qui n'en veut des points Dégorabo

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

qui n'en veut des points Dégorabo

Message par beberto »

LGDA a écrit : Par contre, ça joue sur l'angle des cordes au chevalet... et ça, ça joue sur le son (en gros, il semble que plus l'angle est aigu, plus ça renforce les médiums, et inversement).
ça sent le point dégorabo!! :mrgreen:

ceci-dit, très belle guitare Kenzo, j'ai hâte de m'y remettre et de faire un projet assez similaire qui me trotte dans la tête depuis des mois... :app: cette table :shock:
Lpisa
Grand posteur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 24 août 2010 15:12
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par Lpisa »

beberto a écrit :
LGDA a écrit : Par contre, ça joue sur l'angle des cordes au chevalet... et ça, ça joue sur le son (en gros, il semble que plus l'angle est aigu, plus ça renforce les médiums, et inversement).
ça sent le point dégorabo!! :mrgreen:
'Foiré :mrgreen: j'le voulais, ça fait un moment que je regarde les trucs degorabo, et ça va je me sens moins con en voyant ça :mrgreen:

Sinon, ton ES me ferait presque envie d'en faire une, quand mon premier projet sera terminé (et commencé, aussi). Le manche est :shock:

Superbe gratte, et le cordier rendra sans doute vachement bien dessus, bonne continuation, je suivrais ton projet de près ;)
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par LGDA »

beberto a écrit :
LGDA a écrit : Par contre, ça joue sur l'angle des cordes au chevalet... et ça, ça joue sur le son (en gros, il semble que plus l'angle est aigu, plus ça renforce les médiums, et inversement).
ça sent le point dégorabo!! :mrgreen:
Ca m'arrive, mais là non, c'est audible de manière évidente : sur la mienne (j'ai fini par mettre un bout d'ébène sous le cordier, comme Benedetto. Et c'est pas pour rien qu'il en met un sur ses guitares.
Et tu peux faire l'expérience avec n'importe quelle LesPaul, en réglant le StopBar au plus haut et au plus bas. C'est encore plus frappant d'ailleurs (en dehors des problèmes de casse de cordes).

Enfin, Gibson, sur ses archtop jazz, a mis un système de vis qui permettait de jouer sur l'angle des cordes au chevalet... ils ont laissé tomber, par que le système faisait pression sur la table, et finissait par la fendre :malade:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par polo »

Ce qui est sur c'est que plus l'angle des cordes entre le chevalet et le cordier est faible plus la corde est souple, plus l'angle est important plus la tension de la corde augmente. Que cela joue sur les médiums je ne sait pas... Sur la tension des cordes oui.
:mrgreen:

Par contre en lutherie traditionnelle on admet généralement que la distance entre le cordier et le chevalet doit être égale à
1/6 de la longueur de corde vibrante. Donc ce cordier semble à vue de nez trop long (comme le disait Meeck).
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par LGDA »

Justement, je trouve que esthétiquement, c'est superbe :app: :app: :app:
(et il se peut que je te pique cette idée un jour...)

J'ai des doute sur l'application de la règle des 1/6° sur une guitare. Sur un instrument du quatuor, ok... il n'y a que 4 cordes. Sur une 6 cordes archtop, les cordiers des guitares haute de gamme sont asymétriques, avec plus de longueur de corde sur les graves que sur les aigues.

Resterait à en connaître les raisons.
Il y en a une évidente : que la longueur de corde limite les phénomènes de résonance : les cordes fines ayant une longueur d'onde plus courte, elles doivent être plus courtes que les graves si on veut couper leurs vibrations sympathiques.

Et du coup je fais l'hypothèse que sur un violon, la longueur de 1/6° soit justement calculée pour que ça vibre un peu, et que ça participe au son du violon.
Sur une archtop électrique, je crois que le but serait plutôt de les bloquer.

En dehors de ça, quelle est l'effet de la longueur de corde après le chevalet sur la sonorité de la guitare... j'ai pas d'info.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par beberto »

ça sent le 2e point!! :app: :P

édit pour LGDA : je ne remets pas du tout en cause tes réflexions, au contraire ça tient la route cette histoire de longueur d'onde, un peu comme la conception d'un silencieux que je ne développerai pas ici... mais c'est juste pour le côté pinaillage théorique qui me fait rigoler mais que je conçois tout à fait :old: :beer:
Modifié en dernier par beberto le jeu. 16 sept. 2010 17:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par polo »

beberto a écrit :ça sent le 2e point!! :app: :P
:mrgreen: J'allais le dire...
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par kenzo »

beberto a écrit :ça sent le 2e point!! :app: :P
Meuh non, on discute, c'est tout!

Parce que moi j'me pose la même question concernant le fait que les cordiers soient souvent asymétrique avec un espace plus grand pour les basses... :roll:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par blaireau »

et que dire des têtes reverse, y a t'il une différence où est-ce purement esthétique ? :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par super_taz »

LGDA a écrit :les cordes fines ayant une longueur d'onde plus courte, elles doivent être plus courtes que les graves si on veut couper leurs vibrations sympathiques.
non, sur une corde a vide, la longueur d'onde est deux fois le diapason, quelle que soit la corde :cop: Pour une corde frettee, c'est 2 fois la distance frette chevalet.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par polo »

LGDA a écrit : Sur une 6 cordes archtop, les cordiers des guitares haute de gamme sont asymétriques, avec plus de longueur de corde sur les graves que sur les aigues.
Ha? Tiens? Moi qui avait vu des Benedetto avec un cordier symétrique... :siffle:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par polo »

Image

Image
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par kenzo »

Ouais mais Benedetto il y connais rien en luthe ... :mrgreen:











Allez-y :arrow: :fessee:
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par polo »

kenzo_1001 a écrit :Ouais mais Benedetto il y connais rien en luthe ... :mrgreen:
Allez-y :arrow: :fessee:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
beberto
Se lève la nuit pour poster
Messages : 795
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 16:50
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : La Roche/Yon
Contact :

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par beberto »

ça me fait penser que je suis rentré dans un magasin de zik à NYC en avril dernier dans le quartier de soho je crois (ou pas loin Greenwich je sais plus trop) un peu par hasard et qu'il y avait un beau stock de d'Angelico et de d'Aquisto d'un autre âge, vraiment émouvant, quelle classe ces guitares. Derrière leur vitrine, on aurait dit une bijouterie. Sans compter que les guitares de ce magasin n'étaient que de la grosse artillerie (gibs, prs, fender, gretch etc.) et que le stock était assez restreint, pas du tout l'usine quoi. un bon souvenir art deco!


edit: désolé pour le HS

edit2 : voici le lien du magasin http://www.rudysmusic.com/about/soho-store
pinaiz, quel beau magasin quand j'y repense et que je vois les photos : le parquet, les cordelette rouge, les stands... :photo:
Modifié en dernier par beberto le jeu. 16 sept. 2010 19:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par LGDA »

polo a écrit :Image
Je ne voit pas l'intérêt de ces petites piques... c'est pas méchant, mais ça sert à rien.
Polo, j'ai rebondi sur ton intervention sur les 1/6°... et tu n'argumentes pas, juste tu balances après !
Argumente les raisons de la règle des 1/6° et on pourra discuter, réfléchir.

Dans l'image que tu montre par exemple, certes le chevalet est symétrique, mais la règle du 1/6 n'est pas respectée.
Et tu sais très bien que nombre de cordier sont asymétriques :D

Je pense qu'il est utile de connaître les règles "traditionnelles", à condition de comprendre pourquoi elles existent, en tout cas moi je ne supporte pas de faire un truc sans en avoir compris un minimum le sens.

Et je ne vois pas en quoi c'est du pinaillage de discuter de l'influence d'un écart de 5° sur l'angle des cordes sur le chevalet... puisque l'influence est audible :D

Alors, on discute ou on se bagarre ? :D
Modifié en dernier par LGDA le jeu. 16 sept. 2010 21:12, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par LGDA »

super_taz a écrit :
LGDA a écrit :les cordes fines ayant une longueur d'onde plus courte, elles doivent être plus courtes que les graves si on veut couper leurs vibrations sympathiques.
non, sur une corde a vide, la longueur d'onde est deux fois le diapason, quelle que soit la corde :cop: Pour une corde frettee, c'est 2 fois la distance frette chevalet.
Oui... et non, mais je me suis mal exprimé en effet. Pardon :siffle:

Les cordes ne vibrent pas à une seule longueur d'onde (harmoniques etc...)
Surtout, de fait, si la longueur de corde entre le cordier et le chevalet est importante, on entend distinctement les cordes produire un son (ça fait comme un genre de reverb). Ca fait ça par exemple sur ma Gretsch like, entre le chevalet et le bigsby.
Pour ce qu'on joue sur ce genre de guitare, c'est assez bienvenu... mais ça peut ne pas l'être.

Il me semble qu'on appelle ça une résonance sympathique non ?
Et il me semble donc que c'est un des problèmes à gérer avec la taille du cordier (l'autre étant l'angle donc... :wink: )
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par polo »

Perso ce n'est pas de l'attaque contre toi, c'est juste que je prends avec humour et un peu de distance des affirmations gratuites du genre "la règle est valable pour le quatuor pas pour les guitares" ou " les cordiers des guitares haut de gamme sont symétriques", ensuite quand on te montre des photos avec un cordier symétrique c'est la règle du 1/6 qui te dérange ?

:)
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par super_taz »

LGDA a écrit :Surtout, de fait, si la longueur de corde entre le cordier et le chevalet est importante, on entend distinctement les cordes produire un son (ça fait comme un genre de reverb).
tout a fait, et plus la corde est courte, plus il est dur de la faire vibrer, et donc moins il y a de vibrations parasite
LGDA a écrit :Il me semble qu'on appelle ça une résonance sympathique non ?
c'est sympathique quand il n'y a pas de contact direct entre les elements vibrants. Ici la vibration est sur la meme corde. de meme, quand on fait une harmonique a la 12e case, la corde vibre entre le sillet et la 12e, et entre la 12e et le chevalet, alors qu'on a pourtant cree un noeud de vibration au dessus de la 12e case.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Inspiration 335 Table ... même sanction et re-retour cordier

Message par LGDA »

polo a écrit :Perso ce n'est pas de l'attaque contre toi, c'est juste que je prends avec humour et un peu de distance des affirmations gratuites du genre "la règle est valable pour le quatuor pas pour les guitares" ou " les cordiers des guitares haut de gamme sont symétriques", ensuite quand on te montre des photos avec un cordier symétrique c'est la règle du 1/6 qui te dérange ?
:)
Rien ne me dérange... j'aimerais simplement qu'on argumente :D

Quel est le raisonnement qui arrive à la règle du 1/6 ° ?

Par ailleurs, j'ai dis
LGDA a écrit :J'ai des doutes sur l'application de la règle
et non, "elle ne s'applique pas". :D
Je pense en effet que, le principe de fonctionnement et le mode de vibration d'un violon et d'une guitare sont très différents... donc je ne suis pas certain qu'une règle de l'un s'applique sur l'autre.

J'ai dis aussi :
LGDA a écrit :Sur une 6 cordes archtop, les cordiers des guitares haute de gamme sont asymétriques
... et c'est une connerie, j'aurais du dire "pas mal de cordiers", ou "certains cordiers"...

Enfin, Polo, tu dis que :
polo a écrit :Ce qui est sur c'est que plus l'angle des cordes entre le chevalet et le cordier est faible plus la corde est souple, plus l'angle est important plus la tension de la corde augmente
Je ne pense pas : la tension des cordes joue sur la hauteur de la note, donc elle ne change pas avec l'angle des cordes au niveau du chevalet (à moins d'accorder sa guitare plus haut).
Ce qui augmente, c'est la pression des cordes sur le chevalet, ce qui va nécessairement jouer le mode de vibration de la la table, donc probablement sur le timbre.

Nous avons donc deux problématiques sur lesquelles il serait peut-être utile de trouver des informations :

Quelle longueur de corde entre le chevalet et le cordier ?
Le problème étant : si la longueur et grande, cela induit des harmoniques, qui peuvent être gênantes ou voulues, sur les cordes entre le chevalet et le cordier. Mais si la longueur est trop courte, le cordier doit transmettre son inertie au chevalet par l'intermédiaire des cordes et réduire la vibration de la table.

Je précise : n'ayant pas de connaissances établies sur ce sujet, je fais cette hypothèse pour réfléchir avec vous.

Quelle est l'influence de l'angle des cordes au niveau du chevalet sur la vibration de la table et donc sur le timbre généré ?
Ou de manière plus pragmatique, quel est le bon angle et pourquoi ?

Je cite Benedetto dans son bouquin :
1. " Two Tailpieces, one long, the other short, will result in the same string tension between the nut and the bridge".

2. "The optimum string angle from the bridge to the tailpiece is 13-14°"... et ensuite il explique que si l'angle est plus fort, ça empêche la table de vibrer, et si l'angle et plus faible, ça ne la fait pas vibrer au mieux.

Il n'évoque pas de conséquences plus précises sur le timbre, ni ne dis pourquoi 13° : cela semble être une règle empirique : plus ça va pas, moins, ça va pas :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Répondre