Fabrication du corps d'une PRS

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Fabrication du corps d'une PRS

Message par Haradrim »

Hello tout le monde :D

Cela fait près de quatre ans que je ne suis pas retourné sur ce forum et que j'ai plus ou moins lâché la guitare (shame on me) :oops:
Depuis j'ai quasi fini mon apprentissage d'ébéniste, j'écris mieux qu'a ma venu sur ce forum. :siffle:

j'avais fait ça si vous vous rappelez pour les plus anciens :http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... =15&t=3942

bon maintenant Stop le 3615 ma life :mrgreen:

Alors j'ai choisi de faire une copie de PRS (ne me lancer pas des cailloux) ça fait longtemps que je rêve de me faire une table Galbé dans de l'érable ondé.

Bois: Table, érable ondé. Corps Acajou
Manche: je le récupère de ma Les Paul, ça me fait un peu peur de faire un manche je vais pas encore me lancer la dedans tout de suite
Méca: j'achète chez Stew
Chevalet: Pareil
Sillet: Ivoire
Micro et électronique: j'achète chez Stew aussi

Pour la finition ça sera une teinte bleu avec un binding couleur naturel et un vernis Grand brillant polyester ou deux composant.

c'est encore dans Projet car j'ai juste rentrer du bois dans l'atelier pour qu'il se tempère bien, car j'ai trop souvent eu des problèmes de bois qui se torde au travail, du fait qu'on le travail trop rapidement.

j'ai juste Raboté ma table en érable et fait un essai de teinte et de binding.
pour le plan mon frère va me l'imprimer en 1:1 ensuite je ferais un gabarit en MDF (ou Medium pour les français :wink: ).

une fois que j'aurai pré débiter mon bois et que j'aurai tout commander l'électronique et l'acastillage je me lance :twisted:

deux trois photo:

la table pas encore dédoubler, raboter à 41mm d'épaisseur
Image
Image

essaie de teinte
Image

essaie du binding, les section en sont pas juste c'est juste un aperçu pour moi le filet seras à peu près 5 sur 5 mm.
là la teinte c'est du concentré de bleu mélangé avec un peut de noir.
Image

vrai couleur de la teinte, la final sera surement celle du haut, c'est deux couche de concentré de bleu, et en bas une couche seulement
Image
Avatar du membre
MaxDirnt
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montauban

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par MaxDirnt »

Jolie couleur :wink:

Sinon bonne chance pour ton projet :ang:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15839
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par fidler »

Superbe érable et la teinte va être belle... Tu vas faire concurrence au melmatien :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par Haradrim »

Merci les gras :)

Par contre je me posait deux trois question.

pour les micros vu que ça fait 4 ans que j'ai pas retoucher une gratteet que je ne suis retourner sur un froum de guitare, vous me conseiller quelle modèle de Micro qui serais assez polyvalent et proche d'une PRS?

et je me demandais comment finir le binding au niveau de la corne inférieur ?

[Edith] j'ai trouvé des micro de PRS, mais qui coute la peau des bourses :shock:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par jaunedeau »

Manche: je le récupère de ma Les Paul, ça me fait un peu peur de faire un manche je vais pas encore me lancer la dedans tout de suite
A ta place, je ferais un manche dans les chutes du corps (avec un multi-plis on arrive a faire des manche avec des restes ridicules !), en faisant une jonction compatible avec celle de ta LP. Si jamais tu t'en sors, tu commande une touche, du fil de fret et des mecaniques. Si c'est trop n'importe quoi, de toute façon tu te rabats sur le manche de la LP :)

Sinon, tu l'a acheté ou ce plateau d'érable ondée ??
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par LGDA »

Super projet :beer:

Si tu cherches le son des PRS, en gros c'est un son de type LesPaul, en moins gras... plus passe partout... pardon... on dit plus polyvalent :D

Donc les classiques de chez Seymour Duncan vont bien fonctionner (Jazz en manche, JeffBeck en chevalet par exemple).
Si tu cherches moins cher, certains ici disent du bien des Tonerider dans ce registre... (moi je n'en ai jamais entendu)


Par ailleurs... comme tu es compétent dans le travail du bois, tu devrais faire ton manche.
C'est pas si compliqué... et il sera meilleurs qu'une copie de LP... :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Haradrim
Serial posteur
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 12:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nyon (Suisse)

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par Haradrim »

bon pour le bois, c'est pas ça qui manque étant donné que je suis ébéniste mon patron me vend le bois pour un prix ridicule.

mon rêve serait de faire un manche traversant ou même la guitare d'une pièce avec la tête rapportée.
Et de l'acajou j'en ai une énorme planche de 70 d'épais avec que du bois de file.

mais ce qui me faire peur dans le manche c'est la précision des entailles des frets.
Parce que je m'explique: Les cotes du diapason de la guitare que je vais faire je le fait à l'aide de mon ancienne Les Paul, mais je sais qu'il existe des programme super.

et l'autre problème c'est que j'ai accès à cela en étant supporting member seulement, je suppose, et pour l'instant je n'ai pas la possibilité de le devenir. Malheureusement.


je viens de relire ce que tu 'as dit enfaite c'est vrai que vu que je commande sur Stewmac, je peux commander une touche et un Trussroad et du coup me faire la guitare de mes rêves.
ça me chagrine de devoir faire un superbe beau corps de guitare et garder une beuse de manche de Epiphone cheapos.


et pour répondre à ta question :beer: l'érable ondé c'est un Stock qu'on a dans notre dépôt depuis une bonne dizaine d'année, je sais pas d'où il sort mai il est vraiment beau et je dois encore avoir deux plateau de 180/40/5 cm en stock, si tu y tien vraiment je peux t'en avoir :wink:
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14628
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par Jojobilou »

Pas besoin d'être SM pour trouver un calculateur de frettes... sur le site de stewmac par exemple... :wink:

Ton érable est vraiment magnifique... :beer:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par LGDA »

Oui, et puis tu peux aussi acheter une touche prés sciée au diapason Gibson... et hop :linux:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par alf »

tiens, une gratte bleue :linux: :linux: :beer: :beer:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par tubart »

Mazette cet érable :shock: J'en veux...
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par ludobag »

la précision des entailles c'est pas le soucis avec de la methode ,c'est la pose des frettes le plus pénible
:siffle:
sinon en étant ebeno tu dois quand meme pouvoir t'en sortir :fessee:
et c'est en fesant que l on apprend :wink: (en plus tu as accès à des machines que nous autres amateurs rèvont parsque ça tient pas sur le balcon :prr: :ang: une dégau rabot de 600 mm de large)
en tous cas cette érable est :shock: (si tu en mets quelques bout à la vente je suis interressé aussi pour faire des manches ou des tables :mrgreen: )
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Mr. Tux
Serial posteur
Messages : 284
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Île de la Réunion, le Tampon

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par Mr. Tux »

Wow, beau bois! Belle teinte aussi, même si je préfère le bleu plus clair style cette guitare: voir ici
Par contre quelque chose qui me plaît moins dans se projet c'est le sillet en ivoire, comme ce sont de pauvres bêtes qui n'ont rien demandé (Éléphants, Rhinocéros...) qui le fournissent au prix de leur vie. Le TUSQ c'est bien :mrgreen:
Sinon pour ce qui est des micros, si ton budget est assez restreint, chez GFS ya du très bon pour le prix en attendant de pouvoir en acheter du plus cher et plus haut de gamme. voir ici et ici peut être même ici
Beau de loin mais loin d'être beau.
Avatar du membre
MaxDirnt
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montauban

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par MaxDirnt »

Mr. Tux a écrit :Par contre quelque chose qui me plaît moins dans se projet c'est le sillet en ivoire, comme ce sont de pauvres bêtes qui n'ont rien demandé (Éléphants, Rhinocéros...) qui le fournissent au prix de leur vie.
Image :siffle:

Edith me dit de vous dire que je suis d' accord avec le pingouin écolo !
Avatar du membre
Mr. Tux
Serial posteur
Messages : 284
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Île de la Réunion, le Tampon

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par Mr. Tux »

:mrgreen: merci, merci :baleze: Non mais sérieusement, pourquoi utiliser de l'ivoire? Je sais qu'avant le TUSQ (Graphite) n'existait pas ainsi que le plastique qui te bouffe bustain, brillance, et qui s'use, fait défaut niveau look, et accroche les corde et donc il n'avaient rien d'autres mais pourquoi pas un sillet en bois exotique assez gras et solide afin que les cordes n'accrochent pas et n'usent pas trop? Tant qu'au laiton, je ne penses pas qu'on en trouveras du pas cher juste pour faire une pièce aussi petite que le sillet.
Beau de loin mais loin d'être beau.
Avatar du membre
MaxDirnt
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montauban

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par MaxDirnt »

Aprés sinon, tu peut prendre un os de porc :lol:

Jsuis désolé Mr.Tux :fessee: (le porc n' est pas en voit de disparition hein?)
Avatar du membre
Mr. Tux
Serial posteur
Messages : 284
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Île de la Réunion, le Tampon

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par Mr. Tux »

Les os de porc ou de poulet ou de ne je sais quel animal de la ferme ça va vu qu'il y en a des masses, reste à savoir si c'est assez solide! Et faudra lui faire subir un traitement pour enlever l'odeur et la couleur :siffle:
Beau de loin mais loin d'être beau.
Avatar du membre
MaxDirnt
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : mar. 19 juin 2007 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montauban

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par MaxDirnt »

J' ai lu quelque part sur LA, que c' était gratuit dans n' importe GS, (tu dis que c' est pour le chien :sif: ...)

Ensuite, il faut le faire bouillir il me semble.

(valable avec le porc)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par ludobag »

:aie: :aie:
il y a une sacré bande de comique ici :lol:
des os de poulet ou de porc :lol:
n'import nawak :arrow: faq c'est decrit en long en large
pourquoi pas des os de chat :evil:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Fabrication du corps d'une PRS

Message par jaunedeau »

Tant qu'au laiton, je ne penses pas qu'on en trouveras du pas cher juste pour faire une pièce aussi petite que le sillet.
Si, le laiton c'est pas cher et ca se trouve. Si t'as un récupérateur de metal dans le coin tu lui expliquer ce que tu veux, sinon tu achète une baguette (weber métaux a Paris, marchand de métaux non ferreux, au pire un magasin de maquette bien achalandé peut avoir ca).

Sinon, au boucher du coin, je lui ai demandé un tibia de boeuf, il m'a demandé "comment ?" JE lui ai dit "le plus dur possible, c'est pour faire des pieces de guitare", il a rigolé, il m'a pas fait payer, et c'était dur. Je me suis fait des tartines de moëlle en plus au passage, gratos :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre