Corps solid body en merisier ?

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Corps solid body en merisier ?

Message par Champy »

Salut les érudits

Au niveau zéro moins un dans l'art de la luthe, je sais maintenant (après lecture de divers tutos) que les meilleurs matériaux sont des bois relativement denses, comme l'aulne, l'acajou, le frêne et autres érables.
Sauf que par chez nous, on trouve plus facilement du chêne, du hêtre, du noyer, etc... qui sont des bois très denses également.
Avec mon humble expérience, je pense qu'il ne se déforment pas plus que les autres (voire même moins...), qu'ils transmettent très bien la résonance, et que leur usinage ne pose pas de pb particuliers.
Donc, first question, pourquoi les bois 'européens' ne sont-ils pas utilisés ?

D'autre part, il me reste dans mon mon stock quelques très belles planches de merisier, essence certes plus 'tendre', mais avec une grain très serré et au sec depuis 20 ans...
Donc, seconde question (peut-être très conne), pourquoi le merisier devrait-il être banni, et pourquoi ?

Merci d'avance
Amicalement, Champy
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par Benoitlux »

Question idiote : t'as fait une recherche avec "merisier" ? :siffle:
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par caribou »

Salut, je ne crois pas avoir lu quelque-part que le merisier était banni, pour un corps de solid body ou un jeu fond/éclisses d'acoustique du moins. Pour le manche en revanche oui, c'est plutôt à éviter.
Quand au chois d'essences exotiques plutôt qu'européenne c'est une longue histoire dans laquelle interviennent tout à la fois les traditions, les qualités mécaniques (et donc acoustiques) des unes et des autres, les modes, l'esthétique, le coût, la disponibilité, etc... La lutherie électrique fait la part belle aux essences européennes (aulne frêne, érable, peuplier, etc..) et la lutherie acoustique ne les néglige pas non plus, loin de là (érable et épicéa principalement). Cette idée qu'on utilise surtout des essences exotiques est biaisée par tout le foin qu'on fait parfois à tort et d'autres fois à raison sur cerrtaines essences bien précises, ébènes et palissandres pour les plus fameuses.
En revanche sur un instrument il y a quand même des pièces qui sont depuis très longtemps faites en bois exotique, je pense en particulier à l'ébène pour les touches, le fait est qu'il faut un bois au grain fin et résistant à l'abrasion, en essences européennes il y a bien le buis mais va trouver de quoi faire une touche de basse ou de guitare en buis au fil à peu près droit et sans nœuds... tu en trouvera mais faudra quand même chercher longtemps. Et puis en acoustique chaque essence apporte sa propre coloration, tu n'obtiendras pas le même résultat en faisant la "même" guitare une fois avec un fond/éclisses en érable et l'autre fois en palissandre, après libre à chacun de préferer l'une ou l'autre mais elles seront bien différentes.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7771
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par Enrico »

Il y a beaucoup de réalisations ici qui utilisent des essences "locales", notamment le frêne et le noyer.
Pour la touche, moyennant protection, on voit aussi autre chose que des bois exotiques (ne serait-ce que l'érable).
Donc oui, il y a moyen.

Pour le merisier, je ne connais pas bien, mais pour un corps de solid body en deux parties, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Avatar du membre
fouinies
Superposteur
Messages : 167
Enregistré le : mer. 1 sept. 2010 14:08
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par fouinies »

Perso j'ai déja vu une grosse archtop jazz (quand jdis grosse c'est limite violoncelle) avec la table en merisier, perso j'ai les ailes de ma firebird/firebass en cours qui sont en merisier récupéré chez l'ébéno du coin
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par docteur.bondage »

Tiens, d'ailleurs, le bordelais, tu te sers où, en essences locales ?

Et dans le coin, avec les vignes, y'a du robinier partout. Résistant, souple, imputrescible. Pas mal sur le papier. Déjà utilisé ? (autrement que pour faire des supports pour les vignes)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fred128
Superposteur
Messages : 168
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : entre lyon et saint étienne

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par fred128 »

Salut ; pour le robinier c'est joli mais tres nerveux , donc a utiliser dans des morceaux de fil super droit mais du coup beaucoup moins joli .
mais pkoi pas , en tous cas c'est a essayer .
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par Galadan »

docteur.bondage a écrit :Tiens, d'ailleurs, le bordelais, tu te sers où, en essences locales ?

Et dans le coin, avec les vignes, y'a du robinier partout. Résistant, souple, imputrescible. Pas mal sur le papier. Déjà utilisé ? (autrement que pour faire des supports pour les vignes)
C'est un joli bois légèrement doré métallisé. J'en ai tiré des sest pour acoustique, mais pour un corps ça doit être possible. Pour un manche à mon avis c'est à bannir carrément.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par caribou »

Tiens, le cow-boy est redevenu vert ? Tu vas finir par clignoter :D
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par Galadan »

Des impondérables m'avaient contrains a abandonner temporairement mes activités sur le forum ( tu sais, mon puzzle de 42m3 :wink: ).
Je suis à nouveau opérationnel.
Mais si certains y voient une quelconque objection je suis prêt à en débattre avec eux en MP :mrgreen:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par TangerineDream »

Pour la touche il y a l'olivier aussi. En plus c'est super joli.
Corps en merisier oui je ne vois pas ce qui pourrait poser problème. Quant au noyer, si tu en as vers chez toi, tu peux foncer dessus sans soucis.
jcdussse
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 07:25

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par jcdussse »

en effet je suis en train de faire ma gratte qui aura une touche en olivier :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par caribou »

C'est joli mais ce n'est pas aussi dur que l'ébène ou les palissandres... et puis c'est vernis obligatoire, ou alors on en reparle quand elle sera pleine de jus de doigt :mrgreen:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par TangerineDream »

Je note :old:
Comme l'érable, quoi.... Du fait que ça soit un bois clair ?
jcdussse
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 07:25

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par jcdussse »

caribou a écrit :C'est joli mais ce n'est pas aussi dur que l'ébène ou les palissandres... et puis c'est vernis obligatoire, ou alors on en reparle quand elle sera pleine de jus de doigt :mrgreen:

pourquoi c'est obligatoire? :shock:
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par Champy »

Merci à tous pour vos réponses et cet intéressant débat.

Je crois donc que je vais partir sur du merisier pour le corps.
Pour le manche, j'hésite, because je ne me sens pas encore de taille pour l'affréter correctement.
J'ai essayé une seule fois de réparer une frette qui se barrait et ça a été une catas...
Je pense donc que je vais acheter un manche de Tele tout fait dans un premier temps (30 ou 40 roros), puis j'en fabriquerai un 'perso' en le copiant.

A propos d'essences pour fabriquer un manche (pas la touche), que dire du hêtre ?
Son grain est serré, il est très rigide (sûrement autant que l'érable) et il se travaille très bien (ne faisant notamment jamais d'échardes).

Du côté de BDX, je me sers souvent chez les menuisiers.
C'est un peu plus cher, mais on n'est pas obligé d'acheter un plot entier pour se servir de quatre planches.
Pour de plus grosses quantités, il faut chercher dans les scieries de Dordogne ou du Limousin, parce qu'il n'y a pratiquement que du pin par ici.

Le robinier est sympa, mais il a la fâcheuse tendance à 'bouger' et se fendre en bout au bout de quelques temps.
Idem pour le châtaignier, qui est pourtant un bois magnifique (on en faisait des parquets autrefois).

Quelques vues schématiques de mon projet (j'envisage de plaquer la table avec de l'ébène de macassar, et de ne pas mettre de pick-guard).
Tele_0.jpg
Tele_01.jpg
Tele_02.jpg
La couleur du placage n'est pas très fidèle, mais ça donne une idée du résultat.
Avec un mince filet blanc périphérique, reprenant les contours du corps, et autour des pièces métalliques, je pense que ça ne devrait pas être trop moche.

@+
Amicalement,Champy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11958
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par Galadan »

Le hêtre pour le manche, bof bof. L'érable est quand même un choix plus sur, tu peux en prendre du local (ou du moins national).
La simu rend bien, avec un beau placage ça va le faire.
Par contre si tu pouvais réduire ton avatar (120x120 max), ça serait impec :beer:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17407
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par caribou »

jcdussse a écrit :
caribou a écrit :C'est joli mais ce n'est pas aussi dur que l'ébène ou les palissandres... et puis c'est vernis obligatoire, ou alors on en reparle quand elle sera pleine de jus de doigt :mrgreen:

pourquoi c'est obligatoire? :shock:
Pour des raisons cosmétiques. Obligatoire n'est peut-être pas le terme le plus adéquat, tous les goûts étant dans la nature, mais si une touche en bois clair pas si dense que ça toute encrassée ne te dérange pas... je ne viendrais pas manger chez toi :mrgreen:
Avatar du membre
Champy
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 492
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 18:24
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : Bordeaux sud
Contact :

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par Champy »

Merci pour ton avis, Galadan

J'essayerai peut-être de faire un manche en hêtre plus tard, mais je vais commencer par respecter la tradition.
(J'ai réduit mon avatar qui a régressé du stade de mouton à celui d'agneau. Ainsi, je crains qu'on me le tchoure pour faire un méchoui... :mrgreen: )

@+
Amicalement, Champy
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Corps solid body en merisier ?

Message par LGDA »

Le problème du hêtre, c'est que ça bouge beaucoup...
Mais si tu as du hêtre plein quartier, et que tu en fais un manche avec 5 plis inversés... ça ne devrais plus bouger.

Après acoustiquement, je ne sais pas ce que ça donne.

Par ailleurs, j'ai déjà vu des manches en meriser... donc si tu en as... ça peut être joli d'avoir le même bois assez foncé pour le corps et le manche.

Beau projet :beer:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Répondre