Et une P-Bass

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Et une P-Bass

Message par bagolu »

Il était temps pour moi de me mettre à la basse depuis le temps que ça ma titille...

J'ai décidé d'attaquer tout doucement à mon humble niveau et de me faire une P-Bass traditionnelle :

Pour le corps : tilleul en 3 parties
Pour le manche : déjà tout fait, érable+touche palissandre, tête à découper.
Pour l'accastillage : tout acheté également, rien de fait maison.

Finition recherchée : la classique sunburst comme là : http://bellot.net/cyril/pics/b1/Fender- ... -Maple.jpg
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Et une P-Bass

Message par bagolu »

Tout a commencé aux alentours du 22 mai. Je n'ai même pas de photos du début :oops:
L'objectif était d'arriver très rapidement à la finition.

Le corps est donc constitué de 3 planches de tilleul collées; il y a quelques petits défauts un peu moches mais ça sera recouvert.
Le détourage et la forme suivent pratiquement à la lettre la Precision Bass : pas de mauvaise surprise en posant la plaque, les cavités sont bien placées.

Le 29 mai, le corps était passé au 100,180,240,320. Prêt pour la suite :
Image
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Et une P-Bass

Message par ludobag »

:pac: il y a meme pas de copeaux :fessee:
c'est quoi ce trou au niveau du neck pocket?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
pierrock
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 18:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Et une P-Bass

Message par pierrock »

Une P-Bass! comme celle que je fait :prr:
c'est quoi ce trou au niveau du neck pocket?
Ce trou c'est pour suspendre lors du vernissage (enfin je pense, j'ai fait le même et il me sert a suspendre le corps)

En tout cas, bonne chance pour ce projet !
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2103
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Et une P-Bass

Message par Had »

pierrock a écrit :Une P-Bass! comme celle que je fait :prr:
c'est quoi ce trou au niveau du neck pocket?
Ce trou c'est pour suspendre lors du vernissage (enfin je pense, j'ai fait le même et il me sert a suspendre le corps)
Enfin tu peux aussi visser un martyr dans les trous de fixations du manche pour la suspendre, cette gratte, ca t'évite d'avoir un trou...
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Et une P-Bass

Message par tubart »

ludobag a écrit : :pac: il y a meme pas de copeaux :fessee:
c'est quoi ce trou au niveau du neck pocket?
Et tilleul en 3 parties, gros trou pour la masse de chevalet, trou central dans le neck pocket pour ôter le manche, trous de vis de fixation de pickguard et d'accastillage apparents... Mouais, aller Bagolu, tu vas pas nous la faire "j'ai complètement oublié de prendre des photos de la fabrication", tu peux nous dire que tu l'as acheté comme ça, va... :prr: :mrgreen: (jt'en foutrais d'la présomption de l'innocence moi!)
bagolu a écrit :Pour l'accastillage : tout acheté également, rien de fait maison.
C'est assez souvent (voir toujours, à part quand on s'appelle Phraid) le cas oui :roll:

Un montage, c'est à mon sens ce qu'il y a de plus pénible à faire en lutherie : pas de fabrication, uniquement de la finition... Et moi j'aime pô la finition !

Bon courage pour le burst !

:beer:
Blablabla.
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Et une P-Bass

Message par bagolu »

tubart a écrit :Et tilleul en 3 parties, gros trou pour la masse de chevalet, trou central dans le neck pocket pour ôter le manche, trous de vis de fixation de pickguard et d'accastillage apparents... Mouais, aller Bagolu, tu vas pas nous la faire "j'ai complètement oublié de prendre des photos de la fabrication", tu peux nous dire que tu l'as acheté comme ça, va... :prr: :mrgreen: (jt'en foutrais d'la présomption de l'innocence moi!)
Rho c'est mal ça ! Bon certes j'ai surtout regardé faire pour le collage, les défonces, le perçage (oui un peu gros le trou de chevalet), mais pour la forme j'ai fait ce que j'ai pu avec mes petits outils pour que ça colle au standard.
Le manche étant déjà fait je l'ai déjà montée et testée, c'est pour ça qu'il y a tous les trous ;-)
Je me suis empressé de tout démonter car la dernière fois à cette même étape j'ai mis 9 ans pour passer aux finitions...
tubart a écrit :
bagolu a écrit :Pour l'accastillage : tout acheté également, rien de fait maison.
C'est assez souvent (voir toujours, à part quand on s'appelle Phraid) le cas oui :roll:
Les micros ça me tente depuis un moment mais là j'ai pas osé. 1ere basse...
tubart a écrit :
Un montage, c'est à mon sens ce qu'il y a de plus pénible à faire en lutherie : pas de fabrication, uniquement de la finition... Et moi j'aime pô la finition !
Ben justement moi là c'est plus les couleurs, le vernis qui me motivaient initialement. J'ai hésité à me trouver une basse toute faîte pour la gratter et la refaire mais je sûr que je n'aurais jamais osé approcher le papier abrasif.
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Et une P-Bass

Message par bagolu »

Had a écrit :
pierrock a écrit :Une P-Bass! comme celle que je fait :prr:
c'est quoi ce trou au niveau du neck pocket?
Ce trou c'est pour suspendre lors du vernissage (enfin je pense, j'ai fait le même et il me sert a suspendre le corps)
Enfin tu peux aussi visser un martyr dans les trous de fixations du manche pour la suspendre, cette gratte, ca t'évite d'avoir un trou...
Oui, je voulais faire le vernis avec la basse pendue à un crochet au plafond de mon balcon, mais je suis con de ne pas avoir pensé au martyr.

Pour ma dernière guitare j'avais un système suspendu via les trous de la plaque mais je ne suis jamais arrivé à avoir quelque chose de stable comme ça (et puis ça bavait trop prêt du bord...)

Image
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Et une P-Bass

Message par bagolu »

Première couche de jaune :
Image
J'ai laissé une légère transparence pour apercevoir les lignes du bois (sur le dessus ça va, c'est surtout dessous qu'il y a des défauts)

Ce n'est pas vraiment du "vintage ambre" mais c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant en peinture en spray.
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Et une P-Bass

Message par bagolu »

Et hier dernières couches passées :
Image
Le rose flashy provient probablement du reflet du ciel (c'est un rouge assez vif)

Image
J'ai de la retouche à faire sur l'intérieur de la grande corne noir qui ne déborde pas assez et sur le bas à droite du chevalet : ce n'est pas égal.

La technique n'est pas simple en tout cas. J'ai essayé de protéger lors de la vaporisation mais le rouge est trop envahissant (en particulier vers la grande corne). Pour le noir j'ai l'impression que je m'en suis mieux sorti et pourtant je vaporisais moins verticalement, pour entamer un peu les côtés.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Et une P-Bass

Message par ludobag »

à part la grande corne ne touche plus à rien il est bien ton burst :linux:
tu as pas essayé la technique du carton?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Et une P-Bass

Message par bagolu »

J'avais essayé sur... du carton. J'ai trouvé que ça vaporisait trop par dessous :?
C'est peut-être la peinture qui est trop "légère".
Le faire dehors n'est pas une super idée non plus : j'ai eu quelques frayeurs en voyant l'effet d'un petit coup de vent (même avec la bâche étendue au plus large)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Et une P-Bass

Message par ludobag »

en faite avec le carton faut etre près et vaporiser à 45 ° pour pas que le brouillard passe mais vu que tu as deja essayé tu as du le voir :wink:
et il ya une technique pour les coté tu masques le dos et la table pour pas avoir de projection
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
bagolu
Serial posteur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 22:52
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Lyon

Re: Et une P-Bass

Message par bagolu »

Pour la finition arrière (je ne voulais pas de sunburst là) j'ai mis plusieurs couches de noir. La première était bien ratée (coulures, grosses bulles) : j'ai beaucoup trop vaporisé en une fois; après mise à niveau, j'ai passé les couches suivantes en plein de petites fois, et la finition me va, c'est assez propre pour passer à la phase suivante.

ImageImage

C'est du noir mat, je n'avais pas trouvé de brillant comme les autres couleurs.
Répondre