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Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : lun. 24 janv. 2011 19:48
par ketzalsoul
Bonsoir à tous.

J'ai entamé le 7 janvier dernier mon 3ème vrai projet.
Il s'agit d'un cadeau "pas surprise" pour les 33 ans de mon beau frère en Mai.

J'ai préféré prendre un peu d'avance et la commencer dès maintenant.

Comme le dit le titre, je me suis inspiré de la Rugged-1 de Lag (qui est elle même une forme d'Arkane)
sauf que l'idée d'y mettre des cordes nylon ne m'inspirait pas énormément, alors je suis parti sur un modèle folk.
Dit comme ça, c'est juste une électrique avec un chevalet folk et un micro piezo sous sillet :mrgreen:

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Je me suis donc fait un petit plan sous AutoCad durant mes pauses déjeuné au boulot
(oui, oui, j'ai peut-être rajouté un trait ou deux dans la journée, mais ça ne compte pas :prr: )
en prenant au début les mesures données dans les détails de Stewmac.
En vérifiant une fois la réception faite, tout colle, pas de retouche de plan de prévu.

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Le bois est arrivé tout droit de chez madinter, sauf la touche qui est venu avec la commande stewmac.
J'ai déjà fait une touche, je n'ai pas trouvé ça extraordinaire, et je vous avoue que je préfère jouer la sécurité.
Et puis je trouve les touches Stewmac toujours très belles lorsque j'ouvre le carton :sif:

On retrouve donc un corps en Acajou africain, le manche en acajou américain et une table en cèdre rouge.
J'ai voulu m'inspirer au maximum de la Lag, à l'exception de l'ébène que j'ai remplacé par du palissandre.

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J'ai par contre un peu déconné pour la tête.
Lors de ma commande, j'ai pris un manche pour guitare acoustique, donc un manche un peu plus court.
J'ai cru que Madinter allait rajouter quelques centimètres à leurs mesures sur leur site,
(un peu comme Bois de Lutherie, qui avaient été particulièrement généreux par rapport à mon devis)
mais leur bois est au poil de c*l aux dimensions du site +1 ou 2 mm pour passer un coup de rabot.

J'ai donc récupéré un morceau de corps pour m'en servir comme prolongement de tête.
Ca reste de l'acajou, mais pas le même. Ce sera le petit bug de la guitare si le reste roule bien :viking:

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De manière à différencier un peu la guitare de son modèle original,
j'ai inséré une lamelle de palissandre entre les deux morceaux de table
(C'est en réalité un morceau de binding commandé pour mon lapsteel servant à y faire mes repères : Cf signature)

Et ce weekend j'ai détouré le manche, la tête et fait la défonce pour le truss rod.

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Là je fais une petite pose ce soir, le temps de commander le micro, un fishman AG-125.

Ma prochaine étape est de continuer sur le manche :
- Collage de la touche
- Collage du placage de tête
- Affleurage de la touche par rapport au manche
- Mise du manche à la largeur définitive (il me reste + ou - 1mm de chaque côté)
- Frettage
- Galbe
- Dodo :prr:

Voilà, c'est tout pour ce soir :wink:

Gérald.

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : lun. 24 janv. 2011 19:52
par fouinies
MagnifiqueGenialÉnormeTropBienJ'adore

Moi qui voulait faire la meme...

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : lun. 24 janv. 2011 19:53
par guyzard
oh, tiens, un chirurgien ! :shock:

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : lun. 24 janv. 2011 19:54
par kenzo
Beau départ! :app: :app:

Mais ça sonne pas en unplugged, si?
J'ai pas bien pigé la conception, c'est une solid body ou hollow?

:beer:

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : lun. 24 janv. 2011 19:55
par fouinies
C'est une solidbody avec des cordes en nylon et un seul micro piézo au chevalet, mais avec un switch rotatif 5 positions pour selectionner un des 5 presets de tonalitée

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : lun. 24 janv. 2011 20:32
par ketzalsoul
Dans mon cas, c'est une solid body.
Le futur propriétaire veut jouer branché sur ampli ou sur casque et avoir une guitare peu encombrante sous le bras.

Donc, quand elle ne sera pas branchée, elle sonnera comme n'importe quelle guitare électrique non branchée.

C'est la Lag qui a des cordes nylon, donc qui sonne encore moins fort en unplugged, et qui a un switch avec 5 presets.
Dans mon cas, on se basera sur un préampli externe pour avoir un corps le plus épuré possible,
et parce que ce n'est pas à l'ordre du jour que le futur propriétaire ait besoin de tout ça :siffle:

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : lun. 24 janv. 2011 20:33
par Meeck
Sympa :yes:

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : lun. 24 janv. 2011 22:42
par Ptitmarseillais
Je l'ai vu en vrai cette pelle et, ça fait grave envie 8) (mais ma liste de projets et déjà bien longue pour l'instant ... :cry: )

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : lun. 24 janv. 2011 23:05
par Gaelle
Diable! c'est propre et net! :roi:

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : lun. 24 janv. 2011 23:21
par Dagda
J'adore le concept du chevalet bois sur une solide body :photo:

A suivre avec grand intérêt :)

Dagda

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : mar. 25 janv. 2011 01:02
par tubart
Ca fait plaisir de voir des projets qui sortent de l'ordinaire, et celui ci démarre carrément bien !

:beer:

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : mar. 25 janv. 2011 08:00
par TangerineDream
Les mecas type classique vont supporter la tension des cordes acier ? (je pose la question, ça m'intéresse, c'est qque chose qui me trotte dans la tête depuis un bail, j'aime bien les mecas classiques, ça fait chouette sur une guitare).

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : mar. 25 janv. 2011 08:09
par aymaleo
Normalement , il suffit qu'elles soit équipées d'un barillet acier de 6.5 pour mettre des cordes de folk. Les manouches et les folk 12 case ont généralement ce type de mécaniques.

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : mar. 25 janv. 2011 08:18
par Ptitmarseillais
T'as prévu de mettre quoi comme piezzo ?

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : mar. 25 janv. 2011 09:37
par fidler
Moi je trouve dommage que tu n'ai pas pousser le concept jusqu'a faire une hollow et travaillé la table à la façon d'une acoustique avec barrage pour avoir justement un son plus acoustique avec l'encombrement d'une solidbody.
Je ne trouve pas que le son des piezo sur une solidbody soit bien terrible...
A part ça ton travail est très propre :yes:

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : mar. 25 janv. 2011 10:37
par ketzalsoul
TangerineDream a écrit :Les mecas type classique vont supporter la tension des cordes acier ? (je pose la question, ça m'intéresse, c'est qque chose qui me trotte dans la tête depuis un bail, j'aime bien les mecas classiques, ça fait chouette sur une guitare).
Ce sont des mécaniques pour folk, même si elles ressemblent à des classiques.
Ce sont les mêmes que celles de mon Lap Steel, et elles tiennent bien le 16/56 :mrgreen:
Ptitmarseillais a écrit :T'as prévu de mettre quoi comme piezzo ?
Comme précisé dans mon premier post, je pense prendre un Fishman AG-125.
J'ai lu de bons commentaires sur le Matrix, de Fishman encore, mais je ne sais pas où placer les potentiomètres de rosace !
fidler a écrit :Moi je trouve dommage que tu n'ai pas pousser le concept jusqu'a faire une hollow et travaillé la table à la façon d'une acoustique avec barrage pour avoir justement un son plus acoustique avec l'encombrement d'une solidbody.
Je ne trouve pas que le son des piezo sur une solidbody soit bien terrible...
A part ça ton travail est très propre :yes:
Je voulais en faire une hollow au début, avec une jolie ouïe,
mais le futur propriétaire veut juste y jouer branché, ça ne l'intéressait pas.
Par contre, travailler la table comme une acoustique, je ne le sentais pas encore trop !

Pour l'acoustique/électrique, j'attends de voir le projet de Fonzy :
viewtopic.php?f=28&t=14855

Sinon, merci à tous pour les commentaires :beer:

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : mar. 25 janv. 2011 12:40
par Meeck
Ouaip , pour les mécas , là c'est du schaller fait exprès pour de la corde acier donc tout est ok
Ce qu'il faut , c'est un barillet en métal pour pas que les aigus rentrent dedans , que ce soit 6.35 ou 10 (ça existe) ET un ratio moulinage/tour d'axe plutôt faible (pour les corde nylons il faut un ratio plus grand parce que on fait plus de tour pour obtenir une même note , ça avec un barillet de 10 , on enroule plus de matière plus vite)
c'est pas clair mais compréhensible :?

Sinon l'avantage du piezzo , c'est qu'il amplifieras aussi bien du métal que du nylon 8) ce serait intéressant de pouvoir y mettre les deux :roll: (mais il faut un sillet un peu large d'origine pour ne pas se retrouver avec des cordes trop serrées

Voilà : ce message ne sert a rien :mrgreen:

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : mar. 25 janv. 2011 12:56
par ketzalsoul
Meeck a écrit :Sinon l'avantage du piezzo , c'est qu'il amplifieras aussi bien du métal que du nylon 8) ce serait intéressant de pouvoir y mettre les deux :roll: (mais il faut un sillet un peu large d'origine pour ne pas se retrouver avec des cordes trop serrées

Voilà : ce message ne sert a rien :mrgreen:
Non, justement, message intéressant ! :mrgreen:

Je ne savais pas pour l'amplification identique acier/nylon.
Dans ce cas, est-ce qu'on se retrouve bien avec un son différent dû aux deux matériaux ?
Et de même, est-ce que ça veut dire que je peux utiliser un tirant acier standard (10/46 à 11/50)
plutôt que d'être obligé d'utiliser du tirant pour acoustique (12/52 je crois, j'ai oublié) ?

Je me disais que le piezo de la Lag devait être particulier pour capter les vibrations des cordes nylons moins tendues que les aciers.

D'ailleurs, en parlant de la Lag, je l'ai essayé brièvement au salon de la musique sur leur stand,
je voulais vérifier certaines données de leur site (en vrai, 21 ou 22 cases et non 24. Frettes entières jusqu'au bout)
et j'ai eu l'impression que le sillet était d'une largeur d'un sillet pour électrique type Gibson :shock: .
Tout du moins il se rapprochait bien plus du 43mm de ma GreyStone que du 48mm (de mémoire) de la classique que j'ai raffraichi entre temps.

Tout ça pour dire que j'ai pensé à un moment à laisser la possibilité de passer d'un jeu acier à un jeu nylon,
mais comme je ne savais pas quelle serait la différence sonore, j'ai privilégié l'acier.

Gérald.

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : mar. 25 janv. 2011 13:01
par TangerineDream
Et puis maintenant quand on parle de ratio pour mécaniques, je sais ce que c'est :linux:

Re: Folk Solidbody - Type Rugged Keziah Jones

Posté : mar. 25 janv. 2011 13:06
par Meeck
Tu auras bien un son nylon si tu met du nylon , et tu peux mettre le tirant que tu souhaite ça marcheras aussi bien 8)
Le seul truc a prévoir c'est que les unes auront pas du tout le même diamètre que les autres , donc sillets interchangeable et espacement au 2 sillets un peu plus large que sur une folk et un peu moins que sur une classique
Et puis le probléme de l'enroulement de la corde sur le barillet pas exactement adapté , mais ça doit fonctionner :idea: