Projet copie Gibson Explorer

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Projet copie Gibson Explorer

Message par sanekn »

Bonjour à tous! Beh voilà je veux commencer mon projet d'explorer comme première projet. Le but est de dépasser ma jackson rr3 au niveau du son (oui, je sais que c'est du aulne, et l'autre conception de guitare, mais un jour on aime les blondes, l'autre les brunes) Mais sans le pickguard, que avec le potard volume et switch 3 positions, bridge, bridge split ou manche split et manche =)

Alors j'ai commandé il y a pas longtemps du acajou du honduras AAA épaisseur 4 cm pour le corps et un morceau pour manche chez espen.de (sympa, rapide, on verra au niveau du bois, mais je doutes pas =))

Aussi il y a un mois j'ai commandé les plans d'explorer. D'ailleurs c'est pas encore à la maison... =/ Je sais pas au niveau des délais pour les colis de Etats Unis, mais c'est déjà long je trouve qd même...

J'ai trouvé ce plan à l'internet mais en version réduite et incomprehensible au niveau d'échelle...

Je viens de passer aussi une commande chez stew macdo pour la touche ébène (j'ai pas de matos et pas d'argent pour matos pour le mmt, donc je m'assure de commander une touche toute faite), leur frets, le sillet en os (blanc), le fillet de plastoc pour les points de repère sur le bord de la touche, aussi le truss rod.

Les micros ça va être gibson t500 (je l'adore, idéale pour du gros son) et neck seymour sh2 (déssoudage de ma jackson =))

Pour le mmt j'ai plus d'argent donc je vais attendre l'arrive de tout ce que j'ai déjà commandé et puis on verra =)

La gratte va me servir pour du métal extreme genre death, thrash, hardcore etc. Donc la recherche du son bien gras et lisible au meme temps dans le mix... Au niveau d'apparence - je voudrais faire la couleur totalement noire mat comme sur les ltd eclipse 1000, avec tout le matos dessus noire, mécas noires etc ^^ La gratte pour du métal quoi =)

Le vernis je voudras utiliser le nitro d'ici
http://www.eluth.com/catalog/product_in ... be302917be
+ leur fondur surement nitro, mais je sais pas du tout avec quel teinte ça peut marcher tout ça pour faire l'effet comme sur ltd ou comme sur l'image d'explorer j'adore aussi ^^... Donc je voudrais des conseils ici et au niveau du vernis en générale si il y a des objections =)

Aussi la question sur la forme de tête... Mais je sais pas trop comment expliquer. Genre il faut scier le bois à 13 degrées et coller le bout un en bas il me reste le bout de la tête qui rentre pas dans la largeur du bois, donc je sais pas quoi faire soit coller le bout de bois encore en plus, soit couper le bout d'abord, coller pour avoir de l'épaisseur et après scier et coller (?)

Voila qqs références pour compréhension =)
Modifié en dernier par sanekn le mar. 9 févr. 2010 00:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par ludobag »

:siffle: mon ecran est trop petit
tu vois grand un corps de 40 cm d'épais :mrgreen:
lis un peu les sujets tu vas trouver tes réponses
par contre du honduras pour le peindre :evil: ça se trouve tu vas avoir un bouts de bois à tomber :wink: (après c'est ton choix)
et prend le temps de bien calculer ton coups,un manche collé c'est pas si simple pour une première
niveau son tu auras le résultat de ton travail ; en clair tu bosses bien tu vas avoir une super gratte ,si tu fais des conneries faudra assumer
il faut pas chercher à mettre la barre trop haute :wink: pour l'instant mon boulot est pas top par rapport à des grattes d'usines donc au niveau des luthiers j en suis très loin :cry:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par sanekn »

ludobag a écrit ::siffle: mon ecran est trop petit
tu vois grand un corps de 40 cm d'épais :mrgreen:
lis un peu les sujets tu vas trouver tes réponses
par contre du honduras pour le peindre :evil: ça se trouve tu vas avoir un bouts de bois à tomber :wink: (après c'est ton choix)
et prend le temps de bien calculer ton coups,un manche collé c'est pas si simple pour une première
niveau son tu auras le résultat de ton travail ; en clair tu bosses bien tu vas avoir une super gratte ,si tu fais des conneries faudra assumer
il faut pas chercher à mettre la barre trop haute :wink: pour l'instant mon boulot est pas top par rapport à des grattes d'usines donc au niveau des luthiers j en suis très loin :cry:
Merci pour les conseils! =) J'ai pensé de ne pas utiliser la teinte, mais pour le moment je préfère de le peindre finalement ou sinon utiliser la teinte de manière comme sur l'explorer edwards sur 2eme image... Mais je sais pas comment avoir cet effet =)

Oops pour le corps de 40cm, je corrige :mrgreen: :fessee:
Modifié en dernier par sanekn le sam. 6 févr. 2010 23:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par Glooby »

J'aime bien la finition de la ltd, mais Ludo a raison, à quoi bon avoir acheté du super bois si c'est pour le cacher?
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par sanekn »

Glooby a écrit :J'aime bien la finition de la ltd, mais Ludo a raison, à quoi bon avoir acheté du super bois si c'est pour le cacher?
Il fallait dépasser 100 euros pour commander :mrgreen: J'adore aussi la finition de ltd...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par ludobag »

Image
:siffle: :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par sanekn »

+1! Je vais réfléchir je pense... On verra en fonction du bois =)

Oué pour le moment je m'arrête sur le fondur + vernis seulement... Si ça va donner le même effet que sue la photo (en prenent pas en compte le photoshop bien sûr :mrgreen: )
Avatar du membre
hamster59138
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : dim. 7 févr. 2010 12:22
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : bachant (59)
Contact :

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par hamster59138 »

je plussoie pour une finition nature, mais après question de gout =)
en tout cas je vais suivre ce projet attentivement car j'adoooore les explorer (t'a pas interet de te louper =P)
-Enculééééééé!! -QUoi ? -là ! enculé, mot compte triple, 69 points
Avatar du membre
honorb
intoxiqué du copeau
Messages : 1600
Enregistré le : dim. 2 mars 2008 10:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Cergy, Val d'Oise

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par honorb »

Avec le plan que tu a trouvé tu à largement de quoi faire ton gabarit.

Tu a une méthode dans la faq pour imprimer avec Excel en plusieurs feuille A4.

Et pour etre sur que tu sois sur la bonne dimension il te suffit de vérifier à l'impression la larguer de la touche au sillet, à la 12eme case et le diapason.

De la sorte tu réimprime en agrandissant/réduisant ton image.

Juste un chose, je ne sais pas si c'est du a la réduction mais il semble que sur ton plan le cul de la guitare ai 2 petits angles, ce qu'il n'y a pas sur l'explorer. C'est une courbe douce, enfin sur ma Gibson c'est comme ça !
Copophage de niveau 9.

Image

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.

Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par sanekn »

hamster59138 a écrit :je plussoie pour une finition nature, mais après question de gout =)
en tout cas je vais suivre ce projet attentivement car j'adoooore les explorer (t'a pas interet de te louper =P)
Oui, merci! On va voir en fonction du bois qui va arriver =) Ou sinon une teinte transparente comme variante...
J'éspère de ne pas la rater =)
honorb a écrit :Avec le plan que tu a trouvé tu à largement de quoi faire ton gabarit.

Tu a une méthode dans la faq pour imprimer avec Excel en plusieurs feuille A4.

Et pour etre sur que tu sois sur la bonne dimension il te suffit de vérifier à l'impression la larguer de la touche au sillet, à la 12eme case et le diapason.

De la sorte tu réimprime en agrandissant/réduisant ton image.

Juste un chose, je ne sais pas si c'est du a la réduction mais il semble que sur ton plan le cul de la guitare ai 2 petits angles, ce qu'il n'y a pas sur l'explorer. C'est une courbe douce, enfin sur ma Gibson c'est comme ça !
Hmmm, je vais essayer utiliser ta méthode je pense... Sauf les A4, je connais une imprimerie ou je peux sortir un A1 pour 2 euros...
Et oui, je vois les inconveignants de ce plan, je pense le changer légèrement pour avoir une apparence d'Edwards plutôt. Merci pour le conseil!
Modifié en dernier par sanekn le lun. 8 févr. 2010 10:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par Glooby »

honorb a écrit : Juste un chose, je ne sais pas si c'est du a la réduction mais il semble que sur ton plan le cul de la guitare ai 2 petits angles, ce qu'il n'y a pas sur l'explorer. C'est une courbe douce, enfin sur ma Gibson c'est comme ça !
C'est souvent comme ça sur les plans malheureusement, les courbes sont figurées par un ensemble de droites, à toi d'extrapoler.
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par sanekn »

Glooby a écrit :
honorb a écrit : Juste un chose, je ne sais pas si c'est du a la réduction mais il semble que sur ton plan le cul de la guitare ai 2 petits angles, ce qu'il n'y a pas sur l'explorer. C'est une courbe douce, enfin sur ma Gibson c'est comme ça !
C'est souvent comme ça sur les plans malheureusement, les courbes sont figurées par un ensemble de droites, à toi d'extrapoler.
Surtout sur ce plan ça va, c'est pas l'endroit le plus difficile à déterminer ^^
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par sanekn »

Je pense que je vais m'arrêter sur le transblack comme sur cette image mais peut-être plus transparent. Je sais pas avec quel moyen c'est réalisable, pour le moment je m'arrête sur le
http://img89.imageshack.us/img89/3903/guitarsal002.jpg

1 bouche-pore titebond
2 teinte grey-old + encre de chine (faut essayer)
3 nitro vernis en bombe

Par contre je sais pas si le vernis nitro va s'accrocher sur la teinte à l'eau? Je serais ravi de voir votre réponse, Merci! =)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par Glooby »

Non, demandes à expérience, il en a fait les frais récemment. Il te faut un vernis PU ou aquaréthane, ou un autre type de teinte
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par sanekn »

Glooby a écrit :Non, demandes à expérience, il en a fait les frais récemment. Il te faut un vernis PU ou aquaréthane, ou un autre type de teinte
Est-ce qu'il existe le PU bicomp en bombe? Ou il faut tenter avec rouleau ou pinceau...

Sinon, quelle peinture peut aller avec le nitro? La nitro (hehe)? (Je sais vraiment pas)

Merci! =)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par Glooby »

Le PU bi composant existe en bombe, mais j'ai essayé et je te le déconseille, ça coûte cher et ça tire mal (effet peau d'orange). Mieux vaut une application au rouleau à défaut du pistolet.
Pour ce qui est de la deuxième question, cherches dans le topic d'expérience, il doit en parler d'où il a acheté sa teinte rouge.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par Pedro »

sanekn a écrit : Et oui, je vois les inconveignants de ce plan
Argh !!!!!!

Dans ta signature, tu parles des "sains" ou des "saints" ? Dans les deux cas, je comprends pas bien ce que ça veut dire, remarques...

Pour rappel, la taille maxi des images sur le forum est 600x800. Merci d'éditer en conséquence.
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par sanekn »

Glooby a écrit :Le PU bi composant existe en bombe, mais j'ai essayé et je te le déconseille, ça coûte cher et ça tire mal (effet peau d'orange). Mieux vaut une application au rouleau à défaut du pistolet.
Pour ce qui est de la deuxième question, cherches dans le topic d'expérience, il doit en parler d'où il a acheté sa teinte rouge.
Merci, je vais régarder ça =)
Pedro a écrit :
sanekn a écrit : Et oui, je vois les inconveignants de ce plan
Argh !!!!!!

Dans ta signature, tu parles des "sains" ou des "saints" ? Dans les deux cas, je comprends pas bien ce que ça veut dire, remarques...

Pour rappel, la taille maxi des images sur le forum est 600x800. Merci d'éditer en conséquence.
Je suis encore désolé pour les fautes de français...

Je parle des sains, mais je vais le supprimer

Désolé pour les images, je les corrige
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par Pedro »

sanekn a écrit :
Et oui, je vois les inconveignants de ce plan
Je suis encore désolé pour les fautes de français...
Globalement, ça va encore. C'est juste que celle-là était particulièrement gratinée :mrgreen:
Désolé pour les images, je les corrige
Merci :yes:
Avatar du membre
sanekn
forumeur régulier
Messages : 383
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Marseille

Re: Projet copie Gibson Explorer

Message par sanekn »

Pedro a écrit :
sanekn a écrit :
Et oui, je vois les inconveignants de ce plan
Je suis encore désolé pour les fautes de français...
Globalement, ça va encore. C'est juste que celle-là était particulièrement gratinée :mrgreen:
Désolé pour les images, je les corrige
Merci :yes:
:mrgreen:
Répondre