Un violoncelle qui joue juste!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un violoncelle qui joue juste!

Message par BIGSTEVE »

Des amis qui travaillent dans une école de musique m'ont donné cet automne un violoncelle 3/4, chinois, qui avait eu le manche cassé et pour lequel la facture du luthier, pharaonique, dépassait de loin le prix de l'engin. Du coup, l'assurance de l'école leur en a payé un neuf, et j'ai récupéré le tout, avec cordes, cordier, clés, etc... Il a fallu une heure pour refaire le manche comme neuf, merci Mme Titebond, et j'ai essayé d'en jouer; rien à faire, j'étais tout le temps faux. Je me suis donc dit que j'allais pas passer 10 ans à essayer de jouer juste d'un instrument dont je ne jouerais qu'une fois tous les 36 du mois, et que, en tant que cadeau, je ne pouvais décemment ni donner ni vendre, ça ne se fait pas...
Alors, hop, frettage.

Déjà, ça faisait un mois que je jouais avec des colliers nylons!:
Image

Alors j'ai mis de l'adhésif blanc sur la touche...
Image

J'ai fait tourner le logiciel pour un diapason de 650, et j'ai reporté les emplacements de frettes...
Image

Puis, je me suis dis que j'allais quand même la décoller, parce que ça serait trop la galère une fois arrivé sur la caisse pour scier l'arrondi , même si j'essaie de décoller le moins possible. Ça évite d'avoir des galères en recollant...
Image

Et je me suis mis à scier les emplacements, à la volée, car avec un radius pareil...Mais j'ai une excellente scie, une japonaise de chez Dick, qui a été meulée pile poil pour avoir la voie qu'il faut, et qui scie en tirant...Riez pas, mais c'est une scie pour les tuyaux en PVC!
Image

J'ai empaqueté la touche soigneusement au scotch électro, car j'avais prévu un frettage collé à la cyano gel, au vu d'un radius qui complique la donne pour le frettage au maillet!
Image

J'ai fendu au cutter dans chaque pied de frette, posé une frette jumbo ébarbée dans chaque fente, et taillé des deux cotés avec un cutter de modéliste X-Acto, puis enlevé les deux petits "fils" de scotch...
Image

Puis je me suis bien pris la tête à plier les frettes en arrondi, sans qu'elles se vrillent, ça abime les doigts, et faut en faire deux trois à la fois sans s'énerver!
Image

Ensuite, il faut par deux ou trois frettes prendre un peu de cyano gel, le passer sur les fentes avec un racloir en plastique (marque Visa, les meilleurs), attendre qu'elle tombe au fond de la fente, et doucement marteler la frette en place, ce qu'elle fait gentiment
Image
Image

Il faut attendre longtemps que tout soit sec, si on veut pas bousiller une super-lime avec de la cyano gel pas sêche, et on dresse le tout; le scotch rouge sert de guide, on voit bien quand on a fini de dresser les frettes et qu'on en est à dresser le champ; alors un prend un peu d'angle et on chanfreine; puis on passe un bloc bois avec du 400, du 600, du 1000, du 1500 et du 2000, une minute chacun, et le champ est rutilant.
Image
Image

On pèle le scotch, on passe le long de chaque côté de frette avec un petit ciseau de 5mm très aiguisé, un coup à plat, un coup en appui sur la frette, et il se dégage un petit fil de colle. Il faut que le ciseau soit aiguisé "en biais" , on fait tous les cotés "aval" des frettes, puis on retourne l'instrument, et on fait les côtés "amont". Je ne sais pas le nom technique correct d'un ciseau aiguisé en biais.
Puis on passe toute la case au mini racloir (dans le sens des cordes, en butée sur la frette). Puis à la laine d'acier N°0; Puis le tout dans tous les sens à la laine d'acier N°000 légèrement imbibée d'huile "de citron", merci Warwick pour leur "cire à manche".
Image

On nettoie bien le joint, on prépositionne un collier d'alignement spécial pour ça, on met de la Titebond comme il faut et pas trop, c'est pas censé être la piscine de colle partout, et on plaque...
Image

Puis des presses et des cales d'alignement, on essuie et une bonne nuit de repos...
Image

Le matin, on repasse le plan de joint au racloir, abrasifs ultra-fins / Laine d'acier huilée...On monte le cordier, les clés, les cordes, un p'tit coup de diapason, et hop....Instant Pablo Casals.... Ah ben tiens ? j'sais toujours pas me servir d'un archet? M'enfin? ...
Bon, au moins, je suis juste...C'est déjà ça
Image
Image
Modifié en dernier par BIGSTEVE le dim. 2 janv. 2011 16:53, modifié 1 fois.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Un violoncelle qui joue juste!

Message par caribou »

Il ne te reste plus qu'à ajuster la compensation :lol:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Ben, bizarrement, sur un diapason de gratte, 650, je m'attendais à être plus faux que ça!Surtout que la différence de masse entre les cordes est plus grande, vu que c'est une quinte !
Si il faut réellement que j'ajuste la compensation...Va falloir être inventif sur le chevalet!!!! :mrgreen:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Cela dit techniquement rien ne t'interdit de faire un chevalet normal mais légèrement en biais, évidemment faudra partir d'un neuf et lui faire l'assise des pieds en conséquence. Faudra aussi repositionner l'âme.
Bon, visuellement ça va faire bizarre et les luthiers quatuor risquent d'en tomber dans les pommes mais vu qu'ils ont déjà eu un infarctus en voyant les frettes...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Ils ont encore pas vu les mécas de basse "Copie Hofner Mc Cartney" que je me propose de mettre en lieu et place des clés et des kikis qur le cordier!
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Tu as essayé de le faire jouer par le propriétaire d'origine pour voir ce qu'ils en pensent au niveau jouabilité et justesse ? (et sonorité, juste pour le point degorabo)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

'tain ça à l'air bien ça! :app:
ça m'intéresserai bien d'avoir un instru comme ça! mais je sais déjà que j'aurais pas la patience et la motivation d'apprendre à jouer sans frette ...

Si un joueur de violoncelle "classique" est convaincu par le son et la justesse, j'm'en ferais un! Voila!

:beer: :beer: :beer:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

ya un luthier suisse (lausanne de memoire) qui frette a tour de bras les violons, pour l'apprentissage. je sais plus son nom, mais j'avais lu un article entre deux apéroskis, et ils ne parlaient pas d'un lynchage en regle organisé par ses confreres.
comme quoi le suisse n'est pas conservateur.
enfin pas pour tout :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Y'a eu un topic sur ce mec il y a pas mal de temps sur le forum.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ah crotte, il y en a aussi un a 20 bornes de chez moi, un fretteur de violons :shock:

ils me suivent, les suisses progressistes, ou quoi? :viking:
Image
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

mais vu qu'ils ont déjà eu un infarctus en voyant les frettes..
C'est sur que la démarche peut paraitre iconoclaste dans des milieux hyper conservateurs , mais enfin jouer juste , sans 15 ans d'apprentissage de l'instrument c'est quand même pas négligeable

bien joué :app:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

En fait, c'est bien comme on me l'avait dit: jouer juste après 100 ans de guitare sur un diapason de 650mm, c'est rien! Le vrai problème, c'est pour comprendre comment on se sert d'un archet...Et LA....c'est pas gagné!
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Tiens c'est la version violon mais j'imagine que c'est assez proche, il y a plein de conseils: http://www.youtube.com/user/Ilcremonese1
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pour le violon, j'aime bien celle du professorV, c'est en Anglais mais je trouve qu'elles sont bien faites...
http://www.youtube.com/watch?v=zraCMnfq ... 34&index=0
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

ça c'est couillu Bigsteve :shock:
:révérence:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Quand je me serait fait mon violon tradquileserapasvraiment je fretterai mon chinois et je le teinterai en vert pour faire chier les puristes... :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

un manche a deux cotés, coté face un "vrai violon" avec zero frette une belle touche une mentonniere (meme si c'est déja un peu progressiste", un chevalet avec des decoupes degorabotesques, etc
et coté pile un delire alazede, frettes noyées dans la resine, radius de uke :sif: , rosace 3D en paillette de chez michou, fil de peche fluo et archer elfique, chambre de raisonnement, barrage tensegrital et tout le toutim :linux: :linux: :linux:
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

alf a écrit :un manche a deux cotés, coté face un "vrai violon" avec zero frette une belle touche une mentonniere (meme si c'est déja un peu progressiste", un chevalet avec des decoupes degorabotesques, etc
et coté pile un delire alazede, frettes noyées dans la resine, radius de uke :sif: , rosace 3D en paillette de chez michou, fil de peche fluo et archer elfique, chambre de raisonnement, barrage tensegrital et tout le toutim :linux: :linux: :linux:
:mrgreen: Mouhaha :mrgreen: Phraid, fézigafe, ça feinte sévère sur Melmac :linux:
Blablabla.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

putain, même pas chiche ! :lol:
Répondre