2&3 proj acoustique: OM (adi-lacewood) Padouk-sitka Terminée

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

2&3 proj acoustique: OM (adi-lacewood) Padouk-sitka Terminée

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

A peine remis de mes émotions avec la fin de mon projet copie Steinegger-Gibs J180, je me lance dans l'élaboration d'un projet OM...

Toujours avec le livre de Kinkead mais aussi un plan OM de Lmii et de Christophe Grellier (3 plans qui vont me permettre de comparer, surtout la taille des barres), vous pouvez voir ce qui sera ma touche: ébène de macassar
Image

J'ai re-sorti ma table en épicéa chenillé et me suis amusé à raboter à la main puis poncer légèrement avec une règle alu pour avoir un beau joint, grâce à une espèce de "shooting board". Je trouvais que le chenillage n'était pas assez symétrique.J'ai donc opté pour une découpe d'une petite bande de 2cm environ, d'un côté de la table
Image

Image

Image

J'ai mouillé légèrement pour vous montrer ce que ça pourrait donner (c'est un peu flou cependant, désolé mais l'appareil ne voulait pas faire une nette mise au point)
Image

Image

Pour le fond et éclisses, ça sera du padouk.
Mais pour les filets...
soit du cocobolo
Image

Image

soit du palissandre
Image

Image

J'aime bien le contraste palissandre-padouk (le cocobolo est un peu "rouge", comme le padouk). Votre avis?

Pour le reste, c'est en réflexion... Peut être une rosace en padouk aussi, petits morceaux de padouk pris en sandwich par de l'érable et du palissandre... Vais tenter d'y réfléchir pour vous montrer ce à quoi je pense.

A +
Modifié en dernier par TakeItSlow le jeu. 20 déc. 2012 19:51, modifié 21 fois.
Avatar du membre
Fonzy
intoxiqué du copeau
Messages : 1875
Enregistré le : mar. 2 août 2005 15:16
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : essonne

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par Fonzy »

ben t'arrête plus toi :D quand t'es lancé t'es lancé !
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par caribou »

Pour le choix des filets, garde à l'esprit que le padouk va brunir et perdre son coté flashy...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par ludobag »

:shock: :aie: il est atteint c'est sur :prr:
:baleze: aller sacha :linux:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par Ptitmarseillais »

Malgré la et la neige parisienne, t'es chaud bouillant twé .... :twisted:

Encore un projet que je vais suivre de près .... :linux:
Wood Collector
Image
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par TakeItSlow »

Hé hé, merci à vous. On va prendre son temps quand même.
Là, je vais attaquer les premières phases: étude des plans dans le salon, tracage du contour sur papier puis plexi puis bois, dessin de la rosace et réflexion autour des filets...
D'ailleurs, à ce sujet caribou, en sachant que le padouk va brunir comme tu dis, vers quels filets irais-tu?
Il restera quand même moins foncé, moins marron que le palissandre et gardera toujours un côté un peu rouge, comme le cocobolo, non?
Les grattes acoustiques en padouk que j'ai vues avaient toujours un côté "rouge", voilà pourquoi je voulais un contraste "fort". Mais c'est vrai que ce n'était qu'en photo...

A +
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par caribou »

Ben ça devient quand même franchement brun, brun-rouge mais brun quand même, et plutôt foncé. Perso je ferais des filets clairs pour trancher un peu (et puis ça tranchera aussi avec le padouk encore bien rouge) mais ça reste affaire de goûts...
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par TakeItSlow »

Hello,

Allez, juste une ch'tite photo pour revoir le travail des ours sur la table avant collage
Image

et le collage
Image

A votre avis, je mets les chenilles dans le sens comme sur la photo de la table au dessus
Image

ou bien "à l'envers"
Image

Sinon, voilà à quoi je pensais pour les filets de table
Image

et pour éclisses et dos (très simple, juste un filet d'érable!)
Image

Pour avoir un filet de dos aussi épais que le padouk, j'ai découpé un bout de mon fond qui servira à ma future classique
Image

Image

Et pour être sûr que tout soit bien droit et d'équerre, un bout de double face sur toute la longueur
Image

Et on passe tout sur mon nouveau jouet
Image

Bon, donc maintenant, j'ai vu des photos où le padouk devient assez foncé. Caribou avait raison!!! (désolé d'avoir douté de toi caribou :fessee: ). Est-ce que le palissandre sera plus foncé que le padouk? Verra-t-on la différence palissandre-padouk? Je n'ai pas envie de lui coller des filets en érable, trop blanc et à la rigueur, j'aurais presque tendance à vouloir lui mettre des filets en ébène (comme la touche) voire même bien marron-orange, genre acajou ou koa. En fait, je dois acheter quelques petits trucs chez Stew ou Lmii, et je me dis tant qu'à acheter, autant acheter aussi des filets... Quoi faire?
Sinon, avez-vous une autre bonne adresse pour:
1. acheter un fer à cintrer (j'avais vu autre chose que Stew et Lmii, je crois où Quentin a acheté mais retrouve plus)?
2. trouver quelqu'un qui aurait une ponceuse-calibreuse du côté de Paris pour me mette à épaisseur mes bouts de bois pour que je puisse continuer (j'ai tél à des menuisiers et luthiers à côté de chez moi, pas de calibreuse. J'en connais un en Bretagne mais je n'irais pas avant février donc... je me tâte même à en acheter une...)

C'est tout pour aujourd'hui.
Joyeux Noël sous la neige!

A +
philbon
forumeur régulier
Messages : 357
Enregistré le : ven. 5 oct. 2007 16:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : niort

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par philbon »

si tu ne veux pas de clair, mets du koa, mais pas du palissandre, ce serait ton sur ton
qd a une calibreuse, je peux essayer de retrouver la plan qui m'a servi a faire la mienne (trouvé sur internet) si cela te dis
phil
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par ludobag »

:ang: mon rève une calibreuse :ang: ainsi qu un atelier digne de ce nom ainsi qu une scie à rubant ,une vrai degau ect....
mais bon il reste le rabot à main :viking:
les ours comme 1
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par TakeItSlow »

Bon, cadeau de Noël, je suis passé dans projet en cours alors que j'ai toujours pas élaboré l'entièreté de mon projet. J'avoue, j'ai commencé quelques copeaux mais n'ai toujours pas pensé à ce que l'OM sera à la fin. Je le ferai donc là, avec vous les zamis, tout au long des posts.

En parlant de copeaux...
Image

Image

Padouk et ébène de macassar de la touche au rabot-dégau et défonçeuse, pour quelque chose d'à peu près propre, ça donne ça (j'(ai choisi un diapason classique Martin, cad 25.34")
Image

Sinon, quelles incrusts?
1. Image

2. Image

3. Image

Mes incrustations seront en "Gold MOP" (nacre dorée?)
Image

Autrement, j'ai bossé sur la rosace. Pour l'instant, je l'imagine un peu à la Martin mais avec du padouk au lieu d'abalone. J'ai réussit à faire un cercle avec 4 morceaux découpés dans le rectangle de padouk (placage de tête) que j'avais. En superposant les morceaux, cela permet de les couper de façon bien jointive, avec un joint "invisible".
Image

Et hop, après ponçage
Image

Sinon, j'ai aussi "découpé" grâce à la défonçeuse et un gabarit bien droit la touche à la bonne dimension: 44mm au sillet et 54mm à la 12ème (pour l'instant un chouilla plus, 0.5mm, avant le ponçage final). Me restera à radiuser, je crois au 16", comme la Steiny.
Image

C'est tout pour l'instant. Je pars à la recherche de filets en ébène en fait et me lance dans la construction d'un moule OM dans la semaine.

A + et bon week end
Avatar du membre
ptitduke
Serial posteur
Messages : 227
Enregistré le : mer. 28 sept. 2005 17:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Doubs (25)
Contact :

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par ptitduke »

je dirais la 3 pour l'incrustation, pourquoi rien en case 3?

Superbe bois :app:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par tubart »

Je préfère sans les points, simplement les losanges. :wink:

Par contre, Caribou t'a prévenu et avais de même alors que je lui posais la question quant au vieillisement du padouk, il a raison en disant que ça vieillit mal coté teinte.

Cette magnifique teinte orangée d'origine laisse la place à un brun assez moche, j'ai un peu de padouk à la maison que j'ai volontairement laissé au dessus d'une (petite) pile de bois de luthe, ça n'a guère de charme après quelques mois, c'est complètement blasant... D'autant plus que c'est superbe quand c'est fraichement débité... Tu as un set de palissandre, à toi de voir :wink:
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par ludobag »

meme en le résinant il change de couleur?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par tubart »

ludobag a écrit :meme en le résinant il change de couleur?
Le changement de couleur est dû aux UVs, et pour lutter contre ce changement de teinte, pas sûr qu'un verni anti UV suffise...
Blablabla.
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Je me suis amusé à faire mon gabarit.
Au début
Image

Et après deux jours de rouleau ponçeur et surtout de défonçeuse, un gabarit de 9.5cm de haut
Image

Sinon, j'ai essayé de faire comme Bogdanovitch pour des filets de rosace en forme de flèche. Voilà où j'en suis
Image
Un peu galère de découper à 12°, pas propre. J'ai laissé tombé pour faire les gabarits et vais reprendre pour voir si j'y arrive (mais certains bouts de placage se décollent donc de toute façon, pas top...)

Sinon, j'ai farfouillé le forum pour trouver des calibreuses faites maisons parceque 500 ou 800 ou plus d'€, ça fait mal quand même.
Vais continué mes recherches car hypérion en avait une sur un tour à bois... J'ai vu donc que ça se faisait et un tour à bois premier prix, c'est 110€ chez Le Merlin avec un moteur de 550W et 4 vitesses de rotation (de 800 à 2100 environ)...
Car oui, reste donc à calibrer la table et le fond et les éclisses pour continuer le gros du travail...

A +
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par alf »

TakeItSlow a écrit :
Et après deux jours de rouleau ponçeur et surtout de défonçeuse,

:shock: t'as été formé par lulu, ou t'avais oublier de mettre le papier sur le rouleau et de brancher la defonceuse? :shock:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster
Messages : 668
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 14:02

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par TakeItSlow »

Papier sur le rouleau? J'ai utilisé du papier journal, un peu plus rêche mais ça ponçait difficilement quand même... :prr:

Bon, alors, après avoir découpé une bande de 5mm dans une touche ébène et collé du plage érable sur les côtés, on rabote le tout
Image

Et après, on regarde le sens dans lequel on veut avoir le fond (selon le veinage...)
1.
Image
Image

ou
2.
Image
Image

Ayant une seule petite "onde" sur le bois que je trouve disgracieuse, j'ai préféré l'avoir du côté des hanches plutôt qu'en plein milieu de la partie basse de la caisse. J'ai choisi l'option 1 donc.
Et après, collage du fond
Image

Me restera à tout passer à la calibreuse...
Bon week end à tous.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par ycon »

Ça envoie du lourd le padouk :beer:
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: 2nd projet acoustique: OM épicéa-padouk

Message par tubart »

ycon a écrit :Ça envoie du lourd le padouk :beer:
C'est clair... Il faut vraiment trouver une solution pour s'assurer qu'il conserve sa superbe teinte "feu"... :ang:
Blablabla.
Répondre