message par Invité »

Bon...ben la suie ca me tente bien.
J'hésite entre la suie et une petite teinture marron pour mon frene.
z'en pensez quoi?
Phil Mailloux
Serial posteur

Message par Phil Mailloux »

D'apres moi la finition sur la Conklin est tout simplement de la teinture noir sur frene qui a ete poncer et ca a probalement ete fais deux ou trois fois (teindre-poncer- teindre-poncer ect...) pour que la teinture sois absorbe en stage different a travers le grain.
Sinon ca pourrais etre une teinture rapidement passe sur le corps et tout de suite effacer / "blend-in" avec de l'alcohol.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

La poussière d'ébène. On récupère ce que l'on a poncé de la touche, et on l'utilise pour foncer les figures du bois.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
rdupoil
Serial posteur

Message par rdupoil »

j'ai fait quelques expériences et c'est pas évident du tout à obtenir.
J'ai eu le meilleur résultat avec une peinture acrylique noire raclé immédiatement après passage avec une carte téléphonique (par exempe). un nettoyage avec une éponge humide tout de suite derrière.
J'ai aussi utilisé de l'acétone sur un coton tige pour nettoyer les pores des zones que je voulais éclaircir.

Et puis le poncage.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Chus pas sur pour la poussièred'ébène, qui devrait faire apparaître un contraste plus fort, surtout lors du ponçage, non?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Répondre