combiné bois 6/7 oppérations

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

...il y a d'ailleurs un super combiné Lurem 6 ou 7 opérations (dont mortaiseuse), il a 3 avantages :

- il marche en 220V.

- Assez compact pour ceux qui ont peu d'espace.

- On peut le trouver d'occasion pour 1500 euros.

La motorisation est plutôt puissante (me souviens plus du nombre de CV), mais il y a 3 moteurs je crois..

...bon bien sûr ouvrir un atelier équipé de ce combiné c'est un peu léger vu la cadence et la fréquence du travail...mais pour quelqu'un qui a une remise, un coin dans son garage ou une petite dépendance...c'est super!!

Bon il y a la mortaiseuse qui sert à rien....sauf si on compte faire des meubles ou de la menuiserie de bâtiment..donc là, ça peut être très utile.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

Kamel Chenaouy a écrit :...il y a d'ailleurs un super combiné Lurem 6 ou 7 opérations (dont mortaiseuse), il a 3 avantages :

- il marche en 220V.

- Assez compact pour ceux qui ont peu d'espace.

- On peut le trouver d'occasion pour 1500 euros.

La motorisation est plutôt puissante (me souviens plus du nombre de CV), mais il y a 3 moteurs je crois..

...bon bien sûr ouvrir un atelier équipé de ce combiné c'est un peu léger vu la cadence et la fréquence du travail...mais pour quelqu'un qui a une remise, un coin dans son garage ou une petite dépendance...c'est super!!

Bon il y a la mortaiseuse qui sert à rien....sauf si on compte faire des meubles ou de la menuiserie de bâtiment..donc là, ça peut être très utile.
je note :D !! d'ailleur si tu connais quelqu'un qui en a un a vendre, ou meme toi, fais moi signe :wink:
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Cissou

Neuf il est à 2500 euros :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Kamel Chenaouy a écrit :...il y a d'ailleurs un super combiné Lurem 6 ou 7 opérations (dont mortaiseuse), il a 3 avantages :

- il marche en 220V.

- Assez compact pour ceux qui ont peu d'espace.

- On peut le trouver d'occasion pour 1500 euros.

La motorisation est plutôt puissante (me souviens plus du nombre de CV), mais il y a 3 moteurs je crois..

...bon bien sûr ouvrir un atelier équipé de ce combiné c'est un peu léger vu la cadence et la fréquence du travail...mais pour quelqu'un qui a une remise, un coin dans son garage ou une petite dépendance...c'est super!!

Bon il y a la mortaiseuse qui sert à rien....sauf si on compte faire des meubles ou de la menuiserie de bâtiment..donc là, ça peut être très utile.
J'en ai achete un il y a quelques mois : Lurem maxi26
J'ai pris le plus simple avec 1 moteur de 1800 W
largeur degau/rabot 26cm
Scie hauteur de coupe 8cm
Toupie
Mortaiseuse en bout d'arbre de rabot.

J'ai profite d'une operation Lurem et j'ai eu l'asirateur stationnaire avec pour 2830 euros. Merci papa noel.
Depuis... LE PIED :D , tout va plus vite, et l'aspiration c'est genial, plus de copeaux partout et peu de poussiere.

On en trouve en occase, mais ca part tres vite !!

Voila.. une fois de plus j'ai pas d'action chez Lurem. Kitty fait un modele similaire (Bestcombi 2600 il me semble), mais un poil plus cher.

PS Desole de te contredire Kamel (j'ai joue sur une Apex fin des 80s, respect !!), mais la mortaiseuse peut aider a faire les jointures manche-corps pour du manche colle.

Si ca vous interesse, j'ai developpes quelques bricolages autour du combine pour radiuser une touche (compound radius), etc..
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
cissou
Modo, personne ne bouge
Messages : 2315
Enregistré le : sam. 24 juil. 2004 13:53
Nombre de guitares fabriquées : 25
Localisation : Nîmes

Message par cissou »

je pense plutot taper dans de l'occas, car 2500€ ca commence a faire quand meme :-)

c'est pas pour un usage tres regulier, mais comme il va falloir que je me fasse tous les meubles pour mon futur chez-moi, je me di que ca vaut surement le coup d'acheter un bon combi (ca sera plus rentalbe que d'acheter les meubles otut fait). Et en plus, ca sera genial pour la lutherie :-)
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Beru a dit :

PS Desole de te contredire Kamel (j'ai joue sur une Apex fin des 80s, respect !!), mais la mortaiseuse peut aider a faire les jointures manche-corps pour du manche colle.


Pourquoi désolé ? :D je sais bien que c'est possible pour les manches collés... mais, je suis curieux par ailleurs de savoir (à titre documentaire) comment tu as réussi à caser la guitare sur le chant pour lui donner un coup de mortaiseuse....à moins d'avoir un réglage de table qui permette une grande hauteur...mais je vois pas :shock: :D . Mais bon à la défonceuse, une simple rainure à plat suffit, c'est vite fait..

Pour les manches vissés, le problème est que la défonce du talon sur la caisse n'est pas rectangulaire, elle est trapézoïdale, là c'est déjà plus difficile...


CISSOU t'as lu ??

J'ai profité d'une opération Lurem et j'ai eu l'aspirateur* stationnaire avec pour 2830 euros. Merci papa Noël.
Depuis... LE PIED , tout va plus vite, et l'aspiration c'est génial, plus de copeaux partout et peu de poussière.
...tu attends quoi ? :D

* groupe d'aspiration.
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Le corps je le mets a plat sur la tablette,
L'avantage est que je peux tester le reglage sur un bout de bois avant d'entailler le corps.. Si c'est pas clair q la prochaine je prend quelques photos. :wink:

Mais un combine remplace pas la defonceuse pour detourer le corps d'une guitare (la toupie a par le ponceur, j'suis pas chaud), ou pour les cavites micros.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

Béru
Mais un combine remplace pas la defonceuse pour detourer le corps d'une guitare
Tu peux quand même fixer le gabarit, mettre un roulement sur l'arbre...un bouffe-tout....puis travailler à l'arbre...attention les phalanges :D

J'ai pas compris pour la mortaiseuse...elle est verticale la tienne ? :shock:
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

on confonds pas avec la toupie?
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Messages : 566
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 11:45
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : PACA
Contact :

Message par Kamel Chenaouy »

..ben il y a une toupie sur le combiné :D
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Kamel,

je vois surtout une grande utilité de la mortaiseuse, c'est pour les lumières des têtes de classiques. C'est rapide, c'est nickel, faut juste avoir la bonne mêche.

A+
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

DolganoFF a écrit :on confonds pas avec la toupie?
Merci j'arrive encore a faire la difference :D !
La toupie a 2 inconvenients:
1 c'est assez dangeureux au travail a l'arbre,
2 le diametre du mange-tout est trop grand pour detourer l'interieur des cornes.

Bon maintenant vous faites bien comme vous voulez, moi j'aime bien mes doigts !!
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

Kamel Chenaouy a écrit :Béru

J'ai pas compris pour la mortaiseuse...elle est verticale la tienne ? :shock:
Non elle est classique, mais le chariot monte et descend (avec la table de la rabo). donc ca marche dans tout les sens. Le pb etait de bien fixer le corps sur la tablette. Resolu en rallongeant la tablette avec un morceau de medium.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Avatar du membre
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 495
Enregistré le : mer. 16 févr. 2005 16:23
Nombre de guitares fabriquées : 10
Localisation : Rhone Alpes

Message par Beru »

doc guitar a écrit :Kamel,

je vois surtout une grande utilité de la mortaiseuse, c'est pour les lumières des têtes de classiques. C'est rapide, c'est nickel, faut juste avoir la bonne mêche.

A+
La meche que j'utilise est en fait une fraise a spirale (type CNC), ca marche nickel.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Répondre