Auto entrepreneur en Lutherie
Modérateur : FAQueurs
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Auto entrepreneur en Lutherie
Bonjour ,
je pratique la lutherie depuis quelques années et j'aurais voulu en faire mon métier , j'ai déjà réparé pas mal de guitare , et à chaque fois les "clients" en ressorte content et revienne ou me ramene d'autres personnes , je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour me créer en auto entrepreneur svp car je n'y connais rien
musicalement
je pratique la lutherie depuis quelques années et j'aurais voulu en faire mon métier , j'ai déjà réparé pas mal de guitare , et à chaque fois les "clients" en ressorte content et revienne ou me ramene d'autres personnes , je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider pour me créer en auto entrepreneur svp car je n'y connais rien
musicalement
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Auto entrepreneur en Lutherie
Je ne suis pas sur que tu te sois inscrit sur le meilleur forum pour cela. Bien qu'il y ait quelques professionels ici, cela reste un forum (comme indiqué dans le titre) ou se retrouvent des luthiers amateurs. Pourquoi n'essayes-tu pas d'abord de te renseigner auprès de la Chambre de Commerce de chez toi ?
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
Je suis presque sûr qu'il faut un diplôme pour se lancer en auto entrepreneur dans ce genre de métier.
Un diplôme dans la spécialité, bien sûr.
Un diplôme dans la spécialité, bien sûr.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
ou tout au moins pouvoir prouver une expérience professionnelle d'une durée suffisante .... tous les renseignements nécessaires se trouvent à la chambre des métiers de ton lieu de résidence.
Il y a aussi des indications intéressantes sur le passage au statut professionnel dans le forum, une petite recherche te permettra de les trouver.
Ceci dit, puisque tu parles toi-même d'activité de lutherie vis à vis de "clients", je te mets en garde sur le fait que ça apparaît clairement comme l'exercice d'une activité clandestine, au black comme on dit, et la charte de notre forum est très claire quant à la participation de professionnels à notre site, leurs droits et devoirs. et si tu ne l'as pas déjà lue, je t'invite à aller le faire. Somme toute, je prends également note que tu souhaites régulariser ta situation et je t'en félicite.
Et comme tu viens de poster ton premier message, je vais aussi t'envoyer notre message d'accueil, le célèbre message de la BRAB dont la lecture attentive te donnera d'autres précisions quant à notre mode de fonctionnement.
Bienvenue sur L-A.com
Il y a aussi des indications intéressantes sur le passage au statut professionnel dans le forum, une petite recherche te permettra de les trouver.
Ceci dit, puisque tu parles toi-même d'activité de lutherie vis à vis de "clients", je te mets en garde sur le fait que ça apparaît clairement comme l'exercice d'une activité clandestine, au black comme on dit, et la charte de notre forum est très claire quant à la participation de professionnels à notre site, leurs droits et devoirs. et si tu ne l'as pas déjà lue, je t'invite à aller le faire. Somme toute, je prends également note que tu souhaites régulariser ta situation et je t'en félicite.
Et comme tu viens de poster ton premier message, je vais aussi t'envoyer notre message d'accueil, le célèbre message de la BRAB dont la lecture attentive te donnera d'autres précisions quant à notre mode de fonctionnement.
Bienvenue sur L-A.com
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
Il y a quelques blogs a parcourir avant de tenter l'aventure , il faudrait quand même se renseigner correctement avant , ce n'est pas anodin de faire vivre une entreprise : faut pas se croire a youpiland non plus .: il faut bien réaliser la charge de travail et financière que ça représente , bla bla bla ...
Ensuite , in n'y a aucun contrôle par rapport au métier de luthier (a part une mise au normes des locaux pour pouvoir accueillir des clients , qui n'ont peut être pas envie de périr brulés dès leur première visite ...), et pour devenir autoentrepreneur tu va sur le site et en 2 minutes tu es inscrit (c'est vrai que ça ressemble un peu a youpiland vu comme ça ...) mais il vaut mieux arriver bien armé : :viking:
-m-
Ensuite , in n'y a aucun contrôle par rapport au métier de luthier (a part une mise au normes des locaux pour pouvoir accueillir des clients , qui n'ont peut être pas envie de périr brulés dès leur première visite ...), et pour devenir autoentrepreneur tu va sur le site et en 2 minutes tu es inscrit (c'est vrai que ça ressemble un peu a youpiland vu comme ça ...) mais il vaut mieux arriver bien armé : :viking:
-m-
Meeck : effectivement l'activité n'est pas règlementée, donc pas besoin de diplome, mais il ne faut pas oublier non plus qu'il y a une responsabilité. Le jour ou on commence à réparer des guitare qui ont de la valeur je suppose qu'en plus d'une bonne compétence ((auto)formation + expérience), il faut aussi une assurance fiable ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
- honorb
- intoxiqué du copeau
On dirait que tu n'a jamais eu a faire à certains "pros du batiment" qui se sont installés en auto entrepreneur.mais il ne faut pas oublier non plus qu'il y a une responsabilité. Le jour ou on commence à réparer des guitare qui ont de la valeur je suppose qu'en plus d'une bonne compétence ((auto)formation + expérience), il faut aussi une assurance fiable ?
Ben c'est pareil, tu peux prendres des guitares à 20 000 € en réparation, chier ta réparation, demander tout de même 500 € de facture au client et basta !
Si ce dernier n'est pas content il te fera un proces mais d'ici la tu aura eu 35 fois le temps de "déposer le bilan". :pac:
Copophage de niveau 9.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.

Anobli par Blaireau en tant que grand chevalier de la croix de l'étron d'or avec ruban en papier Q.
Médaille de bronze du bronze facile avec palmes FUKA à titre permanent.
- ps235
- Superposteur
Sauf qu'en tant qu' auto-entrepreneur, le dépot de bilan sera catastrophique, toutes les créances connues et à naitre étant exigibles sur tes biens propres.
Le statut ne peut servir qu'a tester une activité, et encore, les filets de protection n'existent pas, c'est exactement le même régime juridique que les entreprises en nom propre.
Renseigne toi sur les sites gouvernementaux sur les seuils de CA également, car passé un chiffre d'affaires, le statut peut être remis en cause fiscalement .... (oups ! )
Pour le reste, comme il a été dit : 3 clics et c'est bon ....
Si tu persistes et a des question, passe moi un MP, je t'y répondrais dans la limite de ce que je connais ....
Le statut ne peut servir qu'a tester une activité, et encore, les filets de protection n'existent pas, c'est exactement le même régime juridique que les entreprises en nom propre.
Renseigne toi sur les sites gouvernementaux sur les seuils de CA également, car passé un chiffre d'affaires, le statut peut être remis en cause fiscalement .... (oups ! )
Pour le reste, comme il a été dit : 3 clics et c'est bon ....
Si tu persistes et a des question, passe moi un MP, je t'y répondrais dans la limite de ce que je connais ....
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Non, justement, tu n'es pas responsable sur tes biens propres.
Edit: Rectification, ça n'est que la résidence principale qui est insaisissable (ce qui est déjà beaucoup), à condition de faire une déclaration idoine chez le notaire.
Edit: Rectification, ça n'est que la résidence principale qui est insaisissable (ce qui est déjà beaucoup), à condition de faire une déclaration idoine chez le notaire.
Modifié en dernier par caribou le lun. 19 avr. 2010 20:17, modifié 2 fois.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
J'ai un ami qui s'est installé en auto entrepreneur menuisier et il m'a dit qu'aujourd'hui il était nécessaire de justifier d'une formation une expérience dans le métier. Au début c'était un peu youpiland mais ça s'est vite calmé, attention c'est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère. et même si c'est un peu triste à dire, un client d'un auto entrepreneur sera bien plus exigeant et hésitera à deux fois avant de venir le voir, bref c'est pas une généralité mais ce statut n'a pas toujours très bonne réputation coté clientèle...
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
C'est en effet le cas pour les métiers du bâtiment, mais en lutherie aujourd'hui comme hier, et en auto entrepreneur comme en micro ou en autre chose un diplôme n'est pas nécessaire, pour le meilleur et pour le pire...flashmates a écrit :J'ai un ami qui s'est installé en auto entrepreneur menuisier et il m'a dit qu'aujourd'hui il était nécessaire de justifier d'une formation une expérience dans le métier.
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- A déjà posté
Je vois que vous parler tous ( ous presque tous ) de justification de formation dans le metier , je me suis payer des cours du soir pour apprendre à construire une guitare , de plus je me faits la main sur pas mal d'autre guitare ( 1er prix) que je trouve sur internet , j'ai déjà pas mal d'heure de travaille , cela représente 2 ans de boulot non stop , bon je suis en train d'y réfléchir mais je ne pense pas que cela va vraiment etre bien pour moi il y a quand meme pas mal d'inconvénient dans ce que vous me dites et dans ce que je lis a droite a gauche ......
- alf
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
ba tu risques pas grand chose a essayer l'auto entreprise.
si tu sens que tu maitrises le coté technique, pourquoi pas?
le gros avantage du systeme, c'est que tu pourras valider le coté commercial et le coté gestion avant que le RSI te tombe dessus.
faut partir la dedans sans risquer l'endettement, donc le mini d'inverstissements, de stocks et de frais généraux, mais c'est un systeme permettant un demarrage en douceur.
ensuite, quand tu auras validé la viabilité financiere, tu pourras facilement migrer vers une forme juridique te permettant de cotiser et de mieux te protéger en cas de problemes financiers, qui peuvent entrainer des creances plus importantes si l'activité augmente.
l'assurance est importante, tu devrais consulter un ou deux assureurs pour savoir si oui et quelle prime.
ne dis pas que tu vas réparer des instrus a 20000 euros, mais a 200 euros :mrgreen:
si tu sens que tu maitrises le coté technique, pourquoi pas?
le gros avantage du systeme, c'est que tu pourras valider le coté commercial et le coté gestion avant que le RSI te tombe dessus.
faut partir la dedans sans risquer l'endettement, donc le mini d'inverstissements, de stocks et de frais généraux, mais c'est un systeme permettant un demarrage en douceur.
ensuite, quand tu auras validé la viabilité financiere, tu pourras facilement migrer vers une forme juridique te permettant de cotiser et de mieux te protéger en cas de problemes financiers, qui peuvent entrainer des creances plus importantes si l'activité augmente.
l'assurance est importante, tu devrais consulter un ou deux assureurs pour savoir si oui et quelle prime.
ne dis pas que tu vas réparer des instrus a 20000 euros, mais a 200 euros :mrgreen:

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Je suis auto-entrepreneur comme facteur de guitare (réparation et entretien d'instruments à cordes) depuis décembre dernier, je déclare mes premiers revenus ce moi-ci!
Aucune justification demandée à la création, c'est très simple, il faut aller là: http://www.declaration-auto-entrepreneur.com
Tu suis la procédure, et tu fais tous ce qu'il faut, tu recevras un numéro siret, et tu seras pro, à toi les joies des cotisations!
Tu dépends de La RSI, c'est à eux qu'il faut s'adresser pour payer tes cotisations.
Aucune justification demandée à la création, c'est très simple, il faut aller là: http://www.declaration-auto-entrepreneur.com
Tu suis la procédure, et tu fais tous ce qu'il faut, tu recevras un numéro siret, et tu seras pro, à toi les joies des cotisations!
Tu dépends de La RSI, c'est à eux qu'il faut s'adresser pour payer tes cotisations.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.