finitions sur basse retapée: vernis, électronique, logo

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
sveg
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 31 août 2009 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

finitions sur basse retapée: vernis, électronique, logo

Message par sveg »

pour la suite c'est par la : viewtopic.php?p=588744#p588744



Bon,j'avais dit dans la section "élaboration de projets" que je changerais le truss Rod de ma basse qui ne fonctionnait plus. Après avoir consulté un vendeur de musique, mon prof de basse et deux luthiers, j'en ai conclu qu'à moins de payer aux alentours de 500 euros, j'avais pas trop le choix...
Quelques conseils d'un des deux luthiers toutefois: ne jamais décoller une touche avec un fer à repasser, on a de gros risques de craqueler le vernis, mieux vaut le faire avec un sèche cheveux et bien chauffer le vernis afin d'éviter les éclats. J'ai donc chauffé d'une main au fer à repasser, en étant très près,voire même en contact avec le coté du manche, le fer couché sur le coté perpendiculaire à celui ci. De l'autre main, j'ai utilisé cutters et couteaux à plâtre pour décoller le manche

voici la basse sans cordes, ça fait drôle quand même...
Image
Le manche dévissé, séparé, mais c'est bizarre, il y avait une fine pièce de bois qui était entreposée entre manche et corps
Image
Le truss rod, c'est déconcertant la facilité que j'ai eu à le retirer, je me suis rendu compte qu'il était cassé en deux par la suite
Image
Image
le manche fixé, prêt à se voir séparé de sa touche
Image
Le manche au bout de cinq-six heures de boulot
Image
Le résultat:
Image
Image
Le truss rod, les deux bouts qui avant ne faisaient qu'un
Image
Le manche de profil avec la touche posée dessus: la touche c'est pas trop déformée, j'ai été un peu trop impatient, ce qui explique les éclats de vernis.
Image

Voila, il reste à retirer la colle, redresser la touche (je suis pas certain que ça soit nécessaire), remettre un truss, faire la soudure, recoller la touche et accessoirement refaire le vernis. Je me demande si je vais pas faire faire tout ça par un pro, histoire qu'il y ait pas de bavures...
Modifié en dernier par sveg le ven. 19 août 2016 09:41, modifié 4 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par fidler »

Bah, c'est dommage, tu t'en est très bien tiré jusqu'ici, tu dois pouvoir faire le reste toi même :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par polo »

C'est très bien, continue comme ça ! :app:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par polo »

J'espère que tu a gardé la "fine pièce de bois" qui était entre le manche et le corps, il faudra la replacer.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
sveg
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 31 août 2009 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par sveg »

Assurément, je savais bien que ça pourrait me servir et que si elle était la cette fine pièce,c'est qu'il y avait une raison.
Pour retirer la colle par contre, j'ai pas la moindre idée de comment procéder... j'ai un peu gratouillé à coups de couteau à plâtre, mais j'ai peut d'abimer le bois comme ça, et je me dis que chauffer la touche maintenant qu'elle est décollée, en y allant sur la face plate, il y a peut être des risques... Peut être qu'en y faisant ruisseler de l'eau chaude...
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par Meeck »

:baleze: en effet balèze
La colle devrait partir avec de l'eau très chaude , sinon au racloir .

Mais c'est quoi cette drôle de précision ? jamais vu un engin pareil :?:

-m-
Avatar du membre
dpinton
forumeur régulier
Messages : 327
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 08:05
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Bellême (Normandie)
Contact :

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par dpinton »

Pour la colle un petit coup de racloir en faisant attention à ne pas abimer le bois, surtout sur les bords.
Sinon, tu aurais pu mettre un léger coup de cutter le long du joint comme ça tu n'aurais pas eu d'éclats. Par contre ce n'est pas évident, donc attention à ne pas faire une belle trace de cutter sur le manche.
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par Arnaud »

Sur la photo, on dirait que les éclats sont seulement sur la touche ? Est-ce que c'est comme ça tout le long ?

En tout cas c'est bien, et tu réfléchis avant d'agir donc, pas de pb à prévoir... normalement...:)

Je suis septique pour l'eau chaude sur la touche (bois+eau= pas top ,non?)...je laisse les experts nous éclairer.
Avatar du membre
sveg
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 31 août 2009 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par sveg »

Pour te répondre meeck, c'est une vieille basse sans marque qui doit dater environ des seventies, la mention "precision bass", c'est du flan, un bête autocollant.
Les éclats sont en effet principalement situés sur la touche, et ils sont situés sur tout le long, à des endroits plus qu'à d'autres(la photo a étée prise à un endroit qui est bien écaillé).
Donc je pense que je vais faire ça au racloir, puisque c'est l'avis qui parait dominant, coming soon...
Avatar du membre
sveg
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 31 août 2009 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par sveg »

Ça y est, après une période d'inactivité étonnamment longue, me voilà reparti sur le changement du truss rod, et c'est enfin la fin !
déjà il a fallu racheter un truss rod, dans le cas présent c'était une simple tige filetée, sans aucun renforcement, donc ce fut facile et peu couteux d'en racheter une neuve. il a fallu poncer une partie du filetage pour pouvoir l'insérer dans le manche, et faire une soudure en la faisant ressortir légèrement du côté du manche. Le nouveau truss rod est donc posé, le recollage c'est donc fait peu de temps après. Quelques photos :
Image
Image
On voit ci-dessus la tige enfoncée dans le sillon, agrandi afin d'en faciliter l'insertion
Image
Et ici, l'autre bout, coté corps, avec l'embout revissé par dessus. Plus qu'à recoller !

Et enfin, une photo du recollage, fait au moyen d'une colle vinylique blanche toute bête, selon les conseils de mon luthier
Image

Tout n'est pas encore sec, j'attendrai demain matin pour desserrer et revisser, en attendant je cherche une méthode efficace pour lustrer le métal piqué, tant que les mécaniques sont démontées autant les nettoyer un peu.
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par Headbanging Niko »

Super !
Ca me ferait peur de décoller une touche, tu t'en es très bien tiré apparament. Bravo! :app:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par Fonzy »

Yes ! genial tu t'en tire comme un chef !
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par guyzard »

pour tes mécaniques, c'est paille de fer 000 pour retirer les piqûres, et polish pour que ca brille 8)

Bon boulot patron !
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
sveg
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 31 août 2009 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par sveg »

Ben voilà, le tout est remonté, les mécaniques sont propres, le logo fender est repeint(photos à venir), la touche est bien alignée...
D'ici deux trois jours je l'enverrai chez un luthier pour avoir son avis, et si tout va bien un réglage de routine après avoir remis les cordes.
Maintenant j'hésite à refaire le vernis du manche, histoire que la jointure manche/touche soit plus lisse. Esthétiquement je pensais peindre en blanc tout le corps et vernir, puis refaire une pickguard en plastique en partant de l'ancienne... Ces deux derniers projets sont faisables, mais couteux et ambitieux, j'hésite...
Modifié en dernier par sveg le lun. 1 mars 2010 18:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par Headbanging Niko »

Si tu dis que c'est une basse un peu cheap, à ta place je ne ferais pas de grand frais dessus... C'est à dire aucun travail extérieur (vernis par un luthier, etc) mais par contre rien ne t'empèche de le faire toi même. Une peinture et un vernis ça va pas non plus te ruiner, c'est long certes, mais si tu as le temps...
Et puis ça lui fera une seconde jeunesse :roi:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Avatar du membre
sveg
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 31 août 2009 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par sveg »

Mauvaises nouvelles, mauvaises nouvelles...
Je suis allé ce matin voir mon luthier, qui m'a répondu dard dard:
"je peux enfoncer ma spatule entre la touche et le manche à certains endroits, je suis pas sûr que ça puisse résister à de fortes tensions, t'étonnes pas si un jour ça lâche"

Du coup, c'est parti pour re-décoller et re-recoller, au moins ça sera déjà plus facile à faire...
Etant donné que je serais obligé de démonter le manche du corps, je compte peindre et vernir celui ci en parallèle en alternant les travaux sur le corps et le manche.

Je résume donc:
Pour recoller correctement une touche, mettre deux grosses cales sur les côtés, et autant de serre-joints que possible(un sur chaque frette jusqu'à la 9e environ, c'est à dire jusqu'à ce que les frettes soient trop rapprochées pour rendre cette opération possible).
Veiller à avoir des surfaces ultra-plates en ponçant et égalisant les surfaces à encoller.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par aymaleo »

Avant de recoller le manche et sa touche, commences par vérifier leur état de surface, s'il n'est pas nickel , ton collage ne le sera pas non plus.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par tubart »

Un verni chez un luthier annonce une note salée...

Tu as réussi un décollage/recollage de touche brillamment, un verni sera facile... Même en attaquant au pinceau, en plus sur un manche le verni se tend bien, c'est plus facile que de vernir un corps.

Ta basse estampillée Fender est apparemment une Teisco, au mieux une EKo, en tout cas elle ne vaut pas la peine de dépenser, à mon avis, plus de 50€ de frais... A toi de voir, aller... Fonce pour le verni.

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
sveg
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 31 août 2009 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : changement du truss rod

Message par sveg »

j'ai été mal compris:
Je ne compte pas(plus) refaire le vernis du manche, ça impliquerait de tout refaire, et j'ai pas envie, vu que ya juste deux-trois éclats...
Je compte juste refaire le vernis du corps(après avoir repeint), en parallèle avec le recollage du manche (autant faire d'une pierre deux coups), et poster sur le même sujet, tant qu'à faire...
Cette basse n'est assurément pas une Teisco, quand à une Eko j'en doute, même si c'est probable...
Avatar du membre
sveg
Membre actif
Messages : 26
Enregistré le : lun. 31 août 2009 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : changement du truss rod/ peinture du corps

Message par sveg »

J'ai acheté le nécessaire afin de repeindre et revernir le corps: 50cl de vernis polyuréthane monocomposant, une bombe de peinture d'apprêt pour surfaces poreuses et une bombre de couleur blanc cassé brillant.
J'ai donc démonté le tout:
Image
Image
Image
La pickguard, avec toute la mécanique encore montée dessus:
Image
Ma surprise était complète quand j'ai vu ce câble dessoudé qui était en contact avec le chevalet, et qui était (apparemment) soudé au potard de tonalité. Si jamais quelqu'un sait à quoi le ressouder et à quoi il sert ça m'aiderait beaucoup.

Reste plus qu'à refaire le collage de la touche et poncer, peindre, vernir le corps
Modifié en dernier par sveg le jeu. 4 mars 2010 16:43, modifié 1 fois.
Répondre