Installation de EMG sur Ibanez 7 cordes: terminé

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
wolffy
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 5 sept. 2005 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Installation de EMG sur Ibanez 7 cordes: terminé

Message par wolffy »

Salut à tous!

Voilà, ma question dédiée au "comment qu'on fait?" ayant été résolue dans le topic "lutherie", je viens exposer l'avancement de ce petit projet.

Tout d'abord, il faut savoir que c'est mon premier projet lutherie, bien qu'il ne consiste pas en la création d'une guitare (c'est la prochaine étape :lol: )

Donc mon but ici était d'installer des micros EMG 81-7 et 707 sur mon Ibanez.

Installer un micro? Facile! Oui mais... Les EMG dont je parle ont une taille de type "micro basse". En largeur ça va, en longueur ils sont plus longs qu'un micro 7 cordes "classique". Ainsi donc, un agrandissement de défonce s'impose (merci à Glooby, Ludobag, Necromagnon, Galadan, Bigsteve et Aymaleo pour vos conseils :wink: )


Tout d'abord, démonter la guitare et voir plus ou moins ce qu'on doit enlever comme bois. Avant de commencer un projet il vaut mieux s'assurer d'avoir tout le matériel à disposition, c'est bien vrai :mrgreen:

Image

Image

Image


Ensuite, décider du comment on va s'y prendre pour enlever ce bois. Ne possédant pas de défonceuse, j'ai demandé à l'oncle de ma copine (qui est menuisier-ébéniste) s'il pouvait m'en prêter une et m'assister pour cette opération. Bon, la vie étant ce qu'elle est, un accident de toupie lui a broyé 1 cm du pouce droit (il a été opéré jeudi et lui ont mis une broche) donc on oublie la défonceuse. Ce sera au ciseau! :mrgreen:

D'abord, définir avec un maximum de précision la zone à enlever. Pour ça, j'ai trouvé un tuto dans la FAQ sur "comment utiliser Inkscape". Ce programme est génial et m'a permis de dessiner un plan de découpe très précis.

Poser ensuite du scotch de carosserie sur la guitare, le long des défonces déjà existantes. Reporter à l'aide du plan (je l'ai découpé) les mesures sur ce même scotch.

Un essai pour voir l'alignement.... Bingo!
Image


Bon, eh ben on est partis pour les défonces...




D'abord, prendre une latte en métal pour découper le vernis au cutter. Cutter de haute précision et trrrrrrrrrrrrrrès coupant. Pas de photo de cette étape malheureusement, mais ça a très bien fonctionné.

Ensuite on entame les défonces au ciseau et je n'aurai vraiment qu'une chose à dire:
Le "basswood", c'est de la m... J'ai trouvé que ça s'effritait plutôt que de faire des copeaux. Et j'ai eu des sueurs froides plus d'une fois...

Image

Un petit test pour voir si ça passe (d'où l'utilité d'avoir tout le matos à disposition!)

Image

Une petite vue d'ensemble (j'ai trouvé une caisse pleine de serre-joints :mrgreen: )

Image

Et le deuxième EMG rentre pile poil.

J'ai par contre retiré le scotch carrosserie (tout dououououcement) et ça a mis en évidence quelques défauts:
-Il y a une mini encoche dans le bois sur la droite, en haut du micro manche. J'ai dû glisser avec le ciseau... Heureusement elle n'est pas trop visible.
-Quelques éclats, dûs aux vis qui étaient présentes sur la guitare (oui, avant les EMG j'avais mis des Seymour Duncan avec les contours micros... dont les vis ont éclaté le vernis. Je ne l'ai vu qu'en les enlevant...) donc il reste les vestiges de ces anciens micros

Quant aux défonces finales, elle ne sont pas parfaitement rectangulaires car la longueur du EMG ne couvre pas toute la longueur de la défonce originale. En gros de chaque côté il reste 2-3 mm d'encoche. J'aurais pu enlever plus et coller une pièce de bois (puis repeindre tout, revernir...) pour avoir une défonce parfaitement rectangulaire, mais honnêtement je n'avais pas envie de me lancer dans tout ça sur cette guitare. Quand j'ai vu comment le bois réagissait... :?

Prochaine étape: pose du scotch alu et branchement de tout ça :mrgreen:


Avis, questions, insultes... :twisted:
Modifié en dernier par wolffy le lun. 18 janv. 2010 21:11, modifié 2 fois.
Nom de Zeus, Marty!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Installation de micros EMG 81-7 et 707 sur Ibanez RG7321

Message par Glooby »

Peu importe que ta défonce soit nickel ou pas, l'important est que ton micro soit posé nickel, ce qui se passe en dessous n'a pas grande importance ;)
Beau boulot :)
Avatar du membre
wolffy
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 5 sept. 2005 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Installation de micros EMG 81-7 et 707 sur Ibanez RG7321

Message par wolffy »

Raah mais qu'est-ce qu'ils ont les gens à toujours faire des passages de câbles trop étroits??


Bon, comme le trou qui relie la cavité micro chevalet et cavité électro est trop étroit pour faire passer les fiches EMG, j'ai dû percer. Mèche de 8, ça roule, no problemo :)


Par contre même problème pour cavité jack et cavité électro! Comment que je la fais passer la fiche, moi? Mèche de 6 (je crois) et vamos!

Bon, je suis stoppé pour aujourd'hui, mais au moins j'ai eu le temps de blinder un peu le bazar et j'avais pas prévu que le scotch alu prenait de la place , j'ai du ré-agrandir un chouia mes défonces, quel con :lol:


Et question aux utilisateurs d'EMG avec système sans soudures. Est-ce qu'il faut une capacité entre le potard de volume et le potard de tonalité? Il n'y en avait pas dans les boites, donc je me demandais...

Merci! :wink:
Nom de Zeus, Marty!
stupidduck
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : sam. 3 juin 2006 08:23
Nombre de guitares fabriquées : 55
Localisation : Maffe - BELGIQUE
Contact :

Re: Installation de EMG sur Ibanez 7 cordes: question potars

Message par stupidduck »

Pas besoin de condensateur, il y en a un (en cms) sur le petit pcb.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Installation de micros EMG 81-7 et 707 sur Ibanez RG7321

Message par tubart »

Glooby a écrit :Peu importe que ta défonce soit nickel ou pas, l'important est que ton micro soit posé nickel, ce qui se passe en dessous n'a pas grande importance ;)
Beau boulot :)
Oui bon quand même... tu apprécierais de découvrir qu'en ouvrant le capot de ta voiture flambant neuve, tout le chassis soit pourri? :roll:

Des défonces mal faites n'empechent pas la guitare de sonner, mais il me semble important de soigner le travail quand même... :clin:
Blablabla.
Avatar du membre
wolffy
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 5 sept. 2005 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Installation de EMG sur Ibanez 7 cordes: question potars

Message par wolffy »

merci pour la réponse, je n'ai donc pas besoin d'aller acheter un condensateur :mrgreen:

par contre je suis en train de récupérer du fil électrique, il m'en faut 4 pour relier le Buss au switch, tout est prévus sauf ça :(

Pour la défonce c'est vrai qu'elle n'est pas nickel à l'intérieur des parois, le bois s'est tellement effrité parfois... Je m'attendais à mieux comme bois quand même. C'est masqué par le scotch mais je sais que c'est là...

SInon ce soir: démontage d'une vieille tour de pc pour trouver 3-4 fils :mrgreen:

et demain montage final, ça va tuer :mrgreen:
Nom de Zeus, Marty!
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Installation de EMG sur Ibanez 7 cordes: question potars

Message par Arnaud »

Le recyclage, ya que ça de vrai. Bien joué, je les trouve bien moi ces défonces... :P
Avatar du membre
wolffy
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : lun. 5 sept. 2005 18:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belgique

Re: Installation de EMG sur Ibanez 7 cordes: terminé

Message par wolffy »

Voilà! C'est fini! L'opération s'est bien passée et elle a poussé son premier cri avec ses nouveaux micros: un délice :mrgreen: Plus de buzz, c'est génial, bravo, vive EMG et la Reine des Malotrus!

Bon, j'avais dit que j'avais ré-agrandi la défonce pour pouvoir faire passer le micro sans forcer. Oui ben... j'ai un éclat dans le vernis :cry: Là je n'ai pas le courage de toute la reponcer et refaire une peinture et un vernis, ce sera pour plus tard sans doute... Enfin bon.

Ca me fait vraiment râler parce que jusque là tout s'était bien passé, et il a fallu que mon ciseau glisse. J'avoue ce n'est pas sa faute mais bien la mienne. :( Ca m'apprendra à ne pas rester concentré.

J'ai collé de la mousse épaisse sous les micros pour avoir un effet "ressort" et pouvoir jouer sur leur profondeur. C'est mieux ainsi :mrgreen:

Et j'ai dû repercer les trous pour les vis, au fond de la cavité. En effet, celles des micros originaux étaient plus espacées que pour les EMG; Ca c'est fait! :mrgreen:

Après ces quelques heures de travaux, quelques conclusions:

-Le bois des Ibanez bas de gamme, c'est de la *******. Ca s'effrite plus que ça ne se découpe. C'est une horreur à travailler, on a constamment la peur au ventre qu'un morceau ou l'autre se décroche de cette calotte de bois! :shock:

-Le travail au ciseau, c'est coooooooooooooooooooooooool :mrgreen:

-J'ai beaucoup apprécié de faire cette modification, minime pour certains, énorme pour moi (je rappelle que c'est ma première expérience :lol: ). J'ai appris beaucoup sur le maniement des outils en général

-J'ai commis des erreurs, notamment au niveau de mes défonces, qui ne sont pas si nettes que ça.

-Je n'ai plus qu'une seule envie, passer à une réalisation complète d'une guitare :mrgreen:


Merci pour vos conseils, les photos finales arrivent demain!

:beer:
Nom de Zeus, Marty!
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Installation de EMG sur Ibanez 7 cordes: terminé

Message par Necromagnon »

wolffy a écrit :Voilà! C'est fini! L'opération s'est bien passée et elle a poussé son premier cri avec ses nouveaux micros: un délice :mrgreen: Plus de buzz, c'est génial, bravo, vive EMG et la Reine des Malotrus!
le couple 81/7-707 est une vrai tuerie :)
wolffy a écrit :Bon, j'avais dit que j'avais ré-agrandi la défonce pour pouvoir faire passer le micro sans forcer. Oui ben... j'ai un éclat dans le vernis :cry: Là je n'ai pas le courage de toute la reponcer et refaire une peinture et un vernis, ce sera pour plus tard sans doute... Enfin bon.
ya un topic sur la réparation d'éclat de vernis dans la faq, va voir, peut être que tu arriveras à réparer l'éclat sans trop de soucis :)
wolffy a écrit :Ca me fait vraiment râler parce que jusque là tout s'était bien passé, et il a fallu que mon ciseau glisse. J'avoue ce n'est pas sa faute mais bien la mienne. :( Ca m'apprendra à ne pas rester concentré.
tu aurais réussi parfaitement du premier coup, ça n'aurait ni été de la lutherie amateure, ni ta première gratte :wink:
c'est normal, et c'est forcer d'arriver. C'est comme ça qu'on apprend :)
wolffy a écrit :-Le bois des Ibanez bas de gamme, c'est de la *******. Ca s'effrite plus que ça ne se découpe. C'est une horreur à travailler, on a constamment la peur au ventre qu'un morceau ou l'autre se décroche de cette calotte de bois! :shock:
ça, c'est clair que le bas de gamme, c'est pas fais avec les meilleurs bois qui existent... et t'as pas eu du cp

wolffy a écrit :-J'ai beaucoup apprécié de faire cette modification, minime pour certains, énorme pour moi (je rappelle que c'est ma première expérience :lol: ). J'ai appris beaucoup sur le maniement des outils en général
ya un début à tout :wink:
wolffy a écrit :-J'ai commis des erreurs, notamment au niveau de mes défonces, qui ne sont pas si nettes que ça.

-Je n'ai plus qu'une seule envie, passer à une réalisation complète d'une guitare :mrgreen:
ya plus qu'à!
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre