scie à chantourner besoin de conseils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

scie à chantourner besoin de conseils

Message par K-Fra »

Bonjour,

j'ai fouillé la faq et utilisé le moteur de recherche et j'ai trouvais vraiment peu de choses et rensignement sur les scie à chantourner qui pourtant s'avère être très pratique pour plein de chose, nacre, pickguards, alu, plastique, plexi, placage, gabarit,....
J'ai décidé d'investir dans une de ces petites machines, je n'ai pas malheureusement pas le budget pour une hegner et j'en cherche une à bon rapport qualité/prix, disons que mon budget tourne dans les 150euro un peu plus ou moins.
Je fais donc appel aux utilisateurs de ces machines pour m'apporter aide et conseils dans mon choix.

J'ai donc farfouillé le net et j'ai réduit ma sélection au mieux et il reste celles-ci:
- la Mac Allister Mac405sc: http://www.castorama.fr/store/Scie-a-ch ... 13446.html
(je l'ai vu en destockage sur ebay à 149euro je crois) je trouvais intéressant que ce soit le bras qui pivote plutôt que le platôt pour le travail des angles et elle a aussi une bonne puissance ce qui pareil m'intéressait pour du travail avec de l'épaisseur ou l'alu. Sur certain forum elle est conseillé et je suis tombé sur un forum de maquetistes ou là ils la descendent en flêche et la qualifient de grosse m**** du coup ça m'a bien refroidi... :?
- mon deuxième choix se porte sur la Feider-Feidwood: http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-chant ... -4083p.htm
qui m'a l'air d'être bien complète, performante et robuste, apparemment un des meilleur rapport qualité/prix du marché et et l'avantage d'avoir des guide d'angles que beaucoup d'autres non pas et que je trouve très pratique
-il y a aussi celle-là qui est très proche de la Feider et quasi au même prix mais la Feider me semble un cran au dessus: http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-chant ... -8252p.htm
- et pour finir il y a la Einhell que j'ai vu dans plusieurs boutique à 179euro et qui là est à prix assez intéressant: http://cgi.ebay.fr/Einhell-Scie-a-chant ... 3f02c966a5
et le guidage laser me parait intéressant mais peut être gadget, elle est assez complète mais n'a pas le flexible type dremel comme les autres (mais j'ai un dremel donc ce n'est pas très grave et elle coute 50euro de moins que les autres) et pas de guidage d'angle.

J'ai réduit ma sélection à ces 4 là mais peut être que vous pouvez m'en conseiller d'autres à meilleurs prix, ou meilleurs qualitées, ou mieux équipé,...

Je vous remerci d'avance pour vos précieux conseils :mer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par caribou »

Je n'ai essayé aucun des modèles que tu cite mais une chose est sûr, pour les scies à chantourner peut-être plus que pour le reste pour avoir de la qualité faut y mettre le prix...
J'ai une Delta acheté d'occase à un forumeur d'ici qui marche du tonnerre, ce modèle ne se fait plus mais de mémoire il devait tourner autour des 250-300€ neuf.
Un truc important à vérifier c'est la course du bras et de la lame, plus c'est long mieux c'est et si ça n'est pas assez long tu ne fera jamais rien de bon.
Un autre truc important, la fixation de la lame, il y a des systèmes sophistiqués très pratiques (comme sur la Delta) des tout simples tout aussi pratiques (comme sur les Hegner) et des tout pourris... comme sur les Dremel par exemple, de quoi piquer des crises de nerfs et envoyer la machine valdinguer à travers l'atelier...
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par K-Fra »

Merci pour tes conseils. oui j'ai vu plusieurs avis négatifs sur la dremel et en plus elle coute assez cher, dans les 280euro je crois...
Je vais me renseigner sur les Delta...
j'ai trouvé celle-là, la F40561: http://www.ventesbricodecojardin.com/bo ... ory_id=224
c'est le troisième modèle de la marque et elle a les même caractéristiques que la Feider sauf que sur la Feider le col de cygne est plus grand (406 pour la delta et 457 pour la Feider) et qu'il y a le guidage d'angle
j'essaye de trouver des comparatifs...
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par ganmor »

j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par K-Fra »

j'avais des vues sur la Mac allister qui est aussi sur ebay mais comme dis plus haut certains avis la considère comme un attrape nigeau ce qui m'a refroidit... dommage car le principe du bras qui pivote est plutôt intéressant je trouve...
J'étais justement en train de regarder leboncoin :)
je vais me renseigner sur la Rexon et sinon oui la Delta peut être sympa...le lien que j'ai mis au dessus est assi une Delta (du moins c'est Delta qui les distribue) je sais pas laquelle serait la mieux...
y a plutôt de bon avis sur la Feider aussi, je la pense équivalente à la fox/delta...
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par jipé »

Pour ma part , j'ai une rexon 16 A qui me donne entière satisfaction , je fais pas des trucs de fou avec non plus , mais 15 Mm de bois dur ne lui fait pas peur , et pour info je l'ai achetée dans un dépot vente 80 euros .
Avatar du membre
K-Fra
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 19:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par K-Fra »

Je vais voir, j'ai envoyé un mail pour savoir s'ils peuvent envoyer car je ne suis pas à côté...
sinon prés de chez moi j'ai trouvé une hegner multicut 1 à 220euro, je viens d'envoyer un mail et on verra bien...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par Enrico »

Hello,

Mon père à une Hegner, c'est vraiment de l'excellent matériel, rien à dire si ce n'est le tarif.

Pour ma part j'ai une Rexon SS4000BQ, achetée chez LM, dans ton budget, et elle s'en tire vraiment bien pour le prix.
Elle a déjà découpé quelques kilomètres sans broncher.
Le système de fixation de lame est correct et le dispositif de tension rapide assez pratique.
Le capot de protection en plexi a lâché après quelques minutes d'utilisation alors je porte des lunettes de sécurité (ce qui est mieux quoi qu'il en soit).

Bon achat
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par air-v »

K-Fra a écrit :Bonjour,

j'ai fouillé la faq et utilisé le moteur de recherche et j'ai trouvais vraiment peu de choses et rensignement sur les scie à chantourner qui pourtant s'avère être très pratique pour plein de chose, nacre, pickguards, alu, plastique, plexi, placage, gabarit,....
J'ai décidé d'investir dans une de ces petites machines, je n'ai pas malheureusement pas le budget pour une hegner et j'en cherche une à bon rapport qualité/prix, disons que mon budget tourne dans les 150euro un peu plus ou moins.
Je fais donc appel aux utilisateurs de ces machines pour m'apporter aide et conseils dans mon choix.

J'ai donc farfouillé le net et j'ai réduit ma sélection au mieux et il reste celles-ci:
- la Mac Allister Mac405sc: http://www.castorama.fr/store/Scie-a-ch ... 13446.html
(je l'ai vu en destockage sur ebay à 149euro je crois) je trouvais intéressant que ce soit le bras qui pivote plutôt que le platôt pour le travail des angles et elle a aussi une bonne puissance ce qui pareil m'intéressait pour du travail avec de l'épaisseur ou l'alu. Sur certain forum elle est conseillé et je suis tombé sur un forum de maquetistes ou là ils la descendent en flêche et la qualifient de grosse m**** du coup ça m'a bien refroidi... :?
Je l'ai, je l'ai.....la Mc Allister ....j'ai eu le modèle d'expo... il l'a vendais 70€ je l'ai dealer à 50€. Ok, elle était toute tordue (du a une chute d'établi certainement) qui avait fendu le carter en fonte d'alu mais j'ai changer une tige fileté dedans et hop elle s'est remise droite.
Bon sinon, elle fait vraiment beaucoup de bruit (comme toute), pèse un âne mort et vibre beaucoup, donc il faut la FIXER IMPÉRATIVEMENT (je lui est dédié un établi pliant Lidl a 9€).
Sinon j'apprécie la longueur de son bras et la hauteur de sa course. Le sac fourni ne sert a ....RIEN et le tuyau de la soufflette aurait tendance a se débrancher trop facilement (trop rigide). Pour son principe de fixation, c'est du classique double ergot.
Maintenant, je l'ai pas comparé avec les autres car c'est ma 1ere, mais en tout cas elle fait ce qu'on lui demande.

Pour info, j'ai questionné M. Casto, et pour se procurer les modèles d'expo, il faut y aller juste après Noel, c'est a ce moment qu'il font le réassort.

Voila bon choix !
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par air-v »

Je précise.... Elle fait tellement de bruit que de mon garage je ne découpe pas la nuit pour éviter de réveiller les enfants.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par Enrico »

air-v a écrit :Je précise.... Elle fait tellement de bruit que de mon garage je ne découpe pas la nuit pour éviter de réveiller les enfants.
Une scie à chantourner qui fait autant de bruit ?
T'aurais dit une toupie ou un groupe d'aspiration je dis pas mais là :shock: :shock: :shock:
Pour moi c'est probablement la machine à bois la plus silencieuse du garage.

Cela dit pour les enfants, c'est une question d'éducation :mrgreen:
Les miens ont plutôt tendance à se réveiller quand il n'y a pas de bruit au garage.
Ils s'imaginent alors que j'ai quitté la maison ou que je me suis coupé un doigt :mrgreen:

N'rico
Avatar du membre
air-v
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2009 09:31

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par air-v »

Enrico74 a écrit :
air-v a écrit :Je précise.... Elle fait tellement de bruit que de mon garage je ne découpe pas la nuit pour éviter de réveiller les enfants.
Une scie à chantourner qui fait autant de bruit ?
T'aurais dit une toupie ou un groupe d'aspiration je dis pas mais là :shock: :shock: :shock:
Pour moi c'est probablement la machine à bois la plus silencieuse du garage.

Cela dit pour les enfants, c'est une question d'éducation :mrgreen:
Les miens ont plutôt tendance à se réveiller quand il n'y a pas de bruit au garage.
Ils s'imaginent alors que j'ai quitté la maison ou que je me suis coupé un doigt :mrgreen:

N'rico
J'ai oublié de dire .....notre maison c'est un garage :tcon:
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par alltrax »

je déterre ce post, vu que je suis à la recherche d'une scie à chantourner "budget".
Dans l'immédiat ce sera pour découper les ouïes en f d'une 335, mai elle pourra aussi servir à du détourage précis de table, gabarit...
Bref, pas du trop lourd, mais je veux un minimum de précision.
Dans mon budget je vois ça : http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-chant ... 1278-p.htm ou http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-chant ... 7825-p.htm

Qu'en pensez-vous (je pencherais plus pour la 1ère), un éventuel meilleur choix pour ce budget ?
Merci
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par Had »

alltrax a écrit : Qu'en pensez-vous (je pencherais plus pour la 1ère), un éventuel meilleur choix pour ce budget ?
Merci
Ben... la même que la deuxième, mais en moins cher :D
http://www.arondia.com/Scie-a-chantourn ... 7825-p.htm
Avatar du membre
alltrax
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 16:45
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Quinsac (33)

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par alltrax »

C'est déjà ça de pris :mrgreen:
Bon sinon, ça tiendrait la route cette bébette pour mon usage ?

Au pire je pourrais peut-être faire un effort pour passer à ce modèle si ça en vaut le coup : http://www.arondia.com/Scie-a-chantourn ... 4467-p.htm
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: scie à chantourner besoin de conseils

Message par Had »

alltrax a écrit :C'est déjà ça de pris :mrgreen:
Bon sinon, ça tiendrait la route cette bébette pour mon usage ?

Au pire je pourrais peut-être faire un effort pour passer à ce modèle si ça en vaut le coup : http://www.arondia.com/Scie-a-chantourn ... 4467-p.htm
A mon avis il faut surtout faire gaffe à la profondeur du col de cygne. Faut qu'il soit suffisamment important pour que tu puisse tourner tes gabarits dans tous les sens sans problème. Découper un gabarit en médium ou une table de 15mm ça devrait le faire sans trop de problème en prenant son temps :beer:
Répondre