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Renovation 1/2 Classique

Posté : ven. 5 févr. 2010 20:45
par chrisv
Salut à tous,
Bon j'attaque doucement avec ce premier "tout-petit" projet.

J'ai récupéré il y a quelques années une 1/2 classique GEWA pour pas grand chose, mes filles ont fait du bruit avec pendant quelques temps et cette année ma petite (8 ans) s'est mise un peu plus sérieusement à la guitare. Après quelques mois de cours, cette guitare a montré ses limites et j'ai investi dans une 3/4.

Le but de ce projet, essayer de rendre cette 1/2 à nouveau jouable, histoire d'en faire une guitare "à trimballer" et de me faire la main sur une pelle que je n'aurai pas trop de regret à foutre au feu si je la foire.

Cette guitare à deux problèmes :
1 - elle est fausse. Il n'y a pas de compensation au niveau du chevalet (bon ça encore ...) mais surtout le diapason n'est pas bon. Je mesure bien 26cm du sillet à la 12ème frette ce qui est normal pour une 52cm, sauf que je ne mesure que 51.8 cm de diapason :?
2 - l'action est un peu haute (dans les 6 mm à la 12ème), ce qui associé au point 1 arrange encore moins le problème de justesse. Le manche a manifestement été déjà (mal)recollé et il y a un léger renversement inverse qui n'a pas lieu d'être.

Image

Niveau posé sur le chevalet et la première frette, j'ai 3mm à la 7ème, 5mm à la 12ème, etc ...

Bref au programme :
- décollage du manche
- décollage du chevalet
- décapage complet (pendant qu'on y est)
- fabrication d'un nouveau chevalet
- rectification du tenon-mortaise pour avoir le bon renversement
- remontage et finition

La finition n'est pas encore décidé, mais j'ai envie d'un truc un peu fun, ce n'est de toute façon pas une guitare "sérieuse".

Donc on commence par décoller le manche, on sort le fer à repasser, le vaporetto, on chauffe et vaporise, et rien ...
J'ai bien l'impression que le manche a été recollé à l'epoxy. Je sors l'acétone et tente le coup, j'arrive petit à petit à décoller la table de la touche au couteau et en imbibant d'acétone, j'essaye également d'en faire passer dans le tenon, et quelques coups de massette sur le talon plus tard, j'arrive à ça :

Image

un détail de la zone de collage (à cliquer)

Image

On voit des résidus rougeâtre de cette :kalash: de colle. On voit aussi qu'un bout du placage de la table est resté sur la touche, bon ... c'était à prévoir.

J'ai ensuite essayé de décoller le chevalet, mais pareil, "epoxy inside". Donc après avoir fait encore sauter un petit bout de table, j'ai pris le rabot et zou, plus de chevalet.

La j'en suis au milieu du point 3 de mon plan, je vous met des photos dans le we.

Re: Renovation 1/2 Classique

Posté : ven. 5 févr. 2010 21:29
par Glooby
Je ne suis pas spécialiste des classiques loin de là, mais il me semble avoir lu deux choses dans les projets en cours (celui de pef notament):
- les renversements "inverses" ça se fait sur les classiques
- la compensation n'est pas du tout une obligation puisque faible tension de cordes.

Maintenant le pourquoi du comment, faudra attendre que quelqu'un d'autre passe...:mrgreen:

Re: Renovation 1/2 Classique

Posté : sam. 6 févr. 2010 09:12
par chrisv
Salut Glooby !!
Glooby a écrit : - les renversements "inverses" ça se fait sur les classiques
Oui, j'ai vu ça aussi. Mais si j'ai bien compris c'est sur table bombé, tu imagine bien que cette 1/2 toute en CP a une table plate de chez plate. De toute façon un renversement, ça sert juste a avoir une bonne action, donc si tes cordes sont à 3km de la touche c'est que le renversement n'est pas bon :siffle:
Glooby a écrit : - la compensation n'est pas du tout une obligation puisque faible tension de cordes.
Là je ne suis pas d'accord du tout. La compensation est plus faible sur les nylon non pas à cause de la faible tension des cordes mais à cause de la plus grande élasticité des cordes. Sinon à propriétés de la corde équivalente, plus la tension est faible, plus la compensation est importante. Pareil pour pour la longueur de corde, plus elle est faible, plus la compensation est importante. Il y a une formule approchée sur le site de Cumpiano qui montre d'ailleurs bien cela. Donc si tu garde le même tirant de corde et que tu accordes pareil, plus tu réduis le diapason, plus tu doit compenser car la longueur et la tension sont plus faibles.

Pour une classique de diapason 650mm, la compensation recommandée tourne autour de +1/+3mm (Mi Aigu/Grave). Sur la 3/4 que je viens d'acheter (590mm), la compensation est de +3/+5mm et la guitare est juste. Donc quand sur la 1/2 j'avais -2/-2mm, on comprend pourquoi elle ne sonnait pas vraiment juste :mrgreen: