melody maker custom finie

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jones
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

melody maker custom finie

Message par jones »

bonjour a tous,
fraichement inscrit,c'est mon premier post....!!
je me presente, je m'appelle fred ,je suis guitariste mais aussi bricoleur et electronicien, et depuis quelques années je m'interresse a la lutherie,apres avoir trouvé une mine de renseignements ici ,grace a vous tous j'ai pu faire aboutir un projet qui me trottait dans la tete depuis un moment,je me suis donc inscrit pour vous montrer le resultat
alors je precise que je n'ai pas d'experience en lutherie juste l'envie de me faire une gratte un peu perso ,mais pas question de realiser une guitare complete (pas le temps ,le materiel,les locaux)
je suis donc parti d'une melody maker de 2009 achetée d'occas, une pelle en acajou et un equipement minimaliste
mon objectif etant d'obtenir un instrument orienté jazz,blues,rock vintage mais assez polyvalent avec une finition sortant des sentiers battus
IMAGE_674.jpg
IMAGE_664.jpg
IMAGE_669.jpg
IMAGE_670.jpg
IMAGE_673.jpg
non, c'est pas une 5 cordes mais j'avais pas de corde de mi au moment des photos (faite avec un telephone)
la table (7mm) est en sipo , le liseret entre le corp et la table est en laiton comme le support potar le reste de la feraille est couleur laiton sauf le wraparound qui est d'origine en cuivre chromé,mais j'en ai modifié le montage avec des plots a vis (meilleur sustain)
IMAGE_671.jpg
IMAGE_672.jpg
petite precisions l'emplacement actuel du jack et du commutateur sont inversé,lorsque j'aurai reçu le selecteur type gibson le jack sera en bas et le selecteur de micro a la place du jack (plus logique et pratique d'acces) les boutons de potar,que je voulais conserver vont etre remplacé ,j'ai deliberement choisi l'emplacement du potar volume pour pouvoir facilement y acceder (je m'en sert souvent)

pour ce qui est de l'electronique je n'ai rien conservé,les micro sont des tonerider (bon rapport qualité/prix) un format tele pour le manche et un PAF au chevalet ,le mariage acajou et PAF est sans surprise ça sonne comme chez gibson ,par contre le micro manche devient plus chaleureux par rapport a une telecaster mais conserve l'etendue du haut du spectre, avec un bon equilibre entre les 2 micro,les couleurs des micro se mari plutot bien (fait dire que j'ai essayé 5 micro different avant de trouver cette combinaison) les selections sont classiques avec les 3 positions gibson + le split du micro chevalet

et pour parler lutherie,voila une image de vernisseur debutant
IMAGE_652.jpg
le vernis a "flettrie" en sechant ,ce qui m'a couté quelques heures de poncage (+revernis) supplementaires,mais ça permet d'apprendre et de faire mieux
maintenant ça brille !!
IMAGE_666.jpg
la fabrication,pour la table,le corps qui servi de gabarit ,ensuite detourée (c'est bien le terme?) a la fraise a copier,puis avec une fraise a 45° pour avoir l'angle,ensuite le feuillard en laiton (3/10eme) a été tracé avec le corps,coupé au ciseau ,j'ai ensuite collé l"ensemble et pour la finition ,j'ai limé,limé.....poncé,poncé....,la table a été teinté avec une teinte acajou puis rempli au fondur reteinte(a l'alcool) parce que la couleur n'etait pas assez vive,et vernis ,le corps est naturel et j'ai fait un rappel sur les flans de la tete avec le meme bois que la table.
je n'ai rien mis sur le manche,au touché,je prefere le bois brut,je l'ai juste poncé (c'est necessaire car la finition n'est pas des meilleures) et poli ,pensez vous que l'acajou finisse par se tacher ou ternir?

merci de votre attention!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: melody maker custom finie

Message par aymaleo »

La vache, faut avoir du courage pour tout lire. La guitare a l'air très chouette et a mon avis tu aurais du t'inscrire beaucoup plus tôt pour nous faire profiter de ta modification et de ton expérience. Je viens de t'envoyer le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention.
Pour ton manche, pour moi, c'est vernis ou huile et cire régulièrement, sinon trace de jus de doigt dans très peu de temps, et sur de l'acajou c'est aussi laid que sur de l'érable.
Par ailleurs, cz serait très chouette que tu remplace rapidement tes photos de portable par des vraie photos réalisées par un appareil photo numérique.
Sinon, bienvenue a toi
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Joli travail!
:app:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
C_Pinton
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Ça c'est du tuning classe, quand on connais la gratte de départ (minimaliste pour ainsi dire) on ne peut qu'applaudir.

Curieux de voir plus en détail avec de vraies belles photos.

Reste plus que le wraparound à changer par un vrai Tune-O-matic ;)

Cyrille
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Bienvenue, très belle guitare, ton vernis est superbe :yap:

Pour les inserts à visser, pour le sustain :siffle: je demande à voir ou a entendre la différence...
Un petit point Dégo là ? :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Bienvenue ! :beer:

Très beau boulot. :app:
jones
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jones »

merci pour votre acceuil et vos encouragements
aymaleo a écrit :La vache, faut avoir du courage pour tout lire. tu aurais du t'inscrire beaucoup plus tôt pour nous faire profiter de ta modification et de ton expérience.
Pour ton manche, pour moi, c'est vernis ou huile et cire régulièrement,
Par ailleurs, cz serait très chouette que tu remplace rapidement tes photos de portable par des vraie photos réalisées par un appareil photo numérique.
Sinon, bienvenue a toi
désolé pour la longueur du post je m'en suis aperçu au moment d'envoyer ....
j'ai pas posté avant car je pensais que mon bout de planche rajouté n'etait pas d'un grand interet aux vues de ce que certains savent faire!
pour mon manche je vais appliquer ta proposition huilé ciré,merci!
les photos vont venir ,je vais me faire preter un appareil
fidler a écrit :Bienvenue, très belle guitare, ton vernis est superbe :yap:

Pour les inserts à visser, pour le sustain :siffle: je demande à voir ou a entendre la différence...
Un petit point Dégo là ? :mrgreen:
merci pour le compliment parcontre,désolé,mais j'ai pas de dégo... :lol:,plus serieusement,sur cette guitare le chevalet d'origine a beaucoup de jeu et apres installation des inserts a blocage j'ai senti des notes plus nettes,mais sans comparaison directe donc, je te l'accorde ya certainement un peu d'effet placebo
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

C_Pinton a écrit :Reste plus que le wraparound à changer par un vrai Tune-O-matic ;)
Comme ca avec un peu de chance ta MM auras une action de 5mm a la 12e case (fézigaf aux différences de cotes !!!)

En tout cas, c'est la plus jolie MM que j'ai vu... Excellent !

:app: :app: :app: :app: :app:
Blablabla.
Répondre