caribou a écrit :LGDA a écrit :Oui, mais...
C'est pas pareil !!!
Non, c'est du pinaillage, parce que c'est pas utile, mais la table ne fait pas vibrer une bobine, mais des cordes.
Donc le processus global est le même, mais l'effet et différent. Il est d'ailleurs contrôlable dans une certaine mesure avec une guitare, alors que pas du tout avec un micro :D
C'est pas du pinaillage c'est de la mauvaise foi, c'est très exactement le même phénomène, et il serait contrôlable si tu pouvais toucher la membrane du micro chant.
Oui, bon, d'accord... sur un plan strictement technique, j'abonde.
Mais je maintiens que, pour la guitare, il est intéressant de réfléchir à la notion de feedback sans que cela soit un Larsen.
J'explique :
1. L'idée de Larsen évoque un truc incontrôlable et désagréable dont il faut se débarrasser...
2. Alors que l'idée de feedback pourrait-être définie comme la tendance d'un système guitare - ampli - baffle former une boucle d'interaction... mais sans que ça soit nécessairement un problème... voire même ou cela contribue directement à la production d'un son de qualité.
Passons sur le feedback de J Hendrix devant ses stacks Marshall... c'est un usage évident, mais proche de la notion de Larsen.
Quand on joue de la guitare électrique devant un baffle, il y a un feedback, une boucle, dans le système guitare => ampli => baffle => guitare => etc...
Si le truc par en couille en faisant un grand bruit perçant, ok, c'est du larsen, ou un accrochage.
Mais avant ce moment, avant l'accrochage donc, il est sensible que le son produit par le système évolue avec le volume et/ou la distance. Et
il y a des rapports volume / distance qui contribuent nettement à produire un son plus joli, plus enveloppé, aéré, je ne sais comment dire...
C'est très net sur une guitare à caisse, avec une solid body, c'est évidemment moins sensible (il faut jouer à des volumes plus important que ceux que je pratique je pense).
Voilà, je ne pense pas que ce soit une théorie à la mort moi le noeud, et il me semble donc qu'il y a un intérêt à différencier deux termes, même si au départ ils évoquent le même phénomène acoustique.
Resterait à mesurer et prouver cela...
Je pense qu'on pourrait le faire en studio, en jouant un riff en clair sur une 335 ou un 330 face à un stack, puis avec le stack isolé dans une cabine pour supprimer le feedback...
Mais j'ai pas les moyens de faire

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...