Alors, hop, frettage.
Déjà, ça faisait un mois que je jouais avec des colliers nylons!:

Alors j'ai mis de l'adhésif blanc sur la touche...

J'ai fait tourner le logiciel pour un diapason de 650, et j'ai reporté les emplacements de frettes...

Puis, je me suis dis que j'allais quand même la décoller, parce que ça serait trop la galère une fois arrivé sur la caisse pour scier l'arrondi , même si j'essaie de décoller le moins possible. Ça évite d'avoir des galères en recollant...

Et je me suis mis à scier les emplacements, à la volée, car avec un radius pareil...Mais j'ai une excellente scie, une japonaise de chez Dick, qui a été meulée pile poil pour avoir la voie qu'il faut, et qui scie en tirant...Riez pas, mais c'est une scie pour les tuyaux en PVC!

J'ai empaqueté la touche soigneusement au scotch électro, car j'avais prévu un frettage collé à la cyano gel, au vu d'un radius qui complique la donne pour le frettage au maillet!

J'ai fendu au cutter dans chaque pied de frette, posé une frette jumbo ébarbée dans chaque fente, et taillé des deux cotés avec un cutter de modéliste X-Acto, puis enlevé les deux petits "fils" de scotch...

Puis je me suis bien pris la tête à plier les frettes en arrondi, sans qu'elles se vrillent, ça abime les doigts, et faut en faire deux trois à la fois sans s'énerver!

Ensuite, il faut par deux ou trois frettes prendre un peu de cyano gel, le passer sur les fentes avec un racloir en plastique (marque Visa, les meilleurs), attendre qu'elle tombe au fond de la fente, et doucement marteler la frette en place, ce qu'elle fait gentiment

Il faut attendre longtemps que tout soit sec, si on veut pas bousiller une super-lime avec de la cyano gel pas sêche, et on dresse le tout; le scotch rouge sert de guide, on voit bien quand on a fini de dresser les frettes et qu'on en est à dresser le champ; alors un prend un peu d'angle et on chanfreine; puis on passe un bloc bois avec du 400, du 600, du 1000, du 1500 et du 2000, une minute chacun, et le champ est rutilant.

On pèle le scotch, on passe le long de chaque côté de frette avec un petit ciseau de 5mm très aiguisé, un coup à plat, un coup en appui sur la frette, et il se dégage un petit fil de colle. Il faut que le ciseau soit aiguisé "en biais" , on fait tous les cotés "aval" des frettes, puis on retourne l'instrument, et on fait les côtés "amont". Je ne sais pas le nom technique correct d'un ciseau aiguisé en biais.
Puis on passe toute la case au mini racloir (dans le sens des cordes, en butée sur la frette). Puis à la laine d'acier N°0; Puis le tout dans tous les sens à la laine d'acier N°000 légèrement imbibée d'huile "de citron", merci Warwick pour leur "cire à manche".

On nettoie bien le joint, on prépositionne un collier d'alignement spécial pour ça, on met de la Titebond comme il faut et pas trop, c'est pas censé être la piscine de colle partout, et on plaque...

Puis des presses et des cales d'alignement, on essuie et une bonne nuit de repos...

Le matin, on repasse le plan de joint au racloir, abrasifs ultra-fins / Laine d'acier huilée...On monte le cordier, les clés, les cordes, un p'tit coup de diapason, et hop....Instant Pablo Casals.... Ah ben tiens ? j'sais toujours pas me servir d'un archet? M'enfin? ...
Bon, au moins, je suis juste...C'est déjà ça