signature guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Ricardo
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 445
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 20:49
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Maine et Loire (49)

signature guitare

Message par Ricardo »

Bonjour,
Je souhaite faire une signature au dos de ma guitare, une fois qu'elle sera quasi terminé...
2 questions me taraude:
Il faut utiliser une encre particulière ou un crayon style feutre est il suffisant ?
A quel moment je peux faire la signature ? Entre 2 couches de vernis ?

J'espere ne pas me faire attraper par la BRAB si cela apparaît qq part, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé :siffle:
Merki
Terminé : LP PRS
Terminé : RICKASTER
Terminé : PRS HOLLOWBODY II
En cours : GRAND SYMPHONY 12 CORDES
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: signature guitare

Message par Necromagnon »

il y a des infos un peu partout, et beaucoup de forumeurs font ça sur leur guitare (la double manche de Fonzy terminée récemment y a eu droit il me semble). Donc tu devrais trouver des infos sur leurs topics.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: signature guitare

Message par jaunedeau »

J'ai fait quelques plateau de jeu dont les dessins sont faits au rotring. Je fais ca sur la premiere couche de vernis, apres égrainage. Il faut que le vernis soit bien "sec" (le lendemain) pour que l'encre s'applique bien. L'encre de rotring sèche vite et on peut passer la deuxieme couche rapidement. Sur des plateaux fais il y a six ans et maltraités depuis, avec 4 couches de PU, il n'y a pas encore de signe de faiblesse.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: signature guitare

Message par Galadan »

Le problème du rotring c'est que si la signature est du type "manuscrite" (j'entends par là exécutée dans un mouvement rapide) ça va pas le faire. Après si elle est dessinée et repassé à l'encre là oui.
Ensuite pour être sur y a toujours moyen d'en faire une, de la scanner et de l'imprimer sur du papier transfert comme certains font régulièrement ici sur leurs projets, avant de la protéger par une couche de vernis.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: signature guitare

Message par jaunedeau »

oui, je parlais du rotring pour mon cas particulier et pour dire que l'encre rotring je sais qu'elle tient bien. jai essayé avec d'autres encres dans le rotring, toutes ne passait pas aussi bien (certaines pas assez opaque, d'autre faisaient des gouttes au lieu de couvrir la surface uniformément)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Répondre