Bon ça y est, je me lance
Ça fait quelque temps que je fréquente le site (pas toujours logué :siffle: )
Voilà mon 1er projet. (j’en prévois d’autres si j'arrive au terme de celui ci , j'ai encore 3 m de sipo et 1.50 de dibetou ça serait dommage )
J’ai attendu avant de poster surtout car je ne savais pas si j’allais réussir a mener mon projet a terme
Mais au vu de l’avancement, je pense que je tiens le bon bout :linux:
J’ai pas mal avancé,
Le Projet :
- guitare INSPIRATION Stratocaster 62 (Pour changer me direz vous)

J’ai envie d’une guitare avec le diapason Fender et un radius 9.5
Noyer d’Afrique – Sipo – placage érable
ci-joint schéma de principe

Au départ, je voulais faire un manche transversant, mais vu que je m’y suis pris comme un manche finalement cela sera un manche classique :cnul:
D’abord le bois
NOYER D AFRIQUE AVEC BELLES VEINES NOIRE
26 d’epaisseur

Pas exactement sur quartier pour la table ce n’est pas trop grave pour le manche il faudra le mettre dans le bon sens
SIPO
26 d’epaisseur

Schema de cablage

Sinon J’ai commence à travailler sur le bois
Gabarit avec plan Fender 62 corps et manche trouvés via le net ( le plan strato en download pour les SM n’est pas exactement comme celui que j ai trouve sur le net ,notamment au niveau des cornes)

J’ai fait la fameuse technique du : je te copie l’image et suivant le diapason et cotes on sort le plan a taille réel via Inscape
CORPS détourée grossièrement + 1cm de marge
TABLE Reduite (l’erreur :connerie: ) détourée grossièrement + 1cm de marge

J’ai pris un partie du bois du noyer pour faire le manche, ou les fibres du bois étaient le mieux
Manche multi pli en préparation

Ma boulette : J’ai réduite la table a 18 pensant que le vibrato passerai mais j’ai fait une erreur une fois recu il faisait 45 mm :pac: , j’ai du compenser plus tard l’epaisseur
Table 18 + corps 26 + Rabot : 39 mm manque 6mm

Photos avec toutes les parties du corps une fois colle

Commande et reçu le matos chez emma music : chevalet tremolo ( la cause de la boulette ) , Truss rod , frettes vintage strat , sillet en os , dot perloid , coque jack
J’ai commande aussi le reste micro gfs et reste d’accastillage etc … deja reçu
1er manche realise ( 16/06/11)
Depuis , j’ai collé le manche Multi pli
+ Detoure grace au gabarit

Realisation du canal truss rod au ciseau a bois ( pas de fraise du bon diametre )

Touche ebene (madinter )
Rattrapage de la boulette par la mise en place de placage erable / acajou / noyer afin d’obtenir mes 45 mm d’ep

Photo tout n’est pas colle
On voit aussi sur une des photos un bout de mon noyer qui a saute a cause de la defonceuse , cela partira quand j’attaquerai les ¼ de rond , et poncage
Petite photo du manche même si je sais qu’il reste du travail

Petite photo pour le fun manche pose sur le corps (pas tres dans l'axe , d'ailleurs)
les defonces sur cette photo sont a peaufiner

J ai fait depuis la défonce arrière et amélioré les défonces neck pocket
Reste Pas mal de boulot a faire ,
- Manche / touche / corps
J ai encore beaucoup de travaille
Ce week end c'etait la braderie , j ai pas eu le temps de luther mais qu'est ce que j'ai

A plus

Pour voir la suite