Problème de manche

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Cramhic
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Problème de manche

Message par Cramhic »

Salut.
J'ai un problème de manche avec une de mes grattes. je ne citerai pas la marque pour ne pas faire de la mauvaise pub à la marque car ce n'est peut-être pas leur faute; la gratte ayant 15 ans et je ne suis pas le 1° proprio.
Il s'agit d'un manche traversant.

Voilà, cette une super gratte mais je dois règler les cordes tous les jours; les six cordes se désacordent +- de la même façon à chaque fois. je pensais que c'était le sillet donc direction luthier. celui a règlé le sillet (mis à mesures de gorges) mais rien n'y fait. C'est carrément le manche qui bouge d'un coté et de l'autre. Mon luthier ne sait plus rien faire. La firme de gratte que j'ai contactée n'est pas chaude pour intervenir sur une guitare si agée.

Ce n'est pas un problème de cordes : celles-ci sont dessus depuis un mois et le manche bouge dans les 2 sens puisqu'une fois, je doisresserrer les cordes et l'autre les désserrer.

Hier soir, j'ai essaié, en désespoir de cause, de voir du coté du trussrod.
Donc, comme dit plus haut; malgré différents réglages, le manche bouge tous les jours et on ne comprend pas pourquoi. Il semble bombé dans les basses, se creuse vers le 12° case et remonte un peu vers le corps.
Le petit tour que fait le trussrod (il ne tourne pas plus) me semble suffisant puisqu'en le détendant à donf, le manche se courbe bien jusqu'à avoir une action de +- 1 cm. Et qu'en le retendant, les cordes viennent rapidement se plaquer sur les frets.
Donc, si tout est ok du coté du trussrod, qu'est-ce qui pourrait faire bouger le manche ?

Merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster
Messages : 778
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 18:43
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bouches-du-Rhône/Var

Re: Problème de manche

Message par S-oxyde »

:shock: la guitare en question a t-elle été fabriqué au dessus d'un cimetière indien ?

Je crois qu'il te faut un exorciste plus qu'un luthier Image

A moins que tu habite dans un étang, mais là ça serait moins passionnant.

A part ça j'ai pas plus d'idée (c'est dire !!)
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Problème de manche

Message par kenzo »

Tu la trimballe pas trop?
Le changement d'hygrométrie peut faire travailler le bois ...

Les mécas sont en bon état?
Cramhic
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de manche

Message par Cramhic »

Ben non, elle ne bouge pas de la maison.
Les mécaniques sont d'origines des schaller auto bloquantes....Elles ne semblent pas en cause sinon les cordes ne bougeraient pas de la même façon.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6633
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: Problème de manche

Message par kenzo »

bah, ça vaudrait peut-être le coup d'y jeter un oeil quand même ... si elles sont d'origine, elles ont donc 15 ans d'utilisation, je sais pas trop comment ça vieilli ce genre de matos.

Ce qui y a c'est que y a pas 300 trucs à vérifier, je suis loin d'être un pro mais comme trucs à vérifier je vois :

- sillet qui peut coincer les cordes
- changement régulier d'hygrométrie
- mécas qui merdent
- tu parlais du truss, mais je vois pas vraiment en quoi il pourrait avoir une influence, à part si tu le trifouilles un peu trop souvent et que le bois met un peu de temps avant de se "plier" comme il faut (donc tension/relachement à retardement)
- le chevalet/cordier

C'est quoi comme chevalet?
Et je pense que tu peux citer la marque hein, des réglages à faire ça arrive sur toutes les grattes quelle que soit sa bonne ou mauvaise facture. Et ça pourra aider certains à te faire un diagnostique sachant que certains problèmes sont récurrents selon les marques. :wink:
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2722
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Problème de manche

Message par jipé »

Tu dis que , en desserrant le truss , tu arrives à une action de 1 cm , c'est une faute de frappe , ou bien ? C'est un manche multi-plis ? Si c'est le cas vérifie que les plis ne soit pas décollés entre eux . parce que une action de 1 cm en desserrant le truss , y'a comme un souci .
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Problème de manche

Message par Meeck »

C'est clur ! 1cm !

Le gros probléme c'est qu'il ne semble pas tordu droit (gneu) : bombé par ici , creusé par là , le lendemain le contraire :shock:

:pic:
Cramhic
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de manche

Message par Cramhic »

Salut.
OK : la guitare est une Carvin AE185.
The AE185's unique semi-hollow acoustic/electric configuration allows you to jump from electric lead riffs to acoustic tone with ease, giving you essentially two instruments in one. Dual outputs allow you to send the electric signal to one amp, and the acoustic signal to another, or you can send both outputs to a single amp with a standard guitar cable.

- Mahogany body and neck, neck-through construction
- AAA Engleman spruce top, single hole
- Mahogany traditional (3 X 3) headstock
- Sperzel locking tuners
- 25" scale ebony fingerboard with white dot inlays
- 24 medium-jumbo frets
- C22J & C22B custom humbuckers
- Active electronics: Master volume, 3-way pickup selector & active tone control for the electric pickups. Separate active tone control for the F60 acoustic pickup. Pan control to blend between electric & acoustic pickups. Dual output jacks allow you to separate the electric and acoustic signals to different amps, or combine them into one.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
- sillet qui peut coincer les cordes
- changement régulier d'hygrométrie
- mécas qui merdent
- tu parlais du truss, mais je vois pas vraiment en quoi il pourrait avoir une influence, à part si tu le trifouilles un peu trop souvent et que le bois met un peu de temps avant de se "plier" comme il faut (donc tension/relachement à retardement)
- le chevalet/cordier
-Le sillet vient d'être retravailler par mon luthier en qui j'ai toute confiance.
-L'hygormétrie : elle reste chez moi et les 7 autres grattes, pendues au mur dans les mêmes conditions, ne bougent pas.
-Les mécas ?? Oui, peut-être...
-Je ne touche jamais au truss quand il est règlé, mais ici, même le luthier ne s'y retrouve pas. Il m'a présenté la gratte, fier comme un bar tabac, et quand il a voulu la jouer, il est tombé sur son cul et a du rerégler le truss.
-Le chevalet est celui d'un piezzo et vient d'être légèrement reréglé pour l'intonation.

@+
Cramhic
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de manche

Message par Cramhic »

Vais essayer de prendre des photos plus précises de l'action aux différents endroits.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Problème de manche

Message par Meeck »

Avec les filets tortoise et le sunburst harpic : elle va plaire au Doc Bondage celle là !
En tous cas , c'est de la bonne guitare ça normalement
Cramhic
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de manche

Message par Cramhic »

Voilà. Difficile de prendre de telles photos :

Bas du manche
Image

12° case
Image

Haut du manche
Image

Les cotes relevées trussrod complètement déserré :
1° case : E un peu + d'1mm / e un peu moins d'1 mm
12° case : E 3,25 mm / e 2,90 mm
24° case : E 2,60 mm / e 2,80 mm
(Ouais, je suis loin du cm annoncé ;) )
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Problème de manche

Message par ludobag »

est ce que le frettage est d'origine ?
si non ça été refretté à la sauvage et tu as les frettes qui sont pas dans le meme plan que la touche donc le truss ne permet pas un réglage correct (ça ne change pas le soucis de changement d'accord)

2eme piste ton manche en tension est il souple ? (c'est à dire accordé avec la guitare posé par exemple sur une table le manche dans le vide tu appuis sur la tete les notes à vide montent beaucoup)
si c'est ça il faut la stocker pendant que tu joues pas sans contrainte sur le manche pour voir ce qui se passe et là on peut penser que le réglage du truss peut agir donc il y a soit un peu de jeu dans le tige .filetage .contact bois tige,truss qui a agrandit son logemement?ect......

donc i faut éliminer
beaucoup de paramètre essai tu l'accordes tu prend les mesures le soir et le matin tu regardes si ça a bouger (les truss des fois sont capricieux en 2 heures ça bouge pas et le lendemain c'est trop )

si tu as des cotes de ton manche épaisseur ,epaisseur de la touche ,bois en question car par exemple un manche de 19 MM d'épais avec une touche de 4mm est beaucoup plus souple qu'un de 25 MM avec une touche de 7 mm
l'ébène est plus raide que le palissandre ,l'érable suivant le type (sycomore ou hard rock mapple )dans les meme proportions
si c'est du multiplis ou non (normalement un multiplis est beaucoup plus raide
le type de debit quartier ,dosse?
il y a plein de paramètre qui agissent
:beer:
edith il y aune photo ou je trouve pas que ça ressemble à de l'acajou :?:
celle ou on voit du vernis ecaillé
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Cramhic
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de manche

Message par Cramhic »

OK merci à toi. je vais faire cela à mon aise dès demain car je vais à un mariage maintenant.
Mais le vernis écaillé dont tu parles n'est qu'un effet d'optique. Le vernis est parfait....
Cramhic
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de manche

Message par Cramhic »

ludobag a écrit :est ce que le frettage est d'origine ?
si non ça été refretté à la sauvage et tu as les frettes qui sont pas dans le meme plan que la touche donc le truss ne permet pas un réglage correct (ça ne change pas le soucis de changement d'accord)
Je pense que mon luthier aurait dû le voir si c'était le cas. Je lui fais entièrement pour cela.
ludobag a écrit : 2eme piste ton manche en tension est il souple ? (c'est à dire accordé avec la guitare posé par exemple sur une table le manche dans le vide tu appuis sur la tete les notes à vide montent beaucoup)
si c'est ça il faut la stocker pendant que tu joues pas sans contrainte sur le manche pour voir ce qui se passe et là on peut penser que le réglage du truss peut agir donc il y a soit un peu de jeu dans le tige .filetage .contact bois tige,truss qui a agrandit son logemement?ect......
Ok, là on a une piste : Avant hier, j'avais laissé la gratte toute la nuit, trussrod serré à fond, cordes plaquées sur les frets. Je l'ai détenu petit-à-petit hier puis j'ai laissé la gratte sur un support de sol, sans contrainte pour le manche, et ce matin, il ne me semble pas avoir bougé...Donc piste à suivre. peut-être qu'elle ne supporte pas d'être pendue par le manche. Mais j'ai quand même un doute car, chez le luthier, elle se trouvait dans sa caisse et a quand même bougé.
ludobag a écrit : donc i faut éliminer
beaucoup de paramètre essai tu l'accordes tu prend les mesures le soir et le matin tu regardes si ça a bouger (les truss des fois sont capricieux en 2 heures ça bouge pas et le lendemain c'est trop )

si tu as des cotes de ton manche épaisseur ,epaisseur de la touche ,bois en question car par exemple un manche de 19 MM d'épais avec une touche de 4mm est beaucoup plus souple qu'un de 25 MM avec une touche de 7 mm
l'ébène est plus raide que le palissandre ,l'érable suivant le type (sycomore ou hard rock mapple )dans les meme proportions
si c'est du multiplis ou non (normalement un multiplis est beaucoup plus raide
le type de debit quartier ,dosse?
il y a plein de paramètre qui agissent
:beer:
edith il y aune photo ou je trouve pas que ça ressemble à de l'acajou :?:
celle ou on voit du vernis ecaillé
Malheureusement, je n'ai pas ces cotes (à moins que tu ne les trouves ici : http://www.carvinworld.com/catalog/guit ... odel=ae185. je vais écrire à WSL qui s'occupe de l'import en Europe et leur demander.
Je vous tiens au jus dans les jours prochains.....
Croisons les doigts.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Problème de manche

Message par Meeck »

Je remonte

Il y a peut être aussi la boite qui lui appui sur la tronche ??
Cramhic
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de manche

Message par Cramhic »

Salut.
Non, ça va, la caisse est bien faite pour la gratte.

Depuis la dernière réponse, je n'ai plus pendu la gratte par la tête et fais attention de ne pas la prendre par le manche. Ca va beaucoup mieux. Ca bouge encore un peu mais plus faiblement.
En accord avec mon luthier, il va la reprendre fin du mois, va y mettre un nouveau sillet en Tusq Black en élevant un rien l'action à la première fret. De la, il pourra peut-être tendre un peu le manche...
On verra....Il faut bien trouver quelque chose car je tiens à cette gratte.
Ce qu'il y a, c'est que de la laisser pendant 24h. avec le truss serré au max, cordes plaquées sur les frets, a remis le manche beaucoup plus droit. Fini le "S" qui se voyait assez bien.

Et il n'est pas de mon genre d'essayer de la revendre avec un problème. Je suis trop méticuleux pour cela.

Donc, je la garde comme ça jusqu'à la fin du mois en faisant attention aux choses citées.

@+
Avatar du membre
Melody
forumeur régulier
Messages : 395
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 20:58
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Localisation : Metz (57)

Re: Problème de manche

Message par Melody »

Bizarre quand meme cette histoire de guitare qui se désacorde quand on la pend sur un crochet.. Moi des fois je pose ma LP en appui sur la tête et l'accordage est toujours pareil apres une journée :?: (Bon elle est légère aussi celle-la je l'avoue)
Des copeaux plein la tête...

Image x2

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
Cramhic
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de manche

Message par Cramhic »

Oui je sais. D'ailleurs, c'est la seule de mes grattes qui me fait cela. Et puis je ne dis pas que cela vient de ce fait mais depuis que je ne le fais plus, elle bouge moins...C'est un poltergeist.... :evil:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Problème de manche

Message par ludobag »

dans la caisse si le corps ne touche pas le fond c'est le manche qui supporte le poids :siffle:
vu comment ça se passe je pense que ton manche est souple donc il faut eviter de le contraindre
sinon l'autre piste c'est un peu de jeu dans le truss et donc si tu bascule le manche du coté inverse il change de reglage mais maintenant que tu le sais il te suffit d'éviter de mal la stocker :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Cramhic
Membre Hyperactif
Messages : 60
Enregistré le : mer. 19 oct. 2005 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème de manche

Message par Cramhic »

Salut.
La caisse est vraiment bien faite pour la guitare. Le manche repose sur un renfort et le corps est vraiment à plat (tests avec une feuille de papier en-dessous). de toute façon, mes grattes ne restent pas dans leur caisse. Elles y vont uniquement pour le transport. Et comme je ne joue que chez moi...

Oui, je pense aussi qu'il faut éviter toute contrainte. La gratte est posée sur un pied qui ne tient que le coprs, pas le manche. Et pas pendue au mur comme les autres. Et je fais attention, quand je la prends, de bien la prendre par le corps.
On verra fin du mois ce que le luthier saura éventuellement faire...C'est vraiment une très chouette gratte et je pense que je vais m'habituer à ce problème car je l'ai déjà adpotée. Elle va devenir ma gratte principale.

@+
Répondre