Premier Projet: Basse 4 Cordes

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Katriem
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Katriem »

Bonjours a tous,

Je suis un étudiant québecois de secondaire 5 (j'ai 16 ans) et pour passé mon anné je doit monté et réalisé un projet, j'ai jusqu'a la fin de l'année pour le réalisé. Comme je suis un fan fou de musique que je joue de la basse et que je suis aussi très abile de mes mains j'ai déssidé de me faire ma propre basse! Au début je croyait que c'étais selement de découpé un bout de bois le peinturé et mettre des cordes dessus (j'exagère mais je penceait que c'étais facile). J'ai lue bon nombre de topic sur la préparation et l'élaboration du projet et c'est extremment plus difficile que je le croyait, mais cela ne me décourag pas! Je vais le faire!

Le problème est que je ne connais absolument rien sur tous se qui est: type de bois, type de micro, le diapason, l'électronique... Donc j'aimerais bien qu'il y est un gentil internaute qui puisse m'éclairé sur le sujet.

J'ai déja une bonne idée pour le corp de la basse (je sui en train de le dessiné) et pour se qui est du diapason et de la touche sois comme ma basse (Fender Jaguar). Et je penssai aussi mettre 2 micros un actif et un passif. L'actif pour des aigue qui claque et un passif pour des grave plus doux et naturel et je voulais savoir si cela étais possible.

Merci d'avance!
Fender Jaguar Bass :)
Avatar du membre
Eudor
Superposteur
Messages : 133
Enregistré le : lun. 8 févr. 2010 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Bagneux (92)

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Eudor »

bonjour,

alors pour le bois :arrow: FAQ mais bon tu es au canada donc tu a du bon bois de lutherie ( vous en faitez du sirop :wink: ) ensuite, pour les micros c'est celon tes goût va sur les sites des differentes marques ils ont des descriptifs puis, pour le diapason :arrow: FAQ enfin, pour l'électronique c'est comme pour les micro et soit tu as les plans de montage sur les site internet des marques soit tu as la FAQ ici avec des plans de montage

voilou désolé si je ne te repond pas directement mais tes questions ont été vu des centaines de fois sur le forum

bon courage pour les plans :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Katriem ... :beer:

Très bonne idée ce projet, et pour que tu n'es pas à demander toutes les 5 min " ... comment ça marche ?" , "... et ça veut dire quoi diapason ?", plus sérieusement, pour que tu sois autonome :mrgreen: , je t'adresse de suite le message d'accueil de la B.R.A.B qui va t'expliquer en détails le fonctionnement du forum. :wink:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Pedro »

Toutes tes questions trouvent réponse sur le forum. Il va te falloir en passer par une recherche documentaire pour comprendre les règles essentielles.

Ce serait une bonne idée de faire un petit effort de grammaire. Nous avons un topic pour t'aider.
Je ne veux pas me montrer désagréable, mais c'est pas loin d'être douloureux, tel quel...
Katriem
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Katriem »

Merci pour tous vos réponses je vais continué mes recherches et je suis désolé pour les erreurs de grammaire pourtant j'essaye de porter attention a ma caligraphie... :(
Fender Jaguar Bass :)
Katriem
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Katriem »

Re-Bonjours,

J'ai fouiller intencément dans la FAQ et cella a été si gratifiant que j'en suis tout émerveiller je sais maintenant tout les étapes en détaille pour créé mon monstre de Basse! :D Mais j'ai malheureusement pas trouver réponse a ma question si je pouvais mettre 2 micros actifs plus 2 micros passifs mais avec une seul entrée Jack et pouvoir utilisé les 2 pairs simultanément et si cella va oui ou non changé positivement le son en fesant des aigue plus claquante et des basse plus ronde ou je risque selement d'usé mon amplie pour finalement rien.

Merci d'avence

(désoler pour l'ortographe mais j'ai fait un gros effort)
Fender Jaguar Bass :)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par aymaleo »

Ton ampli ne craint pas grand chose, c'est l'electronique qui va être une méchante usine a gaz pour un résultat plus qu'incertain.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par fidler »

Bon, pour les micros actif et passif en même temps, oublie, ça ne marchera pas les 2 ont une impédance différentes.

tu devras faire soit de l'actif ou bien du passif, mais pas de mix des 2 ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Katriem
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Katriem »

Merci Fidler, pour l'info je vais donc la faire passive. Je vous reviendrai quand j'aurais trouvé un logiciel de dessein meilleur que paint pour faire mon croquis final.

Merci pour tout vous m'êtes d'une grande aide!
Fender Jaguar Bass :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Enrico »

Katriem a écrit :Je vous reviendrai quand j'aurais trouvé un logiciel de dessein meilleur que paint pour faire mon croquis final.
Ici, nombreux sont ceux qui utilisent Inkscape.
C'est suffisamment bien fait pour que tu puisses faire un plan à l'échelle et l'imprimer pour en tirer des gabarits.
Si tu as accès aux tutoriels du forum, il y en a justement un sur Inkscape.

Sinon, si tu sais t'en servir ou que t'es motivé, tu peux aussi utiliser Sketchup.

N'rico
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par alf »

Katriem a écrit :Re-Bonjours,

J'ai fouiller intencément dans la FAQ et cella a été si gratifiant que j'en suis tout émerveiller je sais maintenant tout les étapes en détaille pour créé mon monstre de Basse! :D Mais j'ai malheureusement pas trouver réponse a ma question si je pouvais mettre 2 micros actifs plus 2 micros passifs mais avec une seul entrée Jack et pouvoir utilisé les 2 pairs simultanément et si cella va oui ou non changé positivement le son en fesant des aigue plus claquante et des basse plus ronde ou je risque selement d'usé mon amplie pour finalement rien.

Merci d'avence

(désoler pour l'ortographe mais j'ai fait un gros effort)
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
c'est quand meme du foutage de gueule, le moindre correcteur d'orthographe te permettrait de ne pas nous arracher les yeux. les S au pluriel c'est quand meme pas la mer a boire.
ensuite, il te faudrait apprendre la ponctuation.
et alors, peut etre j'arriverai a te lire.
pour l'instant j'abandonne.


ah oui, au fait, désolé de ne pas t'avoir dit bonjour ni bienvenue, et de n'etre pas plus sympa; mais j'ai fait un gros effort

:mrgreen: :fessee: :fessee: :fessee: :sm:

bonjour les autres :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
Louban
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 04:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Louban »

Salut Katriem,

pour le logiciel de dessin, comme l'a dit Enrico74, Inkscape est pas mal du tout.
je suis débutant comme toi, et avec le tuto de Bassfan ,ca vient assez rapidement.

sinon pour le son que tu veux avoir:
le choix des micros te permettra déjà de t'approcher du son que tu cherches
si tu regardes par exemple sur le site de DiMarzio , ca te dit la tendance générale du son du micro.


Louban.
Katriem
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Katriem »

Merci N'rico et Louban pour pour le lien vers Inkscape je vais toute de suite le chercher et merci encore Louban pour le lien vers DiMarzio :D


Ah! Je suis profondément désolé Alf pour avoir gâcher ta journée :cry: pourtan j'ai fait de gros effort!
Fender Jaguar Bass :)
Katriem
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Katriem »

Comme je l'avait prédit, Louban, ton liens vers DiMarzio ma été très utile j'ai opté pour DiMarzio DP123 Model J Bass Pickup Set comme bridge et middle et pour le neck un DiMarzio DP120 Model One Bass Humbucker Pickup pour poussé encore plus le sons! Je voulais finalement votre avis sur mon choix et j'ai aussi prix ceux la car il sont en spécial http://www.musiciansfriend.com/ le tout me couterait 200$ avec le shipping.

Merci d'avence!
Fender Jaguar Bass :)
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par tubart »

Katriem a écrit :Ah! Je suis profondément désolé Alf pour avoir gâcher ta journée :cry: pourtan j'ai fait de gros effort!
:heu: le ton est franchement pathétique là quand même... Si tu veux que des membres du forum expérimentés en lutherie te conseillent efficacement, ce n'est pas en employant ce ton que tu y parviendras. Il n'y a pas l'once d'un effort dans tes posts non, tu sais poster, tu sais forcément te servir d'un correcteur automatique à défaut d'être bon en orthographe, n'exagère pas.
Améliore ça et lis la FAQ car toutes les questions que tu poses ont été posées et de nombreuses réponses apportées.

Bienvenu à toi, futur lutheur un peu flemmard hein? :mrgreen: :prr: :beer:
Modifié en dernier par tubart le ven. 10 déc. 2010 19:23, modifié 1 fois.
Blablabla.
Katriem
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Katriem »

Je m'excuse pour le ton j'aurait, effectivement, pus être plus polie. Mais pour le corecteur automatique je ne sait vraiment pas comment je ne m'en suis jamais servie et en plus je suis pas très à laise avec l'ordi je lutilise très rarement.
Fender Jaguar Bass :)
Avatar du membre
RHCP
forumeur régulier
Messages : 315
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Demenagement fini !! toujours près de lille

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par RHCP »

Afin de ne plus t'attirer les foudres des forumeurs sur ton orthographe ,je me permets de te donner un conseil si tu as un doute , écrit ton post sur word et fait la correction automatique via word
une fois corrige , fait un copier/coller du texte sur le forum :wink:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par ludobag »

ou tu passes par firefox au lieu d'internet explorer le correcteur est automatique :wink:
mais bon si il y a pas une faute à tout les mots tu dois pouvoir te débrouiller sans :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Katriem
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 4 déc. 2010 03:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Katriem »

Merci bien RHCP pour ton truc je l’utilise à l’instant! Et je suis peut-être inculte mais je ne sais pas c’est quoi Firefox (je ne suis pas un habitué de l’ordi).
Fender Jaguar Bass :)
Avatar du membre
Louban
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010 04:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Angers

Re: Premier Projet: Basse 4 Cordes

Message par Louban »

je vois que tu es parti sur le dp120 aussi :wink:

par contre tu n'as pas peur d'être trop chargé en micros?

sinon pour firefox , c'est un navigateur que tu peux utiliser à la place d'internet exploreur.
et lorsque tu écris ton texte, il surligne les mots qui ont une faute.


Louban.
Répondre