Page 1 sur 3
Une télécaster Bricecaster [SUSPENDUE]
Posté : ven. 30 juil. 2010 15:26
par Marchlore
Salut à tous! :linux:
J'ai pour projet une petite LP en frêne, avec les techniques (électro et agencement intérieur) de celles de 59. Je n'ai pas de photos du bois sous la main mais dès que je le rencontrerai, je vous le présenterai :mrgreen:
Elle ressemblerait un peu à ça :
et serait faite comme ça :
-Corps en frêne blanc
-Table en frêne blanc aussi
-Manche/tête en frêne blanc encore (j'ai que ça, c'est du bois de récup :? )
-Touche en palissandre 22 frettes avec peut-être une incrustation seulement en 12° frette
-Diapason Gibson classique 24,3/4
-Accastillage chrome (
Cordier,
chevalet,
mécaniques et
boutons de potards en plus des micros), par contre mon
sillet resterait blanc, sobre...
Pour l'électronique ce serait :
-
Micro neck
-
Micro bridge
-Quatre potards comme
ça
-
Toggle
J'ai tout de même deux ou trois petites questions, au niveau du Truss Rod premièrement. J'ai cherché dans la FAQ mais pas trouvé (peut-être que je cherche mal...) pourquoi un simple ou un double action, et est-ce que j'ai bon en disant que la taille du truss se choisit juste en-dessous de la taille du manche?
Deuxièmement les condensateurs, lesquels il faut pour une LP? J'ai lu .22µf à +- 10% donc en gros des .20 de chez stew ça marche?
Troisièmement, c'est peut-être bête mais quand je cherche des Jack, ils vendent juste une plaque alors est-ce que l'électronique se branche sur cette plaque par soudure ou faut-il une pièce dans la cavité ?
À part ça, j'ai les plans et tout ce qu'il me faut pour les gabarits de défonces, de corps, d'électronique et tout ça, j'ai même les lignes de galbe (ça je pense que je laisserai mon papy le faire parce que je veux pas foirer ça et que lui en bois il fait de ces trucs

...), j'ai aussi un gabarit pour le cache truss, que je découperai moi-même dans du bois que je pense huiler plus foncé que la tête...
Je pense que c'est à peu près tout, j'attends de voir le bois pour vous poster les photos... Sinon, qu'est-ce que vous en pensez (mis à part le fait qu'elle soit très lourde, je m'y attends, ce sera pas pire qu'une doubleneck de toute façon... :mrgreen: ) ?
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : ven. 30 juil. 2010 17:53
par Galadan
Ça va peser une tonne! Tu devrais peu-être penser à partiellement l'évider.
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : ven. 30 juil. 2010 18:09
par Marchlore
Ben ouais, mais j'pensais aux répercutions que ça peut avoir sur le son :? Je pensais faire ce genre de défonces, apparemment ça fait pas trop de mal au son puisque certaines Les Paul l'ont et qu'elles ne sonnent pas mal, tu sais celles qui font une sorte de losange, je trouve pas de photo comme par hasard... Ou carrément un genre de Semi-Hollow?
Edit : Losange en bas à gauche dans le cul du corps, à peu près aussi grandes que la défonce électronique
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : ven. 30 juil. 2010 18:46
par kenzo
apparemment ça fait pas trop de mal au son
Il est même beaucoup mieux! :ang: Enfin question de goût.
Mais c'est vrai que c'est pas énormément de boulot et mine de rien tu dois pouvoir soulager un peu ton épaule.
Et oui, c'est quelque chose qui ce fait. Je pense notamment à Lucille, la 335 à BB King, qui est bien une semi-hollow mais sans ouïes. Je crois avoir lu quelque part que c'est lui qui n'en voulait pas pour réduire le larsène ...
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : ven. 30 juil. 2010 19:13
par badhorsie
J'ai fait une Les Paul "pleine" le mois dernier,en sapelli,table en frêne,enfin beaucoup de caractéristiques de celle que tu veux faire,et je trouve qu'elle sonne mieux qu'une les paul standard "creusé".
Mais bon c'est lourd,c'est une question de goût.
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : ven. 30 juil. 2010 20:52
par Marchlore
Oui mais B.B. King sa gratte est épaisse, là je sais pas ce que ça va donner.... Normalement le son doit sortir plus chaud, ce qui ne me dérangerait pas du tout :ang: ... En tout cas sans ouïes : je pense que le manque de symétrie sera trop flagrant si il y en a une, ça risque de pas faire beau :?
J'y penserai, j'y avais déjà pensé mais j'avais peur pour la qualité du son rock après, donc j'avais écarté ça... A réfléchir, merci :D
Badhorsie : de toutes les Les Paul je trouve qu'aucune ne sonne aussi bien que les Standard, c'est pour ça que j'étais parti sur une base qui y ressemble au début :)
En ce qui concerne le poids, ma Art-120 fait près de 5kg (4,7 environ) donc je suis assez habitué mais faut pas que ça passe les 6kg non plus...
Quelqu'un aurait-il des réponses à mes trois petites questions ? :sad6:
En tout cas merci de jeter un œil à ce petit projet
Peace :mdr5:
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : ven. 30 juil. 2010 21:25
par Galadan
Sur les "petits" trous qu'on peut faire dans une solid body pour l'alléger et l'influence sur le son, les mouches vont pas tarder à avoir mal au cul!
A partir de la semi hollow p'têt, et encore, dans quelle mesure...
En ce qui concerne ton truss en gros c'est ça, mais à adapter à ton projet. comme y a des standards, c'est pas difficile.
Pour les condo le 22 microfarad est un standard aussi, tu peux tout à fait mettre autre chose avec un autre rendu sur la tonalité.
Pour ton jack je comprends pas trop ton problème : on ouvre une page stew
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... Jacks.html , pis après suffit juste d'avoir des yeux :mrgreen:
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : ven. 30 juil. 2010 21:26
par kenzo
En tout cas sans ouïes : je pense que le manque de symétrie sera trop flagrant si il y en a une, ça risque de pas faire beau :?
J'vois pas le rapport entre symétrie et évidemment de l'intérieur!?
Sinon pour tes questions,
Je fait des manche type Gibson et je prend des truss de 43cm. C'est pas vraiment précis vu que plusieurs fabricants ont leurs dimensions à eux. Donc oui, faut que ce soit plus petit que le manche, mais pas trop quand même et tu fait au mieux avec ce que tu trouves! Faut voir avec ton plan.
Pour les condensateur, c'est 0.02 sur le plan stew.
Et pour le jack, bah y a les plaques jack qui servent à recevoir l'entrée jack. Pas de soudure. C'est du serrage par boulon.

Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : ven. 30 juil. 2010 21:55
par ludobag
:siffle: concernant le poids qui fait le son :siffle:
je dirais simplement faites des grattes en plomb :viking: :prr:
après c'est suivant les gouts mais les lp à 6 kg c'est pas pour moi
je dirais que
1) c'est psychologique plus c'est lourd plus ça sonne (mais j ai une basse en contreplaqué qui démontre bien le contraire :mrgreen: )
2)le tout frène

;assez loin de la rondeur du tout acajou mais c'est pas pire que de mettre un sh6 au lieu d'un paf donc fonce
mais des petits évidements ne feront pas de mal à mon avis car 60 mm de frène ça pèse :xfiles:mon corps de jazz je l'ai reduit à 40 mm car 42 mm
c'était vachement lourd
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : sam. 31 juil. 2010 10:57
par Marchlore
Salut ! j'ai réfléchi, elle sera semi-hollow. Par contre ça m'embête de gâcher tout ce bois en évidant l'intérieur y'aurait pas un autre moyen? (bon par contre va falloir que je retouche les plans)
ludobag a écrit : car 60 mm de frène ça pèse
C'est une guitare, pas une table basse :mrgreen: nan mais j'avais prévu 36mm de corps et 12mm de table au sommet du galbe, ça devrait le faire...
kenzo1001 a écrit : J'vois pas le rapport entre symétrie et évidemment de l'intérieur!?
Non je parle de l'ouïe extérieure, j'aime pas trop ça sur les bois clairs donc ce sera vidé à l'intérieur mais sans ouïe.
En jack, ça va
ça ?
Pour les condos j'y connais rien j'vais pas contredire le plan, si ça marche après tout tant mieux...
Merci pour toutes vos réponses :D
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : sam. 31 juil. 2010 11:13
par kenzo
Par contre ça m'embête de gâcher tout ce bois en évidant l'intérieur y'aurait pas un autre moyen?
Tu peux cintrer des éclisses et coller un fond +table, mais je pense que tu dois pas te prendre la tête et puis ça ne gâche pas tant de bois que ça non plus.
Et puis ça à l'air d'être ta première, donc je te conseillerai d'évider l'intérieur. T'as déjà pas mal de chose à apprendre en faisant comme ça.
Pour le jack, c'est tout con. Tu prends
-
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... _Jack.html
-
http://www.stewmac.com/shop/Electronics ... Plate.html
Et c'est bon.
Faut pas essayer au pif d'acheter ton matos! Essai de traduire la description de ton produit, tu verra que ça ne correspond pas du tout à ton projet.

Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : sam. 31 juil. 2010 13:56
par Marchlore
Ha ouais, merci bien (faut pas que je consulte les sites au réveil :mrgreen: )
Pour la plaque je pensais m'en tailler une dans une chute de bois du détourage du corps, comme le cache truss et teinter les deux en plus foncé et dans ce cas là ce serait plutôt un tour rond qu'une plaque, je verrai sur le tas quand j'aurai une idée de la tronche de ma guitare et j'adapterai !
Bon maintenant j'fais faire un p'tit tour chez la FAQ savoir comment on règle le truss parce que là j'suis paumé...
Encore merci ! j'vais retoucher mes plans des défonces aussi et je poste ça voir si ça va.
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : sam. 31 juil. 2010 16:06
par Marchlore
J'ai retouché un peu mon plan (j'ai gardé l'original à côté si ça va pas...) avec Inkscape, j'ai un résultat assez satisfaisant mais c'est juste pour donner une idée, je ferai au gabarit directement à 10mm du bord du corps, je sais qu'autour de la poutre c'est pas droit mais à droite j'ai la défonce électro à esquiver et à gauche le cordier... Y'a une chiure en bas à gauche mais là faut que j'y aille, j'veux juste laisser un aperçu...
Défonces LP.jpg
Les traits en bleu sont les défonces traversantes, électro et switch. Les traits noirs c'est l'évidement du corps. Bref c'est loin d'être parfait je retoucherai ça demain à mon retour
En ce qui concerne l'angle de renversement (3° théoriquement mais à adapter à ma guitare) je pensais faire une cale inclinée plus abrupte que ce qu'il faut (5° au départ, puis poncer jusqu'à trouver le bon angle) et la coller au fond de la mortaise, et ensuite incliner le tenon quand j'aurai trouvé le bon angle avec la cale, puis décoller la cale. Qu'est-ce que vous en pensez?
Peace :mdr5:
Euh j'essaie d'ajouter un fichier, ça fonctionne pas... j'essaye après édition ^^'
Edit : ça venait du format :linux:
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : sam. 31 juil. 2010 16:37
par tubart
Galadan a écrit :Ça va peser une tonne! Tu devrais peu-être penser à partiellement l'évider.
J'allais le dire en lisant le début du post, +1 !
Marchlore a écrit :Ben ouais, mais j'pensais aux répercutions que ça peut avoir sur le son :? Je pensais faire ce genre de défonces, apparemment ça fait pas trop de mal au son puisque certaines Les Paul l'ont et qu'elles ne sonnent pas mal, tu sais celles qui font une sorte de losange, je trouve pas de photo comme par hasard... Ou carrément un genre de Semi-Hollow
Pour le son pas sur que ce soit si perceptible que ca, attention a la source potentiel de rabodego
Ces chambres visant a alléger le poids ne changent pas le son de manière aussi significative qu'un corps hollowbody, tu peux y aller sans crainte : tu prends ton plan de Les Paul et tu fais des chambres dans le corps partout ou il n'y a ni défonce électro/passage de cables/etc...
Par contre, si tu envisageais de faire une LP au corps entièrement massif (j'entends corps+table dans le meme morceau de frene avec passages de cables percés avant collage des deux parties du corps facon SG), c'est rapé, tu dois envisager un corps + une table.
Joli projet ! Pourquoi pas une touche claire et un matching headstock pour équilibrer la ligne générale?

Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : dim. 1 août 2010 19:57
par Marchlore
Salut !
Heu la touche en palissandre c'est quand meme plus confortable à jouer de mon point de vue, j'en ai essayé une en érable sur une strat qui est pourtant réputée pour glisser toute seule, j'aime pas....
Pour la tabe, oui, j'avais prévu une table à coller sur le corps évidé, de toute façon j'vois pas d'autre moyen que de coller la table dessus par contre dans l'ordre, je colle et galbe ou je galbe et colle? je pense colle puis galbe, parce que les serre joints tiendront mieux sur une surface plane... les éclisses, 1cm d'épaisseur sur le tour ça devrait aller, j'ai lu que 5mm pouvaient suffir quand on est sur le fil mais j'préfère laisser 1cm partout ça fera moins chier...
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : dim. 1 août 2010 20:59
par kenzo
Pour le galbe de la table, l'idéal serait de galber avant de coller et de contre-galber ta table. ça serait plus dans les règles de l'art.
Après si c'est juste pour gagner du poids ... à toi de voir!
Et 1cm tout le tour, je pense que c'est bien. Tu pourrai effectivement laisser un peu moins, mais si c'est pour gagner 30g ...

Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : dim. 1 août 2010 21:33
par Marchlore
Pour le contre-galbe je sais pas, faut que je me renseigne sur l'épaisseur de matière qu'il restera après, et sur la technique, j'avais pas regardé ça vu que je pensais pas partir du tout sur ça... Je suis rentré chez moi y'a pas longtemps, le dernier message était posté depuis mon portable alors j'ai pas encore retouché le plan :aie:
L'idée d'une LP complètement semi-hollow est plutôt bonne, j'y réfléchis...
Peace :mdr5:
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : lun. 2 août 2010 14:12
par Kralizec
Pour une hollow body comme ça pas besoin de galber sous la table, elle ne va de toute façon pas du tout vibrer comme une table d'acoustique, dans ton cas c'est juste un allègement (même si ça influe sur le son, je dis pas le contraire, laissez Dégorabo en paix pour cette fois :prr: ). Donc effectivement coller à plat et galber ensuite me parait plus commode.
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : lun. 2 août 2010 14:51
par Marchlore
C'est ce que je pensais faire, coller la table plate, je pense que ce sera plus simple pour moi que de la contre-galber, ce sera peut-être pour une prochaine guitare :)
J'ai retouché mon plan :linux:
Défonces LP.jpg
Alors question : je fais aussi une chambre sous la défonce électronique ou pas?
Aussi, je pense que le switch sera mieux à côté des potards, j'me tâte encore pour ça mais j'aime pas aller le chercher si loin, j'aime bien que tout soit à portée de main, donc finalement peut-être que la chambre de gauche se prolongera jusqu'au bout et que le switch sera au milieu des quatre potards, ou en tout cas juste à côté parce qu'il y a pas grand place entre les potards...
Re: Premier projet, une forme de Les Paul
Posté : lun. 2 août 2010 14:59
par Kralizec
Isoler la cavité électronique du reste te permettra de la blinder plus facilement (plus petite et accessible). Donc oui perso je la séparerai du reste. Pour le switch c'est une question de préférence ergonomique donc c'est ton choix on ne peux pas t'aider. Juste faire gaffe à ne pas trop resserrer les éléments, sinon on s'emmêle les doigts dedans (et pi c'est moche

).
Edith me dis de rajouter que si tu prolonges la cavité jusqu'à l'épaule et que tu as prévu d'y fixer l'attache courroie, pense à laisser un peu plus de bois à cet endroit

.