Comme je l’ai dit dans ma présentation, il y a quelques temps, j’ai eu le plaisir d’accueillir chez moi 2 nouvelles guitares : une Fender Telecaster deluxe et une Washburn relic N4.
J’aime la forme et le twang de ma Tele et j’adore l’aulne en finition huilé un peu sombre, le profil de manche et le SEC de ma N4.

Alors une idée me trotte dans la tête… Pourquoi ne ferais-je pas ma propre guitare avec tout ce que j’aime dedans ? (Ben tiens, quelle surprise !

Sauf que… comme je suis une nana et que j’ai pas vraiment l’habitude de manier les outils qui coupent au delà des couteaux de cuisine je me demande si je ne suis pas trop ambitieuse…
Mon mari est plutôt manuel et minutieux, mais n’a pas l’air d’être très motivé pour m’aider… snifff (quelle idée, il a d’autres projets à lui ! :aie: )
J’ai d’emblée une question pour les pro :
Est-ce que ce fabriquer une guitare est trop éprouvant physiquement pour une fille, qui plus est petite ? (à ma connaissance, tous les luthiers sont des hommes)
Je me dis que les machines outils ne doivent aps être très faciles à diriger pour la découpe... Qu'en pensez-vous?
Dans l’immédiat, rien n’empêche de rêver donc voici le projet que j’imagine :
Guitare électrique (pour le moment, à terme une acoustique manouche serait top !)
Légère !!!! Impératif !
Forme Telecaster (un peu plus petite serait bien)
Manche en érable profil Wahburn N4 : très fin et rapide.
Touche en érable, vernis satiné comme sur la Fender Tele deluxe (surtout pas de gloss comme sur la standard) 22 cases (23 serait un plus mais je crois que ça complique les choses… je maîtrise pas encore bien. Qu'en pensez-vous?)
Corps : soit en aulne (mais j’ai déjà) soit en frêne finition huilée un peu sombre.
Soit avec une table en érable ondé, mais là, je sais pas si la finition sera huilée ou vernie et peinte…
J’aimerais bien lui faire un SEC (Stephens Extended Cutaway) mais ça complique peut-être beaucoup la tâche ???
Pas encore fixée sur un tremolo ou pas (surtout pas un floyd rose en tout cas, trop long à régler !).
Micros : pas encore fixée non plus. Dans l’idéal, la même chose que sur les vieilles Ibanez JS1000 (j’ai jamais vu une guitare aussi polyvalente) mais je ne suis clairement pas assez douée en électronique pour un truc aussi chiadé. Alors peut-être faire plus simple : des micros Telecaster standard (vu que la mienne possède des micros noiseless). Ou 3 micros type stratocaster. Bref, pas décidée du tout sur ce point !!! Et puis je ne m’y connais vraiment pas assez bien en électronique et en micro.
Qu'en pensez-vous?
Voilà, j’ai donc beaucoup à lire et à apprendre avant de me lancer :
Mieux définir mon projet
Déterminer comment m’y prendre et faire les calculs nécessaires pour que la guitare soit jouables (radius, diapason)
Déterminer les outils indispensables
Budgeter !!!
Retrousser les manches
Ne pas me couper de doigt !
Et….
Apprendre à être patiente ! (ce n’est pas mon fort !) :siffle:
Je crois que ce dernier point est indispensable... Ce sera l'occasion d'apprendre!
Merci d'avance pour vos réponses
Réré