Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par caribou »

Salut tout le monde. Alors voilà, j'envisage de me fabriquer une défonceuse stationnaire.
Pour ceux qui ne connaissent pas ça ressemble à ça (ici, celle de Doc) :
Image

Le principe est que la défonceuse est fixe, au dessus, et alignées avec un téton sur la table ce qui permet d'utiliser des gabarits mis sous la pièce et parcourus de rainures pour le téton. La montée/descente de la défonceuse se fait grâce à la pédale qu'on voit en bas selon plusieurs hauteurs pré-réglées.
J'ai déjà une barre rectifiée et deux chariots qui vont avec, je vais couper la barre en deux de sorte de pouvoir mettre les deux chariots solidaires et l'un contre l'autre (avec donc deux barres parallèles), ça c'est pour que la défonceuse puisse monter et descendre sans jeu latéral.
Après avoir longtemps réfléchi à un système de verrin et de contacteurs pour contrôler la montée et la descente je crois que le plus économique et le plus simple ça sera quand même de faire avec une "simple" pédale et un seul réglage à la fois de hauteur pré-définie, tant pis s'il faut changer le réglage à chaque fois que la profondeur de défonce change.
La question du moment est sur le moteur porte outil; ça servira surtout de défonceuse mais ça serait bien si ça pouvait en plus servir de perceuse à colonne...
La question est donc :
Ça existe un bloc moteur de défonceuse dont le mandrin accepte aussi des forêts de taille variable ? Ou à la limite, ça existe un bloc moteur dont le mandrin serait inter-changeable avec un mandrin de perceuse ?
Ah, pis faudrait aussi un variateur de vitesse, parce que 20 000 t/min je suis pas sûr qu'un foret de 2 apprécie des masses...
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par honorb »

Désolé de ne pouvoir t'aider, alors je vais juste baver sur la photo de celle du doc ... haaaa ça me fais trop envie comme matos ..... :columbo: :columbo:
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par Gaelle »

Regarde dans le bouquin de benedetto, il fait pas mal de truc sur une espèce de machine qui ressemble à une stationnaire mais avec un mandrin de perceuse, je crois que c'est une grosse colonne très costaude, surement pour le métal, quand au mandrin, avec un de très bonne qualité je pense qu'on peut s'en servir aussi bien pour les mèche que pour les fraises.

Recyclage d'une grosse colonne trouvé au rebuts? C'est ptet la solution, je programme de m'en faireune aussi mais je commence à manquer de place avec tout mes bricolages... :lol:

Sinon il y a le rouleau ponceur oscillant aussi avec ce genre de guides.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par caribou »

hyperion a écrit : Sinon il y a le rouleau ponceur oscillant aussi avec ce genre de guides.
Avec une barre rectifiée d'un mètre cinquante ça serait gâcher que de lui faire une course de quelques centimètres :lol:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par caribou »

hyperion a écrit :quand au mandrin, avec un de très bonne qualité je pense qu'on peut s'en servir aussi bien pour les mèche que pour les fraises.
.
Mouais... à 20 000 tours minutes faut qu'il soit très fiable le mandrin type perceuse... depuis que je me suis pris une mêche dans l'arcade sourcilière je suis très méfiant avec ces trucs là :wink:
Je pense que la solution serait de pouvoir monter les deux types de mandrin.
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par jipé »

Chez HM ils ont un bloc moteur avec variateur et pinces type défonceuse http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/art ... age-mo.jpg
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par caribou »

Merci, mais plus les secondes passent plus je suis enthousiasmé par l'idée d'une scie à placage discutée dans l'autre sujet autour de cette barre et ses chariots !
Je crois que je vais remettre à plus tard cette défonceuse stationnaire ;)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par alf »

quand tu reprendras la quete, tu trouveras la graal en recherchant une broche de defonceuse stationnaire SCM R-9.
c'est un peu puissant, mais c'est le type de bouzin fait pour ca.


l'idéal a mon avis serait une electro-broche avec un variateur en amont, mais je sais pas si ca se trouve d'occase. j'en utilisait une qui tournait de 0 à 20000, 15KW, avec meme du couple a 100 tours. mais c'etait un gros truc, qui coutait le prix d'une twingo. peut etre ca existe moins puissant et moins cher...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par caribou »

alf a écrit :. mais c'etait un gros truc, qui coutait le prix d'une twingo.
Ah oui, ça ça explose le budget comme une figue trop mûre.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par alf »

une broche type R-9 coute bien moins cher, et doit se trouver d'occase pour presque rien. j'en ai donné deux quand on a changé de machine dans mon ancien boulot.
la R9 passait 5CV, déja ;), donc il doit y avoir encore plus petit...
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par kenzo »

Bon, bah je squatte ton topic Franck! :mrgreen:
Histoire de ne pas en créer un de plus et puis c'est un peu le thème, la défonceuse stationnaire maison.


Donc j'voulais vous montrer mon support pour défonceuse suspendue. Je planche un peu la dessus depuis quelques jours et j'en suis là :

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques précisions quand même!

N'ayez pas peur, le support n'est pas accroché sur les crémaillère façon crémaillère! J'ai pas pût prendre de photo, mais les crémaillères servent de juste de raille assez solide, que j'ai repercé en trois points chacunes, donc le support est tenu par 3 vis de chaque côté.
Ce qui fait d'ailleurs le point négatif de l'engin, pour régler la hauteur, il faut donc bouger tout le disposife, support + crémaillères ... dommage mais au moins c'est solide. En même temps j'me dit que ça servira surtout à faire les feuillures à filets, autrement dit, je la règle une fois et je suis tranquille jusqu'à la prochaine gratte!

La défonceuse est fixée aux angles en alu en 3 points, boulons/écrous de 6.

Le support ne tiens pas uniquement grâce aux équerres à gauche et à droite de la défonceuse, il y a aussi une série de vis à l'arrière.


Enfin je suis assez content du résultat, c'est vraiment solide et stable. Je pense que je rajouterai un fond quand même à la tour ainsi que des plats en alu qui partiraient de chaques coin en haut de la tour à chaques angles du plateau, et puis surtout, il faudra que je change de plateau parce que là, c'est du méla de 19 et ça se tord vraiment facilement. Faut que je trouve un morceau de plan de travail et ce devrait être bon à servir!

J'vous remet pas la photo de mon ancien montage hein :siffle: mais là, c'est le luxe total en comparaison! :lol:


N'hésitez pas si vous avez des idées! :wink:

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par caribou »

Squatte-le sans complexe puisque mon projet de défonceuse stationnaire s'est transformé en scie à bois montant :wink:
Ça a l'air pas mal ton truc... tu as combien entre l'axe de la mèche et le bord inférieur des montants ? En clair tu peux y passer un morceau de combien de large ? Parce que si tu agrandissais le truc de sorte qu'il
puisse y avoir 20cm (évidemment faudrait tout sur-dimensionner pour que ça reste bien rigide) ça serait vraiment bien pour le travail au gabarit avec un téton à la verticale de la mèche... et faire genre les cavités micro...
Pour le mélaminé tu peux peut-être te contenter de le doubler avec du CP, non ? Parce que le mélaminé a l'avantage d'être plutôt glissant, pour y promener un gabarit c'est pas plus mal.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par kenzo »

Entre l'axe et les montant, là j'ai environ 16cm. Je l'avais fait à l'instinctif, c'était surtout pour être tranquille en cas de feuillurage de pan coupé. Avec mon clodo montage d'avant c'était un peu galère. Là je pense que je serait même bien large! :mrgreen:

ça serait vraiment bien pour le travail au gabarit avec un téton à la verticale de la mèche... et faire genre les cavités micro...
J'vois pas bien de quoi tu parle, un truc un peu dans le style du montage de Pueyo pour les contre-galbe?

Pour le mélaminé tu peux peut-être te contenter de le doubler avec du CP, non ? Parce que le mélaminé a l'avantage d'être plutôt glissant, pour y promener un gabarit c'est pas plus mal.
Pas bête oui. :beer:
Après avoir posté, j'avais aussi penser visser le méla à des règles de maçon en dessous ou un truc du genre, métallique et bien droit, pour lui faire une armature bien plane en dessous.
Va falloir que je vois ce que je pourrais trouver gratos à l'atelier, le but étant double, faire un truc valable et solide et le tout pour 0€ ... ça double l'enjeu :lol: pour l'instant ça va! :linux:

:beer:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par jaunedeau »

J'vois pas bien de quoi tu parle, un truc un peu dans le style du montage de Pueyo pour les contre-galbe?
-tu fixe le gabarit sous le corps
-dans le gabarit, tu as deja découpé le trou pour les micros
-sur ta table (enfin, ton truc melaminé là), à la perpendiculaire de la raise, tu as un teton qui dépasse, a priori de meme diametre que la fraise, et a peine moins haut que ton gabarit
-tu pose le corps + gabarit de façon à ce que le teton soit dans le trou du micro sur le gabarit
-tu descends te fraise dans le corps
-tu bouge partout, le gabarit bute sur le tetons et tu reproduis la forme du trou dans le gabarit en cavité dans le corps
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par caribou »

Voilà, c'est ce pour quoi les défonceuses stationnaires comme celle évoqué en début de topic sont faites.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par kenzo »

Ah aouaaiiiiiisss! :baleze: Trop balèze le truc!

Concernant la fixation du gabarit, ce serait quoi la technique utilisée habituellement? parce que du coup le sert-joint c'est cuit, le double face si je peux l'éviter je l'évite, pour le vissage il faut encore qu'il y ai des zones défoncées ou percées par la suite ...

Merci pour l'idée Franck, et désolé pour la question stupide :? j'avais lu ce topic y a un moment de ça (j'avais déjà sûrement pas compris à l'époque :siffle: )et j'avoue ne pas l'avoir relu avant de poster :fessee:

:beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17413
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par caribou »

Tu peux fixer la pièce sur le gabarit avec des sauterelles et/ou des cales sur le pourtour.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par Jojobilou »

Pas mal du tout ton support !!!

Par contre ça pourra pas te servir pour les acoustiques qui ont un fond bombé, à moins de te galérer à faire un support chiant pour la gratte. Tu pourrais remplacer tes rails par des glissières à tiroir pour que la défonceuse s'adapte automatique en hauteur... :wink:

Comme a fait tournicote quoi : viewtopic.php?p=246325#p246325

C'est mon prochain projet outillage d'ailleurs.

Mais en fait ton système est déjà bien lourd, pas sûr que ce soit la peine de penser à bosser sur les acoustiques avec... il vaut mieux continuer sur le trip d'une défonceuse stationnaire... :wink:
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par kenzo »

Comme a fait tournicote quoi : viewtopic.php?p=246325#p246325
En fait c'est très inspiré ce ça. Et la suite du programme consiste justement à faire le système pour poser l'acoustique dessus.
J'ai trouvé des super équerres aux bouots que l'on peut superposer l'une à l'autre et qui coulissent ... j'vais vous faire une photo et je reviens parce que là je m'embrouille tout seul!
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Défonceuse stationnaire maison, quelques questions...

Message par kenzo »

Comme ça :

Image

Image

Et puis j'ai aussi une plaque de liège, alors je ne sais pas encore trop comment je vais faire pour les plaquer vu le relief et puis en laissant le réglage de la hauteur facilement accessible ... faut aussi que j'y réflechisse.

:beer:
Répondre