Projet week-end : faire ce qu'on peut d'une squier.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Projet week-end : faire ce qu'on peut d'une squier.

Message par jaunedeau »

Bonjour,

Bon, j'ai bobiné trois micros, c'était rigolo, mais j'ai pas d guitare sur laquelle les monter pour voir ce que ca donne.

Le prof de ma copine lui a prêté sa squire pour faire des tests pendant le WE. Il a fait quelques samples (direct sur sa carte son) avant, il en fera d'autre avec les memes choses apres pour comparer. Au passage, il nous a dit etre obligé de jouer a plus de 2m de son PC tellement ca ca ronflait sinon.

J'ai branché la guitare pour voir à quoi ca ressemblait en plus vrai. J'y connais rien en guitare electrique, mais deux choses :
-Les aigus font mal aux oreilles. ¨Pour comparer je branche une lag bedarieux 5 cordes (six a l'origine), et comparaison faite, y'a pas que les aigus qui font mal aux oreilles.
-En faisant les tests, je demande a ma copine de couper la reverbe sur l'ampli, elle essai, elle me dit que c'est deja a zero oO. Je comprendrai un peu plus tard, en tapant sur le corps démonté, que ce sont les ressorts du tremolo qui résonnent penant plusieurs secondes. Comme quoi, une squier ca peut avoir plus de sustain qu'une vrai guitare :D
-J'ai pas trop comprit pourquoi encore, mais le chevalet m'a l'air super haut. Il y a un chanfrein sous le trémolo qui a l'air d'être prévu pour arriver en butée que on a tiré a fond, ce qui me fait penser que le reste de la base (sans le chanfrein) est sensé etre à plat sur le corps. Là il est a en gros 3mm au dessus. J'ai l'impression que la cavité du neck pocket est pas super profonde et que il a fallut faire ca en plus du reglage des pontés pour avoir l'action nécessaire.

Voilà, ca fait trois problèmes à essayer de régler. Peut etre 4 si j'ai le temps avant midi.

Hier on a tout démonté, on a poté (y'a un mot en français ?) les micros qu'on avait bobinés. Un des trois micros d'origine est polarisé différemment des autres, avec le fil blanc inversé par rapport au fil noir, donc ca avait l'air bon, et il sont enduits de paraffine. Il font 6.2kR, comme deux des trois micros qu'on a fait. Je vois pas comment nos micros peuvent ne pas être pires que ceux-ci, mais on verra bien.

Ce matin, on a foutu des morceaux d'enveloppe a bulle roulé en petites tiges dans les ressorts, et c'est reposant, ca fait plus d'écho métallique quand on tape sur le corps. Deja une bonne chose de faite.

La on est en train de passer les cavités au scotch alu.

Jaune.

(y'aura des photos, enfin quelques unes, pas un reportage complet non plus)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: Projet week-end : faire ce qu'on peut d'une squier.

Message par jaunedeau »

Bon alors, c'est remonté.

-Pour les problèmes de ronflette, j'avais pas essayé pour voir avant, mais là j'ai eu eu mal à reproduire. J'ai une lampe avec un interrupteur variateur intégré, si on met le variateur au mini, on capte les bruit jusqu'à 40-50cm de la lampe. Sinon ca va, on peut jouer devant l'ampli, le pc, pas de problème. Avec la lag meme en simple, il faut vraiment coller le variateur à 2cm des micros pour commencer à entendre le bruit. (sur la lag, a priori les cavités sont graphitées)
-Au niveau du son : avant quand on passait de la squire a la lag, on avait un sentiment de - comment dire ? - soulagement. Là maintenant ca va mieux, sur l'ampli pas terrible qu'on a sous la main, les deux sont acceptable, on dirait que la lag sonne un peu plus haut de gamme, mais de toute façon on peut pas comparer un simple et un double :)
-Pour la reverbe intégrée à la guitare, c'est bon, elle a complètement disparue.

Bon, la question que je me pose, c'est comment ils ont réussi à faire des micro à ce point plus pourris que les nôtres, alors qu'ils ont le même diamètre de fil et la même résistance... Les plaquettes sont lesquelles ils sont montés ont l'air d'être du plastique standard (peut etre de l'abs ?), les aimants font tous la même longueur et son enfoncés à des hauteurs différentes, mais bon. Par contre leurs aimants sont plus puissants : j'arrive à suspendre 3 de mes billes en acier, alors qu'avec les aimants du kit stewmac, magnétisé pendant 30 minutes avec des aimants néodyme, j'arrive à en suspendre que 2 sur les miens (la troisieme tiens aussi mal que la quatrieme sur les aimants d'origine).

J'attends le compte rendu du propriétaire de la guitare et les samples avant/apres pour mettre la suite.

Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

jaunedeau a écrit : Bon, la question que je me pose, c'est comment ils ont réussi à faire des micro à ce point plus pourris que les nôtres, alors qu'ils ont le même diamètre de fil et la même résistance...
je dirais:
premierement; ils bobinent a la bobineuse automatique, et c'est moins bien que de faire un bobinage a la main (cf l'article en lien la semaine derniere)
secondement, la caisse de leur bobineuse est pas en caisse de pinard. et ca, c'est un gros moins.
tertiairement, si tu as parlé au fil quand tu bobinais, c'est encore mieux. eux ils lui parlent pas. ils ont essayé, mais apres ca faisait que de la musique de resto chinois.
et quaternairement, j'ai pas mesuré les resistances des micros squier, mais elle doit etre directement liee au cours du cuivre le jour du bobinage.
:linux: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Pour les micros squier 6.2kR. PAreil que 2 de mes micros en fait.

Pour le fait de parler au fil, ouais je l'ai fait. Mais pas beaucoup. (je lui ai dit merci de pas avoir cassé à la fin en tout cas). Pour la bobineuse en caisse de pinard, ce qui m'emmerde un peu c'est que je vais la rendre, et je comptais m'en faire une en sipo. Si je fais une incrustation avec une capsule de bière bon marché, ca compense ?

Par contre, j'ai lu quelque part que quand on bobine à la main, les défaut font que ca sonne mieux. Alors là, entre le fil mal tenu qui est monté sur la plaquette, redescendu (et donc détendu) et qui est tenu en place par les enroulements suivants, le plateau de la bobineuse pas tout a fait dans l'axe (ou alors c'est moi ?) qui fait que les micro sont ventripotents (genre ventre à bière, on y revient), et les plaquettes tordues parce qu'au debut mes cales étaient pas faites à la CNC, ben ca doit expliquer que ca sonne mieux que les truc tout carrés de ces cons de chinois qui bossent sur des machine normales et bien réglées.

Enfin sérieusement, si c'est vraiment les aimants qui font la différence, la seule conclusions possible c'est que ca fait partie des spec de faire des micros suffisamment pourris pour pas concurrencer ceux à $100 des strats. Ou alors, mes micros sont aussi pourris que ceux de la squier et j'ai juste entendu ce que j'avais envie d'entendre. Plusieurs expériences m'ont montré qu'on se fait tous avoir.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ba la mienne aussi sonne nettement mieux que la squier. elliot les a jouees toutes les deux, avec en plus une strat mex d'un de ses potes, et m'a dit que le classement mettait la mex en seconde position... derriere la mienne.

et a l'aveugle, le test squier vs relic dans sa chambre et moi en bas, sur le meme morceau, memes reglages, je reconnais sans probleme qui est qui.

la mauvaise regularité doit compter, je pense... en tout ca s c'est ce qui est communément admis par tous les gens qui ont envie de dire que c'est ça.
les aimants aussi. bien que j'ai du mal a croire qu'un champ magnetique est différent en fonction de qui l'engendre.

pour les capsules de biere, c'est bien pour jouer du metal.
Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

en tout ca s c'est ce qui est communément admis par tous les gens qui ont envie de dire que c'est ça.
Toi, t'as envie de faire déborder ma signature :D
les aimants aussi. bien que j'ai du mal a croire qu'un champ magnétique est différent en fonction de qui l'engendre.
La nature de l'aimant je doute. Mais par contre dans mon cas, les aimants de la squier étaient indubitablement plus puissants que ceux de chez stew (ou alors j'ai mal magnétisé les miens ?) Si j'avais un gaussemètre, je ferais bien un tests en remplaçant les gros alnico par des petits néodyme.

Sinon, qu'est-ce qui peut expliquer que la lag arrivait à ne capter aucun bruit a 5cm du variateur, alors que la squier avec scotch cuivre sur tout le pickguard, presque partout sur les cavités (en tout peut etre 20cm² de pas scotché sur les parois des endroits ou les cavités sont plus profondes), le tremolo à la masse et la plaque arrière scotchée aussi (le tout vérifié à l'ohmmètre), ben il capte encore a 40cm ? (bon a 50 on entend plus rien, et avec la description qu'on m'en avait faite, c'était pas du tout le cas avant). La lag (sans pickguard) est tartinée de truc noir, a priori du graphite.

Jaune.

je reconnais sans probleme qui est qui.<--ba oui, eliott c'est celui qui joue de la guitare en haut, alf c'est l'autre, en bas.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

on ecrit pas un gaussmetre?
pasque un gaussemetre, j'ai envie de me gausser de facon mesurable :mrgreen:

jaunedeau a écrit :
alf c'est l'autre, en bas.
non, c'est pas le chauve, cest moi :mrgreen: :fessee:
Image
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

jaunedeau a écrit : Sinon, qu'est-ce qui peut expliquer que la lag arrivait à ne capter aucun bruit a 5cm du variateur, alors que la squier avec scotch cuivre sur tout le pickguard, presque partout sur les cavités (en tout peut etre 20cm² de pas scotché sur les parois des endroits ou les cavités sont plus profondes), le tremolo à la masse et la plaque arrière scotchée aussi (le tout vérifié à l'ohmmètre), ben il capte encore a 40cm ?
T'as pas dis que c'était des doubles sur la Lag ?
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Je ne saurai expliquer ton cas, mais mon frère à fait micro Alnico V pour remplacer ceux d'une SQUIER et c'est sûr : déjà ceux d'origines sont inaudibles avant comparaison, mas après on a presque envie de les brûler pour soulager notre pauvre planète.

Pour les autres problèmes (ressorts et réglages) je n'ai pas souvenir.

Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

chrisv : si, mais si tu split un micro double, normalement ca capte autant qu'un simple non ? (attention, je tiens a préciser que j'y connais RIEN en electrique :D)
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

sur la lag, ca splitte ou ca met en //?
parce qu'un double splitte, ca ronfle autant qu'un simple.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

super_taz a écrit :parce qu'un double splitte, ca ronfle autant qu'un simple.
tu veux dire qu'un simple serait la moitié d'un double? :shock: :baleze: :mrgreen:
Image
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

ni plus, ni moins, ou l'inverse peut etre. :mrgreen:
super_taz
FAQeur

Message par super_taz »

jaunedeau a écrit :Bon, la question que je me pose, c'est comment ils ont réussi à faire des micro à ce point plus pourris que les nôtres, alors qu'ils ont le même diamètre de fil et la même résistance...
ci joint une petite video qui montre comment sont fichus les micros bas de gamme:
http://www.mojotone.com/iMojo-Videos/Up ... o-Tutorial

ce ne sont pas des aimants individuels, mais 2 barres ceramiques sous le micros et des "pole pieces" comme sur les humbucker.
Et les aimants ceramiques sont connus pour donner un son harsh (me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien)
alf a écrit : j'ai pas mesuré les resistances des micros squier, mais elle doit etre directement liee au cours du cuivre le jour du bobinage
bonne remarque de l'amiral. Et souvent, des que le cours de la parafine est positif, les micros ne sont pas waxpottes :mrgreen:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

là c'était bien des aimants individuels (d'ailleurs, dans le kit stew les aimants ont pas la meme longueur, là ils ont la meme longueur et la hauteur est réglée en les enfonçant plus ou moins). Tiens, d'ailleurs si il faut, pour faire ca, au lieu d'avoir deux plaquettes, ils ont un truc monoblock, et donc le fil qui n'est pas en contact direct avec les aimants, et peut etre que ca fonctionne moins bien. J'essayerai de me faire envoyer des photos précises.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

si tu me bobines un jeu de micros de strat avec les pieces que j'ai hors cuivre (pour t'entrainer et tester ta bobineuse), je te fais cadeau de trois micros squier que tu pourras desosser a volonté :viking: .
je ferais bien une petite modif sur la premiere pelle d'elliott. :ang:
genre hello kitty ou daisy rock :mrgreen:
Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

En fait un truc que je pourrait faire, c'est de monter tes aimants sur les micros de squier que nous a donné le prof de ma copine (apparemment il a aucune envie de les remettre, il garde les notres :p). Mais bon, ca tu peux tres bien le faire toi meme.

Par contre, je veux bien que tu teste rapidement (dès que je t'aurais rendu tes pièces :sif: ), parce que si c'est potable, je commande de quoi remplacer les aimants sur les micro strat.

Sinon, si tu veux 3 micros de strat je peux te les faire et je te re-commande des aimants pour ta guitare ? (faut que je vérifie que ma copine me revend bien 10€ de cuivre sans m'entuber sur le cours du $ :p )
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

t'en fais pas, je blaguais ;)
j'ai de quoi bobiner trois micros de strats et les pieces... souviens toi mon essai de bobinage, j'en ai deux autres ratés a debobiner rebobiner....
mais pour ca faut que j'en ai besoin, et pas de stat en vue. pi tuer une pelle, meme une squier, c'est du Z, pas du alf :mrgreen:
Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

'putin, si tu savais ce que j'ai tanné ma copine pour essayer de récupérer sa vieille squier vert paume sixtees pour la repeindre en rose HK :)

Sinon j'attend toujours les samples de la guitare.
Répondre