Spellhowler : Death Bringer !

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Spellhowler : Death Bringer !

Message par Foudraxx »

EDIT : section projet en cours --> Death Bringer

Salut les enfants !

J’y retourne, avec enthousiasme et grande motivation…
Cette fois promis, j’essai de vous faire partager plus régulièrement mon aventure.

Je vais réaliser une guitare de type Spellhowler. Cher à nos amis nordique celles-ci ont le redoutable pouvoir d’hurler des sortilèges d’envoûtement, et certaine classe majeur peuvent même réduire a néant en un sortilège tous les tympans d’un champ de bataille.
Mon objectif est de réaliser un instrument de "sang pur" avec pour ce faire,
9 en agressivité (on peut toujours faire plus)
10 en riff de destruction massive
2 en son clair… (Au moins 2, mais ça va pas être simple)

Pour l’apparence j’ai repris les standards qui font la magie de cette classe d’arme
Un peu de d’ESP Laiho dernière génération,
Image

Avec une pointe de Jackson Demmel (enfin deux en faite)
Image

Et ça donne ceci (Photo pourri désolé !)
Image
(A noter que le carton support est le même depuis la « Crimson dragon ».)

Coté réalisation celle-ci sera de conception relativement classique :
Corps en Aulne
Manche collé en érable flammé
Touche en ébènes 24 cases.
Diapason 25.5 / 648mm
Originale Floyd rose
Un micro chevalet, EMG 81

Spécificité :
-Le jonction corps / manche se fera jusqu'à la défonce du micro chevalet. (semi traversant ?)
-Les cornes, fragile et souvent localisation des plus grands drames sur ces guitares, seront renforcer en acier… ou plutôt devrai je dire en METAL !! (ahahahahah, pardon ça m’a échappé.) Sur le flanc de chaque corne, insertion d’une baguette de 150/20/4mm.

Mon objectif pour ce projet :
Réaliser une guitare la plus aboutis possible en terme technique, afin d’avoir un instrument fiable et agréable. Et c’est là que je vais avoir besoin de vous !
J’ai déjà plusieurs questions à vous soumettre. J’ai déambulé dans le forum et le FAQ mais je n’ai pas eu gain de cause.

Le décrocher du manche :
Y’a-t-il une hauteur minimale entre la table et le haut de la touche ? Grosso modo je voulais faire un montage ou la table et la manche serai a niveau, puis viendrait la touche par-dessus. Donc une hauteur table / haut de touche de 6mm. Sur mon Horizon avec le pied a coulisse je mesure 6mm entre la table et le haut de la touche, donc ça devrait le faire normalement ?
Surtout qu’il n’y a pas de micro chevalet.

Le sillet :
Pour un sillet bloc corde de Floyd, comment peut on mesurer la profondeur de défonce ?
Quelqu’un aurait il une petit astuce ?
Idem je pense que je vais prendre la cote sur mon Horizon pour voir.

Finition Transwhite (Blanc transparent), sur placage érable flammé.
Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour une finition comme celle-ci.
Je voudrais éviter d’avoir un aspect beige à cause de la couleur du bois, et éviter un effet bleu pale sur les nervures.
Ce n’ai pas une finition qu’on retrouve souvent, elle existe sur certaine ESP forest GT.
Je ne sais pas si vous avez des idées ?
Image

Je pourrai dans un premier temps essayer la technique de Alf pour éclaircir le bois avec de l’eau oxygéné, mais sur du placage j’ai un peu peur ?

Voila !
J’attends vos commentaires avec impatience.
A+
Modifié en dernier par Foudraxx le lun. 18 janv. 2010 00:39, modifié 2 fois.
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Spellhowler

Message par ludobag »

:wink: c'est une bonne idée :app: la v c'est bao :linux:
pour le sillet de floyd c'est comme un sillet en fait tu sais que tes cordes doivent etre plus haute que la première frette
après pas mal de fabriquant cale :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Spellhowler

Message par ycon »

Je doute qu'une teinte blanche puisse faire ressortir les ondes du bois. Fais des tests.

A part ça je sens qu'on va en prendre encore plein la gueule :boxe: :D
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Spellhowler

Message par Foudraxx »

Yop yop !!

Y’a pas grand monde en ce moment on dirait, ou alors le post n'interesse pas ! :evil:
Merci les amis pour vos remarques en tous cas !

Pour le floyd :
J’ai désossé mon horizon pour y regarder de plus près.
La profondeur de passe pour le sillet bloque corde est de 4mm
La sortie de corde est à 2mm de la touche.
Je vais partir la dessus, vu que les frette vont être les même (jumbo) et on ajustera au fur et a mesure.

Pour le décrocher du manche :
C’est ce qui m’embête le plus. Vous pensez que juste la hauteur de la touche (6mm) c’est trop juste ?

Pour la finition blanc, je pense aussi que ça va être un peu chaud.
Je vais tester avec de l’encre de chine, et je verrai bien.
Mais j’ai déjà pas mal d’autres idées à développer avec l’aérographe  !!!

Pour le verni : une résine époxy ?
J’ai regardé pas mal de vidéo de shapper, les mecs qui font des planches a voile. Ils utilisent de l’époxy pour faire le revêtement des planches.
La technique a l’air assez simple de mise en œuvre, et le rendu est assez intéressant.
Vous avez des remarques par rapport à ça ?

Voila !!
Merci d'avance ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Spellhowler

Message par Jojobilou »

Alors, dans l'ordre :

- j'aime bien la forme que tu as pondu,
- on ne dit pas érable flammé, mais érable ondé en français... :fessee:
- tu n'as pas de micro manche (l'inverse de ce que tu as dit dans ton post)... :mrgreen:
- pour la finition, Beren avait tenté une finition approchante avec une lasure il me semble... à ta place, je ferais des essais avec un vernis très légèrement chargé en pigments blanc, après traitement à la alf...
- et enfin, une finition à l'époxy, pourquoi pas, mais en satiner alors, parce que sinon, ça fait quand même bien plastoc je trouve...

Et sinon, c'est pour quand les copeaux ??? :siffle: :mrgreen:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Spellhowler

Message par Ptitmarseillais »

Jojobilou a écrit :Et sinon, c'est pour quand les copeaux ??? :siffle: :mrgreen:
Comme le camarade, les copeaux sont attendus avec impatience .... :mrgreen: (surtout quand on connait la qualité de ton taf ... :snif: )

Pour la finition, un coup de Z + KTM9, c'est la classe internationale et tu as un vrai vernis ... 8)
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Spellhowler

Message par Galadan »

Foudraxx a écrit :...Image...
Tient? J'ai déjà vu cette forme quelque part... Ah oui! sur un sombre blog où se jouait un remake de "Saw : acajou VS tronçonneuse" sous couvert d'élaboration de gratte "exceptionnelle". :roll: :lol:

Je suis en général pas fan des grattes "pur métal", mais la tienne est pas moche dut tout. Je préfères 1000 fois la tête ESP à la tête jackson.
Bon vu ce que tu nous as déjà fait, ça devrait pas être un gros problème cette pelle!
Pour le sillet bloque-cordes réserves-toi une petite marge quitte à y revenir pour approfondir la défonce. J'ai eu de mauvaises surprises avec des sillets de profondeurs légèrement différentes tant au niveau du sommet/base que des encoches pour les cordes.
Pour l'époxy je vois pas tellement l'intérêt, si ce n'est le produit bouche-pores que Jojo utilise habituellement. Si tu veux un truc solide peut coloré un vernis bi-composant automobile est ce qu'il y a de mieux, à mon sens.
Tu peux toujours demander conseil au père Alf : ces produits là il connait.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Spellhowler

Message par alf »

l'eau oxygenee ca a plus terni le noyer qu'autre chose. le marron est devenu presque blanc, mais le noir aussi ;)
c'est pas le procede utilisé sur ta photo
je verrai plus un vernis teinté en couche intermédiaire, ca diminue le contraste, mais quand meme moins que la peroxydation.
sur l'erable, c'etait pas le veinage que je voulais faire ressortir, juste l'angle des fibres....et je sais pas ce que ca aurait donné avec une teinte blanche...
a ce moment la, tu peux faire une peroxydation, une teinte noire legere, pi un vernis teinté blanc entre couches... a essayer.

j'ai pas de teinte blanche pour mon vernis, mais si tu es pas pressé je veux faire un essai de vernis nacré en janvier, et j'ai un bout de chute de flammé, il me reste de l'eau oxygenée (90cl) et j'ai de la teinte noire ;)

pour l'epoxy c'est une solution, mais un PU deux composants est moins cher, peut passer au petard, et resiste mieux aux UV...
il te faudra peut etre une couche ou deux de plus, mais c'est tellement plus simple a mettre en oeuvre et a poncer...
pour les planches, quand on stratifie un bloc de polystyrene décoré, ya que l'epoxy qui le bouffe pas. ensuite, on continue avec jusqu'a la finition.
mais ca fait comme 1 ou 2mm de vernis a la fin, ni plus ni moins. et si tu veux envoyer cette épaisseur, il ta faut mettre une charge de verre dans la resine... alazede :mrgreen:
si tu tiens a passer en epoxy, la resine des shapers (enfin pas de tous, mais elle est au point) c'est la surf clear de sicomin.

désolé pour l'arrivée tardive, j'avais pas vu ton topic :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Spellhowler

Message par ycon »

Au passage ça serait possible que tu fasses réapparaitre les photos de la fabrication de la "Crimson Dragon" ?
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Spellhowler

Message par Foudraxx »

Salut salut !!

Merci pour vos remarques cher amis !

Pour le sillet je prends le modèle de L’ESP comme point de départ Galadan. Je pense qu’il faudra ajuster à la guitare en elle-même. Mais j’aime bien avoir un cahier des charges bien propre avant de partir.

Pour l’epoxy c’était une idée comme ça après avoir vu les vidéos de shapper. Ca avait l’air assez simple et ça sèche très vite. Mais j’y connais rien, donc je venais prendre de l’info.
Au finale si le chef Alf (qui nous fait rêver avec ses finitions) dit que :
C’est moins cher, peut passer au petard, résiste mieux aux UV et plus simple a mettre en oeuvre et a poncer…. Moi je dis binga !! Et pi c’est pas comme si tu avais fait un tuto sur les finitions…merci au passage :clin: )

Pour la finition, vous prenez pas la tête.
Il me fallait une base blanche et comme je voulais éventuellement de l’érable Ondée :D je me suis dit qu’un transwhite ça pourrais le faire.
Au finale je pense faire l’inverse, un transblack, puis de l’Aéro en blanc. Faudra que je repense mes Template (j’ai oublié le nom en français).

Un vernis nacré ? ça peut bien le faire ça… je suivrait le topic si tu le mets en œuvre Alf

Pour les copeaux ca ne devrait pas tarder. J’ai presque tous ce qu’il me faut, et un peu de temps.
J’attends que le gros barbu avec sa hotte passe prendre l’apero et après je m’y mets !

Pour les photos de la "Crimson Dragon" oui c’est prévu, d’ailleurs je vais me faire remonter les bretelles par les modos a ce sujet !

Je vais refaire quelque photos, pour vous montrer ce que j’ai dessiné, et pi après on passe en catégorie
« Projet en cours ! »

A oui au faite, pour le décrocher de manche ça ne choque personne ma technique ?

Merci les mecs
Bonne soirée a vous
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Spellhowler

Message par Ptitmarseillais »

Pour le décroché du manche, ça ne me choque mais ce n'est pas à mon goût :wink: (je le préfère symétrique ... )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Spellhowler

Message par bagolu »

Après la question de blanchir le bois, il y a celle de ne pas le teinter en le vernissant (avec la teinte naturelle du vernis)
Ca serait Irréalisable avec mon PU mono-composant : il colore beaucoup en jaune/doré (c'est peut-être aussi le grand nombre de couches qui n'aide pas)
En tout cas c'est bien proche d'une lasure (et il n'y a peut-être pas besoin de décolorer le bois)

Bon courage pour la finition. (Ha mince, faut déjà faire tout le reste avant! :linux: )
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Spellhowler

Message par Gaelle »

Foudraxx a écrit : Faudra que je repense mes Template (j’ai oublié le nom en français).
Gabarits. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Spellhowler

Message par Foudraxx »

Salut les enfants !!!

Je m'excuse je reviens a la charge pour la finition, mais ca me travail cette histoire !
Je trouve la RR en blanc tellement "class" que ca me chagrine de la faire autrement.

Donc pour faire le point avec vous, voila ce que je souhaiterais obtenir :
Image

Mais il y aurait des contours noire peint tout autour du corps (des bevel comme ils disent)

Moi bettement comme ca je pensais eventuellement faire :
Petite decoloration du bois facon alf pour avoir une base bien clair et eviter un peu le jaune du bois.
Une passe de noire pour impregner les ondes.
Gros poncage.
Une passe de blanc au petard. Soit de l'encre de chine blanche soit de la peinture aerographe "transparente white."

je me doute que ce faire une idee du resultat est un peu delicat, mais si vous avez des suggestions quand au protocole que je propose...

merci bien les gas ;-) !
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Spellhowler

Message par Glooby »

J'éviterai l'aéro, les autres je connais pas, mais même si les peintures transparentes à l'aéro le sont, si tu passes plusieurs fois au même endroit ou si de manière générale t'as pas une dispersion homogène, ça va faire bizarre. Même principe théoriquement au pistolet, mais comme le jet est plus large, c'est peut-être plus gérable, à voir.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Spellhowler

Message par alf »

tu dilues du blanc dans une des couches intermédiaires de vernis, que tu recouvres des deux autres non teintées mouillé sur mouillé.
tout ca pour etre a peu pres sur de pas toucher la couche ou il y a le voile blanc lors d'un poncage ultérieur ;)

et plus ton blanc est dilué dans le vernis, plus la densité du voile sera réguliere et maitrisée ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Spellhowler

Message par Galadan »

alf a écrit :tu dilues du blanc dans une des couches intermédiaires de vernis, que tu recouvres des deux autres non teintées mouillé sur mouillé.
tout ca pour etre a peu pres sur de pas toucher la couche ou il y a le voile blanc lors d'un poncage ultérieur ;)

et plus ton blanc est dilué dans le vernis, plus la densité du voile sera réguliere et maitrisée ;)
Pareil.
De l'encre de chine à mon avis ça le fera pas du tout. Il faut pouvoir garder une transparence dans l'application de la couleur et le mélange peinture/vernis reste la meilleure solution.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Spellhowler

Message par ludobag »

Foudraxx a écrit :


Pour le sillet je prends le modèle de L’ESP comme point de départ Galadan. Je pense qu’il faudra ajuster à la guitare en elle-même. Mais j’aime bien avoir un cahier des charges bien propre avant de partir.
c'est bien ce que je pensais ces sillets bloc cordes se calent (il se vend des jeux de cales de diverses épaisseurs,et pour les encoches c'est comme un sillet classique chiant aussi :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Spellhowler

Message par Foudraxx »

Salut les amis !!

Je m’excuse pour mes réponses tardives, mais en ce moment… c’est le rush :pac:

Je prends bonne note de vos remarques, et je comprends bien la difficulté de la chose.

Je vais faire des essais de toute façon, pour voir, et j’attends jusqu'à la fin de la construction
pour prendre une décision.
J’hesite encore entre blanc et noire avec de la feuille d’argent ou palladium.

Pour le vernie teinté 3 questions : :?:
-C’est bien la technique que Alf a utilisée sur « ombre » non ? la belle teinte rouge translucide sur le noyer ?
viewtopic.php?p=224660#p224660

-Question con, je met quoi comme teinte dans du PU ? Je sais pas trop si la teinte acrylique ca va le faire…
(je sens qu'on va me dire d'aller dans le FAQ... :siffle: )

-Enfin, je passe un coup de noire avant pour faire ressortir le veinage un peu comme sur la photo ? j’ai un peu peur que ça fasse pourris. si j'arrive a obtenir un beau voile noire leger ca peut peut etre le faire, mais j'ai peur que ca vire au gris cette histoire. Surtout que c’est du placage 6/10 donc je vais passer a travers avec le ponçage…  !!

Encore merci pour votre aide les amis. C’est bien cool ! :wink:
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Spellhowler : Death Bringer !

Message par alf »

oui, c'est ce que j'ai fait sur l'ombre, et pour les burst aussi.

la teinte, c'est une peinture PU2C tres pigmentée, avec le meme durcisseur que le vernis (donc achetée chez le meme fournisseur de peinture auto), diluée dedans (qques %, un peu au pif) apres le premier melange. tu corriges le durcisseur au pif aussi, et les deux couches de vernis mouillé sur mouillé que tu mets dessus finissent d'améliorer le dosage.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre