l'outil de base : L'etabli

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Invité

l'outil de base : L'etabli

Message par Invité »

voila je me lance dans l'equipement de ma cave en atelier de lutherie :D .
Alors voila ma question est la suivante

il est preferable d'avoir un etabli comme ca
Image
ou comme ca
Image

Au niveau stabilitée et maniabilitée???
Et vous qu'est ce que vous avez comme etablis??? Quel sont les pieges a evités??? Aussi les avantages de cetrain modele ou certaine fonction (etau, presse, trou pour les sert joints...)???

Enfin bref c'est le topic de l'etabli.

@++ et merci
Avatar du membre
5thString
Mais tais-toi !!!
Messages : 4208
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 16:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon

Message par 5thString »

Tu peux t'identifier, stp?
Le mieux, c'est un grand plan de travail. Il faut de la place pour bien travailler. Le premier établi est évidemment pratique pour serrer les pièces que tu travailles ou colles.

Il faut les deux, Votre Honneur!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Message par sylvainpat »

C'est sylvain qui pose la question.
J'oubli toujours de m'identifier :roll: :roll:
merci
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

les 2 sont complémentaires, et pas au même prix!

Sur celui du bas tu peux placer des machines stationnaires, pas sur celui du haut. Par contre celui du haut est pratique pour le travail à la défonceuse car tu peux tourner autour, et placer ta pièce comme bon te semble.

Concernant les pièges à eviter, sur les établis pliants il y a de tout dans le commerce. Moi j'en ai acheté un assez grand et pas cher, mais aussi assez mediocre, car il a tendance à se tordre à force de le plier/déplier, ou de s'appuyer sur les barres en alu.
Avatar du membre
Mr Pitchoune
Superposteur
Messages : 151
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004 22:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Liège

Message par Mr Pitchoune »

Pour le moment je bosse surtout en lutherie acoustique, au rabot, racloir et rape et je préfère de très loin le deuxième modèle..
Sur le premier je manque bcp de stabilité et dès que je dois forcer un peu j'envoie l'établi à l'autre bout de la pièce :evil:
Pour moi l'idéal est d'avoir un établi bien massif avec un étau basique (plus des calles en liège ou en bois histoire de pas faire trop de dégats) et un sur la longueur (généralement avec une série de trous d'ou tu peux faire sortir des plots en metal), plus pratique pour raboter une table ou une touche..
Mais bon pour moi dès que ça fait un certain poids, c'est jouable
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Avatar du membre
mcaz
intoxiqué du copeau
Messages : 1504
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004 08:14
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Val d'Oise (95)

Message par mcaz »

effectivement pour le travail à la main, un établi pliant c pas toujours idéal
j'ai essayé de raboter sur le mien et j'ai bien cru qu'il allait s'autoreplier sous la douleur ;-)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Jojobilou »

Que pensez-vous de cet établi ?

Je trouve le prix étonnament bas pour un établi massif de ces dimensions, comparé aux tarifs de chez dick ou HMD... alors, il est où le problème ?

Merci d'avance...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Pedro »

Ben, c'est une enchère, ça va grimper...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par fidler »

C'est une enchère, le prix risque quand même de monter... même en admettant que tu le choppes à 300€, il y a 99€ de fdp,
Ca va monter à 400 €... c'est pas franchement donné non??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Jojobilou »

me suis trompé de lien : 295 € en achat immédiat même avec les 99€ de frais de port, ça reste bien moins cher que chez dick et HMD... :|

Rien que le prix du hêtre, sec et raboté, chez roubois t'en a pour plus que ça... :heu:
Colin

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Colin »

Jojobilou a écrit :me suis trompé de lien : 295 € en achat immédiat même avec les 99€ de frais de port, ça reste bien moins cher que chez dick et HMD... :|

Rien que le prix du hêtre, sec et raboté, chez roubois t'en a pour plus que ça... :heu:
Pour un etabli en hêtre, bien plus robuste que celui dont tu parle (mieux contreventé, avec des poteaux digne de leur nom), yen a pour bien moins cher que ça, je suppose.
300€ pour un etabli ça me paraît abusé, 200 à la limite, et encore avec deux/trois tiroirs, un plateau sur le pietement etc..
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Jojobilou »

Colin a écrit :
Jojobilou a écrit :me suis trompé de lien : 295 € en achat immédiat même avec les 99€ de frais de port, ça reste bien moins cher que chez dick et HMD... :|

Rien que le prix du hêtre, sec et raboté, chez roubois t'en a pour plus que ça... :heu:
Pour un etabli en hêtre, bien plus robuste que celui dont tu parle (mieux contreventé, avec des poteaux digne de leur nom), yen a pour bien moins cher que ça, je suppose.
300€ pour un etabli ça me paraît abusé, 200 à la limite, et encore avec deux/trois tiroirs, un plateau sur le pietement etc..
ah ben si tu as une adresse, je suis preneur... :lol:
Colin

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Colin »

Je pense pas qu'on beneficie de tarifs miraculeux dans les Alpes :wink:
Néanmoins, je suis sur d'en avoir pour moins cher que ça. Deux plateaux, plus les traverses et deux/trois bricoles pour habiller le piètement et poser les outils, ça fait pas 300€.
J'ai pas fait de "devis" pour un établi en hêtre, mais je pense plus judicieux de le monter soi-même.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Jojobilou »

Je compte bien le monter moi-même, mais quand je vois les tarifs pour du hêtre massif sec et raboté... avec un plateau de 200X65 cm en épaisseur 50mm... ben j'en ai pour plus de 300 €... :?

Maintenant, j'ai pas fait le tour de tous les fournisseurs... :wink:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par doc guitar »

Jojobilou a écrit :me suis trompé de lien : 295 € en achat immédiat même avec les 99€ de frais de port, ça reste bien moins cher que chez dick et HMD... :|

Rien que le prix du hêtre, sec et raboté, chez roubois t'en a pour plus que ça... :heu:
Par contre, chez Dick, c'est du Ulmia, et pas du bas de gamme comme ici. Par contre, si tu veux te monter ton établi toi-même, fais-le avec des bastaings collés. T'as pas besoin de le faire dans 1 seul plateau ;)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Jojobilou »

doc guitar a écrit :
Jojobilou a écrit :me suis trompé de lien : 295 € en achat immédiat même avec les 99€ de frais de port, ça reste bien moins cher que chez dick et HMD... :|

Rien que le prix du hêtre, sec et raboté, chez roubois t'en a pour plus que ça... :heu:
Par contre, chez Dick, c'est du Ulmia, et pas du bas de gamme comme ici. Par contre, si tu veux te monter ton établi toi-même, fais-le avec des bastaings collés. T'as pas besoin de le faire dans 1 seul plateau ;)
Merci pour ces précisions Doc, c'est bien avec des bastaings que je comptais le faire... :wink:
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par doc guitar »

Jojobilou a écrit :
doc guitar a écrit :
Jojobilou a écrit :me suis trompé de lien : 295 € en achat immédiat même avec les 99€ de frais de port, ça reste bien moins cher que chez dick et HMD... :|

Rien que le prix du hêtre, sec et raboté, chez roubois t'en a pour plus que ça... :heu:
Par contre, chez Dick, c'est du Ulmia, et pas du bas de gamme comme ici. Par contre, si tu veux te monter ton établi toi-même, fais-le avec des bastaings collés. T'as pas besoin de le faire dans 1 seul plateau ;)
Merci pour ces précisions Doc, c'est bien avec des bastaings que je comptais le faire... :wink:
Donc il te faut juste les mécaniques des presses, regardes une fois ici :

http://www.feinewerkzeuge.de/spindel.htm

Là, tu vois déjà la différence de qualité entre Ulmia et les autres ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par fidler »

Oui le mien est fait aves des bastaings sur lesquels j'ai fixé un ancien plateau de cuisine en agglo de 30 ou 35...

Il ne me manque que les presses sur le côté...
Je vais aller voir le lien de Doc...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
drknarf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 590
Enregistré le : dim. 21 oct. 2007 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Hérault

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par drknarf »

On peut télécharger le plan d'un établi sur le site http://kitysurtable.site.voila.fr/ , section notices et guides de réalisation , il y a aussi toutes les notices de ces vieillles bécanes Kity.
j'aimerais bien me trouver une kity 636 avant d'attaquer un projet que je suis en train de dessiner , mais elle ont l'air assez difficiles à trouver à des prix non délirants :(
Avatar du membre
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster
Messages : 605
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Tours

Re: l'outil de base : L'etabli

Message par Headbanging Niko »

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice:

Je trouve le premier modèle vraiment très très TRES pratique. En fait, il est indispensable à mes yeux.
Le problème que tout le monde évoque c'est la stabilité car il n'est pas lourd et souvent pliable.
Personnellement, je pose toujours un pied sur la traverse en metal et il ne bouge pas, pourtant j'y vais franco avec des outils à main. L'autre solution, c'est de mettre des cales par terre (si l'environnement le permet) pour éviter qu'il ne bouge.

Le deuxième établi, à priori c'est le rêve, mais pour ma part, je n'ai pas les moyens ni la place d'en avoir un.
Je trouve quand meme que ça manque de la fonctionnalité "étau" de l'établi No1 avec les ptis trucs en plastique qui maintienne une planche ou une boite à onglet.

En résumé : il faut au moins le No1. Et si on a la place et l'argent, le No2. :roll:
qovop
1er projet -> "The Pulse"
Répondre