Elec a refaire sur Aria pro2

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

blakol
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 22:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Elec a refaire sur Aria pro2

Message par blakol »

Salut tout le monde.J'ai recup une pelle pas cher,c'est une aria pro 2 ZZ serie.Je l'ai eu pour rien,et c'est l'occaz pour moi de commencer a toucher a la lutherie de base.La je commence par l'electronique.
Et donc mon probleme c'est que,deja le mec qui l'avais avant a du bidouiller quelque chose niveau du jack,car il est cablé en fil rigide genre elec de batiment :?
Sur la guitare,actuellement j'ai 2 potards,1 volume 1 tone,et 1 switch 3 positions.Je vaisvous mettre les photos a la suite.
1 des potards a egalement une 2ème position en le levant,et je voudrais le remplacer par un potards normal,est ce possible?
En fait les micros sont deux micro double,avec 2 fils pour chaque micro.
Et ma question finale,c'est comment bien recabler mes deux potards,mon switch et mon embase de jack avec les deux micros?
Les photos:
Le fameux cablage un peu gros
http://img269.imageshack.us/i/p1010651d.jpg/
Le potard 2 positions
http://img409.imageshack.us/i/p1010656w.jpg/

Voila, si vous pouvez m'aider dans mon depannage :beer:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par fidler »

Bonjour Blakole et bienvenue sur le forum :beer:
Tu ne vas pas tarder à reçevoir notre message d'accueil dès que la BRAB sera passée, cela te donnera des indications sur notre manière de fonctionner :D

Concernant ton dépannage, je ne peux pas voir tes photos ( proxy du taf...) mais déjà, tu dois aller faire un tour sur notre FAQ, ou il y a pleins de liens qui te permettrons de retrouver un schéma de câblage.
Pour le potar avec 2 positions ( un push-pull ) cela te permet de passer les 2 micros en série ou parallèle ce qui est intéressant de mon point de vue :D
Fait des recherches, lis le plus de posts là-dessus et essaye de faire ou sélectionner ton câblage, ensuite nous t'aiderons et corrigerons si nécessaire :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par blaireau »

la BRAB est là :viking: .... ça va saigner ..... :kalash:

Plus sérieusement, d'abord bienvenue sur le forum. Je t'envoie tout de suite le message d'accueil que je vais te demander de lire avec attention car il te donnera tout ce qu'il est nécessaire de connaître quant à notre façon de voir les choses 8)

Sinon, pour ta question, Yves t'a déjà répondu, juste un point de plus, bien évidemment il est possible de remplacer ton potentiomètre push-pull mais, sous réserve qu'il fonctionne, comme dit, c'est un peu domage, eu égard aux possibilités de câblage qu'il t'offre.

Sur ce, bonne lecture, du message d'accueil d'abord, et la FAQ en suivant. :wink:

Image
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
blakol
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 22:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par blakol »

OK donc je n'ai pas perdu mon temps et lu la FAQ et trouver beaucoup d'elements de reponse.Et j'ai pondu le schema du cablage tel qu'il est.Et comme je l'ai precisé plus haut,je voudrais le refaire a neuf.Et vous verrez que dans le schema que j'ai fait,les points noirs en differents endroits sont des soudures direct sur le composant.Est ce une mise a la masse?
Et le 2ème cable bleu qui part du jack,je ne sais pas ou il va,je pense a la masse egalement sur le potard de volume.Si vous pouviez juste me guider.Les composants sont vieux,ils craquent aussi donc je veux les changer.
Ci joint le schema:
Image
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par Neerb »

Bon, ne prends pas mes remarques au sérieux, je suis nul en électronique, mais je tente ma chance ;)

Il me semble que le tone ne fait rien (puisqu'il n'a qu'un seul cable) et que le push-pull ne fait que couper les 2 micros, donc le son?

Bon, en trichant un peu, y'a déjà un schéma tout fait chez Seymour :mrgreen:
Mais en comparant, il manque en effet quelque chose pour le tone (et pas cablé au bon endroit par rapport à Seymour), et le push-pull est mal cablé aussi (si les diagrammes correspondent).

Sinon effectivement, le gros fil, c'est pas net ;)

Bon courage!
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par Dagda »

Lut ! :)

Alors, sur le tone il manque la capa de 0.47 qui va relier une des pattes restantes (droite ou gauche ce n'est pas critique c'est suivant les goûts) à la masse.
Le fil à points d'interrogation du jack va à la masse
Le push pull sert à choisir entre micro double et micro simple

Sinon en effet faut aller voir chez Seymour

http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _1t_3w_1pp

Dagda :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
blakol
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 22:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par blakol »

OK ce schema est bien expliqué et je pourrai me baser dessus,seulement je n'ai a chaque fois que 2 petits fils,un rouge et un blanc qui sort de chaque micro.Plus la tresse.Lesquels je peux zapper sur le schema de seymour?S i je peux en zapper bien sur!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par Dagda »

Si tu regarde le schéma de seymour, tu constate qu'il y a deux couple de fil ...
Seymour - Vert et bare = Tresse chez toi
Seymour - Rouge et blanc = Rouge chez toi
Seymour - noir = noir chez toi

Simple non :wink:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par blaireau »

Dagda a écrit :Lut ! :)

Alors, sur le tone il manque la capa de 0.47 qui va relier une des pattes restantes (droite ou gauche ce n'est pas critique c'est suivant les goûts) à la masse.
Le fil à points d'interrogation du jack va à la masse
Le push pull sert à choisir entre micro double et micro simple

Sinon en effet faut aller voir chez Seymour

http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _1t_3w_1pp

Dagda :beer:
s'il n'y a que deux fils + tresse sur ses micros, comment peux tu les spliter ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par super_taz »

tout comme il a dit! :siffle:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par Dagda »

:)

La tresse doit être un point commun à la masse ... faut savoir si ils sont en série ou en parallèle dans le pré-câblage constructeur ...
Tu as donc 3 fils ... le point commun - le rouge et le blanc, respectivement un bout de bobine et l'autre bout :)
Tu peux donc les splitter ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
blakol
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 22:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par blakol »

Dagda a écrit :Si tu regarde le schéma de seymour, tu constate qu'il y a deux couple de fil ...
Seymour - Vert et bare = Tresse chez toi
Seymour - Rouge et blanc = Rouge chez toi
Seymour - noir = noir chez toi

Simple non :wink:

Dagda
Yeah,ok maintenant je capte!! Donc je vais deja faire ca,et je vous tiens au jus.mais pas avant dimanche,ce soir je part a WEMBLEY voir MUSE!!!!!! merci a tous pour ces infos precieuses!!
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15606
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par fidler »

Dagda a écrit ::)

La tresse doit être un point commun à la masse ... faut savoir si ils sont en série ou en parallèle dans le pré-câblage constructeur ...
Tu as donc 3 fils ... le point commun - le rouge et le blanc, respectivement un bout de bobine et l'autre bout :)
Tu peux donc les splitter ;)

Dagda

Pas sur du tout, j'ai vu des humb dont la tresse n'était qu'une tresse de masse, pas un point commun...
Il faut tester au multimetre à mon avis :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par Dagda »

fidler a écrit :Pas sur du tout, j'ai vu des humb dont la tresse n'était qu'une tresse de masse, pas un point commun...
Il faut tester au multimetre à mon avis :D
Une tresse de blindage OU une masse mécanique, "masse" est un terme trop générique et peut être mal interprété car tu as également la masse électrique, et c'est une hérésie de constamment mélanger (physiquement et littéralement) les deux types de masse. :siffle: :sm:

Mais, au vu de son schéma, c'est un point commun ! ;)

Dagda :mdr2:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gdelalune
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 sept. 2006 23:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : chateauroux 36

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par gdelalune »

je viens de restaurer une aria pro II ts 300 les micros sont sans doute les mêmes des Matsumoku M45 ce sont des doubles splitables en simples : le split s'effectue en mettant à la masse le fil rouge des micros ,( j'ai un rouge un blanc et une tresse de masse par micro ) pour ma part le push-pull est remplacé par un micro switch on/on, le schéma est donc correct il suffit donc rajouter la capacité de 0,47 manquante sur le potar tone et relier le jack de sortie à la masse.

la masse sur le chevalet est indispensable pur éliminer la ronflette en position simple, ces micros malgré leur âge ont un bon niveau de sortie et partent en crunch très rapidement...
greguti
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 août 2011 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/greguti
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par greguti »

Hello,

je suis nouveau sur ce forum, et justement j'ai depuis peu une Aria Pro 2 ZZ chez moi. Méchamment abîmée par un propriétaire précédent, qui avait tenté l'installation d'une Fuzz Factory dans le corps de la bête... en pratiquant un énorme trou au passage et en plaçant un gros pickguard en métal pour décorer et supporter les potards surnuméraires.

Bref, j'ai viré tous ces bidules à la robocop, et j'ai adapté deux micros GFS Crunchy Pat en lieu et place des deux micros Epiphone anémiques qui équipaient la guitare.

J'essaie de réussir le câblage, juste les 2 humbuckers, un volume, une tonalité et le sélecteur trois positions.

Mais je n'arrive pas à avoir un bon son : des gros buzz apparaissent régulièrement, et je n'arrive pas à avoir du son avec le micro chevalet. J'ai noté que sur le potentiomètre qui sert de tonalité, il manque un des 3 plots. Il a été coupé net. Est-ce que ça pourrait expliquer mon problème ?

Voici quelques photos de la bête, avant et après modif...

pour ce qui est de ce gros trou dans le corps, j'espère qu'un luthier pourra me réparer ça, qu'en pensez-vous ?

@+

Greg

Image

Image

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par Dagda »

:xfiles:
T'ain la vache, l'a pas été avec le dos de la cuillère lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est plus un flipot qu'il faut là!!!

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par Minigilles »

l'idée d’intégrer une pédale était bonne mais bonjours la réalisation...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6610
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par kenzo »

Salut Greguti,

j'ai l'impression que tu as failli passer au travers de la BRAB :fessee:
Je t'envoie le message d'accueil du forum tout de suite, lis le avec attention.

Soit le bienvenue parmi nous. :beer:
greguti
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 août 2011 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/greguti
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elec a refaire sur Aria pro2

Message par greguti »

kenzo a écrit :j'ai l'impression que tu as failli passer au travers de la BRAB :fessee:
Je t'envoie le message d'accueil du forum tout de suite, lis le avec attention.
Merci pour l'accueil. J'avais cherché un coin "présentation des membres" mais je n'avais pas penser à regarder dans la rubrique "bla bla".

Je me suis présenté, à lire ici (avec photos de mes grattes).
Répondre