Basse Noguera, question insert et nomenclature

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Basse Noguera, question insert et nomenclature

Message par bumbo »

J'ai fait hier l'acquisition, pour une somme modique, de cette basse du luthier Noguera :

Image

Corps en bubinga, manche 5 plis érable et touche wengé.
Micros Crel et électro Noguéra 2 bandes.

Elle a une vingtaine d'années, et c'est un des rares modèles que Noguera a fait headless. Le seul souci est le cordier que n'a pas supporté la tension de la corde de Si et, à mon avis, un petit coup sur le cul:

Image

Image

Image

En bon luthier amateur, j'ai démonté le chevalet et me retrouve face à quelque chose de moins compliqué que ce que je pensais :

Image

Image

Image

Image

La plaque est très légère et très malléable, vissée au morceau de wengé, et ce bloc vissé au cul de la basse avec les vis qu'on peut voir sur le dessus du cordier. Je trouve le principe assez sommaire mais ça a du fonctionner pendant un temps.
Je pense refaire à peu près à l'identique tout en augmentant l'épaisseur de la plaque métallique, et celle du bloc de wengé. Je pensais aussi plier la plaque et faire qu'elle entoure le bloc de wengé, comme ça les tuners seront en contact et forceront sue la plaque et le bois.

Qu'en pensez vous ? Quel métal utiliser ?

D'autres parts certaines vis et notamment celles des tuners sont oxydées et tordues où puis je trouver ce genre de visserie un peu spéciale et au détail sur le net, ?
Modifié en dernier par bumbo le sam. 26 juin 2010 11:56, modifié 1 fois.
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse Noguera Expression 6 cordes headless : Rénovation

Message par docteur.bondage »

La plaque c'est de l'alu. Si tu veux refaire une plaque, plutôt que de la plier, part d'une cornière, alu ou acier (acier, ça va commencer à faire lourd, mais bon...).

Ou fait la pièce en 3 parties : La plaque de fond en alu, un peigne qui guide les glissières et supporte les vis aussi en alu, et un capot en wengé, juste là pour fermer le truc (et tu le colle sur l'alu, pas besion de vis, c'est uniquement esthétique).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
bumbo

Message par bumbo »

Merci pour l'idée de la cornière, ce sera moins compliqué. Par contre pour ta deuxième idée, étant donné que je n'ai jamais travaillé le métal, tu fais comment pour assembler tout ça ?
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

bumbo a écrit :Par contre pour ta deuxième idée, étant donné que je n'ai jamais travaillé le métal, tu fais comment pour assembler tout ça ?
Avec les 4 vis qui fixent le cordier sur le corps (tu peux augmenter le diamètre, et rapprocher le cordier du chevalet en agrandissant la défonce). Je dirais une plaque alu au fond, un guide/peigne pour les glissières d'accordage (comme les écarteurs d'orteils de nos mamans : Image) et une plaque sur le dessus, en alu avec juste un placage wengé, et 4 vis qui traversent. "The shorter, the better"...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

je pense qu'ai faisant un bloc en ébène et en y glissant des entretoises dans les trous de fixations ,ca tiendrais bien. et tu place des inserts dans le corps pour tout fixé le tout avec de la vis a métaux
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Tiens ça suffit une course aussi petite pour accorder? J'imagine que la corde est déjà bien tendue à la main au montage dans le bloc de tête?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

hyperion a écrit :Tiens ça suffit une course aussi petite pour accorder? J'imagine que la corde est déjà bien tendue à la main au montage dans le bloc de tête?
Je me posait la même question dit donc :shock:

Et comment tiennent les cordes sur la tête qu'est pas une tête ?
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

à mon avis cela doit faire comme les mécas à blocage max un tour et tu es accordé :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
bumbo

Message par bumbo »

Pas tant de tension que ça, j'ai pu enlever les boules des cordes sans débloquer le sillet de tête, qui d'ailleurs ressemble à ceci :

Image

Pour vos différentes idées, je vais faire avec ce que je trouve au plus près de chez moi, donc à mon avis cornière alu avec grosso modo le même système qu'au début. Et peut être, si je trouve et que la livraison est rapide par internet, des petits inserts, car je me sens pas d'augmenter la défonce.

Je suis toujours preneur de vos autres idées et conseils.

Pour la visserie je pense passer par fixnvis, mais quand je commande une vis c'est bien le diamètre filetage inclus qu'il faut chercher ( tu vois captain je suis une buse )
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Chouette instrument !

Tu es sur que le corps est en bubinga? On dirait vraiment de l'acajou-like style sipo voire sapelli...

Pour ce qui est du chevalet, il faut voir avec les cornières que tu peux trouver dans le commerce, l'alu est léger certes mais tellement sensible aux frottements, a ta place, au regard de la petite taille de la pièce a réaliser, je prendrai quelque chose de plus dur, et le poids général de la basse n'en pâtira pas trop. Si jamais tu veux du laiton (pas forcément très dur non plus), n'hésite pas a me demander, je peux en avoir régulièrement, il faut voir avec tes besoins.
Fonzy a écrit :
hyperion a écrit :Tiens ça suffit une course aussi petite pour accorder? J'imagine que la corde est déjà bien tendue à la main au montage dans le bloc de tête?
Je me posait la même question dit donc :shock:

Et comment tiennent les cordes sur la tête qu'est pas une tête ?
Héhé... tout pareil. N'aurais tu pas intérêt a revoir la longueur des guides de quelques millimètres pendant que tu y es...
Blablabla.
bumbo

Message par bumbo »

Merci pour la proposition Tubart, je garde ça en tête, en fonction de ce que je trouve. Pour les glissières, je vais voir si je peux augmenter un peu, ça dépend de la marge que j'ai avec la vis des tuners.
Pour le corps, je pensais aussi à un acajou, et j'ai mailé Noguéra qui m'a affirmé que c'était du bubinga. Mais c'est sans doute la photo qui a été prise à la tombée de la nuit qui fait croire à de l'acajou like. De plus la finition étant cirée, et que la basse a été beaucoup jouée, elle est cracra, je vais lui refaire une beauté complète de toute façon.
Image
bumbo

Message par bumbo »

Je pense mettre des inserts dans la basse afin de fixer solidement le bloc cordier, je ne comprends par contre pas grand chose aux classifications.
Les vis qui iront dans ces inserts feront 3mm de diamètre, quels inserts dois je prendre ici :
http://www.visseriefixations.fr/helicoi ... ervis.html
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Basse Noguera, question insert et nomenclature

Message par tubart »

Si je ne m'abuse, le lien que tu donnes ne montre pas des inserts a bois. Quand j'en ai acheté pour le manche de ma future telecaster DLX72, tout les modèles pour bois étaient en laiton et le filetage plus gros : un filetage trop serré dans du bois ne tiendra pas, il faut une certaine quantité de matière dans les pas de filets, ce n'est pas du métal... :wink:
Blablabla.
bumbo

Re: Basse Noguera, question insert et nomenclature

Message par bumbo »

Image
Répondre