epaisseur minimale de la jonction au niveau du manche ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
T-minik
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

epaisseur minimale de la jonction au niveau du manche ?

Message par T-minik »

salut a tous

je prepare les plans de mon premier projet, une basse 4cordes de 34" de diapason .
le manche le corps et la touche seront du noyer.
elle serat un peu spéciale car le dessin est de moi et le manche devrait comporter 25 cases.

mon probleme actuel est du au fait que le corps vat avoir une epaisseur totale de 30mm et je me damande quelle doit etre l'epaisseur minimale du corps au niveau de la jonction corps manche apres le defonce .

en fait, pour etre plus clair, quelle doit etre l'epaisseur minimale du corps au niveau de la partie verte sur le dessin suivant ?

Image

merci de vos reponses :wink:
a bientot, T.
mifl
Serial posteur

Message par mifl »

30 mm ça fait peu
sachant qu'un manche fait en moyenne 20-25 mm d'épaisseur au niveau du talon il reste peu de matiere pour ton corps. de plus il te faudra percer les trous avec des avant trous pour les vis de manche je ne sais pas si ça va etre costaud :| :|
si tu veux conserver le noyer pour le vernir je vois pas la solution par contre si tu comptes faire une finition peinture je te conseille de mettre une épaisseur par une table de 10mm par ex
:wink:
raclette petit jean ,c'est bon ,mangez en
viendez voir !!!!=>http://perso.wanadoo.fr/jemguitare maj le 13/07/05
T-minik
Membre Hyperactif

Message par T-minik »

yess, merci de ta reponse milf :wink:

tu as raison, 3cm c'est pas assez, de plus vu la longueur du manche ça va tirer severre au niveau de la jonction ...
meme ma vigier qui fait 3.5 d'epaisseur me semble trop ... plate

je vais y coller une table avec un placage de 6/10eme dessous vu que je compte la finir au vernis pour laisser le joli bois transparaitre.
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

au pire tu fais un corps plus epais et tu sculpte la table et le dos pour avoir une tranche super fine (la mienne va avoir une tranche de 2 cm 8) )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Répondre