Fender Like Custom

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

whitecityafg
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Fender Like Custom

Message par whitecityafg »

Comme je l'ai annoncé dans mon post de présentation, c'est après avoir longuement mûri et réfléchi mon projet que je suis allé consulter un luthier, voisin de chez moi, et m'inscrire sur ce forum.
Le projet donc, que j'ai en tête depuis quand même quelques années maintenant, mais que, faute de temps, je n'ai pu mener à bien, est maintenant une décision réelle.

De quoi s'agit-il ?
Amoureux et possesseur de Fender, bassiste depuis plus de trente années maintenant et pour avoir essayé d'autres modèles, je ne peux me résoudre à dévier du "Fender Pattern" par goût, par envie, par paresse peut être un peu aussi s'agissant d'une question purement technique de calcul de cotes de ma "future" réalisation.

Pourquoi ?
L'autre objectif est aussi de réaliser un projet de lutherie (amateur c'est évident) pour vraiment réaliser toute la difficulté du travail de cet art-là. Quand on joue d'un instrument, au départ, on ne se préoccupe pas vraiment de tout le support technique qu'il nécessite en amont. Ce n'est que lorsqu'on rencontre des problèmes de réglages, de casse ou de désaccordage qu'on finit par mesurer la prouesse technique. Puis très vite, on ne se satisfait plus de comprendre, puis d'emmener l'instrument chez le luthier, on découvre, on s'intéresse beaucoup plus à la technique, on touche du doigt (concrètement et abstraitement) la véritable problématique. Dès lors, la connaissance du simple fonctionnement pousse à chercher plus loin, et plus loin encore et encore tout ce qui se cache "derrière" l'instrument. Jusqu'au jour où, comme je l'ai fait, on veut passer à la vitesse supérieure et faire de ses propres mains.

On réalise en même temps que le simple fait d'être un peu habile est un plus mais est loin d'être suffisant. Il faut le doigté, la technique, le savoir et le savoir faire. Il faut aussi l'outillage, il faut savoir où chercher et quoi chercher, il faut éviter les pièges nombreux et appliquer les trucs et astuces de ceux qui "connaissent" ou qui y sont déjà passés. Bref tout un travail de pure recherche et de préparation en amont. Vouloir sauter cette étape absolument indispensable, serait vouer à coup sûr l'entreprise à l'échec. J'ai retrouvé toutes ces remarques sur le forum et, peut être par curiosité ou par passion, ce travail-là est en cours de mon côté depuis près de 6 mois. J'en suis donc aujourd'hui à la veille de l'étape de commencement de réalisation du projet.

Le projet lui-même.
Comme je l'ai dit plus haut, je pars sur la base d'une Basse Fender Precision Elite.
La guitare réalisée en solid body bien évidemment, aura des critères précis que j'ai choisi à la lueur de mon expérience musicale et de mes attentes de bassiste. Je sais donc ce que je veux, je sais quelles sonorités pourront satisfaire les types de musique que je pratique et surtout je ne veux pas hésiter sur certaines qualités de matériels. Ensuite le reste n'est qu'une question de simple goût et de look de l'instrument lui-même. Mais là, des goûts et des couleurs...

Donc la basse sera une 5 cordes, fretless (pour le côté essentiellement jazz de mon jeu musical).
J'ai choisi un diapason de 35" pour des sonorités bien assises, plus rondes, plus graves et chaudes, renforcées par une corde de Si grave en première corde, au lieu du Do en 5° corde. En effet, au plan du jazz, ce choix d'un Si grave est ce qui se rapproche le plus de la contrebasse, m'offrant une possibilité plus importante de sonorités difficiles à obtenir, à moins d'accorder à un ton ou un demi ton plus bas.

Le corps donc sera réalisé en frêne (plus léger que le noyer ou le bubinga), car je dois également penser à la durée de la prestation et alléger au mieux l'instrument, tout en conservant la sonorité voulue (même une presta de 2 h 30 avec une basse lourde n'est pas facile à gérer). Réalisé en deux parties collées il supportera donc deux micros Humbucker (toujours pour des raisons de sonorités chaudes et rondes) splitables ce qui me permettra de pouvoir mieux jouer sur la sélection des micros selon les titres joués. C'est plus important qu'il n'y paraît selon moi.

Le manche en érable sera recouvert d'ébène pour les touches, pour les qualités de son claquant et surtout une dureté tout à fait remarquable dans le jeu. Je me suis aperçu qu'il ne fallait surtout pas croire que la fretless résolvait d'un coup de baguette magique le problème du frettage, car j'ai aussi besoin, pour des raisons purement techniques parfois, de repères sur le manche. Il me faudra donc quand même passer par la case "calculs".
Comme toute Fender (même si ce sera une copie, bien sûr) la tête n'aura aucune inclinaison, mais sera dans l'axe du manche, donc réalisée en même temps dans le même morceau. Un tussrod à double action, réglable par une molette au niveau du corps (en bas du manche et non sur la tête comme le fait Fender) viendra compléter le manche pour assurer la musicalité de l'instrument et surtout, compte tenu du diapason assez grand, pour éviter toute désagréable surprise. Pour compléter le manche un sillet en os ou en graphite, je ne sais pas encore.

La mécanique sera certainement du Schaller auto-bloquant ou non, à bain d'huile ou pas, je n'ai pas encore d'idée bien arrêtée. Un chevalet classique. Une électronique à base des deux micros décrits plus haut (EMG, Benedetto, Seymour Duncan, Di Marzio, ou autre, je n'ai pas encore d'idée arrêtée) et réglés par (dans l'ordre du manche vers le chevalet) un volume micro manche - un switch de tonalité - un volume chevalet - un switch sélection de micros. Je ne vise pas de basse active, en en ayant déjà une.

Reste donc le look général : corps recouvert d'un mélange vernis/teinture noire, un pickguard transparent entouré d'un liséré blanc, des micros noirs mat et des boutons, switches et visserie noir mat. Le manche, érable vernis naturel à l'arrière, recouvert d'ébène assure la couleur noire en façade et la tête du même vernis teinté noir que le corps. La mécanique (chevalet, visserie et autres hipshots) dorée. Les cordes seront à filet rond pour éviter de ne rester cantonné qu'à un seul type de musique avec des filets plats, pour un tirant de 45 / 130 vraisemblablement, mais ça peut aussi changer.

Voilà sommairement décrit mon projet. J'espère pouvoir commencer la réalisation dans deux mois, car auparavant je dois établir les plans, encore rechercher d'autres spécs, me faire livrer les pièces ou me faire mon opinion définitive sur certains détails.
En tous les cas, je compte ÉNORMÉMENT sur vous pour m'aider car ce sera ma toute première réalisation et je ne cache pas que je suis quand même un peu fébrile à l'idée de ma lancer là-dedans. Vouloir quelque chose de spécifique au plan technique en tant qu'utilisateur et passer à son élaboration....Y'a pas à dire luthier c'est un métier, mieux !, un art, et je ne suis pas luthier donc galères assurées, mais au final j'espère........un bon résultat.
Par avance, donc, merci de votre aide dont j'ai déjà pu me faire une idée en furetant sur les divers topics du forum.

Edit 10 mars : déplacement des photos du plan du corps du post
Au départ il n'y avait QUE le dessin rapide sur une feuille. Tous les commentaires autour résultent de ma visite chez le luthier.
Image

Ensuite les premières photos du corps.

Plan général.
Image

Détail de l'enchâssement du manche dans le corps.
Image

Après le haut, le bas du corps !!!! :siffle:
Image

Détails des tranches droite et gauche.
Image

Photos plan manche.
Vue générale en largeur...
Image

...en longueur...
Image

Détail de la tête où je me suis aperçu que de profil, la tête n'est pas dans l'axe, mais est plus haute de de 5 mm qu'au niveau du sillet (voir le profil sur la photo). Je vérifierai ça et ensuite j'aviserai.
Image

En descendant le long du manche avec la mise en place des 5 cordes
Image

Matérialisation du trussrod de 24"
Image

Et enfin talon avec la tranche pour un radius de 9,5".
Image
Modifié en dernier par whitecityafg le mer. 10 mars 2010 10:44, modifié 2 fois.
Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

(moi)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fender Like Custom

Message par fidler »

bien bien, beau projet, au moins tu sais ce que tu veux et tu sais l'exprimer :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Fender Like Custom

Message par LGDA »

Oh pétard, oui, c'est doublement un beau projet :
Il est mur comme il faut, beaucoup de recul, d'expérience...
Et tu viens de spécifier assez exactement la basse que je pourrais mettre en chantier cet été (sauf que, n'étant pas bassiste, je ne suis pas attaché à une forme particulière).

Tu as tout mon soutient !!! :D

Et je te poserais bien quelques questions qui m'aideront à spécifier mieux la mienne...
Le Si grave te semble vraiment important pour un contexte Jazz ? (j'étais parti sur l'idée d'une 4 cordes moi...)
Pourquoi mettre le réglage du trussrod au niveau du corps... quand cela semble plus pratique au niveau de la tête ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
whitecityafg
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Like Custom

Message par whitecityafg »

Pour répondre à tes questions LDGA.

En fait j'ai choisi le Si/B grave pour des raisons de spécificités des titres du groupe dans lequel je joue. En outre, pas mal de titres de jazz descendent vraiment très bas, alors dans ce cas, avec une 4 cordes, tu es souvent obligé de monter à l'octave, ce qui n'est pas forcément du meilleur effet, surtout quand tu as une descente chromatique à faire. Ensuite c'est une question de choix. Un joueur de metal ou de rock préfèrera de loin un Do en 5° corde plutôt qu'un Si en 1° pour attraper des tonalités plus aiguës. Donc dans le cas du jazz que je pratique, une cinq cordes (en fait une 4 cordes avec un seule corde supplémentaire pour bien donner l'esprit exact, la basse 5 n'est pas un instrument particulier, juste une basse aménagée) était la solution la mieux adaptée.

Pour le réglage du tussrod en bas du manche plutôt que sur la tête, c'est tout simplement pour une question de facilité puisqu'il s'agit d'un tussrod avec une molette et des encoches pour y mettre une clé de réglage. J'ai ce système sur une autre guitare et au final, je trouve ça vraiment, mais vraiment, très pratique autant que beaucoup plus fin et précis que celui de Fender à la tête. Donc, comme je construis ma basse, ben je choisis ce qui me convient le mieux. En plus pas besoin d'un cache tussrod. En même temps ce n'est pas une pièce qu'il faut toucher souvent, à mon avis, moins tu la bouges, mieux ta guitare se porte, mais c'est uniquement mon point de vue.

Merci en tout cas de votre soutien, mais attendez d'abord que je commence, là vont certainement commencer les galères. Pour l'instant c'est du papier et du blabla !
Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

(moi)
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Fender Like Custom

Message par LGDA »

Merci pour ta réponse :D
Je vais cogiter tout ça de mon côté :old:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Fender Like Custom

Message par Rome1 »

Euh juste un truc, après vérification, le frêne est plus lourd que le noyer.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Fender Like Custom

Message par aymaleo »

Tout dépends de quel noyer il s'agit :

Frene blanc : densite moyenne 0.69

Frene olivier : de 0.65 a 0.75

Noyer américain : 0.50 à 0.60
Noyer Européen : 0.60 à 0.80
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
whitecityafg
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Like Custom

Message par whitecityafg »

Bien évidemment, je ne suis pas entré dans le détail du type de bois, ou plus exactement du type de frêne que je vais utiliser, mais il s'agira d'une essence la plus légère possible, à la plus faible densité (proche de 0,65), pour une question de poids, comme je l'ai précisé. Ce qui m'importe avant tout c'est la diffusion du son, et c'est suite à notre discussion que le luthier m'a plutôt dirigé vers un frêne à faible densité, plutôt qu'un noyer (à qualités égales bien évidemment). Au tout départ j'étais même plutôt parti sur du bubinga, très lourd...!!!

"L'esthétique" du bois n'a pas réelle importance, dans la mesure où le corps sera entièrement recouvert d'une couleur, le veinage (j'ignore si on dit comme ça ??) et les "dessins" du bois n'ont alors pas une grande influence sur le choix, n'en déplaise aux amoureux du bois brut (dont je suis, pas de méprise !). Question de pure esthétique et de "look" de l'instrument sur scène (eh oui, je crois que ça a son importance).

En outre ma guitare ("normale", stratocaster Parker) a un corps en frêne de densité faible, ce qui la rend de ce fait assez légère pour un son clair, brillant et bien claquant. Je cherche non pas le mouton à 5 pattes et 2 têtes, la basse universelle (je pense que d'autres l'auraient trouvée bien avant moi, depuis le temps ! :siffle: ), mais j'ai tâché de combiner dans cette basse la rondeur des sons en faisant effort sur le type de micros, et aussi sur la clarté de jeu avec la composition des bois. On retrouve également cette rondeur et cette "chaleur" par le manche en érable, couplé avec les touches en ébène.

Au bilan : rondeur / chaleur du son avec manche + touches ébène + micros Hum et attaque claire, claquante et brillante avec un corps en frêne à faible densité (très certainement proche de 0,65, donc au plus bas). L'ajout du vernis + teinte noire sera déterminant car il ne devra en aucun cas "étouffer" (je ne sais pas comment exprimer mon idée) le son obtenu par le bois.

Maintenant, je suis ouvert à toute suggestion qui répondrait à ce que je cherche comme son, bien évidemment, c'est bien le but de ma venue sur ce forum : obtenir un maximum d'aide.
Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

(moi)
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Fender Like Custom

Message par Rome1 »

aymaleo a écrit :Tout dépends de quel noyer il s'agit :

Frene blanc : densite moyenne 0.69

Frene olivier : de 0.65 a 0.75

Noyer américain : 0.50 à 0.60
Noyer Européen : 0.60 à 0.80
Bah j'ai du noyer européen et du frêne US chez moi, et empiriquement le frêne est quand même bien plus lourd.
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Fender Like Custom

Message par alzuria »

Rome1 a écrit : Bah j'ai du noyer européen et du frêne US chez moi, et empiriquement le frêne est quand même bien plus lourd.
Est-il aussi sec ?
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Fender Like Custom

Message par ludobag »

réponse de normand ça dépend :mrgreen:
autant tu peux avoir du frène leger et du noyer lourd que l'inverse est possible aussi
la table de la jazz :shock: en 45 mm d'épais j ose meme pas imaginer :mrgreen:
cela aurait fait une gratte qui frolait les 7 kg :wink: (mais quand meme moin que cindy :prr: )
par contre j ai du noyer super leger d'un autre coté donc le tout c'est de trouver le bois avec le densité qui t'interesse
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
whitecityafg
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Like Custom

Message par whitecityafg »

Je crois que la solution finalement consistera à poser la question des densités de bois au fournisseur après tout, il pourra alors me proposer diverses options, dans celles que j'ai retenues.

Merci des précisions.
Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

(moi)
whitecityafg
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Like Custom

Message par whitecityafg »

Bonjour à tous.

Pour revenir au projet lui-même, j'ai réalisé le plan du corps (en fait relativement facile, quoi que....)
Je me suis retrouvé devant un petit problème que j'ai du résoudre. Je n'ai pas trouvé de topic là-dessus sur la FAQ ou même ailleurs (ou bien je n'ai pas su chercher, possible, probable, certain !).
Mais voilà le fruit de ma réflexion d'hier, et de la résolution.
Comment passer d'un diapason de 34" à 35" quand on n'a pas les cotes exactes et réelles ? je rappelle qu'il s'agit d'une copie d'une Fender Precision Basse Elite (donc par définition pas de cotes venant de fender).
J'ai du extrapoler à partir des éléments en ma possession.

Pour une 4 cordes :
- sillet (selon les cotes Fender) de 38 mm (1,5 " = 1,49" plus exactement)
- diapason de 864 mm (34"),
- manche de 650 mm (25,6"),
- talon de 65 mm (soit 2,56").

Pour une 5 cordes :
- sillet est de 47,6 / 47,7 mm (1,875"),
- diapason de 889 mm (35"),
- manche de 675 mm / 26,574 " (puisque le corps reste identique),
- talon de 7,36 mm (soit 2,89") après calculs appliqués avec la règle de l'écart angulaire pour respecter les proportions du manche.

Pourtant pour 24 frettes ("théorique" car fretless pour mémoire) et un diapason de 35 pouces j'obtiens le tableau suivant (Stewmac, of course) :
fret --//-- from nut --//--fret to fret
1 --//-- 1,964" --//-- 1,964" (nut-1)
2 --//-- 3,819" --//-- 1,855" (1-2)
3 --//-- 5,569" --//-- 1,750" (2-3)
4 --//-- 7,220" --//-- 1,651" (3-4)
5 --//-- 8,780" --//-- 1,560" (4-5)
repères harmoniques sur la tranche du manche
6 --//-- 10,251" --//-- 1,471" (5-6)
7 --//-- 11,640" --//-- 1,389" (6-7)
8 --//-- 12,951" --//-- 1,311" (7-8)
9 --//-- 14,189" --//-- 1,238" (8-9)
10 --//-- 15,357" --//-- 1,168" (9-10)
11 --//-- 16,459" --//-- 1,102" (10-11)
12 --//-- 17,500" --//-- 1,041" (11-12)repère harmonique sur la tranche
13 --//-- 18,482" --//-- 0,982" (12-13)
14 --//-- 19,409" --//-- 0,927" (13-14)
15 --//-- 20,284" --//-- 0,875" (14-15)
16 --//-- 21,110" --//-- 0,826" (15-16)
17 --//-- 21,890" --//-- 0,780" (16-17)
18 --//-- 22,626" --//-- 0,736" (17-18)
19 --//-- 23,320" --//-- 0,694" (18-19)
20 --//-- 23,976" --//-- 0,656" (19-20)
21 --//-- 24,594" --//-- 0,618" (20-21)
22 --//-- 25,178" --//-- 0,584" (21-22)
23 --//-- 25,730" --//-- 0,552" (22-23)
24 --//-- 26,250" --//-- 0,520" (23-24)

Soit pour la dernière frette : 0,075 " ==> environ 2 mm entre la dernière frette et l'arrondi du talon lui-même, selon mon propre calcul.
Au demeurant, ce n'est pas très important, néanmoins, ça pourrait jouer sur la justesse.

Donc ma question : mes calculs sont-ils exacts ?
Faudrait-il que je rallonge un peu le manche pour avoir un arrondi au talon de 10 mm ?
Mais du coup cela ne va-t-il pas changer le diapason puisque le manche sera plus long de 8 mm / 0,3 " qui seront répercutés au sillet et pas au talon à cause de l'enchâssement du manche dans le corps ?

Ch'sais pô si ch'suis clair ? Au secours un luthier pro et/ou amateur expérimenté !
PS: je mets les photos du plan dès que possible.
Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

(moi)
whitecityafg
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Like Custom

Message par whitecityafg »

Bon absolument impossible de copier, envoyer, faire un lien pour mes photos.
La seule possibilité consiste à passer par l'url d'un forum (non lutherie, mais musique).
Mais, disons que ce n'est pas très "correct".

En passant par l'ajout de fichier, je suis obligé de redimensionner des photos déjà redimensionnées (ça devient compliqué) !!
Autre soluce ?
Et : oui !, j'ai déjà lu les topics.

Merci de l'aide ou du lien du topic que je n'ai pas su trouver.
Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

(moi)
whitecityafg
Membre actif
Messages : 34
Enregistré le : mar. 2 mars 2010 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fender Like Custom

Message par whitecityafg »

Travail toute l'après midi sur le dessin du manche. Tout est calculé pile poil au millimètre près, sauf que....

Au moment de matérialiser le truss rod sur le dessin, je m'aperçois que le truss rod de 24" est beaucoup, mais alors beaucoup, trop court. Il manque même un sacré paquet de centimètres. Comment cela se peut-il ? :connerie:
Vérifications, re-vérifications, et soudain eurêka !
Tout bête (comme moi d'ailleurs). :cnul:

Quand j'ai reproduis le dessin, j'ai donc passé le manche du diapason de 34" à 35 ". Pour cela j'ai une feuille à dessin de 65 cms. Mais au lieu d'ajouter 2,5 cms aux 65 (diapason 34) pour aller jusqu'au diapason de 35 (67,5), j'ai ajouté 25 centimètres !! ce qui me donne un manche de contrebasse de 90 centimètres. :fessee:

Ouf pas trop de bobo, le moment de panique passé, j'ai encore des feuilles à dessin, il me suffit simplement de redessiner le manche, de "couper/coller" la tête à partir du sillet sur ce "nouveau" manche et le tour sera joué, puisqu'il ne s'agit que d'un dessin (heureusement).
Donc demain je fait l'opération et je prends de nouvelles photos. :photo:

Au fait je ne parviens toujours pas à joindre des photos. Une suggestion ??

A suivre, car je ferai certainement d'autres monumentales erreurs ! :aie:
Si tu remarques pas la basse, c'est qu'elle est en place.
Quand tu ne l'entends plus, c'est là qu'elle manque le plus !

(moi)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Fender Like Custom

Message par aymaleo »

Pour joindre des photos dans un message il faut que tu passes par un hébergeur ou un ftp. Pour ma part, j'utilise zimagez qui est très bien a partir du moment ou tu créé un compte et que tu l'utilises pour charger tes photos, mais il y a serving et imageshack qui s'il sont mieux pour l'affichage des photos, te gaves de pub quand tu veux ouvrir une photos pour mieux la voir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Fender Like Custom

Message par alzuria »

whitecityafg a écrit : Au fait je ne parviens toujours pas à joindre des photos. Une suggestion ??
Pareil que le monsieur au dessus, et moi j'utilise face de book !!! tu peux mettre beaucoup de photos en même temps et et tu as juste à faire clic droit copier l'image et tu rentres ça [ img ]ici[ /img ]
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Fender Like Custom

Message par super_taz »

tu t'ouvres un compte chez free, et tu stockes les photos la. pas de pub, pas de pertes d'images
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Fender Like Custom

Message par Jojobilou »

super_taz a écrit :tu t'ouvres un compte chez free, et tu stockes les photos la. pas de pub, pas de pertes d'images
Ça c'est pas toujours le cas... :?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Fender Like Custom

Message par super_taz »

ah bon? perso, je n'ai jamais eu de probleme. Et quand on voit le nb de projets sur le forum vides de leurs photos par imageshack ou zimagez, je me dis que le vhoix est quand meme vite fait
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre