sakurazuka38 a écrit :Pour être plus précis l'ébène est bien du bois mais il s'agit de bois parasyté. C'est le parasyte qui attaques les essences "[...]de la famille des Ebenaceae appartenant au genre Diospyros, appelés ébéniers, ainsi que certains arbres du genre Dalbergia. Ils se rencontrent dans les régions tropicales de l'Ancien Monde[...]" qui leur confère une dureté et une densité hors norme et leur couleur noire. Pour info le palissandre fait aussi partie du genre dalbergia, à ceci près qu'il n'est pas parasité. Lorsque le "billaud d'ébène arrivent brut le coeur est noir et seules subsistent quelques partie claires ainsi que la partie juste sous l'écorce. C'est le parasyte des ébènier qui les rend imputrescible et inflottable.
Bien vu caribou, il est parti sur la couleur de l'ébène (enfin si j'ai bien compris son charabia).
Pour être précis, certaines variétés de Diospyros ne font jamais de bois noir, champignon ou pas champignon, et quel que soit le lieu de culture, certaines autres n'en font que très peu (le kaki par exemple, persimon chez les ricain), là aussi sans champignon, et d'autres encore en font systématiquement (hors aubier bien sûr)... sans champignon. ne parlons pas des ébènes de Macassar (Diospyros celebica) qui sont brun clairs veinés de noir ou encore de certains ébènes d'extrême orient qui sont quasi blanc et noir (Diospyros mun entre autre)... un champignon intermittent sans doute...
Et le palissandre noir c'est le Dalbergia melanoxylon (qui comme son nom l'indique a le bois noir), autrement appelé ébène du Mozambique, et qu'on le fasse pousser au Mozambique ou au Sénégal il est toujours brun très foncé-noir, c'est la variété qui est comme ça, aucun champignon n'y est pour quoique ce soit.