1er projet: une Strat très revisitée...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

VrSlash
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

1er projet: une Strat très revisitée...

Message par VrSlash »

Salut à tous voilà mon projet ( déjà un peu avancé.... mais toujours en cours !! ) :

Soyez cool hein, c'est mon tout premier projet...un peu lancé à l'arrache :mrgreen:

L'idée est partie de ma toute première guitare, une strat Hohner Rockwood, un modèle bien bat de gamme que j'avais eu à mes 11 ans...14 ans plus tard, ce bout de "carton aglo" au manche injouable est devenu un élément de décoration tristement inutile...A la base je voulais juste récupéré le manche et la plaque ( que j'avais déjà remplacé par un achat de broquante en HH à la place du SSS d'origine de la hohner ) équipée des micros de ma seconde guitare ( INF1 et INF 2 Ibanez ).Je voulais également récupéré le chevalet de la hohner et les mécaniques de ma ibanez RG470FM dont le manche est cassé.
Bref l'idée est donc de fabriquer un corps pour y incorporer tout ce matos !

Puis je me suis dit qu'il était bien inutile de faire des heures de travail pour que cet instrument soit injouable...

Le manche est donc finalement un Mighty Mite forme modern C, il sera bien équipé des mécaniques dorées, celle qui équipaient mon ancienne Iba.

Le choix des micros a changé lui aussi....

Les micros seront finalement un Seymour duncan APH2 Slash signature pour le chevalet et un simple bobinage ( au format double ) GIBSON P94 en position manche. Je vais je pense les munir de cache micros dorés pour le Slash et d'un contours doré pour le P94...

Le chevalet type fender strat sera fixe (j'ai donc également changé d'avis en ce qui le concerne) , finition doré avec cordes traversantes ( ferules dorées )

L'entrée jack sera une embase Neutrick bloquante ( comme celle équipant les modèles haut de gamme récent chez Gibson)

Les boutons de potards volumes seront noirs ( forme dome )...



Voilà la pièce dans laquelle j'ai découpé le corps, si d'ailleurs l'un d'entre vous à une idée de quel es ce bois, ça m'intéresse ! Il était écrit "NOYER" dessus mais je n'en suis pas certain.

Image

Image

Traçage grossier du contour de mon futur corps à l'aide d'un patron lui assez précis :

Image

Découpe du contour ( assez grossière aussi ) avec une scie sauteuse :

Image

Image

Image

Image

Image

Égalisation et arrondissement des "arrêtes" avec une petite ponceuse à vibration ( ce qui évidemment c'est avéré inutile à cette étape...bref c'est comme ça qu'on apprends... )
Étape à renouvelée plus tard car j'ai encore du boulot avec la cale a poncer...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà a quoi aurait ressemblé cette guitare au final,si j'avais gardé les pièces de l'idée du départ... je sais que la forme est très spécial mais j'avais envi d'innover un peux et tant pis si la majorité d'entre vous trouve ça moche, moi j'adore ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Tracés définitifs et précis pour les futurs défonces :

Image

Image


Et voilà le travail !! Enfin, loin d'être achevé mais je suis plutôt content des premières défonces :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà le chanfrein arrière...on le voit mal sur les photos mais en vrai ça rend vraiment bien et en plus cela affine d'avantage le corps a cet endroit.
Je prévois encore un autre chanfrein sur l'avant du corps au dessus du chevalet pour le confort du bras droit.

Image

Image

Image

Image

voilà a quoi ressemble le manche :

Image

Depuis les dernières photos, j'ai complètement terminé le travail avec la défonceuse et j'ai installé les mécaniques sur la manche...Je reprendrai bientôt d'autre photos.

LA SUITE EN PHOTOS ---> viewtopic.php?p=438093#p438093

Donnez moi vos avis, des conseils ..des commentaires ???? bref n'hésitez pas ça me ferai plaisir...et comme vous l'avez sans doute constaté j'ai des tonnes de choses à apprendre.

merciii
Modifié en dernier par VrSlash le mar. 1 nov. 2011 22:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Messages : 726
Enregistré le : lun. 7 mai 2007 21:44
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Québec

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par Bouya »

le bois de ton corps ça ressemble fort à du frêne.
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par Ptitmarseillais »

J'ai un doute pour la stabilité ... :| (corps 1 pièce, cœur de l'arbre .... )
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 453
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 20:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Le Mans (72)

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par Backlucarius »

J'aurais dit du frêne aussi, par rapport aux dernières photos.
Juste à titre indicatif, il fait combien d'épaisseur ton corps ? Il a l'air un peu épais, mais c'est peut-être les photos...
Sinon, je trouve la forme plutot cool :beer:
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
VrSlash
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par VrSlash »

Ptitmarseillais a écrit :J'ai un doute pour la stabilité ... :| (corps 1 pièce, cœur de l'arbre .... )
ça m'intéresse :photo:
Stabilité ? c'est à dire ?
Où est le problème d'un corps en une seule pièce ? et le cœur de l'arbre...ça peut tout de même donner de bon résultats non ?


Backlucarius a écrit :Juste à titre indicatif, il fait combien d'épaisseur ton corps ? Il a l'air un peu épais, mais c'est peut-être les photos...

à la base la pièce faisait 5cm, elle en a perdu 1 depuis la première photo ( il n'y à que les 11 dernière photos ou l'on voit la guitare avec ce cm de moins. En comparaison, elle est moins épaisse que ma Gibson Les Paul. En tout cas ça ne choque pas je trouve, encore moins avec les chanfreins.

Merci de vos réponses en tout cas , on va dire que c'est du frêne donc :mrgreen:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par Ptitmarseillais »

VrSlash a écrit :Stabilité ? c'est à dire ?
Où est le problème d'un corps en une seule pièce ? et le cœur de l'arbre...ça peut tout de même donner de bon résultats non ?
Le cœur de l'arbre est sujet à se fendre et pour le corps en 1 pièce, c'est le risque de tuilage qui prédomine surtout quand on voit les cernes .... :|
Wood Collector
Image
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par aymaleo »

Bonjour,
Je remercie de diminuer la taille de tes photos, il reste ncore en france des memebres qui ont de petit ecrans et une bande passante pourrie, c'est la raison pour laquelle les photos sont limitées en taille a 800*600 et l'avatar à120*120.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6609
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Savoie/Isère

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par kenzo »

Idem que le Marseillais.
Gros gros doute sur la stabilité, un bon gros monobloc de frêne avec le coeur au centre, j'espère que tu l'as laissé sécher un bon bout de temps avant!
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par Galadan »

C'est du frêne, pas de doute.
Alors dans le désordre :
-ça va peser un âne mort avec son chargement
-Il eu été effectivement préférable de recouper le corps en deux et de le recoller en inversant le sens des cernes, ainsi qu'en virant le max de cœur
-as-tu regardé un peu le forum et la manière de procéder, d'une façon assez généraliste? Parce que les courbes de ta guitare sont quand même très approximatives et le travail avec un gabarit/défonceuse n'aurait pas été du luxe.

Pour le design je ne commenterai pas, a ce détail près que si c'est ce type de forme que tu apprécies, certaines lignes sont un peu en incohérence avec le pickgard strat.

Bref tout ça aurait mérité, AMHA, un petit passage dans "élaboration" pour maturation avant de te jeter dans les copeaux.
Une bonne partie de ces trucs peuvent être rattrapés néanmoins.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
VrSlash
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par VrSlash »

kenzo a écrit :Idem que le Marseillais.
Gros gros doute sur la stabilité, un bon gros monobloc de frêne avec le coeur au centre, j'espère que tu l'as laissé sécher un bon bout de temps avant!

Il a séché pendant plus d'un siècle dans un grenier où il était entreposé...donc il est sec de chez sec ;)
VrSlash
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par VrSlash »

Galadan a écrit : -ça va peser un âne mort avec son chargement
-Il eu été effectivement préférable de recouper le corps en deux et de le recoller en inversant le sens des cernes, ainsi qu'en virant le max de cœur
-as-tu regardé un peu le forum et la manière de procéder, d'une façon assez généraliste? Parce que les courbes de ta guitare sont quand même très approximatives et le travail avec un gabarit/défonceuse n'aurait pas été du luxe.

Pour le design je ne commenterai pas, a ce détail près que si c'est ce type de forme que tu apprécies, certaines lignes sont un peu en incohérence avec le pickgard strat.

Bref tout ça aurait mérité, AMHA, un petit passage dans "élaboration" pour maturation avant de te jeter dans les copeaux.
Une bonne partie de ces trucs peuvent être rattrapés néanmoins.
Avant défonces, le corps faisait un poids de 2,400 kg...donc il doit pas faire plus de 2 kg je pense...ça semble correct non ?

Concernant les courbes de la guitare, elles ont été pour la plupart largement corrigées même si il reste sans doutes des imperfections...je n'avais même pas encore de défonceuse en commençant le boulot :?

Et il faut savoir que je ne connaissait même pas ce forum avant quelque jours, donc non , je n'ai pas pu lire tous les tuto et conseils...D'ailleurs c'est bien marrant de dire ça mais je n'ai même pas accès aux tutos concernant la fabrications....alors je veux bien être membre machin truc ^^
Avatar du membre
ElAbominacion
Membre Hyperactif
Messages : 85
Enregistré le : ven. 5 août 2011 13:54
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 91
Contact :

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par ElAbominacion »

Si je puis me permettre un modeste conseil, tu devrais refaire un vrai gabarit en médium (celui en carton a un certain charme je dis pas, mais ne te sera pas bien utile), en réduisant ta forme un tout petit peu, et ré-usiner tes contours avec une fraise à copier maintenant que tu as une défonceuse. Parce que c'est quand même assez tortueux comme contours...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11953
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par Galadan »

Les tutos c'est une choses. il suffit de lire les sujets sur les réalisations pour avoir un fil conducteur à peu près commun à leur ensemble sur la meilleure méthode à employer.
La fabrication d'un gabarit impeccable ne te prendra pas beaucoup de temps et le coup de défonceuse que tu mettras sur le corps de cette guitare va le transfigurer, l'imperfection des dites courbes se voyant assez nettement sur tes photos. Tu peux même en profiter pour corriger quelques détails, intégrer tes gabarits micros et neck pocket. Pour le poids une fois montée ta pelle fera quand même pas partie des "légères", mais bon c'est toi qui vois.
Et pour devenir membre "machin-chose" je te renvoie au message BRAB qui t'explique tout ça et bien plus encore sur notre fonctionnement ici.
Mais vraiment je t'encourage à réaliser ce gabarit, tu ne le regretteras pas.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
VrSlash
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par VrSlash »

Ok merci bien , je vais sans doute étudié, voir plussss qu'étudier cette histoire de fraise à copier et de gabarit :D
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par docteur.bondage »

Elle a un petit côté Interstella, vous ne trouvez pas ? :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par guyzard »

Je suis trop médisant, ces temps ci, j'ai pas osé :siffle:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
VrSlash
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par VrSlash »

C'est à dire ? c'est pas cool les private joke les gars :roll:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par guyzard »

fonction recherche :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
VrSlash
Membre actif
Messages : 36
Enregistré le : mar. 11 oct. 2011 23:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par VrSlash »

Ok , bref , je vois toujours pas le rapport...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7770
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 1er projet: une Strat très revisitée...

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,
VrSlash a écrit :je ne connaissait même pas ce forum avant quelque jours
Il faut bien commencer un jour, pas de problèmes :wink:
En revanche, désormais, tu devrais poser un temps tes outils et exploiter les ressources du forum.
Ce que je veux dire par là, et cela rejoint les autres remarques qui t'ont été faites, c'est que tes photos font apparaître des choix et des méthodes de travail qui pourraient être grandement améliorés grâce à la base de connaissance du forum.

Pars de l'index des réalisations ou des projets en cours et suit des projets de réalisation de bout en bout. Tu verras que nombreux sont ceux qui détaillent et expliquent leur manière de faire ou renvoient vers d'autres ressources. Il y a beaucoup à comprendre et apprendre en procédant de la sorte, sans nécessairement passer par les tutoriels.

Pour ce qui est des private joke et autres taquineries, c'est le lot de tout nouvel arrivant dans un groupe établi, non ?
Répondre