Outillage pour fabriquer des micros

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Majen
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 août 2011 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Outillage pour fabriquer des micros

Message par Majen »

Tout d'abord bonjour à tous ! Ceci est mon premier post sur ce forum :connerie: :rip:

Je suis venu vers vous car je souhaite me lancer dans le monde excitant de la fabrication "artisanale" et plus particulièrement la fabrication de micros de guitare. En cherchant sur le net, j'ai trouvé pas mal de bouquin, de textes, d'expériences et je pense que de ce côté là c'est bon.

Maintenant pour ce qui est de l'équipement, on parle souvent de la bobineuse, mais quand est il du reste ? En effet je suis de la génération ikéa et donc j'ai plutôt l'habitude de monter un meuble sans effort et sans outils que le faire dans ma cave moi même :fessee:

J'ai donc pensé à 2 machines, mais je ne sais pas si ce sont les termes exacts. Je tiens à signaler que je suis en appartement, du coup le prix est très important pour moi:

- Une perceuse: pour percer ( étonnant non ? ) le support ( par exemple une plaque d’époxy ). Le mieux serait une mini perceuse et à colone je crois, histoire qu'elle tienne sur mon bureau tout ça.
- Une découpeuse: pour découper ( je fais fort, très fort ) la plaque ou d'autres matériaux par exemple pour faire des capots de micros.

Encore une fois ce que je recherche c'est le "petit" et le "silencieux", et je vus que je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas si c'est possible et à prix raisonnable.

J'ai trouvé un "tout en 1" et je ne sais pas ce que ça vaut ni si c'est adapté ( les forets assez grands ? ), surtout pour le prix qui parait être trop beau pour être vrai http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 0EM8037384

J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières, bonne journée à tous !
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Majen ... :beer:

Je t'envois le message d'accueil de la B.R.A.B dans lequel tu trouveras tous les conseils dont tu as besoin, tout ça grâce aux superbes outils mis à ta disposition : fonction Recherche, F.A.Q et Index des guitares :linux:

Le passage par la case Trombinoscope est fortement conseillé aussi .... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par Pedro »

Majen a écrit : mais quand est il du reste ?
Et vlan, un infarct' pour Pedro...
J'espère que vous pourrez m'apporter vos lumières, bonne journée à tous !
Ben c'est pas facile, parce que je suis pas sûr d'avoir pigé ce que tu demandes...
En gros, un avis sur l'outil que tu as trouvé ?
une mini perceuse et à colone je crois, histoire qu'elle tienne sur mon bureau tout ça.
Le but d'une perceuse à colonne n'est pas de tenir moins de place mais de faire des trous perpendiculaires à ce que tu perces.

Pour ce qui est du silence, ça va être relatif, parce que travailler sans bruit avec des outils électro portatifs, c'est quand même pas fréquent.
A part si on ne les branche pas, évidemment. Mais là...
Majen
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 août 2011 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par Majen »

Coucou,

Tout d'abord merci le ptitmarseillais pour le message privé, très instructif !

Pour Pedro:
Pour la perceuse à colone, c'était le but recherché c'est du coup sur un pied avec un support, et ça me permet de guider à la main ce que j'ai à percer sur le ?foret?.

En fait, je demandais conseil sur les outils à utiliser, je n'y connais pas grand chose et je me demandais si c'était une bonne ou une mauvaise idée. Je cherche donc à avoir des outils pour faire de la découpe, et percer des trous, cependant ça ne doit pas faire trop de bruit ( car appart ) et plus c'est petit, mieux c'est. Ce que j'ai montré, c'est un produit tout en un qui a l'air pratique mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

http://techniguitare.com/forum/atelier- ... t2948.html

Sur le tuto de caribou, on voit qu'il découpe la plaque d'epoxy et perce des trous. c'est ça mon objectif.

Je sais pas si je suis assez clair ? :?
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par jaunedeau »

Si tu ne veux pas faire de bruit, une solution :

-Un bon cutter, éventuellement une petite scie fine et précise, pour découper les plaquettes. Du papier de verre ou lime pour finir
-Chignole à manivelle pour percer les trous et pour bobiner
-Un étaux ou au pire de quoi serrer sur le bord d'un bureau, pour tenir la chignole quand tu va bobiner (n'oublie pas de protéger ton instrument avec des cales)
-Un cercle (en bois ?) dans lequel tu colle un axe pour le monter dans la chignole
-Scotch double face pour faire tenir le tout quand tu bobine, et pour tenir les deux plaquettes ensemble pour bien percer les trous au memes endroits.
-Eventuellement une imprimante pour imprimer le plan à coller avant découpes / perçages.

Avec ca, tu dois t'en sortir sans compte tour, il suffit de compter le nombre de tours de manivelle, et de savoir faire une division. Pas de bruit, et pas cher.

bon courage,
Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par Pedro »

Majen a écrit : Sur le tuto de caribou, on voit qu'il découpe la plaque d'epoxy et perce des trous. c'est ça mon objectif.
De ce que je crois en voir, il a l'air de faire ça à la scie à chantourner électrique. Tu trouveras cet outil facilement en grande surface de bricolage.
Ce n'est pas du tout une Dremel (cet outil multi fonction que tu montrais plus haut).
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par alf »

si tu veux pas faire de bruit, le mieux c'est la bobineuse Lutherie Amateur :mrgreen: :arrow: :lol:

pour le reste, je comprends pas combien tu souhaites faire de micros. entre 4 par an et 4 par jour, le matos et la technique n'est pas la meme.
si c'est 4 par an, les kits tout prets ( dans liens) sont une solution silencieuse et economique.
si c'est 4 par jour, et du pas standard, alors oui il te faut decouper, percer...

et pour faire les capots, il te faut une guillotine et une plieuse, en plus d'un chalumeau pour braser les coins, d'une ponceuse a bande, d'un touret de polissage et d'une chaine de galvanoplastie et de la station de traitement des effluents qui va avec.
il est grand, ton bureau?
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Majen
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 août 2011 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par Majen »

Et non ! :sif:

C'est ce que je redoutais un peu, si je veux pouvoir personnaliser un peu plus les micros et proposer autre chose que du kit je vais devoir m'équiper sévère donc.

@Pedro, je me doute que caribou utilise pas ce que j'ai passé en lien, mais je me demandais si ça n'aurait pas suffit pour faire la même chose. Est ce que ça fait beaucoup de bruit ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par aymaleo »

Ce qu'on essaie de te dire ici, c'est que même avec des disques à tronçonner, tu n'arriveras pas à un résultat probant avec ce type de maladie.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par Pedro »

aymaleo a écrit : avec ce type de maladie.
gné ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par Galadan »

Pe Que Damauas?
Peut-être?
En tout cas celle-là je la connais pas :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par aymaleo »

J'étais en train de discuter de la maladie de Lyme en meme temps que je répondais au message, j'ai cru que comme les femmes je pouvais faire 2 choses à la fois. Je voulais dire "Machine" bien sur :sif:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Majen
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 août 2011 07:06
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Outillage pour fabriquer des micros

Message par Majen »

C'est tout ce que je voulais savoir hein, je ne suis pas venu ici pour imposer quelconque idée mais demander conseil car je n'y connais rien en bricolage.

Il va falloir maintenant que je réfléchisse si ça vaut le coup de me mettre à fond dans cette lubie alors que ma situation n'est pas vraiment favorable :rip:

@Aymaleo, sinon juste, je ne cherche pas le résultat parfait non plus, étant un bleu néophyte amateur totalement débutant c'est avoir un résultat satisfaisant et "raisonnable" qui m'intéresse.

Merci à tous ;)
Répondre