Encore plus simple, encore moins cher.

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 4 nov. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : lYON

Encore plus simple, encore moins cher.

Message par BIGSTEVE »

Bon, il y a la bobineuse de micros Stewmac, et les mille versions électriques qu'on a pu essayer de construire; Mais plus simple que celle là, je vois pas. Moins chère non plus; Et rien que de la voir, je me dis que le contrôle sur la tension du fil doit être absolument excellent.
En tout cas, j'ai le moulinet, donc je m'en fais une de ce pas!
http://www.youtube.com/watch?v=X40k_B4xyno&feature=grec
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par docteur.bondage »

Putain, excellent !! :shock:

Et le site avec le programme et le descriptif pour faire un compteur sur ordi à partir du port série, là, c'est du grand art !! :app:

http://pickups.myonlinesite.com/programs.php
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par super_taz »

j'adore:

Code : Tout sélectionner

One thing is really important if you want to make good pickups: listen to the BLUES while making your pickups!!! 
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par kenzo »

:baleze: Excellent!
C'est con, j'ai eu un accident l'année dernière vers Montluçon, j'suis rentrer chez moi à Grenoble en train, la voiture est partie à la casse, alors le garagiste m'a envoyé un p'tit colis avec les PV notamment, mais j'ai jamais reçu ma canne à pêche et mes chaussures de foot! Je comprend maintenant, c'était peu être un luthier qui voulait s'faire ses micros ... ou juste un c**
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par Dos »

:mrgreen:

Ha pas con du tout le coup du moulinet de pêche ! merci pour le lien ;)
Avatar du membre
gfro
Se lève la nuit pour poster
Messages : 508
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Rémalard, Orne, Basse-Normandie
Contact :

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par gfro »

J'y avais pensé au moulinet de pèche mais ce qui me souciait c'était le compte tour. Entre les 2 fils qui sortent de la prise parallèle il faut mettre quoi ? Si j'ai bien compris ce sont des aimants comme sur un compte tour de vélo c'est ça ?
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par raoul® »

Ha, faut qu'un amerloque le fasse pour qu'on l'écoute, quand j'ai dit au guilvinec qu'avec un moulinet de pêche on ferait une bête de bobineuse on m'a cordialement dit de me resservir une bière :pac:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par Ptitmarseillais »

raoul® a écrit :Ha, faut qu'un amerloque le fasse pour qu'on l'écoute, quand j'ai dit au guilvinec qu'avec un moulinet de pêche on ferait une bête de bobineuse on m'a cordialement dit de me resservir une bière :pac:
C'était avant ou après la rencontre monumentale avec le bernique ?!... :sif: :mrgreen:

C'est une idée qui me tente bien, mais il y a tellement de chose à faire avant ..... (entre autre finir la Tele ... :mdr1: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
alzuria
Se lève la nuit pour poster
Messages : 912
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007 21:55
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : SARTHE 72

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par alzuria »

Tu as trop d'avance sur notre temps Raoul !!! :mrgreen:
Ju...369 Lutherie Wood-Stock :) :D :idea: http://www.imageshack.us
Sacré champion de la devinette cigognesque par le roi de Belgie en personne
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par super_taz »

raoul® a écrit :Ha, faut qu'un amerloque le fasse pour qu'on l'écoute, quand j'ai dit au guilvinec qu'avec un moulinet de pêche on ferait une bête de bobineuse on m'a cordialement dit de me resservir une bière :pac:
et je suis sur que tu l'as fait :ang:

ca fait longtemps que je n'ai pas touche de moulinet, mais il me semble que le bobinage a un mouvement oscillant pour bien repartir le fil, je ne vois pas comment on peut bien bobiner un micro avec ca.

ensuite, pour le moins cher, un moteur 200tr/min, c'est moins de 15€
http://www.conrad.fr/moteurs_reducteurs ... 428_213614
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Messages : 11188
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par raoul® »

Le moulinet répartit le fil de pêche sur toute la largeur de la bobine, ça va de 1/2cm à 8 ou 10, en trouvant un moulinet avec une bobine de la meme épaisseur que celle d'un micro c'est carément le luxe.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par Galadan »

Ca risque de pas être simple, mis à part pour des tout petits modèles qui auront un mouvement oscillant eux aussi.
Ceci dit est-ce gênant? Sur des modèles plus important on peut débrayer le système d'avancée de la bobine, ça permet le choix entre les deux solutions.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17383
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par caribou »

Sur la vidéo on voit clairement que c'est son doigt qui guide le fil en position. en fait le moulinet ne lui sert que pour la démultiplication et faire tourner la bobine.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par super_taz »

raoul® a écrit :Le moulinet répartit le fil de pêche sur toute la largeur de la bobine, ça va de 1/2cm à 8 ou 10, en trouvant un moulinet avec une bobine de la meme épaisseur que celle d'un micro c'est carément le luxe.
le probleme, c'est que suivant le son desire, ton bobinage ne fait pas la meme hauteur. donc il faudrait autant de moulinets que de types de micros, en plus comme le dit franck, celui de la video ne bouge pas, le gars repartit le fil a la main
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par jybec »

Dèjà essayé..; Je pétais le fil tous les 3 tours. Faut dire aussi que j'ai pas la patience du gars... :lol: Et puis mes moulinets m'étaient trop précieux. Maintenant que je n'ai plus de temps pour la pêche, je n'en ai plus non plus pour la lutherie, c'est con hein :mrgreen:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par jaunedeau »

Pour l'ILS (reed switch), a moins de commander chez Farnell ou les datasheet sont dispo et a tres cher, vous pouvez compter sur un temps de réponse de 150ms (100ms en non cyclique, mais avec les problèmes de résonnance qui peuvent diminuer la bande passante, pour être sûr...), soit 400 tours minute. Ca passe, mais c'est un peu juste.

En piquant le 3V sur le port série, on devrait pouvoir alimenter la led IR et le photo transistor de l'autre coté (y'en a 2 à piquer en meme temps que le cordon RS232 sur une veille souris, y'en a plein dans les décharges), mais ca obilge à ajouter un bout de bristol merdique sur le disque de la bobineuse avec le trou pour laisser passer la lumiere. Grr, pourqoi mon fer à souder est mort ? :S

Edit : avec un interrupteur reed miniature haute fréquence ca passe (500Hz, 10€)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par sakurazuka38 »

Je me permet de remonter le sujet car après un week-end de recherches et d'assimilation des infos pour fabriquer un compte tour fiable, je pense que ce système est le plus adapté à mes compétences très très limitées en électronique!

Donc si je résume, il faut réaliser le montage et utiliser le logiciel proposé dans le lien de docteur.bondage.

Pour cela il faut privilégier l'interrupteur reed miniature haute fréquence proposé par jaunedeau pour plus de fiabilité.
Y'a-t-il toutefois des modifications à réaliser dans le montage pour adapter cet interrupteur (outre la forme qui ne semble pas la même) ?

Pour l'aimant, est-ce que des neodymium sont compatibles ou sont-ils trop puissants (j'ai en ma possession des aimants de 3 mm de large sur 2mm de haut et des aimants de 5 mm sur 2mm de haut).

par avance merci
Avatar du membre
steve2a
bavard ou FLFP ?
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 5 mars 2007 07:38
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Plus au sud ya pas ...
Contact :

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par steve2a »

Sinon, t'as la possibilité d'utiliser la machine à calculer ;)

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... v1E#t=213s
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par docteur.bondage »

Pas forcément besoin d'un capteur magnétique, il faut juste faire ON entre les fiches 4 et 9 du port série pour incrémenter. Donc, photo transistor + led, mini switch, etc.

Pas testé, par contre !! :sif:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 498
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : annonay (07) / agde (34)

Re: Encore plus simple, encore moins cher.

Message par sakurazuka38 »

Mais avec la calculette n'y a-t-il pas des risques de ratés car la bobineuse va trop vite pour qu’elle arrive à suivre?
photo transistor + led, mini switch, etc
Et c'est à partir de là que mon incompétence en électronique me limite sévèrement.

Y'a pleins d'exemples sur le forum mais très rapidement je n'y comprend plus rien.

L'avantage de ce montage avec le port série c'est qu'il m'évite de me prendre la tête sur la partie affichage..mais reste justement le dispositif pour incrémenter les tours.
Répondre