Pour commencer, moi, c'est Tubart, pas Ludobag hein? :mrgreen: Oui on aime les Jazzmaster et Jaguar -m'enfin je suis moins puriste que lui hein?-, on est bourguignons, on fait plein de boulettes et on arrête pas de poncer et...
Après une brève approche du sujet, je me lance dans la fabrication d'une Jazzmaster, un modèle que j'envie depuis un moment, doté de quelques caractéristiques singulières qui me font la préférer à tous les autres modèles (quoique...), celui ci :

Du point de vue des principales caractéristiques, ça donnera ça :
_guitare basée sur le plan Jazzmaster dispo sur le forum, une réplique en somme...
_corps acajou-like (sapelli pour être précis)
_manche 4 plis acajou-like (sapelli aussi), provenant d'une ébauche de manche réalisée pour mon projet telecaster deluxe 72 en métal pour lequel j'avais détouré la tête au format de celui d'une jaguar, alors que je voulais une tête 70's CBS...
_truss-rod double action avec accès au réglage au talon (pas pratique je sais, mais le canal de truss était déjà creusé...)
_touche ébène 21 frettes
_sillet laiton
_repères de touche en rectangle façon Jazzmaster 66
_filet de touche blanc (je me tâte pour l'option du binding recouvrant l'extrémité des frettes façon Gibson Custom...)
_side dots noirs
_mécaniques chromées style Fender vintage
_chevalet Tune O Matic à pontets Rollers
_tremolo style jazzmaster non estampillé Fender (pour éviter le logo Fender gravé dessus, mais ça dépendra du fournisseur global...)
_2 micros style jazzmaster, deux options : je dispose d'une paire de micro JM fender japon que je pense rebobiner, je peux aussi construire les 2 micros, on verra plus tard...
_électronique JM classique
_pickguard tortoise
_un p'tit logo de tête perso
_finition peinture blanche sur corps / dos manche - à méditer / face tête + verni
Je dispose donc de quelques éléments, l'ébauche de manche et de l'ébène brut, et les micros Jazzmaster japonais :

Je vais faire le tri dans les photos de l'APN, j'ai commencé le manche.