J'ai pas mal de projets à terminer mais l'envie de réaliser une bonne basse avec une électronique que j'apprécie beaucoup, celle de la G&L L2000, me trotte dans la tête depuis un moment, et le temps de concrétiser le projet, je peux m'y prendre maintenant.
Je possède une G&L L2000 asiatique défrettée (je crois que la fabrication est coréenne), et je vais acheter sous peu un bonne petite basse avec micros bartolini que je vais défretter, les micros Bato se prêtant (c'est mon avis) plus à un son de fretless que l'électronique G&L (qui va bien aussi celà dit, mais que j'ai evie de récupérer pour une basse maison).
Pour les caractéristiques de cette basse, j'ai déjà quelques idées :
_manche traversant multipli à dominance érable figuré + filets foncés (peut être un peu comme le manche de ma guitare Eithel)
_implantation mécaniques 2/2
_touche ébène (macassar je pense...) frettée vierge de repères, avec side dots et binding recouvrant les frettes en érable figuré
_ailes de corps en acajou-like
_table galbée et fond (pas galbé...) érable pommelé spalted trukchose (cf photos)
_j'ai envie d'insérer une ou deux épaisseur de placages entre la table et le dos et l'ensemble manche+ailes, pour jouer des contrastes
_caches micros G&L modifiés, recouverts de bois, ébène macassar ou un autre bois sombre, à voir...
_je pencherai bien pour un chevalet 4 pontets indépendants... à décider
_caches potentiomètres en bois sombre, pour trancher avec la table
_finition verni incolore, pour rendre hommage aux bois...
_électronique G&L donc, à savoir : volume micro, tonalité, boost fréquence réglable, switch position micro 3 positions (que je remplacerai bien par un potard à point 0 central permettant de doser à souhait le niveu de chaque micro), switch séries/parallèle, switch actif/passif.
Les switch n'étant pas d'un intérêt esthétique compatible avec la lutherie très "boisée" que je recherche, il faut que je pense à les insérer soit sur la tranche, voire même au dos sur le cache électro (Je m'inspirerait volontier de ceux de la Gaia de notre ami Hyperion).
J'ai déjà une partie des pièces de bois qui serviront à la construction de cette basse, de l'acajou-like à la pelle, mais c'est de ces deux sets d'érable que je pense tirer une des plus belles parties de l'instrument, à savoir le dos et la table (l'érable pommelé clair pour la table, le bizarre orangé spalted pour le dos) :