Basse 5c fanned fret : Retour à l'électro

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Basse 5c fanned fret : Retour à l'électro

Message par tubart »

Salut à tous.

J'ai pas mal de projets à terminer mais l'envie de réaliser une bonne basse avec une électronique que j'apprécie beaucoup, celle de la G&L L2000, me trotte dans la tête depuis un moment, et le temps de concrétiser le projet, je peux m'y prendre maintenant.

Je possède une G&L L2000 asiatique défrettée (je crois que la fabrication est coréenne), et je vais acheter sous peu un bonne petite basse avec micros bartolini que je vais défretter, les micros Bato se prêtant (c'est mon avis) plus à un son de fretless que l'électronique G&L (qui va bien aussi celà dit, mais que j'ai evie de récupérer pour une basse maison).

Pour les caractéristiques de cette basse, j'ai déjà quelques idées :

_manche traversant multipli à dominance érable figuré + filets foncés (peut être un peu comme le manche de ma guitare Eithel)
_implantation mécaniques 2/2
_touche ébène (macassar je pense...) frettée vierge de repères, avec side dots et binding recouvrant les frettes en érable figuré
_ailes de corps en acajou-like
_table galbée et fond (pas galbé...) érable pommelé spalted trukchose (cf photos)
_j'ai envie d'insérer une ou deux épaisseur de placages entre la table et le dos et l'ensemble manche+ailes, pour jouer des contrastes
_caches micros G&L modifiés, recouverts de bois, ébène macassar ou un autre bois sombre, à voir...
_je pencherai bien pour un chevalet 4 pontets indépendants... à décider
_caches potentiomètres en bois sombre, pour trancher avec la table
_finition verni incolore, pour rendre hommage aux bois...
_électronique G&L donc, à savoir : volume micro, tonalité, boost fréquence réglable, switch position micro 3 positions (que je remplacerai bien par un potard à point 0 central permettant de doser à souhait le niveu de chaque micro), switch séries/parallèle, switch actif/passif.

Les switch n'étant pas d'un intérêt esthétique compatible avec la lutherie très "boisée" que je recherche, il faut que je pense à les insérer soit sur la tranche, voire même au dos sur le cache électro (Je m'inspirerait volontier de ceux de la Gaia de notre ami Hyperion).

J'ai déjà une partie des pièces de bois qui serviront à la construction de cette basse, de l'acajou-like à la pelle, mais c'est de ces deux sets d'érable que je pense tirer une des plus belles parties de l'instrument, à savoir le dos et la table (l'érable pommelé clair pour la table, le bizarre orangé spalted pour le dos) :

Image
Image
Modifié en dernier par tubart le mar. 1 févr. 2011 14:10, modifié 8 fois.
Blablabla.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Basse 4 cordes toutenboi électronique G&L L2000

Message par Ptitmarseillais »

le bois est :fou:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 4 cordes toutenboi électronique G&L L2000

Message par tubart »

Oui je deviens petit à petit un inconditionnel de l'érable figuré...J'avais eu un coup de coeur pour ces deux tables en 2 morceaux (épaisseur 7mm) provenant du même arbre, et j'ai envie d'une finition naturelle...

Il faut que je me penche sur les plans, j'ai ma petite idée pour une double-cut, avec design un peu en dehors des sentiers battus. J'y travaille et je poste après coup.
Blablabla.
Avatar du membre
peponski
Serial posteur
Messages : 271
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Pas trop loin de là, mais pas trop près non plus... (49)

Re: Basse 4 cordes toutenboi électronique G&L L2000

Message par peponski »

C'est pas de la figuration ça. C'est du premier rôle!!! Et pas du jeune premier!

:blessé:

Miam. La suite...
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Basse 4 cordes toutenboi électronique G&L L2000

Message par Phraid »

Ptitmarseillais a écrit :le bois est :fou:
Vous allez finir par nous l'abimer, not' Ptitmarseillais à sortir des bois comme ça. :lol:

Mais c'est vrai qu'c'est beau.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Basse 4 cordes toutenboi électronique G&L L2000

Message par ludobag »

:bziou: :bziou: :bziou:
tubard m a tuer :snif:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 4 cordes toutenboi électronique G&L L2000

Message par tubart »

C'est pô moi, c'est l'érable. "Maple m'a tuer..." :mrgreen:

Ca fait un moment que l'idée me titille, je pense monter une frette zéro, mais il va falloir que je me documente sur le sujet. Un ami m'avait conseillé, pour une gratte, de mettre par exemple une frette Jumbo en frette zéro avec un jeu de frettes medium pour le reste.

Mais dans le cas d'une basse... Je vais déjà monter des jumbos sur le manche, plus petit ça serait bouffé de suite, mais de fait que monter en frette zéro... Je vais aller voir du coté de chez stew, ils sont un un choix de frettes intéressant notamment avec des hauteurs différentes pour la même largeur.

Frette zéro = tête renversée, paf. De toute façon je n'aime pas vraiment les pièces rajoutées type "string retainer" façon Fender, on dirait une erreur de conception réparée après coup... :?
Blablabla.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 4 cordes toutenboi électronique G&L L2000

Message par tubart »

Je parcoure le net pour me faire une idée précise de ce que je veux réaliser.

J'ai trouvé le parfait exemple du "sandwichage" que j'aimerais réaliser, tant pour le corps que pour le manche :

Image
Image

J'aime beaucoup les multiplis de manches en "négatif" (à dominante foncée), et j'aime l'idée que le pli intérieur du corps rejoigne harmonieusement ceux des bords de manche.

Après le bois noir est du wengé, je pencherai plutot pour du palissandre, à voir... J'ai envie d'un son dynamique et moderne, mais avec une bonne rondeur dans les graves...
Blablabla.
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Basse 4 (ou 5) cordes électronique G&L L2000 : Sandwichage..

Message par ganmor »

pour le micro, demande a ashene les références du dernier qu'il a installer sur ca jazz.
le micros est un type musicman en SD,
mais le truc qui tue c'est l'électronique qu'il a pris avec qui est un nouveau système SD, avec des possibilités de réglages dingues, et un rendement affolant :shock: .
franchement c'est énorme :xfiles: .
par contre il faut un amplis qui encaisse grave, car la il joue sur un superfly 500 ashdown, et il est un poil faible pour encaisser ce qu'il envoi. je dirai a vu de nez que si tu n'a pas au moins un 400W c'est limite .
je vais tenter de trouver comment héberger des samples et je te passerai ca par MP si tu veut :wink:
si quelqu'un peut me donner un conseil la dessus je suis preneur .
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 4 (ou 5) cordes électronique G&L L2000 : Sandwichage..

Message par tubart »

ganmor a écrit :pour le micro, demande a ashene les références du dernier qu'il a installer sur ca jazz.
le micros est un type musicman en SD,
mais le truc qui tue c'est l'électronique qu'il a pris avec qui est un nouveau système SD, avec des possibilités de réglages dingues, et un rendement affolant :shock: .
franchement c'est énorme :xfiles: .
par contre il faut un amplis qui encaisse grave, car la il joue sur un superfly 500 ashdown, et il est un poil faible pour encaisser ce qu'il envoi. je dirai a vu de nez que si tu n'a pas au moins un 400W c'est limite .
je vais tenter de trouver comment héberger des samples et je te passerai ca par MP si tu veut :wink:
si quelqu'un peut me donner un conseil la dessus je suis preneur .
:shock: je me trompes ou tu n'as pas posté sur le bon topic? Je vais certainement monter une électroique de G&L L-2000... :prr: :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Basse 4 (ou 5) cordes électronique G&L L2000 : Sandwichage..

Message par ganmor »

en faite si j'ai bien poster dans le bon topic mais j'avais oublier ce détail :oops:

mais pour être précis l'électronique dont je parlais c'est ca http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_stc3p.htm


peut être pour un futur projet :mrgreen: sorry :oops:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 4 (ou 5) cordes électronique G&L L2000 : Sandwichage..

Message par tubart »

Ok, mais pas de souci, mais n'ayant pas abordé l'idée d'une électronique maison, je ne comprenais pas vraiment ton post...Par contre effectivement, j'ai souvent regardé ce type d'électronique, ça me botte pas mal..

En même temps, quitte à y aller franco coté DIY, ça fait un moment que l'idée d'une électronique complète maison me trotte dans la tête, mais dans ce cas ce serait plus pour un instrument 5 cordes en EADGC, il ne faut pas oublier que je suis au départ un guitariste qui aime les arpèges... :D

ilva falloir que je poste sur techniguitare aussi, concernant ce point, j'ai mon idée sur la confection de micros humbuckers splittables à bobinages indépendants... Tout un programme. :mrgreen:
Blablabla.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Basse 4 (ou 5) cordes électronique G&L L2000 : Sandwichage..

Message par Phraid »

:shock: Waou ! le contraste du multipli, terrible.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5 cordes wenge/érable : question Fanned Fret

Message par tubart »

Bon, le "recrutement" des bois avance, les idées abondent...

Je vais partir sur une 5 cordes, et je pense sérieusement a un fanned fret... Si ca se justifie... Je vais me renseigner sur la question.
Blablabla.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Basse 5 cordes wenge/érable : question Fanned Fret

Message par bumbo »

Mon prochain projet sera une fanned fret, avec comme fret de référence ( et donc perpendiculaire au diapason ) la 7 car je traine souvent dans ce coin là. Le diapason sera celui d'une Dingwall super J, 34.25 pour le Mi jusqu'à 32 pouces pour le Sol.
Bon courage en tout cas pour ton projet, les bois sont beaux, reste plus qu'à bien les travailler.
Image
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5 cordes wenge/érable : question Fanned Fret

Message par tubart »

Pour le bois, l'érable que j'ai est beau oui, mais au final je crois que je vais changer pour un érable figuré différent, entre du flammé et de l'ondé pour ce qui est de la table et des ailes de fond. Pour le manche, je vais essayer de trouver la même chose.

En ce qui concerne le fanned fret, il ne faut pas qu'il soit trop prononcé, j'ai peur de ne pas m'y faire sinon... Simplement j'ai besoin d'une bonne basse pour jouer au doigt et en slap, avec une électronique que j'espère très polyvalente.

Pour cette histoire de frette perpendiculaire a l'axe, il semble effectivement interessant de la positionner au niveau de la 7e, mais a part le confort de jeu, cette caractéristique a-t-elle une influence sur la justesse ou que sais-je encore? qu'en est il si je la positionne plus haut? plus bas :?:
Blablabla.
Avatar du membre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Messages : 638
Enregistré le : lun. 7 juil. 2008 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Finistère Sud

Re: Basse 5 cordes wenge/érable : question Fanned Fret

Message par bumbo »

Y a presque du dégorabo dans ce que tu viens d'écrire. Ton choix de frette perpandiculaire ne va rien changer à la justesse de ta basse, c'est juste que ça va changer l'inclinaison de ton sillet et de ton chevalet. Et donc en suivant ce raisonnement, la taille de tes micros car eux aussi devront être inclinés pour être au même écartement des pontets de chaque corde. Le mieux étant d'installer des micros à barrettes comme ça t'es sur de pas te faire chier avec les plots de micro.
Je sais pas si je suis clair mais en faisant un schéma vite fait avec des frets perpandiculaires différentes tu vas débrouiller tout ça.
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11955
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Basse 5 cordes wenge/érable : question Fanned Fret

Message par Galadan »

tubart a écrit :...En ce qui concerne le fanned fret, il ne faut pas qu'il soit trop prononcé, j'ai peur de ne pas m'y faire sinon... Simplement j'ai besoin d'une bonne basse pour jouer au doigt et en slap, avec une électronique que j'espère très polyvalente.

Pour cette histoire de frette perpendiculaire a l'axe, il semble effectivement interessant de la positionner au niveau de la 7e, mais a part le confort de jeu, cette caractéristique a-t-elle une influence sur la justesse ou que sais-je encore? qu'en est il si je la positionne plus haut? plus bas :?:
J'ai comme l'impression que ton choix pour un fanfret n'a pas été murement réfléchi vu les questions que tu te poses.
Tu vas partir de deux diapasons différents censés être plus adaptés et mieux correspondre aux diamètres des cordes : c'est toi qui détermine la forme que prendra ton éventail en décalant plus ou moins ces deux diapasons. Alors en effet sur mes deux projets fanfret dont les plans sont terminés (une guitare, une basse 5 cordes) c'est effectivement la 7eme frette que j'ai également choisi pour avoir un éventail équilibré qui reste jouable. Si tu positionnes plus haut ou plus bas cette frette perpendiculaire à l'axe du manche tu vas soit écraser l'éventail au sillet de tête, soit l'écraser en bas du manche. Résultat injouable la plupart du temps.
Sur la justesse le fanfret n'aura aucune influence, c'est ton réglage d'harmoniques pour chaque corde qui déterminera cette justesse, comme sur n'importe quelle guitare.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Basse 5 cordes wenge/érable : question Fanned Fret

Message par tubart »

OK, je suis ton projet mais ne peux pas poster au regard de mon actuelle ignorance sur le sujet. Il faut que je me plonge dans tout ca.

Je me suis mal exprimé en parlant de "justesse", je voulais parler de diapason adapté a la note de la corde, qui sous entendrait un multidiapason pour une basse... et la je pars sur un terrain dont j'ignore encore pas mal de choses. Va falloir que je me documente un maximum.
Blablabla.
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Basse 5 cordes wenge/érable : question Fanned Fret

Message par dgeofwot »

J'adore vraiment le look !!
Tain, mais tu as choppé ton érable où encore ??
Ca va claquer, en palissandre donc, pas en wenge? Elle va peser une vache morte par contre :)
Aller vivement que ça passe en projet en cours.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Répondre