Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par ketzalsoul »

Bonsoir à tous.

J'ai entamé le 7 janvier dernier mon 3ème vrai projet.
Il s'agit d'un cadeau "pas surprise" pour les 33 ans de mon beau frère en Mai.

J'ai préféré prendre un peu d'avance et la commencer dès maintenant.

Comme le dit le titre, je me suis inspiré de la Rugged-1 de Lag (qui est elle même une forme d'Arkane)
sauf que l'idée d'y mettre des cordes nylon ne m'inspirait pas énormément, alors je suis parti sur un modèle folk.
Dit comme ça, c'est juste une électrique avec un chevalet folk et un micro piezo sous sillet :mrgreen:

Image

Je me suis donc fait un petit plan sous AutoCad durant mes pauses déjeuné au boulot
(oui, oui, j'ai peut-être rajouté un trait ou deux dans la journée, mais ça ne compte pas :prr: )
en prenant au début les mesures données dans les détails de Stewmac.
En vérifiant une fois la réception faite, tout colle, pas de retouche de plan de prévu.

Image

Le bois est arrivé tout droit de chez madinter, sauf la touche qui est venu avec la commande stewmac.
J'ai déjà fait une touche, je n'ai pas trouvé ça extraordinaire, et je vous avoue que je préfère jouer la sécurité.
Et puis je trouve les touches Stewmac toujours très belles lorsque j'ouvre le carton :sif:

On retrouve donc un corps en Acajou africain, le manche en acajou américain et une table en cèdre rouge.
J'ai voulu m'inspirer au maximum de la Lag, à l'exception de l'ébène que j'ai remplacé par du palissandre.

Image
Image
Image

J'ai par contre un peu déconné pour la tête.
Lors de ma commande, j'ai pris un manche pour guitare acoustique, donc un manche un peu plus court.
J'ai cru que Madinter allait rajouter quelques centimètres à leurs mesures sur leur site,
(un peu comme Bois de Lutherie, qui avaient été particulièrement généreux par rapport à mon devis)
mais leur bois est au poil de c*l aux dimensions du site +1 ou 2 mm pour passer un coup de rabot.

J'ai donc récupéré un morceau de corps pour m'en servir comme prolongement de tête.
Ca reste de l'acajou, mais pas le même. Ce sera le petit bug de la guitare si le reste roule bien :viking:

Image

De manière à différencier un peu la guitare de son modèle original,
j'ai inséré une lamelle de palissandre entre les deux morceaux de table
(C'est en réalité un morceau de binding commandé pour mon lapsteel servant à y faire mes repères : Cf signature)

Et ce weekend j'ai détouré le manche, la tête et fait la défonce pour le truss rod.

Image
Image

Là je fais une petite pose ce soir, le temps de commander le micro, un fishman AG-125.

Ma prochaine étape est de continuer sur le manche :
- Collage de la touche
- Collage du placage de tête
- Affleurage de la touche par rapport au manche
- Mise du manche à la largeur définitive (il me reste + ou - 1mm de chaque côté)
- Frettage
- Galbe
- Dodo :prr:

Voilà, c'est tout pour ce soir :wink:

Gérald.
Modifié en dernier par ketzalsoul le lun. 24 janv. 2011 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par fouinies »

MagnifiqueGenialÉnormeTropBienJ'adore

Moi qui voulait faire la meme...
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par guyzard »

oh, tiens, un chirurgien ! :shock:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6630
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par kenzo »

Beau départ! :app: :app:

Mais ça sonne pas en unplugged, si?
J'ai pas bien pigé la conception, c'est une solid body ou hollow?

:beer:
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par fouinies »

C'est une solidbody avec des cordes en nylon et un seul micro piézo au chevalet, mais avec un switch rotatif 5 positions pour selectionner un des 5 presets de tonalitée
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par ketzalsoul »

Dans mon cas, c'est une solid body.
Le futur propriétaire veut jouer branché sur ampli ou sur casque et avoir une guitare peu encombrante sous le bras.

Donc, quand elle ne sera pas branchée, elle sonnera comme n'importe quelle guitare électrique non branchée.

C'est la Lag qui a des cordes nylon, donc qui sonne encore moins fort en unplugged, et qui a un switch avec 5 presets.
Dans mon cas, on se basera sur un préampli externe pour avoir un corps le plus épuré possible,
et parce que ce n'est pas à l'ordre du jour que le futur propriétaire ait besoin de tout ça :siffle:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par Meeck »

Sympa :yes:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par Ptitmarseillais »

Je l'ai vu en vrai cette pelle et, ça fait grave envie 8) (mais ma liste de projets et déjà bien longue pour l'instant ... :cry: )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par Gaelle »

Diable! c'est propre et net! :roi:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14771
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par Dagda »

J'adore le concept du chevalet bois sur une solide body :photo:

A suivre avec grand intérêt :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par tubart »

Ca fait plaisir de voir des projets qui sortent de l'ordinaire, et celui ci démarre carrément bien !

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par TangerineDream »

Les mecas type classique vont supporter la tension des cordes acier ? (je pose la question, ça m'intéresse, c'est qque chose qui me trotte dans la tête depuis un bail, j'aime bien les mecas classiques, ça fait chouette sur une guitare).
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par aymaleo »

Normalement , il suffit qu'elles soit équipées d'un barillet acier de 6.5 pour mettre des cordes de folk. Les manouches et les folk 12 case ont généralement ce type de mécaniques.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par Ptitmarseillais »

T'as prévu de mettre quoi comme piezzo ?
Wood Collector
Image
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15615
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par fidler »

Moi je trouve dommage que tu n'ai pas pousser le concept jusqu'a faire une hollow et travaillé la table à la façon d'une acoustique avec barrage pour avoir justement un son plus acoustique avec l'encombrement d'une solidbody.
Je ne trouve pas que le son des piezo sur une solidbody soit bien terrible...
A part ça ton travail est très propre :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par ketzalsoul »

TangerineDream a écrit :Les mecas type classique vont supporter la tension des cordes acier ? (je pose la question, ça m'intéresse, c'est qque chose qui me trotte dans la tête depuis un bail, j'aime bien les mecas classiques, ça fait chouette sur une guitare).
Ce sont des mécaniques pour folk, même si elles ressemblent à des classiques.
Ce sont les mêmes que celles de mon Lap Steel, et elles tiennent bien le 16/56 :mrgreen:
Ptitmarseillais a écrit :T'as prévu de mettre quoi comme piezzo ?
Comme précisé dans mon premier post, je pense prendre un Fishman AG-125.
J'ai lu de bons commentaires sur le Matrix, de Fishman encore, mais je ne sais pas où placer les potentiomètres de rosace !
fidler a écrit :Moi je trouve dommage que tu n'ai pas pousser le concept jusqu'a faire une hollow et travaillé la table à la façon d'une acoustique avec barrage pour avoir justement un son plus acoustique avec l'encombrement d'une solidbody.
Je ne trouve pas que le son des piezo sur une solidbody soit bien terrible...
A part ça ton travail est très propre :yes:
Je voulais en faire une hollow au début, avec une jolie ouïe,
mais le futur propriétaire veut juste y jouer branché, ça ne l'intéressait pas.
Par contre, travailler la table comme une acoustique, je ne le sentais pas encore trop !

Pour l'acoustique/électrique, j'attends de voir le projet de Fonzy :
viewtopic.php?f=28&t=14855

Sinon, merci à tous pour les commentaires :beer:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par Meeck »

Ouaip , pour les mécas , là c'est du schaller fait exprès pour de la corde acier donc tout est ok
Ce qu'il faut , c'est un barillet en métal pour pas que les aigus rentrent dedans , que ce soit 6.35 ou 10 (ça existe) ET un ratio moulinage/tour d'axe plutôt faible (pour les corde nylons il faut un ratio plus grand parce que on fait plus de tour pour obtenir une même note , ça avec un barillet de 10 , on enroule plus de matière plus vite)
c'est pas clair mais compréhensible :?

Sinon l'avantage du piezzo , c'est qu'il amplifieras aussi bien du métal que du nylon 8) ce serait intéressant de pouvoir y mettre les deux :roll: (mais il faut un sillet un peu large d'origine pour ne pas se retrouver avec des cordes trop serrées

Voilà : ce message ne sert a rien :mrgreen:
Avatar du membre
ketzalsoul
Superposteur
Messages : 170
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Paris

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par ketzalsoul »

Meeck a écrit :Sinon l'avantage du piezzo , c'est qu'il amplifieras aussi bien du métal que du nylon 8) ce serait intéressant de pouvoir y mettre les deux :roll: (mais il faut un sillet un peu large d'origine pour ne pas se retrouver avec des cordes trop serrées

Voilà : ce message ne sert a rien :mrgreen:
Non, justement, message intéressant ! :mrgreen:

Je ne savais pas pour l'amplification identique acier/nylon.
Dans ce cas, est-ce qu'on se retrouve bien avec un son différent dû aux deux matériaux ?
Et de même, est-ce que ça veut dire que je peux utiliser un tirant acier standard (10/46 à 11/50)
plutôt que d'être obligé d'utiliser du tirant pour acoustique (12/52 je crois, j'ai oublié) ?

Je me disais que le piezo de la Lag devait être particulier pour capter les vibrations des cordes nylons moins tendues que les aciers.

D'ailleurs, en parlant de la Lag, je l'ai essayé brièvement au salon de la musique sur leur stand,
je voulais vérifier certaines données de leur site (en vrai, 21 ou 22 cases et non 24. Frettes entières jusqu'au bout)
et j'ai eu l'impression que le sillet était d'une largeur d'un sillet pour électrique type Gibson :shock: .
Tout du moins il se rapprochait bien plus du 43mm de ma GreyStone que du 48mm (de mémoire) de la classique que j'ai raffraichi entre temps.

Tout ça pour dire que j'ai pensé à un moment à laisser la possibilité de passer d'un jeu acier à un jeu nylon,
mais comme je ne savais pas quelle serait la différence sonore, j'ai privilégié l'acier.

Gérald.
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par TangerineDream »

Et puis maintenant quand on parle de ratio pour mécaniques, je sais ce que c'est :linux:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Message par Meeck »

Tu auras bien un son nylon si tu met du nylon , et tu peux mettre le tirant que tu souhaite ça marcheras aussi bien 8)
Le seul truc a prévoir c'est que les unes auront pas du tout le même diamètre que les autres , donc sillets interchangeable et espacement au 2 sillets un peu plus large que sur une folk et un peu moins que sur une classique
Et puis le probléme de l'enroulement de la corde sur le barillet pas exactement adapté , mais ça doit fonctionner :idea:
Répondre