SG Carved Top: comment c'est fait?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
bevibes
Superposteur
Messages : 179
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Nimes

SG Carved Top: comment c'est fait?

Message par bevibes »

Salut

Je suis à la recherche d'infos sur les SG carved top, surtout de ce fameux galbe:
Image
J'ai l'impression que juste après l'angle du chanfrein c'est creusé puis galbé. Illusion de la photo ou non?

En fait j'ai du bois pour un corps de 45mm d'epaisseur et une SG standard fait 35 de mémoire donc ca me laisserait 10 mm pour le galbe. Est-ce que c'est dans l'idée des Carved Top ou le concept est différent?

Et une dernière question: chez Gibson ils disent corps en acajou et table érable; ok mais sur la photo on dirait que la table fait l'essentiel de l'épaisseur du corps. Bizzarre...
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: SG Carved Top: comment c'est fait?

Message par Kralizec »

Comment c'est fait ? Bah c'est sculpté... gouge, rabot noisette, racloir... bien que chez Gibson je pense que c'est fait à la CN, au moins pour l'ébauche.
Il y a bien une concavité sur le pourtour de la guitare, ça vient du galbe des violons qui est fait comme ça. En guitare solid body c'est plus ou moins présent, de pas du tout à beaucoup comme ici.

Pour l'épaisseur, je ne suis pas bien sûr de comprendre ton calcul. En tout cas, 10mm de dénivelé me parait trop peu pour un galbe aussi prononcé que sur cette photo. Et puis à cause du galbe je pense que cette SG fait plus que les 35mm habituels au centre. D'autant plus que le galbe a l'air assez fort, à vue de nez je dirais qu'il y a bien 15mm de dénivelé. D'où la table épaisse, qui doit faire 20mm au bas mot.

Et accessoirement je le trouve moche moi ce galbe, sans aucune subtilité... Mais chacun ses goût, et les copeaux seront bien gardés ! :lol:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
bevibes
Superposteur
Messages : 179
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Nimes

Re: SG Carved Top: comment c'est fait?

Message par bevibes »

merci je savais que c'est sculpté. :wink:

Il y a donc bien une concavité donc je me dit: (sur mon morceau de 45mm et à partir du chanfrein de contour)
-sommet du chanfrein a 35mm
-creux (concavité si le terme est meilleur) de 5mm
-galbe de 15mm

par contre gaffe a ne pas donner trop d'angle aux chanfreins sous peine d'avoir des champs saillants (10 mm max sur chaque face je dirai).

c'est vrai que le galbe n'a pas de subtilité mais je le trouve chouette moi. Je trouve que ca renforce le look diablotin qu'a la SG.
Tu as des exemples de ce que tu trouves joli comme galbe?

Pour l'épaisseur de la table je demandai par rapport à la photo. Derrière la talon on ne voit qu'une fine épaisseur d'acajou et c'est pour cette raison que ca m'intrigue.
Avatar du membre
Tranber
Mais tais-toi !!!
Messages : 3461
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 17:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Wurstland

Re: SG Carved Top: comment c'est fait?

Message par Tranber »

Je suis pas sur qu'elle soit si épaisse que ca, regardez au niveau de la jonction corps/manche. L'impression que j'en ai, c'est que c'est un corps de SG normal creusé après les chanfreins.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Avatar du membre
bevibes
Superposteur
Messages : 179
Enregistré le : dim. 25 sept. 2005 23:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Nimes

Re: SG Carved Top: comment c'est fait?

Message par bevibes »

Personne n'en a une à portée pour nous confirmer???

Mais ce qui me parait le plus étrange c'est justement au niveau du talon l'epaisseur d'erable et d'acajou. On dirait un corps en erable avec une table en acajou mais sur le dos. Bizzarre, non?
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: SG Carved Top: comment c'est fait?

Message par LGDA »

Moi je le trouve joli aussi ce galbe :D

En regardant la photo, j'ai l'impression qu'ils ont inversé le problème par rapport à une archtop habituelle.

S'ils avaient mis une table plus épaisse pour faire un galbe alors qu'il n'y en a pas d'habitude... il auraient aussi du accentuer l'angle de renversement du manche... or ça ne semble pas être le cas.

Donc je pense qu'ils partent d'une planche d'érable de l'épaisseur habituelle d'un SG... dans laquelle ils font le neck pocket comme sur une standart.
Ensuite ils creusent plus sur les côtés pour faire ce galbe... mais du coup on perd en épaisseur (notamment pour l'électronique... il n'y a déjà pas beaucoup de place pour elle dans une SG classique...)... alors ils ajoutent un dos en acajou... qui n'a pas l'air bien épais... en gros ce qu'on perd dans le galbe, 1,2 à 1,5 cm ?

Bon, c'est une hypothèse... :siffle:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: SG Carved Top: comment c'est fait?

Message par Galadan »

LGDA a écrit :Moi je le trouve joli aussi ce galbe :D

En regardant la photo, j'ai l'impression qu'ils ont inversé le problème par rapport à une archtop habituelle.

S'ils avaient mis une table plus épaisse pour faire un galbe alors qu'il n'y en a pas d'habitude... il auraient aussi du accentuer l'angle de renversement du manche... or ça ne semble pas être le cas...
Tout dépend de la manière dont tu fais ton galbe : s'il est juste périphérique et que la table reste "plate" sans s'incliner vers le neck-pocket, aucune utilité de toucher au renversement. Et je ne suis pas certain de toute manière que la photo puisse permettre de déterminer si on a pu éventuellement y toucher, à ce renversement.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: SG Carved Top: comment c'est fait?

Message par alf »

vu la hauteur du chevalet de la sg, a mon avis on ne peut pas trop se passer de renversement.

meme en inclinant la table sur l'avant et en lui faisant le neck pocket parallele...
et faire comme ça, c'est se compliquer la vie, meme à la CN, besoin d'un axe de plus pour tailler le fond du neck pocket, ou d'une opération de plus...

et comme un trois axes suffit pour tout le reste, mettre 200000 dollars de plus dans la becane et 25000 de plus par an dans le programmeur/programme, ca a pas du passer au budget gibson pour une pelle, meme bleue :mrgreen: .
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11959
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: SG Carved Top: comment c'est fait?

Message par Galadan »

Le renversement est bien là d'origine sur la sg, vu qu'elles sont équipées d'un TOM. Je dis simplement que ça m'étonnerait beaucoup qu'ils aient fait un galbe à la LP nécessitant un renversement supplémentaire.
Je pense que Tranber a raison c'est un corps de SG, peut être très légèrement plus épais qui a été retaillé.
C'est pas moche d'ailleurs.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: SG Carved Top: comment c'est fait?

Message par super_taz »

il y a la une photo ou on voit mieux le galbe
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre